Config PC Ryzen 5 1600

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
jpb44
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:02

Config PC Ryzen 5 1600

Message non lu par jpb44 »

Bonjour,

Mon vieux PC HP tout en un étant entrain de rendre l'âme je cherche à le remplacer en me fabricant une config sur mesure.

Mon utilisation est la suivante :
- Pas de jeux ;
- Bureautique (word, excel, navigation web...)
- Retouche photo
- Montage vidéo (très occasionnellement)

Donc rien qui ne nécessite une configuration ultra-musclée mais je cherche néanmoins à me bâtir une plateforme de qualité, durable et qui ne rame pas même avec 30 onglets ouverts dans chrome !

Le processeur est déjà choisi (Ryzen 5 1600) et acheté (à 160€ !) et je cherche donc à l'associer avec une CM et de la RAM bien adaptés car j'ai lu pas mal de retours sur des problèmes de compatibilité.

Pour le moment je pensais prendre :
- Une carte mère chipset A320 ou B350 (100€ max)
- 2 x 8 Go de RAM DDR4 à 2400 Mhz (150€ max)
- Un SSD M2 120 Go env pour l'OS + logiciels (120€ max)
- Un DD 7200 tr/min 1To pour les données
- pas de carte graphique dans un premier temps (pour limiter le prix et car mis à part le montage vidéo (mais 1 fois / an et modeste) ça me semble superflu.
- Une alim 400W (Be Quiet Pure Power 10CM ?)
- Un boitier BeQuiet Pure Base 600

Sachant que je vise un budget total global de 750€ max y compris Windows 10 Home (hors écran).

Que pensez vous de la cohérence globale de la config ? Quels marques et modèles recommandez vous pour la CM, la RAM, le SSD et le DD ?

Merci de votre aide,
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC Ryzen 5 1600

Message non lu par SquawK »

Tu es obligé de prendre une carte graphique car les Ryzen n'ont pas de partie graphique intégrée comme les processeurs Intel. Donc carte graphique obligatoire. Tu peux prendre une carte graphique entrée de gamme comme une Nvidia GeForce GT 740 de préfèrence passive pour limiter les nuisances sonores : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Pour les marques, les classiques Asus, Msi, Gigabyte..., regarde sur les guides du site :

https://www.configspc.com/carte-mere/

https://www.configspc.com/guide-dachat- ... r-son-ssd/

Pour le reste ça me semble très bon choix, ça se voit que tu as bien réfléchi à la config, c'est nickel. :japon:
jpb44
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:02

Re: Config PC Ryzen 5 1600

Message non lu par jpb44 »

Merci pour ton retour SquawK. Pourquoi les cartes mères A320 et B350 (donc pour processeur Ryzen) ont des sorties VGA, DVI, hmdi voir DP si elles ne sont pas capable de gérer la vidéo sans carte dédiée ???
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC Ryzen 5 1600

Message non lu par SquawK »

C'est pour les APU sur socket AM4 : http://www.hardware.fr/news/15207/amd-l ... ridge.html mais les Ryzen sont des CPU sans GPU intégré.

Ces APU ne sont pas très performants et n'ont pas beaucoup d'intérêt.

Mais des APU Raven Ridge de nouvelle génération (en gros ça sera des CPU Ryzen + GPU Vega) devraient arriver prochainement et devraient être plus intéressants, toujours sur les cartes mères socket AM4. A suivre.

En attendant tu as bien fait de prendre un Ryzen 5 1600, c'est un excellent processeur surtout à 160 euros. Tu l'as eu sur Amazon quand ils l'avaient encore en stock ?
jpb44
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:02

Re: Config PC Ryzen 5 1600

Message non lu par jpb44 »

Ah ok, je comprends mieux, j'ai bien fait de poser la question je pense que je me serais arraché les cheveux au premier démarrage pour comprendre pourquoi rien ne s'affiche !!! Je vais donc partir sur une petite carte à moins de 50€ comme conseillé.

En ce qui concerne la RAM je pensais prendre ça pour limiter les risque d'incompatibilité avec RYZEN : https://www.amazon.fr/dp/B06XFQ6SQD?m=A ... 47xjSLHOCQ

Actuellement à 150€ j'espère pouvoir la toucher un peu moins cher à l'occasion du black friday.

Toujours pour limiter les risques d'incompatibilité, je m’orienterais donc sur une CM homologuée par G.skill. Probablement un de ces modèles :
* ASUS PRIME B350-PLUS
* ASUS PRIME B350M-A
* MSI A320M BAZOOKA
* MSI B350 MOTAR
* MSI B350 TOMAHAWK

J'ai une préférence pour la première ASUS mais mon choix se fera en fonction du prix principalement, est-ce que parmi les modèles cités certains sont à éviter ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC Ryzen 5 1600

Message non lu par SquawK »

Je prendrais la première aussi (pour la marque) mais grosso modo c'est la même chose. ;)
jpb44
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:02

Re: Config PC Ryzen 5 1600

Message non lu par jpb44 »

Tous les composants ont été commandés, mais petite galère avec le vendeur (allemand) Reichelt.com.

Articles mal emballés (le SSD dans un simple papier bulle) qui se baladait dans le carton entre les autres articles et une carte mère vraisemblablement reconditionnée car pas de plastique et/ou scotch pour ouvrir la boite et le sachet plastique dans la boite était lui aussi ouvert ???

Les prix sont compétitifs mais pour cette première expérience la qualité de service n'est pas là. J'attends de voir ce que va me proposer le service client.

J'ai également une question subsidiaire : est-ce que les cables pour raccorder les DD et lecteur CD/DVD sont supposés être livrés avec la CM, le boitier ou l'équipement lui même ?
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Config PC Ryzen 5 1600

Message non lu par exdeath »

ca dépend des modèles, mais normalement à minima tu as 2 câbles sata fournit avec ta carte mère. Ce qui te permet de raccorder un lecteur et un disque dur.
Par exemple dans ma b350 tomahawk j'ai eu 2 câbles sata.

Regarde par exemple chez materiel.net, le bundle est indiqué en bas de la liste des caractériqtiques.
Par exemple la Prime B350-plus a elle aussi 2 cables sata : https://www.materiel.net/cartes-meres/a ... 40665.html

Pour le reste, je ne connais pas le site, mais si tu as commandé des articles neufs et qu'ils arrivent sans boite et/ou sans bundle (câblage, logiciel) c'est pas normal...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC Ryzen 5 1600

Message non lu par SquawK »

Les SSD sont très solide, c'est pas comme les disques durs donc ce n'est pas trop grave.

Par contre pour la carte mère ce n'est pas normal du tout. Tu as probablement eu une carte mère qui a été retourné, si ce n'était pas indiqué "produit reconditionné" sur le site c'est illégal. Tu as 14 jours pour la retourner sur un site français mais je sais pas si ça s'applique pour un site allemand.

Si la carte fonctionne, tu peux toujours essayer de négocier une remise, un bon d'achat ou autre (tu leur envois une photo de la boite et des sachets ouverts). S'il te manque des cables Sata, tu peux leur demander qu'ils te les envoient gratuitement, ça serait la moindre des choses...

Normalement tu as 2 cables avec la carte mère et si tu as 1 SSD, 1 HDD et un lecteur DVD, il t'en manque un. ça se vent au détail pour 3-4 euros.
Répondre