Demande de conseils SSD & Carte mère compatibilité

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

Demande de conseils SSD & Carte mère compatibilité

Message non lu par Manhattan »

Bonjour,

J'aimerais faire évoluer mon PC mais je n'ai pas les compétences pour juger de ce qui devrait être optimisé en premier.
Ma configuration est la suivante :

Boitier Cooler Master Silencio 652S
Alimentation Cooler Master G750M
Kit Cooling Cooler Master Seidon 120V
Carte mère Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3 LGA1150
Processeur Intel I7-4790 LGA 1150
Mémoire Kingston HyperX Fury DDR3 1600 C10 (HX316CFRK2/16) 2x8GB
Carte graphique Nvidia GTX 960 WF2 OC-4GD
Disque Système Kingston SSDNow V300 120GB
Disque dur Stockage WD Green 3TB (2011)
Graveur DVD +/-RW

Voici un benchmark de ma machine plus détaillé :
http://www.userbenchmark.com/UserRun/3750625
(le 3eme disque dur externe est un vieux disque de portable récupéré qui me sert de sauvegarde)

Je suis concepteur web freelance, je travaille donc à la fois du code et du graphisme (et de la bureautique of course).
Pour ma configuration de travail il faut que cela puisse supporter à peu près ceci en même temps :

30 onglets chrome ouverts
1 ou 2 autres navigateurs mais limités à 1 onglets chacun genre 1 firefox + 1 opera
1 client de messagerie
Brackets + Wamp + Cmder + Docker...
Photoshop + Illustrator + LightRoom
Filezilla
Libreoffice Writer
et quelques logiciels supplémentaires du type Xmind, Screaming Frog, Balsamiq Mockup.

Je ne suis absolument pas un gamer par contre.

Merci d'avance pour d'éventuels conseils :)
Modifié en dernier par Manhattan le 07 juil. 2017, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Demande de conseils pour optimisation pc de webdesign

Message non lu par SquawK »

Dur à dire car ton processeur est encore à la page et avec 16 Go de mémoire ça devrait suffire pour tes besoins. Tu trouves que ton PC n'est pas assez performant dans quelle situation ?

Quel serait ton budget ?

En passant sur les processeurs les plus performants, le gain ne sera pas si énorme, un Core i7 7700K n'est guère plus performant que ton 4790, l'écart est d'à peine 15% dans les applications.
Après tu as le Ryzen 1800X et ses 8 cores qui pourrait t'apporter environ 50% de perfs dans les applications multicore mais est ce que la dépense en vaut la peine ? (il faut changer la cm aussi bien sur) http://www.ldlc.com/fiche/PB00224123.ht ... &data1=for

Ou sinon les Core i7 6800/6900K mais ils sont hors de prix et pas plus performants que le Ryzen.

Peut être que tu es trop limité en mémoire, essaie de regarder dans la barre des tâches si tu atteints la limite. Mais normalement avec 16Go, tu es pas mal déjà.
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

Re: Demande de conseils pour optimisation pc de webdesign

Message non lu par Manhattan »

Bonjour et merci pour ta réponse,
Je pense que les limites que j'ai rencontrées sont davantage liées à mon incompétence : j'avais limité l'utilisation du SSD à l'OS (W10) et installais toutes mes applis + les données sur le HDD pensant sauvegarder les perfs de mon SSD. Je suis en train de tout réinstaller (à part les logiciels que je n'utilise qu'une fois dans l'année) sur le SSD.
J'ai aussi un problème secondaire qui est que je n'arrive pas à faire en sorte qu'un accès disque ne déclenche pas aussi une activation du 3ème disque qui me sert de sauvegarde.
Concernant mon envie d'évolution du PC, j'avais peur qu'il ne soit plus à la page. Je ne rencontre pas trop de limites mais je pensais pouvoir obtenir plus de rapidité dans le démarrage de mes applis. Si tu me dis que ma config est encore viable, c'est que le pb venait essentiellement du HDD vs SSD.
Pour le budget, si j'avais besoin d'un "rafraîchissement matériel" je mettrais entre 800 et 1000 euros.
Ah si j'ai une question supplémentaire : je me demande souvent ce que vaut ma configuration par rapport à un macbook pro de 2016 par ex. C'est une config très présente dans mon métier mais moi je suis plutôt tour à l'ancienne avec pièces choisies.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Demande de conseils pour optimisation pc de webdesign

Message non lu par SquawK »

Les processeurs les plus performants utilisés dans les Macbook pro actuels sont des Skylake quad core à 2,6 ou 2,7 Ghz pour les plus puissants. Ils sont un peu moins puissants que ton i7 4790 (l'architecture plus récente gagne environ 10% à fréquence égale mais la fréquence est plus faible donc les perfs le sont aussi proportionnellement).
Après c'est des processeurs qui consomment un peu moins et adaptés au mobile.

C'est sur qu'il faut mettre les logiciels sur le SSD pour en profiter. A la limite si t'as pas besoin d'énormément d'espace, tu peux passer en "full SSD" et tu n'attendras plus jamais le grattement de disque dur, c'est appréciable :D
Les tarifs des SSD ont bien baissé : https://www.configspc.com/guide-dachat- ... r-son-ssd/ contrairement à la RAM qui est très chère actuellement.
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

Re: Demande de conseils pour optimisation pc de webdesign

Message non lu par Manhattan »

Merci beaucoup pour tous tes renseignements !
Full SSD ça me tente grave.
Quand je vois que pour 700 ou 800 euros on a un 2 To, ça pourrait totalement remplacer mon disque secondaire, le HDD devenant mon disque de sauvegarde principal...
J'avais peur des SSD parce que j'avais l'impression qu'avec des accès disques fréquents la durée de vie ne dépassait pas 2 ans.
Il y a des incompatibilités possibles entre par exemple le Samsung SSD 850 EVO 2 To et mon matériel ou bien il vaut mieux que je retourne voir mon assembleur et pour le choix et pour l'assemblage ?
Ca va être béton aussi de transférer les données...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Demande de conseils pour optimisation pc de webdesign

Message non lu par SquawK »

La durée de vie des SSD actuels est de plusieurs dizaines d'années même en usage intensif comme dans les serveurs. Y'a vraiment plus aucun soucis à se faire à ce sujet mais bien sur il peut toujours avoir des pannes et il faut faire des sauvegardes.

Aucun soucis d'incompatibilité, tu peux prendre le SSD que tu veux sans aucun soucis. Tu as juste à la brancher sur un port Sata et ça roule.

Pour le transfert des données, même si elles sont sur un vieux disque dur, ça sera pas si lent. En une nuit, tu transfères 1To facile. :)
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

Re: Demande de conseils pour optimisation pc de webdesign

Message non lu par Manhattan »

Ben super :)
Jvais planifier tout ça, je pense que le résultat sera assez sympa.
Merci pour tout ^^
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

Re: Demande de conseils pour optimisation pc de webdesign

Message non lu par Manhattan »

Rebonjour,
Je relance mon sujet pour savoir si ce SSD est bien compatible avec ma configuration :
http://www.materiel.net/ssd/samsung-ser ... 36307.html

Je cherche une certaine rapidité car je veux faire une synchro Dropbox de plusieurs Go de données, sans que cela freine mon travail sur le même ordi.
J'ai cru comprendre que le PCIe est mieux que le SATA et je ne suis au final pas capable de savoir quelles différences j'aurai entre ces différents SSD:
Image

PS: Quel bon logiciel gratuit me permettra de cloner mon HDD de 3To (seulement 600 Go utilisés) sur un SSD ?

Merci beaucoup d'avance pour toute information
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

Demande de conseils SSD & Carte mère

Message non lu par Manhattan »

Bonsoir,

Histoire de simplifier ma question : je me demande si le SSD Samsung Serie 960 PRO M.2 PCIe NVMe - 1 To est compatible avec ma carte mère Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3 car lorsque je lis (en anglais) cet échange, il semble y avoir des problèmes de lenteur :
https://forum.giga-byte.co.uk/index.php?topic=16833.0

Comment puis-je savoir quel SSD est parfaitement compatible avec ma carte mère ?

Merci d'avance
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

SSD & Carte mère besoin de conseil

Message non lu par Manhattan »

Bonjour,
Un autre échange dont je ne comprends malheureusement pas tout (technique, pas anglais), semble confirmer le problème de vitesse :
http://www.tomshardware.co.uk/answers/i ... 0-pro.html
La réponse du fil, traduite, est :
"Si j'ai compris votre question, vous demandez quel PCIe SSD ne sera pas limité par votre socket M.2, même le xp941, 1ère génération, qui était PCIe 2.0 x4, était limité dans mon socket M.2. Prise M.2, la vitesse maximale que j'ai vue était de 770 Mo / s de lecture et 580 Mo / s d'écriture. Passé à un emplacement d'extension PCIe 2.0 x4, j'ai vu une vitesse complète, 1180 Mo / s de lecture et 870 Mo / s d'écriture. Il n'y a pas beaucoup d'économie, prix raisonnable, achat d'un xp941. Vous pouvez vérifier les prix sur un SSD de 850 M.2 (mais c'est sata, pas PCIe), mais ne vous attendez pas à des vitesses supérieures à sata, peut-être 560 Mo / s - pas sûr de la vitesse d'écriture à attendre "

Donc si je comprends bien, le SSD Samsung Serie 960 PRO M.2 PCIe NVMe est installable sur ma carte mère Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3 mais je n'aurais pas une vitesse supérieure à du SATA ?

Désolé d'insister, je suis un poil perdu pour pas dire totalement o_O'
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Demande de conseils SSD & Carte mère compatibilité

Message non lu par SquawK »

Tu peux mettre le ssd sans soucis, en pratique ça n'a aucune importance.
Pour un usage normal ça change rien sata, pci-e, m2 etc. Les débits sont théorique, du moment que tu mets un ssd, ton pc sera rapide et c'est quasiment impossible de voir la différence entre le modèle et la façon de le brancher...
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

Re: Demande de conseils SSD & Carte mère compatibilité

Message non lu par Manhattan »

Ok, j'arrête de chipoter :)

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.
Répondre