Equivalent intel i7 3930

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
esox
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2017, 01:47

Equivalent intel i7 3930

Message non lu par esox »

Bonjour,

Mon brave i7 3930 a grillé et je dois donc le remplacer... Je voudrais savoir quel serait l'équivalent en performance dans la gamme récente. Je ne compte pas utiliser la carte graphique intégrée, j'ai une radeon 7950. L'utilisation sera essentiellement station de travail retouche photo avec de gros fichiers (jusqu'à 1.5 à 2 Go). Vu que les socket ont changé (le mien est un 2011) je vais sans doute partir sur une CG Gigabyte GA-Z170XP-SLI.

Faut-il passer sur du i7 6700 ou 7700 ? Ou bien les i5 récents pourraient être équivalents ?

Merci !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Equivalent intel i7 3930

Message non lu par SquawK »

C'est très très rare de griller un processeur, vérifie que c'est bien le cas.

L'i7 3930 est un processeur 6 coeurs, donc pas vraiment d'équivalent en socket LGA 1151 car les processeurs Intel sur ce socket sont au mieux des 4 coeurs.
Après il y a bien sur les gains liés aux architectures modernes, ton processeur était un sandy bridge, il y a eu ensuite ivy bridge, haswell, skylake... disons qu'à fréquence égale et nombre de coeurs identiques, le gain est d'environ 30% entre ton processeur et les i7 6700 et 7700.
Pour le choix du modèle, c'est surtout une question de budget. Si tu peux prendre un i7 7700K, n'hésites pas, il sera performant pour tes usages.

Si tu prends une carte mère avec un chipset Z170 comme la Gigabyte GA- Z170XP, il faudra faire une mise à jour du bios pour mettre un Core ix 7xxx. Je te conseille plutôt une carte mère Z270 pour éviter ce problème.
Il te faudra aussi acheter de la mémoire DDR4.
esox
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2017, 01:47

Re: Equivalent intel i7 3930

Message non lu par esox »

Merci pour ces infos. De toutes façons il y a un truc qui a grillé CM ou proce, et comme mon système est ancien, je dois de toutes façons changer CM, proce et RAM parce que je ne pense pas que ce soit la CG qui fasse que l'ordi ne s'allume pas, par contre le voyant lumineux embarqué sur la CM s'allume donc elle est alimentée (peut-on tester une alim sans PC ? Et de plus l'odeur de circuit cramé ne venait pas de l'alim)...:(

J'ai choisi un Z170 parce que c'est beaucoup plus simple pour le Hackintosh. https://www.tonymacx86.com/buyersguide/ ... therboards

Autre question, est-il intéressant de prendre un i7 7700k plutôt qu'un i7 7700 (pour le k, il semble que le radiateur ne soit pas fourni, que penses tu de celui-là ? https://www.amazon.fr/gp/product/B01IKO ... XN31&psc=1

Je vais faire tourner l'ordi sous OSX (Hackintosh), la maj du bios peut se faire sans windows ? A partir d'une cl" usb ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Equivalent intel i7 3930

Message non lu par SquawK »

L'i7 7700K est débloqué au niveau du coeff multi pour l'overclocking et il est vendu sans ventirad. Il aussi assez significativement plus performant que l'i7 7700 normal car fréquences plus élevées.
La valeur sure pour le ventirad c'est le Pure rock : https://www.amazon.fr/Quiet-Pure-ventil ... +rock+slim

Si tu prends une carte Z170 avec un i7 7700, le PC ne démarrera pas, il faudra un processeur de la génération précédente pour faire la mise à jour du bios.
Il n'y a aucune différence avec le chipset Z270 sauf la prise en charge des processeurs Kaby Lake par ce dernier.
Si tu prends une carte Z170, prends un processeur de 6ème génération comme l' i7 6700K (c'est le même que le 7700K avec 300 MHz de moins) si tu ne veux pas avoir de soucis.
esox
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2017, 01:47

Re: Equivalent intel i7 3930

Message non lu par esox »

Visiblement les Z270 posent quelques problèmes avec OSX Hackintosh... J'ai testé l'alim et elle fonctionne.
esox
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2017, 01:47

Re: Equivalent intel i7 3930

Message non lu par esox »

Les différences de performances entre le 6700k et le 7700k sont significatives ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Equivalent intel i7 3930

Message non lu par SquawK »

autant que la différence de fréquence soit 6%.
esox
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2017, 01:47

Re: Equivalent intel i7 3930

Message non lu par esox »

OK, pas très significatif, je vais partir sur le 6700k. Merci.
Répondre