Conseils montage/choix nouveau PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
uld
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2017, 14:04

Conseils montage/choix nouveau PC

Message non lu par uld »

Bonjour,
je souhaites acheter un ordinateur de bureau après de longues années passé sur portable.
J’utilisais d’ailleurs ce modèle de portable que je compte garder en appoint : http://www.ldlc.com/fiche/PB00195664.ht ... &data1=for

Je suis tombé sur le configurateur de top achat et je suis arrivé sur cette config finale : https://www.topachat.com/pages/configom ... c%3D#ae198

Mon but étant de pouvoir jouer agréablement au poker sur du bi-écran, de pouvoir streamer du WoW, Hearthstone et poker et accessoirement de pouvoir faire des la retouche photos et du montage vidéo (gopro, vidéo drones, photo vacances etc…)
J’ai choisis un SSD de taille moyenne pour installer l’OS et les applis courantes et un gros HDD 6To pour stocker les photos et avoir un miroir supplémentaire pour les fichiers importants déjà stockés sur mon NAS.

J’aurais quelques questions avant d’acheter cette machine :
  • Je n’ai jamais monté de PC récent, mon dernier monté date du début des années 2000 et depuis j’ai longtemps tourné sur ordi portable. Est ce compliqué, les composants choisis ont ils des pièges à connaître ou des incompatibilité flagrante que j’aurais pu rater ? Existe t-il des bons tutos vidéos pour monter ce genre de PC ?
  • Votre confiance sur le montage par un tiers (style top achat), c'est généralement bien fait ou souvent mal monté ? J’avoue ne pas être très chaud…
  • Du coup existe t-il des pc similaire vendus déjà montés ? (j’ai des doutes vu mes exigences sur la capacité de stockage)
  • Côté processeur, mon collègue de boulot me dit que la nouvelle génération d’Intel coffee va bientôt sortir, cela vaut il le coup d’attendre (ca sort dans combien de temps) et niveau budget, à quelle différence on peut s’attendre entre un 7ième et 8ième génération ?
  • L’alim, j’avoue ne pas avoir été capable de calculer les Watt minimum exigés par ma config, j’ai donc pris du 650W un peu au hasard, est ce exagéré ?
  • Côté écran, le bi-écran est impératif pour le poker un peu moins pour les jeux mais quand même, j’ai envie de stream confortablement. Par contre j’ai pas tapé dans le très haut de gamme, j’espère que c’est pas des bouses non plus, des avis ? J’hésite à mettre des écrans de tailles différentes, je pourrais faire 24” et 28” mais pas certain que ce soit agréable d’utilisation côte à côte…
  • Côté boutique en ligne, du coup j’ai le choix si j’achète pièce par pièce, quel site privilégiez vous pour du matériel de ce style ? LDLC ? CDiscount ? Rue du commerce ? en gros à prix panier équivalent lequel est selon vous le plus sérieux et offre le meilleur SAV ?
Je tape surement une gamme trop haut vis à vis de mes besoins, mais je préfère taper haut de suite et tenir pendant plusieurs années que devoir changer de bécane dans 2 ou 3 ans…

En tout cas j’ai plein de questions donc merci par avance du temps que vous allez m’accorder, c’est un projet qui me titille et bouillonne, j’ai hâte de lire vos réponses ! :-)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils montage/choix nouveau PC

Message non lu par SquawK »

J’aurais quelques questions avant d’acheter cette machine :
  • Je n’ai jamais monté de PC récent, mon dernier monté date du début des années 2000 et depuis j’ai longtemps tourné sur ordi portable. Est ce compliqué, les composants choisis ont ils des pièges à connaître ou des incompatibilité flagrante que j’aurais pu rater ? Existe t-il des bons tutos vidéos pour monter ce genre de PC ?
C'est très simple de monter un PC et il n'y pas bcp de pièges, moins qu'avant. Pas d'incompatibilité dans la config. Il y a des centaines de bons tutos écris et en vidéos sur le net... Plus l'aide de ce forum et d'autres.
[*]Votre confiance sur le montage par un tiers (style top achat), c'est généralement bien fait ou souvent mal monté ? J’avoue ne pas être très chaud…
Chez LDLC, Topachat etc c'est très bien fait en général. Après c'est plus le problème du transport qui peut faire bouger (voir casser) les composants (avec les gros ventirad, les cartes graphiques etc.
Vu que c'est très facile à faire, n'hésite pas, tu économiseras un peu d'argent. ;)
[*]Du coup existe t-il des pc similaire vendus déjà montés ? (j’ai des doutes vu mes exigences sur la capacité de stockage)
Oui tu peux voir ici : https://www.configspc.com/pc-assembles-tour-horizon/ Mais le gain financier n'est pas énorme et vu que tu as des besoins assez spécifiques, il vaut mieux choisir les composants. ;)
[*]Côté processeur, mon collègue de boulot me dit que la nouvelle génération d’Intel coffee va bientôt sortir, cela vaut il le coup d’attendre (ca sort dans combien de temps) et niveau budget, à quelle différence on peut s’attendre entre un 7ième et 8ième génération ?
Des annonces ce soir, la disponibilité courant septembre. Les gains ne seront pas extraordinaire à priori mais ça vaut le coup d'attendre un peu pour voir. Vu tes usages, un processeur AMD Ryzen 6 ou 8 coeurs serait également adapté à ta config.
[*]L’alim, j’avoue ne pas avoir été capable de calculer les Watt minimum exigés par ma config, j’ai donc pris du 650W un peu au hasard, est ce exagéré ?
C'est un peu trop, les composants actuels consomment moins qu'avant. 500 watts suffiraient largement pour ta config. Regarde ici pour plus d'infos : https://www.configspc.com/alimentation/
[*]Côté écran, le bi-écran est impératif pour le poker un peu moins pour les jeux mais quand même, j’ai envie de stream confortablement. Par contre j’ai pas tapé dans le très haut de gamme, j’espère que c’est pas des bouses non plus, des avis ? J’hésite à mettre des écrans de tailles différentes, je pourrais faire 24” et 28” mais pas certain que ce soit agréable d’utilisation côte à côte…
C'est pas forcément gênant mais ça dépend combien et comment tu mets tes tables, personnellement je préfère mettre toutes les tables sur un grand écran et le lobby/ tracker sur l'autre. La résolution est importante aussi, plus elle est grande plus tu peux afficher de tables mais plus ça sera écrit petit et donc pas forcément lisible.
[*]Côté boutique en ligne, du coup j’ai le choix si j’achète pièce par pièce, quel site privilégiez vous pour du matériel de ce style ? LDLC ? CDiscount ? Rue du commerce ? en gros à prix panier équivalent lequel est selon vous le plus sérieux et offre le meilleur SAV ?[/list]
LDLC/Materiel.net pour le meilleur service (emballage, SAV etc). Topachat un peu moins cher en moyenne et le service est bon mais un peu moins bon que LDLC je pense. Amazon qualité du service et prix canon sur certains composants. Cdiscount le prix mais service un peu déplorable (numéro surtaxé pour le sav, ce genre de choses...).

Pour ta config, tu peux optimiser quelques trucs. https://www.topachat.com/pages/configom ... c%3D#ae198

Le Processeur, je préfère l'i5 7600K qui est moins cher et aussi performant. Sinon tu pourrais aussi prendre un AMD Ryzen R7 1700 8 coeurs sur une carte mère adaptée.
Il vaut mieux prendre 2X8Go de mémoire pour le dual channel de la carte mère, le gain de perfs est de quelques pourcents mais autant en profiter.

carte mère et ventirad ok. La carte graphique est un peu légère vu le budget globale je dirais. Après tu cites pas des jeux gourmands donc à voir dans le futur. La GTX 1060 6Go est plus performante (pas que à cause de la mémoire) et sera plus durable, à voir.

Pour le stockage, ok si tu as besoin d'autant de place. Pour l'alim, elle est ok mais celle la suffirait : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Répondre