Config PC AMD Phenom II X4

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
LaTote
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:54

Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par LaTote »

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous car après de nombreuses recherches je ne suis pas parvenu à trouver l'information dont j'ai besoin.
Actuellement détenteur de cette configuration :

Carte mère Asus M5A87
AMD Phenom II X4 965 3.4Ghz
NVIDIA GeForce GTX 560
4.0 Go DDR3
Windows 7 64bit

Je fais tourner un jeu comme Overwatch à 20fps de moyenne avec les graphismes au minimum du minimum, ce qui n'est pas assez à mon goût, j'aimerais être à 60fps.

Mes questions sont les suivantes :

1) Est-ce que le fait de rajouter 4Go de ram pourrait me permettre d'améliorer ma situation ? Car en effet quand le jeu tourne, toute la RAM est utilisée.

2) Je suis allé dans quelques magasins près de chez moi et ils me conseillent tous de changer de GPU, ce qui me revient à beaucoup plus cher, dois-je en arriver là ? Si oui, est-il nécessaire de changer de CPU également ?

Merci de m'avoir lu :)
LaTote
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:54

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par LaTote »

Je précise que mon alim est 600w, et que, si je ne suis pas très clair, je souhaite idéalement faire tourner Overwatch en 60/70fps qualité basse ou moyenne :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par SquawK »

Rajouter de la mémoire ne sera pas très utile et je ne te conseille pas car la mémoire est très chère actuellement et tu ne pourras pas la garder pour un futur upgrade car les processeurs actuels fonctionnent avec de la DDR4.
Le fait que toute la mémoire soit utilisée ne veut pas forcément dire que tu en manques. Beaucoup de logiciels sont construits de manière à utiliser les ressources disponibles. Si tu mettais 8 Go, le jeu occuperait peut être aussi toute la mémoire et serait à peine plus rapide.

Ta carte graphique et ton processeur sont dépassés, en gros idéalement il faudrait changer GPU, carte mère, mémoire et CPU... :desole:

Ton alimentation est largement suffisante, tu peux la garder sans soucis.

Après c'est une question de budget. Si ton budget est vraiment limité, tu pourrais changer ta carte graphique par un modèle récent, elle sera un peu bridée par ton processeur et tes 4Go mais tu gagneras quand même beaucoup de performances. Et dans quelques temps tu changers carte mère + processeur + mémoire. Ou alors tu changes tout directement.

Tu pourrais partir sur une GTX 1060 3Go ou 6 Go plus performante et plus durable mais on est autour de 300 euros. https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Quel serait ton budget ?
Plus d'infos sur les cartes graphiques ici : https://www.configspc.com/carte-graphique/

Pour le processeur, un Core i3 8100 pourrait le faire. Tu peux regarder cette config comme exemple : https://www.configspc.com/config-gamers/
LaTote
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:54

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par LaTote »

Je n'ai pas de budget fixe mais c'est clair que j'aimerais dépenser le moins possible.

En attendant une réponse j'ai fais quelques recherches hier soir et si j'ai bien analysé la situation, j'ai deux options :

1) Juste changer la carte graphique pour le moment en vue d'un futur upgrade (même si elle sera bridée par mon CPU), c'est cette option qui me pose le plus de questions : changer pour une GTX 1050 Ti (plus abordable) ou une 1060 3/6 Go ? Est-ce que ce n'est pas un énorme gâchis de performances vu mon processeur ? Et surtout, serait-ce suffisant pour répondre à mes attentes (pour profiter des 60Hz de mon écran et pourquoi pas jouer en graphismes moyen) ?

2) Me refaire une config pour 500€ environ, j'avais pensé à ça :

Carte mère MSI B250M Pro-VH (Intel LGA 1151)
Intel Core i5-7600 3.5 Ghz
Nvidia 1050 Ti
8Go DDR4 (Je garde mon alim)

Mais actuellement, ça fait un peu chère pour moi je suis étudiant et les stages ça paie pas des masses :eh:

Beaucoup de questions, en tous cas merci pour ta réponse et le temps que tu passes sur le forum :japon:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par SquawK »

Il y a une grande différence de perfs entre une GTX 1050 Ti et une GTX 1060 3 Go. Tu peux le vérifier ici : https://www.configspc.com/comparer-rapi ... raphiques/

A ta place je prendrais l'option d'une GTX 1060 3Go et je changerais le processeur plus tard. C'est comme ça que tu obtiendras les meilleures performances pour le meilleur prix.
Carte mère MSI B250M Pro-VH (Intel LGA 1151)
Intel Core i5-7600 3.5 Ghz
Nvidia 1050 Ti
8Go DDR4 (Je garde mon alim)
Il vaut mieux prendre un Core i5 7400 et une GTX 1060. Même un Core i3 7100 et une GTX 1060 serait mieux. Dans les jeux c'est la carte graphique qui est le plus important, de très loin.
LaTote
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:54

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par LaTote »

Merci, je reposterai un message quand j'aurai fait mes modifications,

Donc en partant sur du i5 7400, gtx 1060 3Go, aurais tu une carte mère à me conseiller, ou juste une astuce pour s'y retrouver, c'est vraiment la partie du montage à laquelle je comprends le moins de choses :/
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par SquawK »

Il te faut une carte mère socket LGA 1151 avec un chipset série 200. La série 100 peut fonctionner mais il faut que le bios soit à jour donc autant éviter ce risque.
Le chipset B250 est le plus courant et le mieux adapté. Le Z270 est réservé au haut de gamme, son avantage étant surtout la possibilité de faire de l'overclocking avec les processeurs "K".

Tu as l'Asus prime B250M-K qui est très bien et pas chère : https://www.ldlc.com/fiche/PB00221991.h ... &data1=for

avec une Core i5 7400 et une GTX 1060 ça sera un excellent upgrade, tu auras un PC très performant pour jouer.
LaTote
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:54

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par LaTote »

Voilà je vais me lancer dans l'achat d'une Gtx 1060 6Gb la semaine prochaine, avec pour objectif d'upgrade un peu plus tard mon proc + cm + ram!

J'ai vu que les prix variaient pas mal en fonction des différentes marques (evga,kfa2,msi,asus)

Précédemment tu m'avais conseillé la msi (319€) sur topachat

Or la EVGA est à 285€ sur topachat également : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Est-ce que tu me la déconseilles ? Les performances diffèrent-elles ? Voir peut être même la chauffe de la carte ?

Ce n'est peut être que quarante euros de différence mais rapporté sur chaque composant je peux faire une économie sympa :)
Au contraire si pour 40€ je suis embêté ça ne vait pas le coup en effet

Merci d'avance !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par SquawK »

Du moment que c'est bien un modèle 6Go, la marque n'a pas trop d'importance. Il y a des modèles un peu plus performants mais beaucoup plus chers donc ça vaut rarement le coup.

L'EVGA en vente flash sur Topachat est très bien, à ce prix c'est une excellente affaire :ouioui:
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
LaTote
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:54

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par LaTote »

Ok super bonne nouvelle, je la prends du coup !

Je vais faire comme ça, up la carte graphique en attendant d'avoir les moyens de changer pour la config citée plus haut,
En espérant qu'avec mes 4Go de ram ça puisse faire l'affaire quand même avec au moins en 60fps ? :desole:

Voilà donc mon dernier post sur ce forum à priori, un énorme merci pour avoir donné de ton temps, peut-être à la prochaine :bigups:
LaTote
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:54

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par LaTote »

Carte graphique reçue aujourd'hui, ça tourne niquel !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC AMD Phenom II X4

Message non lu par SquawK »

Cool, merci pour le retour. :japon:
Répondre