config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par Noyse »

Salut à tous,

Alors oui, j'ai craqué. Je voulais attendre 2017 pour changer de config, mais certaines raisons on fait que je vais passer sur du skylake.

Le cahier des charges de la config:
-du milieu/haut de gamme
-de la durabilité (au moins 5 ans avec changements de composant mineurs)
-de l'overcloking
-un format transportable (déménagement à l'étranger en vue pour 2017)
-de la performance pour le jeu et plus (possible Réalité Vituelle dans quelques mois ?)
-un peu de style

A savoir, je vais garder ma R9 290 pour un petit moment encore, on verra en septembre ou octobre quand les prix des 1070 et autres Polaris seront stabilisés.

Donc voici la config que je viens de commander (moité LDLC moité Amazon - le prix de l'i7 est juste pas comparable sur amazon...).

-Boitier: Fractal Design Define Nano S Windowed
-Processeur: i7 6700k
-Carte Mère: Asus Z170i Pro Gaming
-Ram: 2*8Go DDR4 3000MHz CL15 Blanc
-Refroidissement: Arctic Liquid Freezer 120
-SSD: Samsung 850 Evo 1To
-Divers: 2* Ventilateurs 140mm Be Quiet! Pure Wings ; connecteur molex==>3*3 pins pour ventilateurs
http://www.ldlc.com/b-f6c05f3e9915cd1a. ... &data1=for

L'explication des choix:
Boitier: J'avais envie de mini-itx sobre et bien refroidi, avec une fenêtre et pourquoi pas du water cooling... à 80€, on ne fait pas mieux je pense.
Processeur: normal...
CM: j'ai hésité avec la EVGA Stinger en mini-itx, mais elle coute 250€.... Jessairai juste de cacher le rouge de la CM (j'espère que ce sont des stickers !) pour avoir un style noir et blanc.
Ram: d'après les bench, la DDR4 est vraiment performante à haute fréquence. De plus, radiateur blanc !
watercooling AIO: j'ai longuement hésité avec le 240mm, mais aux vues des bench, dans une config mini-itx, avec un processeur overcloké raisonnablement, le 120mm est le bon compromis. Je vous conseille de regarder les bench du 240mm par curiosité, il est monstrueux et coûte 20% moins cher que les concurrents !
SSD: je vais laisser tomber totalement le mécanique 3.5". Je pense que ce SSD pour de l'applicatif quotidien et du jeu, ça reste un must qualité/prix.
Divers: le mini-itx ayant tendance à beaucoup chauffer, de la ventilation supplémentaire ne sera pas de trop ! il me restera 1 emplacement 140mm dans le boitier pour le futur, voire pour passer sur un watercooling 240mm.

Pour alimenter tout ceci, je garde ma LDLC 650W 80+gold.
Je garde aussi mon SSD actuel 250Go.

Réception dans la semaine, montage vendredi soir (si tout est OK), photos ici même samedi - ça va envoyer du lourd !

A plus,
Modifié en dernier par Noyse le 31 mai 2016, 13:29, modifié 1 fois.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: config mini-itx performant ? - Présentation

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

C'est bien étudié tout ça.
bonne réception ^^
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: config mini-itx performant ? - Présentation

Message non lu par Noyse »

Salut !
Désolé pour le petit contre-temps, mais je n'ai malheureusement pas pu profiter pleinement de mon nouveau joujou ce week-end !

1/ On commence ce REX par les commandes et les livraisons:

J'ai commandé RAM + SSD + Ventilateurs boitier + Boitier sur LDLC le Samedi matin.
Le colis est expédie dès le Lundi via Relais Colis.
Bizarrement, le boitier est arrivé le mercredi au relais, et le reste de la commande le jeudi... Ne me demandez pas pourquoi
J'avais eu une mauvaise surprise avec LDLC+Chronopost sur une ancienne commande (une alimentation perdu par La Post, gracieusement renvoyée par LDLC alors que La Poste avait carrément refusé le litige, puis le colis de remplacement arrive tout défoncé dans ma boite aux lettres...). Cette fois-ci, tout arrive en très bon état.

Deuxième commande: Proc + Water-cooling + CM sur Amazon (pour les prix, 12% moins chers sur ces articles en moyenne). Commandé samedi matin aussi.
Super bonne surprise: le tout arrive en un seul colis (pas toujours le cas chez Amazon), superbement emballé, et le mardi matin...

Amazon gagne des points dans mon jugement, mais je continuerai à faire marcher les Lyonnais au maximum, pour la beauté du geste (et que je trouve cette boite française vraiment intéressante d'un point de vur stratégie et business development).

2/ Unboxing et Montage

Surpris par la taille de la Carte Mère en mini ITX ! Ma main est quasi aussi large ! Le plus, pour ceux qui utiliseraient le WI-FI de la CM, l'antenne wifi est très stylée !
Le boitier super spacieux pour une tour de ce format (par rapport à mon Silencio, il est aussi large (vu de face), mais 10cm moins profond et 15cm moins haut environ.
Pour le WC AIO, surpris par son aspect massif ! Petit moment de doute sur la facilité d'intégration dans une si petite tour ! xD
Le reste: RAS.

Le montage se passe super bien. La petite CM n'est parfois pas très accessible (très compact, donc connecteurs proches les uns des autres).
Le câble management est vraiment top dans ce petit boitier. Grace à ses dimmentions taillées pour le WC DIY, il y a beaucoup de chemin passe-câbles, et pas mal d'espace entre la paroi arrière et les chassis internes (qui peuvent en plus être démontés si-besoin.

Je me suis juste trompé (méa-culpa) sue la taille du ventilateur en bas du boitier... J'ai acheté un 140mm, alors que l'emplacement n'est que de 120. Mais ça rentre tout de même, à condition de n'installer que deux vis.

Le radiateur du WC prend place à l'avant de boitier.
Ma carte graphique de 300mm passe largement, même avec un ventilateur à lavant du boitier (par contre, elle serait incompatible avec l'épaisseur du rad WC).

Petite déception sur l'installation du ventilateur au dessus du boitier (en extraction): une fois installé, il est impossible de replacer le cache du dessus du boitier, ce qui laisse apparent la grille de ventilation (sans filtre à poussière). Ce n'est pas top niveau esthétique, et c'est surtout la poussière qui fait peur (et les poils de chats...)

Image
Schéma de la ventilation dans le boitier (bleu = ventilateur air Frais ; rouge=ventilateur air Chaud ; flèches=flux)

Un peu déçu aussi par la couleurs de certains de mes câbles (les 6pins PCI et le 24pin font apparaître de magnifiques morceaux de jaune). Je trouverais de quoi enchemiser ces câbles en blanc, afin d'améliorer l'esthétique.

De même, l'absence de backplate sur ma R9 290 (et son coloris doré) dénote un peu du reste, mais ça sera corrigé après l'été par l'adjonction d'une 1070 (ou peut être d'une R9 490x ?) plus en accord avec tout ça.

3/ Premiers Boots
Je réinstalle mon second SSD avec windows dans le boitier, et je lance. Aucun soucis au premier démarrage, forçage du BIOS, je vérifie que tout est détecté (SATA, Lan, etc...).

Windows se lance, et la danse des drivers commence... La, je ne me rappelle plus de mes dernières installs, mais surpris que le contrôleur LAN ne détecte rien, donc impossible de télécharger les drivers directement depuis le PC.

Une fois les drivers sur une clefs USB (pas de lecteur DVD dans ce boitier), j'installe, je mets à jour... Deux reproches a ASUS:
-L'installation d'AI Suit III: s'il y a un espace dans le chemin d'accès au Setup.exe, l'install ne se lance pas (alors qu'elle apparaît dans le gestionnaire des tâches). donc mon "c:\xxx\yyy\drivers\ASUS Z170" a du se transformer en "c:\xxx\yyy\drivers\ASUS_Z170"... Petite cause, grands emmerdements...
-La version du BIOS vraiment out-dated (mise à jour nécessaire pour accéder à toutes les fonctionnalités d'OC etc).

Une fois le bios mis à jour (super facile via AI SUIT 3, Asus marque des point là), les drivers et firmware installés, tout marche au poil. Pret à passer à l'OC...

Les photos ainsi que quelques stats d'OC ce soir normalement !
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: config mini-itx performant ? - Présentation

Message non lu par Noyse »

4/ Overclocking
Je vais la faire courte car je n'ai pas encore eu le temps de tout afiner !
Processeur: @4.5GHz - Vcore=1.29V
Ram: 3000MHz (1500MHz 1:30 15 15 15 36) - DRAM Voltage=1.3V (on va affiner le voltage vers le bas, je suis stable)
Pour la CG, je ne m'y suis pas encore mis.
Des photos du Bios et des benchs un autre jour ! ^^

Petite surprise (dans le mauvais sens), un peu surpris par les températures du processeur que je trouve un peu élevées (30-32° idle, 62-63° en stress). Je ne pensais pas dépasser les 30 idle et les 60 stress. Mais ça reste bon.

Photos
unboxing des familles:
Image

Alim + radiateur installés:
Image

Sans la porte vitrée:
Image

Image

Avec et sans reflets ^^
Image

Image

Promis, le jour ou je gaine les cables d'alimentation en blanc, je prends des photos plus jolies !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par V3g3ta »

Tu as l'air satisfait de ton nouveau bijou.
tu ne peux pas décaller le ventilo du dessus vers l'arrière?

bon petit boitier ce fractal mais on est vite à l étroi avec une grande carte graphique .
tu as combien de températures in game pour la carte graphique?
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par Noyse »

Salut,
Bien vu pour le ventilo du haut. Je l'avais bougé 3-4 fois pour essayer de repositionner la plaque supérieure, et j'ai oublié de le remettre en place !

La CG oscille à 83-84° en stress test (elle était à 82° dans mes anciens boîtiers). Les R9 ne sont pas connues pour leur sobriété énergétique...
Sous H1Z1 (jeux le moins bien optimisé du monde après Metro 2033 et Metro last light j'ai l'impression) je suis à 81°. Donc ça reste un peu chaud (la faute à l'alim qui est collée aux ventilos de la CG).

Mais j'attends impatiemment septembre: nouvelle CG peu énergivore, et j'espère avec Water Cooling intégré (comme certaines 980 aujourd'hui) !

Je n'ai pas eu le temps de faire des mesures en charge propres jusqu'à maintenant. Promis j'essaye de faire quelque chose d'ici ce week end.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par V3g3ta »

pour un mini boitier, les température sont plus qu acceptable pour cette r9 290. le boitier fractal associé au ventilo bequiet jouent pour bcp.
tu attends polaris? vu leur dernière demonstration avec la rx480 cela n'engage que des points positifs. wait and see

thanks ;)
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par Noyse »

Polaris, Pascal... J'attends surtout la stabilisation de prix en septembre/octobre ! Mais c'est vrai qu'en tant que fanboy des rouges, je suis agréablement surpris par la RX 480.
Wait and see pour les modèles à $400 ! ;)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par V3g3ta »

Salut Noyse,

sens tu une grosse différence en jeu entre ton ancien cpu i5 2500k oc et ton dernier cpu i7 6700k?
sachant qu etu as conserver ton ancienne carte graphique, ce serait intéressant comme retour ;)

ps: rx 480, pas bien avec le port pcie surcharger de la carte mère.. à voir pour les modèles supérieur.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par Noyse »

Salut !

Objectivement, il n'y a pas de grosse différence sur le ressenti en jeux. Je gagne quelques fps sur certains jeux (4 ou 5 fps sur Shogun Total War, 3 ou 4 sur GTA V). Mais passer de 52 à 55fps ne fait pas vraiment la différence, ni même passer de 120 à 125. ;)

En revanche, là ou ça change, c'est lorsque je stream certains jeux (avec OBS).
Avec mon i5, CSGO tournait entre 200 et 300 fps (avec le i7, je suis presque tout le temps au dessus de 275). Et même à 200fps en stream, j'avais une perte de fluidité un peu difficile à décrire (le même effet que des drops de FPS, mais sans drop... des sacades très légères, mais qui tuent le jeux très nerveux et "frame perfect" qu'est CS).
Aujourd'hui, ça a tout à fait disparu, ce qui va dans le sens d'une "surcharge" du processeur lors de stream + jeux (CSGO étant réputé pour avoir plus besoin du processeur que de la CG).

Pour conclure, je dirait que c'est plus le passage de i5 à i7 qui change la donne, plutôt que le passage de Sandybridge à Skylake.

Après, ça divise les temps d'encodage vidéo, et ça c'est sympa ;)
a+
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par V3g3ta »

thanks pour ce retour ^^.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par Noyse »

Salut,

Je finis mon upgrade high tech de 2016 avec ce qui suit :

Nouvelle CG : GTX Titan X Maxwell - achetée d'occasion
Nouvel écran : Acer Predator 27" 1440p ; 144Hz (165Hz OC) ; G-Syng

Le ressenti : Such Wow...
Le passage en 1440p fait une vrai différence sur les jeux "AAA" (à graphiques lourds et jolies).
Je joue, sur ce type de jeux, en Ultra, filtrage anisotropique x8 ou x16 en fonction des jeux, en ajustant un petit peu l'anti crénelage (FXAA, ou MSAA x2 voire x4 sur les jeux un peu plus vieux).

Sur les jeux en 1080p un peu plus "e-sport" (CS:GO, H1Z1), là ce sont les 144Hz qui changent la vie. Mes réglages sont fait de sortes que je sois contement à plus de 120FPS, le G-Sync fait le reste.

Le pied: Un bon jeux, beau ET nerveux à la fois, ça existe ? Oh Oui ! Doom ! Doooooooom ! C'est jouissif en 1440p et 100FPS+ oO j'y suis resté jusqu'à 3h du matin hier. x)


J'ai profité de cet upgrade pour changer un peu la configuration du air-flow dans le boitier, car le reffroidissement de la CG est de type "FE" (feu design de référence), et extrait donc la quasi totalité de l'air chaud du GPU hors du boitier.

Niveau températures dans le boitier (carte mère, Ram) c'est bien meilleur, car le design de ref de la CG n'ajoute que peu de chaleur dans l'enceinte de la tour. J'ai donc logiquement mis 3 intakes d'air frais, un extractor à l'arrière, et le Water Cooling AIO soufle l'aire chaud à l'extérieur du boitier (par le dessus). En pleine charge, le boitier est neutre en pression (CG et VentiRad extraient un max d'air du boitier), et je suis légèrement en pression positive en charge normale/idle.

La carte Graphique elle mouline assez rapidement en forte charge. Pour éviter les nuisances sonores trop fortes de la turbine, j'ai géré la courbe de reffroidissement pouyr être relativement tranquille en dessous de 86°C, et jai OC la CG raisonnablement pour avoir un seuil en charge autour des 85° 86°C. Donc une montée en dB ne se fait que rarement.

Ci dessous quelques morceaux de résultats des tests de stabilité.

OCCT CPU:
Image
Image
Image

GPU-Z:
Image

HWMonitor post-benchs:
Image

3D Mark Time Spy :
Base clock CG
Image
OC CG:
Image

Quelques photos viendront un peu plus tard ;)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par V3g3ta »

Wahou, belle upgrade coté carte graphique et écran => félicitation
c'est jouissif d'après ton ressenti ^^.

par contre je trouve les températures cpu core assez élevé comparé à la dernière fois, chose étonnante surtout que cette carte graphique de réf expulse l'air du boitier.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: config mini-itx - Nano S + I7 6700k + WC AOI

Message non lu par Noyse »

Salut,

Alors oui, les températures sont un peu hautes par rapport aux benchs précédents, deux trois choses pour l'expliquer :
-J'ai utilisé le mode hardcore du bench, contrairement à la dernière fois (small data set vs medium) ;
-la temérature ambiante est plus haute en cette fin d'été dans mon appartement, qu'en mai/juin (peut être 3° à 4°C supplémentaires) ;
-De fait, à l'époque, le rad prenait directement l'air hors du boitier, alors que maintenant, il le prend dans le boitier (température interne entre 28/30° plutôt que 25° dans l'appartement).

Donc d'un point de vue deltaT, on est finalement pas si loin que ça.

Pour info, je viens de faire un rendu vidéo assez lourd, les temps max des cores sont montées à 77/74/80/76°C, donc c'est cohérent.

a+
Répondre