Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par V3g3ta »

Ok,
afin de cibler le composant qui fait du bruit, la solution est de procéder par élimination:

* débranches juste le ventilo avant et tu constates si le bruit est toujours présent.
* si le bruit persiste, tu éteints ton pc et tu rebranches le ventilo tout en débranchant le disque dur complet, puis tu constates.

On attends ton retour.
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

C'est bien le ventilo de la face avant qui fait le bruit, une fois débrancher le PC ne fait plus de bruit.

J'étais d'ailleurs venus pour une question, j'ai installé WatchDogs, je voulais le mettre sur le SSD, mais comme j'ai installé au préalable Uplay sur mon HDD, le programme me déconseillait de mettre le jeu "loin" du dossier uplay, est-ce que si j'applique la même méthode que les dossiers "Mes Documents" mais dans le cas inverse (emplacement du dossier du HDD au SSD) le jeu tournera plus vite, ou faut tout refaire ?

Edit: Mettre en veille le PC n'abime pas le SSD, j'ai fait la manip pour retirer la veille hybride mais je sais pas s'il faut d'autre modif.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par V3g3ta »

Ok, je me doutais que cela pouvait provenir du ventilo 3 pins avant vu qu il est branché sur un port sysfan 3pins c'est du 12v direct donc sa tourne plus vite.
le ventillo arrière à la chance d'être brancher sur un port sysfan 4pin qui selon les CM à capacité à auto réguler le ventilo grâce à une optiondite q-fan ou chassis fan ou speed fan control dans ce genre là et se trouvant dans le bios.
Tu va me dire " oui mais normalement c'est juste pour les ventilo 4 pins (pwn)?"
Oui et non, les ventilo 3 pins peuvent être réguler selon la CM via un port sysfan 4pins,
concrètement la carte mère peut envoyé un signal (tension 7,9,12v)) via le 3ème fil pour le réguler soit manuellement (silence,standart,max) via les fonction citées du dessus ou automatiquement dans le bios si disponible.
Le 4ème fil d'un pwn aura la particularité d'auto réguler le ventillo avec un signale bien plus précis selon températures et donc la vitesse de rotation sera régler plus finement.

Faudrait voir si éventuellement tu peux paramétrer le port sysfan du ventilo avant dans le bios (silent ou standart), mais chose que je doute.
Dans le pire des cas tu peux le brancher sur le port cpu fan 2, cela n'engendrera pas de problème.

Pour le mode veille concernant les SSD, il ne s'agit pas de dire qu il abimait le ssd mais juste qu un fichier est créer en veille pour stocker ta session ouverte en cours,
et ceux afin de la récuperer en sortie de veille avec les programmes ouvert.
Ce fichier est calibré avec la ram installé donc 8Go d' éspace lui étant alloué dans ton cas.
Ca fais beaucoup pour un SSd de 128Go surtout que celui ci est utilisé qu avec 120Go car les 8go restant sont réservé à l over provisioning, qui grosomodo est la répartition d'usure pour garder les même taux de performance du ssd et ce afin de prolonger sa vie.
Donc si on fait les calcul c'est 128-16 (8+8) = 112Go, heureusement que wind 8.1 gère bien mieux le fichier d'échange car sinon c'etait encore 8go de moins avec seven... (104Go de dispo)

Pour les jeux à titre perso steam SSD avec 1 ou 2 jeux pour un chargement rapide le reste cibler sur le HHD qui ne pose pas de problème.
Sinon un SSd ne t'apportera aucun gain de performances juste un réel confort vis à vis de la rapidité/réactivité de chargement dans les jeux.
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

J'ai mis du temps mais j'ai utilisé ta méthode, le ventilo fait moins de bruit mais maintenant que j'ai testé sans le ventilo, j'appréciais le silence. :D
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Bonjour à tous, je remonte ce topic des bas fond, pour ne pas créer un nouveau. Comme j'ai toujours été très bien conseillé et que j'ai toujours pas évolué en termes de connaissance informatique, je m'adresse e nouveau à vous pour un conseil.

Ma config:
Proco i5-4440 (3.1GHz)
CM MSI-G41 PC MATE
Mémoire Dual Channel DDR3 2x4 Go, pc3-12800, cas 9
Ventilateur processeur Arctic Freezer 13
Alim Cooler Master MasterWatt 650
SSD 128 Go + d'autre HDD
CG INNO3D iChiLL GeForce GTX 1070 X3

Alors de manière général tout va bien, les jeux auxquels je joue tourne comme je souhaite, le problème c'est dorénavant le traitement des images. Avec mon appareil photo, le traitement des images deviens vite très soûlant. Que ce soit pour modifier mes images ou tout simplement pour faire un réduction des images pour les envoyer à toute la famille. Traiter plus de 100 images à 6000x4000 que l'on doit réduire en résolution pour la famille (merci Photofiltre qui peut le faire par paquage au moins), ou tout simplement ajuster des filtres, etc ...
Je me suis renseigné, et la RAM est inutile dans ce cas là, la limite viendrait du proco, avec les soldes je me suis dit que je pourrais en profiter, et me suis donc de nouveau tourner vers vous.

Merci d'avance.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par SquawK »

Oui c'est probablement le processeur qui te limite. Malheureusement, les processeurs n'ont pas énormément évolué au niveau de l'architecture par rapport à ton i5 4440 mais on trouve des processeurs avec 6 ou 8 coeurs à prix plus abordables qu'à l'époque (merci AMD). Si tu veux faire un upgrade, tu dois changer carte mère + processeur + mémoire.

Pour avoir un vrai saut de performance, il te faudrait un processeur 8 coeurs et 16 Go de mémoire.

Le Core i7 9700K d'Intel est autour de 500 euros, chez AMD le Ryzen 7 2700 est à 300 et le 2700X à 350. AMD a l'avantage perfs/prix. Tu rajoutes 160 euros pour 16 Go de DDR4 et une carte mère adaptée dans les 120 euros. Soit environ 600 euros environ pour ton upgrade.
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Ok, mais si je passe d'Intel et AMD je devrais obligatoirement réinstaller windows 10 ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par SquawK »

Oui mais même en restant sur un CPU Intel je pense. Windows peut booter mais c'est pas garantie et c'est pas très propre comme solution je dirais. Vu la différence de perfs /prix entre AMD et Intel actuellement, je dirais que malgré tout ça vaut le coup de réinstaller Windows et les programmes.

D'ailleurs en théorie si tu as une licence OEM de Windows, elle est liée à la carte mère donc changer de carte mère c'est comme changer de PC et normalement il faut une nouvelle licence...
Mais à priori on peut quand même activer Windows par téléphone en disant qu'on a changé la carte mère qui était en panne.
Si tu as une Windows version boite, tu peux le réinstall sans soucis.

Il faut voir aussi pour le ventirad.
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Nan j'ai une version CD
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

J'ai installé Windows sur le ssd, très peu de chose y sont installé, les programmes qui m'ont pas laissé le choix, du coup comment faire, je dois formater le ssd ?
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Ripjaws V Series 16 Go 2 x 8 Go DDR4 - 3000 MHz - CAS 15 144€90 sur RueduCommerce.com
AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) 336€95 sur Hardware.fr
MSI X470 GAMING PLUS 144€95 sur LDLC

630€ environ, ça me parait raisonnable. en revanche je sais pas si la fréquence de la mémoire devrais être plus elevée. Et si bien sûr d'autre CM sont dispo pour moins chère je veux bien une aide.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par SquawK »

Version DVD ou autre, ça n'a rien à voir avec la licence. Toutes les versions de Windows doivent être activée (ça se fait par internet après l'installation, c'est peu visible mais il enregistre des données liés à ton PC).

Pas besoin de formater ton SSD mais si t'as que Windows et des programmes (que tu devras réinstall), tu peux demander de formater le lecteur lors de la réinstallation de Windows comme ça tu repars à neuf.
Si t'as des fichiers que tu veux garder, tu installes Windows dans un nouveau repertoire.

Pour tes choix de config, ça me parait nickel. A confirmer mais normalement c'est bon pour ton ventirad sur les cartes mères AM4.
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

OK, je viens de regarder sur internet qu'il fallait liée le compte Microsoft au PC pour pouvoir activée de nouveau Windows en changeant de config.
Fificent
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2014, 21:09

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par Fificent »

Juste pour savoir avant de commander, vos mieux augmenter la fréquence de ma mémoire avec un corsair à 3333 MhZ ou comme je suis pas au max de la capacité de ma carte mère autant rester sur celle que j'ai noté plus haut.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Grosse aide pour premier achat PC Gamer

Message non lu par SquawK »

Pas de soucis pour 2X8 Go, c'est ce qui est recommandé. En 2666 ou 3000 Mhz ça ira très bien.

En fait, tu peux télécharger Windows gratuitement sur le site de Microsoft. Tu peux l'installer simplement avec une clé USB par exemple.

Bien sur, il faut ensuite l'activer sinon il ne fonctionnera plus au bout de quelques temps. Et effectivement certains sites vendent des clés Windows pour pas cher par exemple sur Kinguin, les marketplace d'Amazon, Cdiscount...
Ces clés viennent de pays ou Windows est vendu moins cher (europe de l'est...) ce qui est légal mais on est jamais sur car il y a aussi des clés plus douteuses (volés dans des entreprises etc...). On parle de marché gris.
Le seul risque que tu as c'est que la clé ne fonctionne pas (la plupart des marchands proposent d'envoyer une nouvelle clé si soucis).
Répondre