Nouvelle config - Besoin d'avis sur CM chipset B250

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Overeem62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2017, 12:27

Nouvelle config - Besoin d'avis sur CM chipset B250

Message non lu par Overeem62 »

Bonjour à tous

Je suis en train de me faire une 2e config avec les éléments suivants (en gras, le matos que j'ai actuellement sous la main / le reste étant à l'étude et ouvert à suggestions de votre part):
- Boitier COUGAR MX310 + ventilateurs additionnels pour le boitier de marque COUGAR également
- CPU Intel Pentium G4560
- Ventirad Deepcool Ice Edge Mini FS V2
- 2 x 4 Go DDR4 2400 Mhz -> probablement de la CORSAIR Vengeance LPX
- CM µATX Asus Prime B250M-A ou Gigabyte B250M-D3H ou autre
- Carte graphique ZOTAC GTX 1050 Ti Mini 4 Go
- Alim semi-modulaire Cooler Master G450M, 450 W , 80+ Bronze
- 1 x SSD PNY CS900, 240 Go -> votre avis sur le KINGSTON A400 240 Go ?
- 2 x HDD Seagate BarraCuda 1 To
- Dongle wifi
- Clavier COUGAR 200K
- Souris COUGAR MINOS X1

Je suis vraiment dans le flou concernant la carte mère, particulièrement au sujet du choix du constructeur: Asus, MSI, ASROCK, Gigabyte ? Avoir un bios en anglais exclusif ne me gêne absolument pas mais j'ai besoin de vos avis éclairés quant à la carte mère que je pourrai choisir, ou plutôt quel marque éviter Je ne suis pas un gamer mais plutôt un joueur régulier et je vais plutôt me tourner, vers des jeux comme NBA 2K18, DIRT 4, SNIPER ELITE, Rising Storm, GTA V, BF1 ou un Project CARS. Et je serai raccordé à mon écran en HDMI ou en DP.

Je suis également ouvert à toute critique concernant le reste du matos que je ne possède pas encore.

D'avance merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Nouvelle config - Besoin d'avis sur CM chipset B250

Message non lu par SquawK »

Je suis vraiment dans le flou concernant la carte mère, particulièrement au sujet du choix du constructeur: Asus, MSI, ASROCK, Gigabyte ? Avoir un bios en anglais exclusif ne me gêne absolument pas mais j'ai besoin de vos avis éclairés quant à la carte mère que je pourrai choisir, ou plutôt quel marque éviter Je ne suis pas un gamer mais plutôt un joueur régulier et je vais plutôt me tourner, vers des jeux comme NBA 2K18, DIRT 4, SNIPER ELITE, Rising Storm, GTA V, BF1 ou un Project CARS. Et je serai raccordé à mon écran en HDMI ou en DP.

Je suis également ouvert à toute critique concernant le reste du matos que je ne possède pas encore.

D'avance merci
Pour choisir une carte mère, il faut d'abord choisir un chipset, compatible avec le processeur évidement. Pour un Pentium G4560, le chipset B250 est très bien, le Z270 est plus cher et apporte surtout l'overclocking pour les processeurs K (i7 7700K, i5-7600K...).

Après, au niveau des marques, tu cites les plus connues et les 4 sont très bien globalement. Les différences entre les modèles à chipset identique sont minimes. Globalement on peut dire qu'Asus a la meilleur réputation, Gigabyte fait de gros efforts sur les performances, Asrock est plutôt sur l'entrée de gamme et les prix les plus bas et MSI est un peu au milieu.
Généralement je conseille Asus s'ils n'abusent pas sur les prix mais c'est plus par fidélité à la marque qu'autre chose. Après il faut regarder si tu as besoin de certaines fonctionnalités particulières mais je pense qu'une Asus Prime B250M-A ira très bien :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00221986.h ... &data1=for (elle a l'avantage d'avoir 4 slot de Ram par rapport à la 250M-K)

Si tu veux une carte ATX, il y a l'ASUS PRIME B250-PLUS : https://www.ldlc.com/fiche/PB00221972.h ... &data1=for
Overeem62
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2017, 12:27

Re: Nouvelle config - Besoin d'avis sur CM chipset B250

Message non lu par Overeem62 »

Bonsoir à tous

Bon eh bien après quelques jours de réflexion, je souhaite repenser cette 2e config que je souhaite me faire. En effet, j'ai fait un montage à blanc dans mon boitier Cougar avec une carte mère µATX et cela donnait une impression de grand vide dans mon boitier. Beaucoup d'espace inutilisé.

Etant donné que je vais rester sur une config multimédia / gaming / bureautique et que ma carte graphique n'a qu'un ventilateur (1050 Ti Mini 4 Go), je vais revendre mon boitier Cougar. J'ai plutôt regardé du côté des boitiers mini tour et suis à nouveau tombé sur les Thermaltake Core V1 (mini ITX), core V21 (mini ITX, µATX), Spirit of Gamer District #15 et District #16 (mini ITX, µATX) et enfin le Fractal Design Focus G Mini (mini ITX, µATX, ATX).
Le problème du mini-ITX, c'est le prix des carte mères avec chipset B250, ou alors il faut partir sur la Asus H110I-PLUS à 80 € (mais DDR4 2133 Mhz et MAJ Bios à faire ?).

Mon choix en µATX se porterait sur la Asus Prime B250M-A.

Mes questions sont:
- Y-a-t-il un écart "générationnel" important entre la Asus H110I-PLUS et Asus Prime B250M-A ?
- Connaissez-vous les boitiers ci-dessus ?

Je ne recherche pas le boitier le moins cher possible car même si ma config matérielle sera basique, je me réserve le droit d'avoir un beau boitier et je dois faire un choix parmi ceux que j'ai cité ci-dessus.

Merci d'avance
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Nouvelle config - Besoin d'avis sur CM chipset B250

Message non lu par SquawK »

C'est plutôt une bonne chose d'avoir de la place dans le boitier :)

Très peu de différence entre les chipsets mais le problème c'est qu'il faut un bios mis à jour pour le H110 si tu mets un Pentium G4560. Tu peux toujours demander à ton revendeur si le bios est mis à jour sur ses cartes mères pour supporter les processeurs Intel Kaby Lake.

L'Asus B250M-A est très bien. Tu as aussi la B250M-K qui est très bien et moins chère (mais seulement 2 slots de mémoire au lieu de 4 pour le modèle A).
Répondre