CM Gigabyte AB350 et ram 3666 MHz

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
byMrRobot
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2017, 17:07

CM Gigabyte AB350 et ram 3666 MHz

Message non lu par byMrRobot »

Bonsoir,
Je suis en train de faire mon PC fixe et il me manque la carte mère et la ram. J'ai un AMD Ryzen 5 1600 et une CG KFA2 GTX 1060 6go :)

J'aimerai me prendre cette CM : https://www.ldlc.com/fiche/PB00224360.h ... &data1=for

et cette ram à un bon prix en occasion : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... &data1=for

Est ce que ca fonctionnera à 3200 MHz ou ça sera pas compatible svp ? Dans les commentaires j'ai des avis positif avec des tests dans la même gamme de CM mais pour celle là particulièrement il n'y a pas et je préféré être sur ..

Merci pour vos avis :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: CM Gigabyte AB350 et ram 3666 MHz

Message non lu par SquawK »

Pas de soucis pour la carte mère, elle sera très bien pour ton Ryzen. Je conseille l'asus prime B350 en général mais c'est quasiment la même dans une autre marque en gros (le chipset B350 est le même) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00224124.h ... &data1=for

Pour la mémoire, tu n'as pas besoin de prendre de la mémoire aussi rapide mais pas de soucis ça fonctionnera.
byMrRobot
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2017, 17:07

Re: CM Gigabyte AB350 et ram 3666 MHz

Message non lu par byMrRobot »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais voir s'il y a des différences sur les CM du coup :)
Pour la ram elle me revient à 120 euros c'est une bonne affaire et si tu me dis que ça fonctionne c'est parfait merci encore !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: CM Gigabyte AB350 et ram 3666 MHz

Message non lu par SquawK »

Oui c'est une affaire car pour ta config, je te conseillerai de la DDR4 2666 CL15 qui vaut en neuf au moins 220 euros (les prix n’arrêtent pas de monter) donc de la mémoire plus rapide pour 120 euros c'est une bonne affaire.
Isozuki
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2018, 20:24

Re: CM Gigabyte AB350 et ram 3666 MHz

Message non lu par Isozuki »

Bonjour à toutes/tous. J'ai préféré ne pas créer un nouveau post pour vous exposer mon problème tant la config présentée en premier ressemble à la mienne :

CM : Gigabyte GA-AB350-GAMING 3
Processeur : AMD Ryzen 5 1600 (+ventirad inclus)
CG : MSI GTX 1060 6Go
RAM : Corsair 16Go (2*8)
Alimentation : Be quiet 500W (non modulaire)
Boitier : Corsair Carbide series 100R

Mon problème concerne la connectique de la carte graphique... Je pense avoir fait les bons branchements (nombreux tutoriels youtube en anglais) mais quand je le démarre, les ventilos marchent mais pas d'affichage du bios (écran neuf branché en vga sur le port vga de la CM (pas de port vga sur la CG).
Je vous ai mis une photo de la carte mère (bon, c'est mon premier ordinateur que je monte, donc le cable management...).
Sinon, il y a 2 cables pour les disques durs (3 ports pour HDD) qui se terminent par une broche avec 4 anneaux que je ne sais pas où brancher... Est-ce obligatoire de la brancher?

Merci beaucoup pour votre aide !!!

Un beotien qui vous remercie par avance :hein: :hein: :hein:

Image
Image
Image
Image
Fichiers joints
IMG_9331.JPG
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: CM Gigabyte AB350 et ram 3666 MHz

Message non lu par SquawK »

C'est des cables molex pour les anciens lecteurs/disques dur, tu n'as pas à les brancher (désormais on utilise les cables Sata).

C'est normal que ça ne marche pas, il n'y a pas de puce graphique intégrée dans les Ryzen comme pour les CPU Intel, même s'il y a une sortie sur la carte mère elle n'est pas alimentée avec ces processeurs ! (c'est prévu pour les APU)

Il faut que tu branches l'écran sur la sortie vidéo de la carte graphique. Si tu as encore un écran VGA :o , je te conseille fortement d'acheter un écran moderne, tu pourras profiter au mieux de ton PC performant. :)

Tes branchements ont l'air bon sinon.
Isozuki
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2018, 20:24

Re: CM Gigabyte AB350 et ram 3666 MHz

Message non lu par Isozuki »

Bonsoir SquawK,

Un grand merci pour ton aide, en effet j'ai changé de connectique (hdmi sur la carte graphique et miracle!!! :bigups: )
Du coup, j'ai installé Windows 10 dans la foulée :cool: tout fonctionne nickel.

J'aurais juste une autre question, relative aux branchements des disques durs (j'ai bien compris pour les cables molex, merci pour l'info).
Sur la carte mère, il n'y a 2 ports pour relier des HDD, du coup j'ai le SSD pour l'OS et un HDD de 2To mais j'en ai 2 autres non utilisés car non connectés à la CM. Y aurait-il une astuce pour les connecter (comme pour un hub usb) sans risquer d'abimer la carte mère?

Merci beaucoup et bonne soirée !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: CM Gigabyte AB350 et ram 3666 MHz

Message non lu par SquawK »

Tu as 6 ports Sata sur cette carte mère (Gigabyte GA-AB350-GAMING 3), les autres ports sont un peu loin regarde bien sur la carte mère ou dans la notice ;) Par contre il te faudra peut être commander des nappes Sata car en général il n'y en a que 2 fournies dans la boite de la carte mère (ça vaut 4-5 euros).
Isozuki
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2018, 20:24

Re: CM Gigabyte AB350 et ram 3666 MHz

Message non lu par Isozuki »

Je viens de voir ta réponse, de fait il y avait bien 4 autres ports sata, j'étais passé à côté :nervous:
Du coup, j'ai récupéré les câbles sata des HDD de mon ancienne tour (qui était bien vieille mais il y a toujours qqch à récupérer finalement :) ) et ils sont bien reconnus :cool:

Merci bcp pour ton aide précieuse et bonne soirée !
Répondre