PC qui démarre mais rien ne s'affiche

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
bondish35
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 19
Enregistré le : 27 févr. 2018, 21:27

PC qui démarre mais rien ne s'affiche

Message non lu par bondish35 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une nouvelle carte mère Asus Pro Gamer Z97 et un nouveau processeur pour mon pc (I5 4690) tout ça d'occasion.

J'ai monté mon pc sans trop de soucis, j'ai remis une nouvelle pâte thermique, mais lorsque je lance mon PC, il démarre normalement sans aucun bip mais je n'ai aucun affichage. Il est branché en VGA sur mon écran et HDMI sur ma télé.

J'ai essayé de branché mon écran et ma télé directement sur ma carte mère mais j'ai le même soucis. Je ne sais pas si Z97 peut être utiliser sans CG (Radeon R7 260X 2Gb)

Comment puis-je savoir si un des composants est mort ou non?

Sinon tout tourne bien niveau ventilo de la carte graphique, le ventirad et Led de la carte mère etc.

J'ai vu que je pouvais essayer de faire un clear Cmos mais je n'ai pas vu encore la cos

Merci pour votre aide
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: PC qui démarre mais rien ne s'affiche

Message non lu par kira666 »

Pour faire un clear cmos, retire la pile bios pendant 5 mn en faisant attention de ne rien casser en démontant.
Quelles barrettes de RAM sont installées?
Lorsque j'ai monté ma Z97 A, j'ai du tester plusieurs barrettes et seule la Ripjaws 1600MHz fonctionne.
Si ta carte mère est de marque Asus, il faut mettre les barrettes sur les connecteurs noirs si tu n'en as que 2.
Teste les barrettes 1 par 1.
Vérifie si ta ta Z97 fonctionne avec de la DDR3 ou de la DDR3L.
Les pins de la CM étaient peut-être tordus.
bondish35
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 19
Enregistré le : 27 févr. 2018, 21:27

Re: PC qui démarre mais rien ne s'affiche

Message non lu par bondish35 »

D'accord,

Mes ram sont des 4 Go G Skill Sniper F3 12800 DDR3 X 2.

Je vais tester ce midi pour les rams par contre j'en ai pas d'autre.

La Cm avait l'air nickel
bondish35
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 19
Enregistré le : 27 févr. 2018, 21:27

Re: PC qui démarre mais rien ne s'affiche

Message non lu par bondish35 »

J'ai mis mes ram sur les slots noir et cela n'a rien fait de mieux.

Du coup j'ai tout démonté y compris le ventirad, j'ai rajouté un peu de pate thermique même si je pense qu'il y en avait assez. J'ai tout rebranché et cela semble marché. Peut être que le ventirad était pas assez clipsé.

Faut il que je ré installe Windows après un changement de carte mère + proc ou cela n'est pas forcement nécessaire?
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: PC qui démarre mais rien ne s'affiche

Message non lu par kira666 »

Le problème ne pouvait venir d'un ventirad mal clipsé ou d'un manque de pâte thermique. Attention la pâte thermique est conductrice et si elle elle tombe sur les pins du socket du processeur ou si elle déborde, tu risques de tout griller.
Le fait d'enlever et remettre le processeur suffit parfois à faire marcher le tout. Je l'ai déja fait avec des CM 775.
Quelle version de Windows?
OEM ou non?
Essaie pour voir si cela marche.
bondish35
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 19
Enregistré le : 27 févr. 2018, 21:27

Re: PC qui démarre mais rien ne s'affiche

Message non lu par bondish35 »

Je n'en est remis que très peu.

J'ai Windows 7.

OEM ??
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: PC qui démarre mais rien ne s'affiche

Message non lu par kira666 »

OEM signifie lié à la machine donc à la carte mère. Surtout valable pour les ordinateurs achetés tout montés.
Le plus simple est d'essayer et si il affiche un message d'erreur au démarrage, la licence est de type OEM.
Attention aux réglages dans le Bios: tu dois selectionner legacy ou hérité en français et pas UEFI.
bondish35
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 19
Enregistré le : 27 févr. 2018, 21:27

Re: PC qui démarre mais rien ne s'affiche

Message non lu par bondish35 »

Ca fonctionne mais je n'ai pas réussi à réparer le système donc j'ai ré installé windows.

J'ai une un premier message d'erreur "Disque sélectionné possède une table de partition MBR, sur les systeme EFI, windows peut uniquement être installé sur des disques GPT"

Je suis retourné dans le bios mais je pense pas avoir modifié quelque chose mais ca a fonctionné. Mais du coup je me tate à racheter un disque dur SSD pour tout refaire au propre. (faut que je regarde les prix)
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: PC qui démarre mais rien ne s'affiche

Message non lu par kira666 »

Partition GPT pour bios UEFI
https://lecrabeinfo.net/installer-windo ... -uefi.html

Partition MBR pour bios classique

Pour savoir si tu es en mode UEFI ou clasiique, tape windows + r et ensuite msinfo32.
Regarde ensuite le mode mode bios.
Répondre