Upgrade PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
CrixMadine
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 16 nov. 2017, 09:57

Upgrade PC

Message non lu par CrixMadine »

Bonjour à tous,

Mon PC que j'ai monté en 2012 commence à faire son âge, particulièrement en ce qui concerne le jeu, et je souhaiterais l'améliorer de façon à être tranquille quelques années. J'emploie l'ordinateur pour la bureautique, le mutlimédia, un peu de programmation, et le jeu :-). L'idée serait de pouvoir jouer sans souci en bonne qualité à tous les jeux que je souhaite.

Mon budget est d'environ 700 euros (je reste un poil flexible la-dessus, si mettre un peu plus permet de faire un bond de performances ou qu'il faut rajouter Windows 10)

Ma config actuelle :
- i5 2400 sur carte mère Asus ( B107 je crois, ça date...), ventirad d'origine
- 8 (2x4) Go de ram DDR2/3 (probablement 2 vu l'époque)
- radeon 6850
- SSD Samsung 250 Go
- HDD 500 Go
- Boîtier Lancool (je sais plus le modèle, je peux retrouver si nécessaire)
- je tourne sur windows 7

J'ai du changer l'alimentation il y a deux ans, à priori je peux la garder (CoolerMaster 550 W bronze).

Du coup : j'ai pensé que je devais changer en priorité le processeur, la carte mère, la ram et la carte graphique. Après recherche, je pensais partir sur une config du genre
-i5 7500
- Asus Prime B250 plus
- BeQuiet! Pure rock slim
- Geforce GTX 1060 3/6 Go (Zotac?)
- 2x 4Go de Ram DDR4

Qu'en pensez-vous? Concernant la ram, à quoi faut-il faire attention (à part éviter la No name)? Est-ce que les Ryzen d'AMD serait une meilleure solution? ou passer directement au coffee lake d'intel? Pour la carte graphique, version 3/6 Go, ou plutôt une radeon (570/580)?
Finalement, est-ce que les nouveaux composants seraient compatible avec Windows 7, ou dois-je obligatoirement passer à Windows 10? (je crois que les jeux moderne ne tournent que sur Windows 10?)

Merci d'avance!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC

Message non lu par SquawK »

Ton upgrade me semble très bon.

Les Ryzen sont envisageable de même que les Coffee Lake, le problème c'est qu'ils ne sont pas disponibles sauf le Core i3 8100 et le 8350K qui seront un bon choix car c'est des quad core désormais.

Grosso modo vu tes usages (mais précise quand tu dis "multimédia"), tu n'as pas forcément besoin de 6 coeurs donc peut être que je te conseillerais le Core i3 8100 qui n'est qu'à 130 euros. L'intérêt des Ryzen est surtout pour les applications (en plus des jeux) ou du streaming.
Économiser sur le processeur, ça te permettrais de prendre une GTX 1060 6Go et pourquoi pas 16 Go de ram (mais malheureusement les prix sont très élevés actuellement...)

Avec les Coffee Lake il te faut obligatoirement une carte mère Z370 qui vaut au moins 130 euros donc ce que tu gagnes d'un côté par rapport au Core i5 7500, tu le perds en dépensant plus dans la carte mère malheureusement... Après si tu es tenté par l'overclocking pourquoi pas un 8350K mais il est un peu cher par rapport à ses perfs. Bref, toutes les solutions sont bonnes je dirais...
Le Pure rock slim est nickel et pour la carte graphique, je préfère la GTX 1060 et dans la la version 6Go, elle est plus performante de 10% et sera plus durable avec ses 6Go de mémoire. Zotac ou une autre marque ça ira très bien. Les modèles compact sont bien mais un peu moins performant et un peu plus bruyants.

Chez Topachat tu as la marque KFA2 qui n'est pas chère : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Tu peux garder Windows 7, les processeurs récents seront moins optimisés qu'avec windows 10 (surtout les Ryzen) donc tu perds des perfs mais normalement ça tourne. DirectX 12 n'est dispo que sur Windows 10 donc à terme ça fera surement une différence mais il faudra encore du temps, tous les jeux tournent sur Windows 7 sinon les vendeurs de jeux se priveraient de beaucoup de clients (la majorité est encore sur Windows 7/8).

Tu peux toujours acheter Windows 10 plus tard mais dans tous les cas tu devras réinstaller Windows et les programmes avec ton nouveau matériel.
CrixMadine
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 16 nov. 2017, 09:57

Re: Upgrade PC

Message non lu par CrixMadine »

Merci beaucoup pour ta réponse!

Par multimédia je veux principalement dire regarder des films/séries en streaming, plus probablement un peu de photo... je ne sais pas si ça change quelque chose?

Reste la question de la Ram, je suis un peu perdu entre les valeurs CL, la fréquence de la mémoire, la marques et ses déclinaisons... que faut-il privilégier? Ou est-ce que la moins chère des DDR4 de marque fera l'affaire?

Merci encore!
CrixMadine
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 16 nov. 2017, 09:57

Re: Upgrade PC

Message non lu par CrixMadine »

Encore une question concernant la carte graphique : habitant en Allemagne, je ne peux malheureusement à ma connaissance pas me faire livrer par les sites français, du coup j'ai fureté un peu sur les allemands, et la 1060 6Go de KFA2 n'est apparemment pas dispo dans l'immédiat. Du coup en alternative, dois-je plutôt privilégier la fréquence du chip (certaines sont OC, d'autres pas), la taille de la carte pour un meilleur refroidissement? Par exemple, la EVGA GeForce GTX1060 SC 6GB est-elle une bonne option?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC

Message non lu par SquawK »

Pour tes usages, tu n'as pas besoin de processeurs 6 coeurs. Quatre suffisent pour les jeux actuels et à venir et pour tous tes usages.

Pour la carte graphique, plutôt la moins chère à condition de bien vérifier que c'est un modèle 6 Go et pas 3.

En fait il y a des versions de base (founders edition) qui sont très bien et des modèles personnalisés qui sont parfois un peu plus performants (la fréquence de ces cartes s'ajustent en fonction de la température) mais les fabricants font payer (trop) chers ces customisations. Il y a des versions compacts ou mini un peu moins performantes aussi.

Evga est une bonne marque, pas de soucis.
CrixMadine
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 16 nov. 2017, 09:57

Re: Upgrade PC

Message non lu par CrixMadine »

Merci beaucoup pour ces réponses!

Une (probalement :-) ) dernière question : tu dis que je devrai réinstaller Windows, est-il du coup conseillé de formater mes disques durs avant?
CrixMadine
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 16 nov. 2017, 09:57

Re: Upgrade PC

Message non lu par CrixMadine »

Bonjour à tous!

Je me permets un petit up pour apporter une info qui peut vous concerner.

Je viens de monter la config conseillée (asus Prime B250-Plus, i5 7500, GeForce GTX 1060, 8 Go de ram DDR4, Be quiet! Pure Rock), et tout c'est bien passé jusqu'à l'installation de Windows 7. En effet, Windows 7 n'est pas supporté par les cartes mères asus Prime (B150/250/350) lorsqu'elles sont employées en combinaison avec un processeur Intel de 7e génération! Le problème semble se situer au niveau des drivers pour les ports usb et ethernet...
J'ai du coup acheté Windows 10, et là pas de soucis, installé et en fonction en moins de 20 minutes. À savoir donc!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC

Message non lu par SquawK »

Normalement Windows 7 peut fonctionner, il s'est passé quoi exactement ?

Après les processeurs récents comme les Kaby Lake ou Ryzen sont mieux optimisés avec Windows 10.
CrixMadine
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 16 nov. 2017, 09:57

Re: Upgrade PC

Message non lu par CrixMadine »

je n'ai pas eu de souris depuis le début, j'ai réussi à l'installer quand même avec le clavier (pas usb), en espérant que je pourrais installer des drivers... Je ne me suis retrouvé sur le bureau genre en 640x720, sans souris, sans internet... J'ai essayer le dvd fourni avec la carte mère, pas moyen d'installer quoique ce soit sans la souris... Du coup j'ai recherché sur le site officiel d'asus, il y est spécifié que les modèles b150/250/350 ne supporte pas Windows 7 en combinaison avec les processeurs Intel de 7 e ou plus génération
Répondre