Conseil pour une première config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Binocles
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2017, 22:14

Conseil pour une première config

Message non lu par Binocles »

Bonjour à tous.

Je souhaite assembler une config PC dans les jours qui viennent.
Il y a bien longtemps que je joue sur console et la dernière fois que je me suis intéressé aux PC, on parlez encore de 486 :hum:
Alors voilà, je me suis pas mal renseigné et je suis arrivé à la config ci-dessous:

Intel Core i7-7700K (4.2 GHz)
MSI Z270 PC MATE
DDR4 HyperX Fury, Noir, 2 x 4 Go, 2666 MHz, CAS 15
Be Quiet ! Pure Rock
MSI GeForce GTX 1070 Ti AERO 8G, 8 Go
Western Digital WD Blue SSD, 500 Go, M.2 (Type 2280)
Seagate BarraCuda, 3 To
LG CH12NS40
Zalman Z9 U3
Seasonic M12II-620 Evo, 620W
Microsoft Windows 10 Famille, 64 bits, OEM - Version DVD

Le tout pour un budget d’environ 1600€

Maintenant voilà mes questions (surement très bête):
- Tout cela est-il bien compatible (Topachats dit que oui)?
- Mes choix sont ils pertinents (pour le jeu hors ligne)?
- Cette config permet-elle une connection ethernet et wifi?
- Le montage est-il accessible? (je bricole un peu)
- En cherchant un peu, je me rend compte que je peu surement économiser un peu en achetant sur différents site. Cela est-il judicieux?

Voilà, c’est tout ce qui me viens pour le moment, mais si j’oublie quelque chose, n’hésitez pas à m’en faire part.
Et merci par avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par SquawK »

Globalement la config est très bien. ça se voit que tu t'es bien renseigné.

Aucun problème de compatibilité, les choix sont pertinents pour les usages prévus. Le seul truc que je changerais c'est la mémoire, je mettrais 2 x 8 Go avec une config aussi haut de gamme mais c'est vrai que les prix sont très élevés actuellement malheureusement :huh:

Des barrettes de ce genre : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Tu as un port ethernet sur la carte mère mais pour le wifi il faut acheter une carte supplémentaire (ou une clé wifi). Celle la par exemple :
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Le montage est très simple, il y a énormément de ressources sur internet pour t'aider et tu peux demander ici ou ailleurs si t'as des questions. Le problème qui peut se poser c'est pour tester un composant défectueux, ça peut toujours arriver même si c'est rare.
Si tu fais le montage, il ne faut pas hésiter à acheter sur plusieurs sites. Après il faut compter les frais de port et éviter les sites pas toujours très fiable.
Un truc classique c'est d'acheter une partie sur Amazon car ils ont certains composants à prix imbattable (SSD, Processeurs...) et l'autre partie sur Topachat/Materiel.net/LDLC qui ont une très large gamme de composants.
Binocles
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2017, 22:14

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par Binocles »

Bonjour et merci pour ton aide.

Cela fait plusieurs fois que l'on me parle de cette histoire de RAM je vais voir cela.
Pour me permettre d'économiser un peu, on me conseille de changer mon processeur et ma carte mère contre ça : i3-8350K + Gigabyte Z370-HD3P
On me conseille aussi de changer mon alimentation pour une 500W Sylver ou Gold. Qu'en penses-tu?

j'aimerai aussi savoir si tu penses qu'il serait intéressant d'attendre vendredi (Blackfriday) pour acheter?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par SquawK »

C'est une possibilité mais l'i3 8350k est quand même relativement moins performant dans les applications et dans les jeux. L'i5 8400 serait mieux mais malheureusement il est en rupture de stock pour une durée indéterminée comme les i5 8600K et i7 8700/8700K...

Après dépend du prix du 7700K qui a bien baissé et vendu avec 2 jeux offerts dernièrement.

Tu peux voir des benchs ici : http://www.hardware.fr/articles/970-18/ ... mance.html

Le processeur n'est pas l’élément le plus important pour jouer, c'est de très loin la carte graphique. L'i3 8350K est au niveau d'une i5 7600K globalement pour un peu moins cher donc c'est pas une mauvaise idée si tu veux réduire le budget.

Une autre solution pour réduire le budget c'est de passer par un site de clé pour acheter Windows 10, il suffit de le télécharger sur une clé USB ou de le graver sur un DVD pour l'installer. On trouve des clés à 5-30 euros sur Kinguin ou sur les places de marché Amazon et Cdiscount : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid ... oem-key%2F
C'est des clés en provenance de pays ou la vie est moins chère (pays de l'est) ou d'autre source plus ou moins douteuse mais en général ça fonctionne...

Pour l'alimentation, il te faut 550 watts (500 ça passe mais c'est un peu juste si tu veux faire des upgrade ou de l'overclocking poussé à l'avenir). Une alimentation gold te fera faire des économies d'électricité. Par exemple cette Corsair serait très bien : https://www.ldlc.com/fiche/PB00225485.h ... &data1=for (tu as -10% avec le code "FONDUE" aujourd'hui sur les produits Corsair chez lDLC d'ailleurs voir ici : viewtopic.php?p=316418#p316418)

Tu peux attendre vendredi mais il ne faut pas s'attendre à des promos extraordinaires sur les composants "classiques" qui se vendent bien. Après il faut regarder sur plusieurs sites et chercher les codes promos.
Les affaires c'est souvent plutôt sur des produits qui se vendent mal pour les écouler, un peu comme pendant les soldes (PC portable, SSD...).
Binocles
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2017, 22:14

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par Binocles »

Merci beaucoup pour tes conseils!!!
je crois que je suis prêt à me lancer maintenant.
Binocles
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2017, 22:14

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par Binocles »

SquawK a écrit :Tu peux attendre vendredi mais il ne faut pas s'attendre à des promos extraordinaires sur les composants "classiques" qui se vendent bien. Après il faut regarder sur plusieurs sites et chercher les codes promos.
Les affaires c'est souvent plutôt sur des produits qui se vendent mal pour les écouler, un peu comme pendant les soldes (PC portable, SSD...).
Finalement, j'ai bien fait d'attendre. J'ai 8% sur l'ensemble de ma commande.
ken91100
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2017, 13:25

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par ken91100 »

Bonjour tu pourrais m envoyer le lien de ta commande sur top achat car elle m interresse aussi !
On m'a conseiller cette config
https://www.topachat.com/pages/configom ... A%3D#ae198
Mais je vois que tu t'es bien renseigner et que moi je suis un peu perdu j'aimerais avoir un peu d'aide.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par SquawK »

Il y a quasiment tout le temps des réductions mais 8% sur le panier complet c'est pas mal. Tiens nous au courant quand tu auras la config ;)
On m'a conseiller cette config
https://www.topachat.com/pages/configom ... A%3D#ae198
Mais je vois que tu t'es bien renseigner et que moi je suis un peu perdu j'aimerais avoir un peu d'aide.
ça serait mieux de créer un nouveau sujet pour ta config. Topachat a du mal à fonctionner aujourd'hui donc dur de voir ta config...
Binocles
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2017, 22:14

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par Binocles »

ken91100 a écrit :Bonjour tu pourrais m envoyer le lien de ta commande sur top achat car elle m interresse aussi !
On m'a conseiller cette config
https://www.topachat.com/pages/configom ... A%3D#ae198
Mais je vois que tu t'es bien renseigner et que moi je suis un peu perdu j'aimerais avoir un peu d'aide.

Câble HDMI 1.4 Noir - 1.5 mètre
TOTAL TTC: 7.90 €

Logitech K270 (AZERTY)
TOTAL TTC: 29.80 €

Zalman Z9 U3
TOTAL TTC: 65.90 €

Be Quiet ! Pure Rock
TOTAL TTC: 34.90 €

DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 15
TOTAL TTC: 179.90 €

Logitech MX Anywhere 2
TOTAL TTC: 77.90 €

Asus DRW-24D5MT
TOTAL TTC: 24.90 €

Seagate BarraCuda, 1 To
TOTAL TTC: 46.90 €

Western Digital WD Blue SSD, 500 Go, M.2 (Type 2280)
TOTAL TTC: 154.90 €

Intel Core i7-7700K (4.2 GHz)
TOTAL TTC: 314.90 €
Expédié

MSI Z270 PC MATE
TOTAL TTC: 124.90 €

Corsair TX550M, 550W
TOTAL TTC: 89.90 €

MSI GeForce GTX 1070 Ti AERO 8G, 8 Go
TOTAL TTC: 469.90 €

Cooler Master High Performance, 3 g
TOTAL TTC: 4.90 €

Microsoft Windows 10 Famille, 64 bits, OEM - Version DVD
TOTAL TTC: 129.90 €

Frais de port
TOTAL TTC: 19.99 €

Code promo
TOTAL TTC: -140.56 €

Voilà, c'est surement pas parfait mais à un moment donné il faut bien trancher
Binocles
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2017, 22:14

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par Binocles »

SquawK a écrit : Tiens nous au courant quand tu auras la config
Oui pas de problème. Normalement je reçois tout demain est j'attaque le montage.
Enfin après avoir fini de monter la douche de madame qui à ses yeux est une priorité :huh:
Binocles
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2017, 22:14

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par Binocles »

SquawK a écrit :Tiens nous au courant quand tu auras la config ;)
Bonjour,

comme promis, mon retour sur le montage.

il n'y a rien de vraiment complexe, il faut juste prendre son temps.
Perso, ça m'a pris 5 heures.

la seule galère que j'ai eu c'est avec Windows qui ne reconnaissait pas ma carte graphique.
Il la remplaçait par une carte "Microsoft de base".
j'ai eu beau installer les bon driver, rien à faire.
Du coup, j'en ai eu assez et j'ai lancé l'installation de mon vieux Civilization 5.
Je ne sais pas par quel miracle, mais en s'installant, il a réglé tous mes problèmes.
Parfois, en informatique, il ne faut pas se poser de question... :eh:

Merci pour tous les bons conseils que j'ai reçu ici et sans lesquels je n'aurai pas oser me lancer.

Une dernière question, me conseillez-vous d'enregistrer mes différents composant sur les sites des fabricants (pour les garanties)?

Bonne soirée.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseil pour une première config

Message non lu par SquawK »

C'est normal que Windows installe des pilotes génériques pour ta carte graphique (il ne peut pas connaitre des cartes lancées récemment).

Il faut aller sur le site de Nvidia pour télécharger les derniers pilotes : http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Même chose pour ta carte mère, va sur le site du constructeur (MSI si tu as une carte mère de cette marque) pour les derniers pilotes de ton modèle. https://fr.msi.com/support
Répondre