Config 400€ +...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
cyrille35
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2017, 15:35

Config 400€ +...

Message non lu par cyrille35 »

bonjour

mon pc actuel ayant décidé de freezer aléatoirement (au bout de 3mn, d'une demi heure...), va falloir que je le change :)
J'avoue que je suis totalement dépassé par les procos (pentium, i3, i5, amd, ...) n'ayant pas suivi l'histoire depuis quelques années maintenant :marteau:

Bref j'ai besoin d'un peu d'aide :)

1) Budget ?
400€
peut être on peut rallonger un peu si ca vaut le coup. 500 sera le grand grand max

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : gamer (jeux vidéos) , bureautique , 3D , graphisme , montage video et photo , MAO ?
0 jeux. Surf internet, bureautique. Un peu de Gimp à l'occasion. Visionnage vidéo HD à l'occasion
Le plus gourmand sera sans doute le classement/édition de photos (Ligthroom)

(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? du multi-screen ?
pas de jeu, mais double écran quand même, dont un en 19200x1200

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ?
yes, W10 (because ligthroom)

(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader ?
je recyclerai un SSD pour l'OS (en plus d'un méca à prévoir), ainsi que le lecteur/graveur de dvd.

Pour le double écran, j'ai cru voir que certaines cartes d'entrée de gamme ne disposent que d'une sortie ; du coup est-ce que ma vieille "1024MB ATI Radeon HD 4600 Series (Sapphire/PCPartner)" serait compatible et vaudrait le coup d'être utilisée ?


Ah oui, critère super important pour moi : le bruit ! J'ai pris goût au relatif silence de mon vieil Acer :desole:

merci !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config 400€ +...

Message non lu par SquawK »

C'est pas vraiment possible d'avoir un PC complet adapté aux jeux vidéos avec la licence Windows qui est à plus de 100 euros dans ton budget.

Voila un exemple de config à prix serré qui permet de faire tourner des jeux : http://www.ldlc.com/b-10d09f25be48bc51. ... &data1=for

On est à environ 500 euros sans le montag et sans OS (ni lecteur dvd).

Après tu as la possibilité de prendre un PC complet sans carte graphique en utilisant la puce graphique intégrée au processeur (l'équivalent d'une carte graphique entrée de gamme). Tu pourras acheter une vraie carte graphique plus tard.
cyrille35
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2017, 15:35

Re: Config 400€ +...

Message non lu par cyrille35 »

SquawK a écrit :C'est pas vraiment possible d'avoir un PC complet adapté aux jeux vidéos
ben justement, j'ai dit 0 jeux ;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config 400€ +...

Message non lu par SquawK »

Ah ok, j'avais mal lu.

Dans ce cas, tu n'as pas besoin de carte graphique. http://www.ldlc.com/b-41159578262c3834. ... &data1=for

Tu peux gérer 2 écrans avec une puce graphique Intel donc pas besoin de ton ancienne carte graphique.

Idéalement il te faudrait un processeur plus performant pour lightroom, un quad core genre i5 7400 ou un Ryzen 6 cores mais ça dépasse ton budget.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config 400€ +...

Message non lu par chrisxac »

Re slt Cyrille :) Pour Récup.Windons
https://www.awin1.com/cread.php?s=20160 ... 2&r=286993 Pensez à cocher la kinguin protection !
Instal.Windons
http://www. windows8facile.fr/telecharger-windows-10-sur-cle-usb/

Une config https://www.topachat.com/pages/configom ... 4%3D#ae198 qui avec le code BONUS (valable jusqu'au 18/08 12h) f'ras moins :) ça t'payeras au moins les frais d'cochon ;)

Editer : Vue que le budget est de 400€, en lieu et place du i5 tu prend l'i3 7100 ; il f'ras l'taf :ouioui: mais il prendra juste, un peu plus de temps pour le faire :japon: :blush:
cyrille35
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2017, 15:35

Re: Config 400€ +...

Message non lu par cyrille35 »

ok merci pour vos réponses, c'est sympa :)

ok, je découvre que donc maintenant les CPU font aussi la partie graphique si je comprends bien lol
est-ce que ca présente un intérêt de prendre une carte mère avec carte graphique intégrée (par ex. la Gigabyte GA-B250M-D2V au même prix) ?
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config 400€ +...

Message non lu par chrisxac »

Sur les carte mère, ce n'est pas une carte graphique intégrée, mais ce qu'on appel un chipset ("Option" graphic, audio ...) Sachant que celui de ta Gigabyte ne te propose qu'un port vga et un dvi-d !
cyrille35
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2017, 15:35

Re: Config 400€ +...

Message non lu par cyrille35 »

oui pardon, c'était un peu un raccourci d'employer carte graphique...

mais donc un chipset entrée de gamme intégré à la carte mère ne sera pas mieux que de laisser faire le processeur ?
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config 400€ +...

Message non lu par chrisxac »

J'me suis mal exprimé :oups:
Le chipset sont les "options" ou un ensemble "d'option" d'une carte mère ; pour les CM au socket 1151 (support processeur) les chipset sont B150, B250, H110, H170, H270, Z170, Z270 et ont donc toutes un chipset graphic, audio, stockage ... qui sont "géré" par le proc :)
cyrille35
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2017, 15:35

Re: Config 400€ +...

Message non lu par cyrille35 »

ok !


Bon, le site ldlc m'embrouille un peu alors...
qu'est ce que ca veut dire

> Graphique
>> Contrôleur graphique intégré : Non
pour la ASUS PRIME B250M-K

et
> Graphique
>> Contrôleur graphique intégré : Oui
pour la Gigabyte GA-B250M-D2V
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config 400€ +...

Message non lu par SquawK »

C'est une erreur du site. En gros, avant il y avait des cartes mères avec des puces graphiques intégrées mais ça n'existe plus, désormais c'est en pris en charge dans tous les processeurs Intel depuis quelques années (les sorties vidéos sont sur les cartes mères).
ça remplace une carte graphique et c'est une partie spécifique du processeur qui est utilisé donc on ne soulage pas le processeur en mettant une carte graphique. La puce intégrée est l'équivalent d'une carte entrée de gamme.

Prends la carte mère que tu veux, elles sont quasiment identiques, juste la marque qui change en gros.
cyrille35
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2017, 15:35

Re: Config 400€ +...

Message non lu par cyrille35 »

ok c'est beaucoup plus clair !

donc une CM socket1151, chipset B250, en regardant principalement les connectiques dispo (écran)
un proco Pentium Pentium G4560, i3 voire un i5 si je gagne au loto
un DD 1To
8Go de mémoire
une licence w10 :huh:
une boite et une alim, et ca devrait le faire :biggrin:

bon on va viser plutôt 500€ au final, pour avoir un minimum qui tienne la route
Répondre