Config Pc petit budget

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
urdli
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2011, 19:56

Config Pc petit budget

Message non lu par urdli »

Bonjour à tous,

Suite à la fin prématurée de mon pc portable et le ras le bol de devoir en racheter un tous les 2 ans, je vais monter une tour pc que je ferais évoluer en remplaçant certains composants une fois par an lors de promo.
Pour débuter mon budget est limité aux environs de 500€ en sachant que j'ai mon vieil écran, clavier et souris.

Je ne suis plus un gros gamer mais il m'arrive de jouer sans que ça soit ma priorité actuelle, dans un premier temps j'ai besoin de pouvoir faire mes papiers et naviguer sur le net. Je pense qu'un bon départ passe par un boitier et une alim non limitatives.

En copiant des articles du site je partirais sur ce type de config :

Boitier : Zalman R1 (50€) ou mieux ?

Alim : be quiet! System Power 8 600W 80PLUS (75€)

Proc : Intel Pentium G4560 (3.5 GHz) >>>> Est ce qu'il y a un ventirad avec et y met-on toujours de la pâte thermique ? (55€)

Carte mère : j'en cherche une avec wifi intégré (100€)

Carte graphique : MSI GeForce GT 710 2GD3H LP (50€)

Disque dur classique à 50€

Ram : G.Skill Aegis 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15 (80€)

Clé d'activation Windows 10 professionnel 32/64 bits - 1 poste (10€) Je ne comprend pas pourquoi c'est si peu cher


Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'arranger un peu tout ça notamment au niveau de la Cg.
urdli
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2011, 19:56

Re: Config Pc petit budget

Message non lu par urdli »

J'ai trouvé cette alim qui semble pas mal et moins chère que la be quiet pour la même puissance (57€) :

FSP Hyper 600S https://www.ldlc.com/fiche/PB00199567.h ... &data1=for

Et ce boitier :

Cooler Master N300 (KKN1) https://www.ldlc.com/fiche/PB00150032.h ... &data1=for
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Pc petit budget

Message non lu par SquawK »

600 watts c'est surdimensionnée, depuis quelques années les composants consomment de moins en moins donc même avec 400-500W tu as ce qu'il faut pour longtemps même si tu veux une carte graphique de gamer. Une config comme celle la a besoin d'une alim de 350 watts grand max (du moment que c'est de la qualité, les Be quiet sont très bien). Vaut mieux prendre une alim de 400W certifié 80+ bronze qu'une alim de 600w avec un moins bon rendement (c'est plus écolo et économique niveau électricité consommée).

Pour le processeur, il est livré avec un ventirad qui comporte un pad qui sert de pate thermique. Le ventirad fait son boulot mais il est un peu plus bruyant que les ventirad spécifiques. Vu ton budget serré, tu peux voir avec le ventirad Intel de base et changer plus tard éventuellement, t'es obligé de l'acheter de toute façon il est dans la boite du proc.

Je déconseille le wifi intégré car ça concerne trop peu de carte mères et en général très chères. Vaut mieux acheter une carte ou une clé Wifi à 15 euros en plus...
La B250M-K est très bien par exemple : https://www.materiel.net/carte-mere/asu ... =configspc

Tu n'as pas besoin de carte graphique avec ces processeurs, ils ont une partie graphique interne qui est aussi performante que la GT 710. SI tu veux une vraie carte graphique pour jouer, le minimum ça serait la GTX 1050 voir la GTX 1030 mais pas pour les derniers jeux les plus gourmands. Mon conseil ça serait soit de ne pas prendre de carte graphique et de voir ce que ça donne et acheter plus tard une vraie carte genre GTX 1050 ou 1050 Ti soit de partir directement sur une GTX 1050 minimum.

Pour les clés Windows, on appelle ça le marché gris. Les clés viennent de pays ou la vie est moins chère (pays de l'est) mais c'est évident qu'il y a aussi des clés "volés" (dans les entreprises etc..).
Après en général ça fonctionne et une fois validé, ton Windows ne sera pas différent d'un autre et je ne vois pas trop ou pourrait être ta responsabilité en achetant sur un site à fort notoriété comme Amazon ou Cdiscount..
urdli
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2011, 19:56

Re: Config Pc petit budget

Message non lu par urdli »

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a beaucoup aidé.
J'ai pris une Cm en Atx pour récupérer les branchement de ventilos suffisants pour en mettre 1 devant et 1 derrière (et plus si jamais), et avoir 4 slot pour la ram si je veux évoluer sans perdre celles là.

Je suis parti sur cette config pour 392€ avec les fdp :

Boitier : Zalman R1

Alim : FSP HD 420 - Alimentation 420 watts 80+

Proc : Intel Pentium G4560 (3.5 GHz)

Carte mère : ASUS PRIME B250-PLUS

Disque dur : WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo

Ram : G.Skill Aegis 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15

Carte wifi : TP-LINK TL-WN881ND

Plus qu'à acheter Windows 10 et c'est bon.

Je suis passer par le lien du site pour l'achat, j'espère que ça a marché.
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Config Pc petit budget

Message non lu par kira666 »

Je viens de voir ton post:
Tu avais une alternative:
processeur AMD pro A8 9600
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp ... 00&id=2860

carte mère MSI A320M pro
https://www.grosbill.com/4-msi_a320m_pr ... e_mere_amd

Pour windows 10 je t'envoie un MP.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Pc petit budget

Message non lu par SquawK »

urdli a écrit :
Je suis passer par le lien du site pour l'achat, j'espère que ça a marché.
Merci :japon: Tiens nous au courant quand tu auras le matos, l'Asus B250 est un très bon choix avec les avantages que tu as donné par rapport à une carte µATX.

Un SSD serait sympa sur ta config, ça rend le PC plus réactif. Une fois qu'on y a goûté... perso j'aurais du mal à m'en passer je pense ;)

Tu peux toujours en acheter un plus tard : https://www.configspc.com/guide-dachat- ... r-son-ssd/ , faudra "juste" réinstaller Windows et les logiciels dessus. ^^

A mon avis tu garderas ton PC bien plus longtemps qu'un pc portable, il sera évolutif, plus agréable à utiliser et moins coûteux. Le PC desktop est loin d'être mort :)
urdli
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2011, 19:56

Re: Config Pc petit budget

Message non lu par urdli »

Aux dernières nouvelles mon père se sert toujours intensément du dernier pc que j'ai monté en 2001, autant dire que j'attend beaucoup de celui là au niveau durée de vie. (il faudrait que je teste le P2 et le 486 pour voir s'ils tournent encore)

Je pense que le prochain achat sera une Cg pour soulager le proc et surement un ssd derrière, il y avait une offre de 2 ventilos supplémentaires sur le boitier Zalman R1, du coup avec 5 ventilos j'ai de la marge pour les ajouts en partant de si bas.

Le gros avantage aujourd'hui est qu'on peut se servir d'une tablette pour les usages nomades hors boulot qu'on réservait au pc portable, on a donc plus à choisir entre un portable ou un fixe. Un bon Pc fixe à la maison couplé à une tablette pour regarder des films et consulter ses mails en voyage, c'est la solution du bonheur :satisfied:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Pc petit budget

Message non lu par SquawK »

J'aurais dit PC fixe + smartphone mais l'idée est la même :thumbsup: ;)
urdli
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2011, 19:56

Re: Config Pc petit budget

Message non lu par urdli »

Et bien je n'ai pas de bol, je monte mon pc moi même pour ne pas être embêté et malgré tout je le suis.

La Cm, l'alim, la ram, et le proc partent en sav, pas moyen de démarrer malgré tous les tests que j'ai pu faire.

Je soupçonne quand même la Cm car les leds s'éclairent donc elle était bien alimentée, je me demande si elle n'est pas déjà retournée en sav d'ailleurs car la boite n'était pas fermée par un scotch, pas plus que le sachet qui l'emballait.

En tout cas je ne suis pas près de recommander chez eux : boitier envoyé le mardi et le reste envoyé le samedi alors que soit disant le colis était en préparation le mercredi à midi, colis trop grand pour son contenant qui baladait dedans en vrac !!! (environ 1/4 de vide), plus le fait qu'il a été rescotché par la poste car trop faible.
Je comptais renvoyer la tour entière dans sa boite, au moins tout aurait été protégé dans un carton solide mais ils facturent 50€ le démontage ...
Je suis curieux de savoir s'ils vont me remettre de la pâte thermique sur le ventirad avant de me le renvoyer.

Délai de 2 semaines pour le retour :mad: donc à suivre ...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Pc petit budget

Message non lu par SquawK »

Tu as commandé sur LDLC ? Leur réputation est excellente que ça soit pour la qualité des emballages ou du SAV. Après des problèmes peuvent toujours arriver...

Pour la carte mère c'est pas normal en effet (sauf si tu as commandé un produit venant "du coin des affaires").
urdli
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2011, 19:56

Re: Config Pc petit budget

Message non lu par urdli »

J'ai commandé chez eux oui, je suis très compréhensif en général et je sais que des problèmes peuvent arriver mais là c'est trop de choses accumulées pour que ça ne soit pas des défauts de fonctionnement. J'aurais dû prendre une photo du colis car c'était pathétique.

J'ai demandé pourquoi la carte mère n'était pas enfermée, la réponse a été de possibles tests de leur part ou de la part d'Asus, en gros il fallait me donner une réponse rassurante.

Par contre je confirme que les filles que j'ai eu au téléphone sont sympathiques et les 2 techniciens semblent compétents, mais la tchatche n'a jamais fait un service de qualité.
Répondre