Ajout d'un SSD M2

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

Ajout d'un SSD M2

Message non lu par Gust »

Bonjour Bonjour!

Il y'a quelques années j'ai acquis un MSI GP62 6QF-609FR Leopard Pro.
Son plus gros défaut, hormis la suite de programme inutile de MSI, c'est bien l'absence de SSD.

Une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce modèle c'est la présence d'un "Slot libre pour SSD M.2 SATA ou SSD M.2 PCIe Gen3 x4 avec compatibilité NVMe", me permettant donc une upgrade future.

Et bien ce temps est venue, il faut upgrade, mais j'ai deux questions:

1 -> Est-il vraiment intéressant de rajouter un SSD au format M2 ou serait-il préférable de virer le HDD d'origine pour mettre un SSD 2.5 classique dans un pc portable? On m'a notamment rapporter des problèmes de surchauffe avec les M2 ...

2 -> Si j'opte pour un M2, le NVMe est-il si supérieur un NAND 3D? mon budget max étant de 200€, j'hésite entre le Samsung SSD 860 EVO 500 Go M.2 et le Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 500 Go en espérant qu'ils soient tout deux bien compatible avec mon Léopard !



D'avance, merci infiniment pour votre dévouement =]
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Ajout d'un SSD M2

Message non lu par SquawK »

Pour les surchauffes ça arrive dans le cas des SSD M2 mais c'est pas si grave car la vitesse est alors réduite au niveau d'un SSD sata ou un peu en dessous.

Du coup comme les M2 sont en général bcp plus cher, c'est dommage d'acheter un produit qui ne sera pas plus performant, donc je conseille souvent de prendre un SSD sata (pour un ordi fixe). Dans le cas d'un portable je dirais que les 2 solutions sont ok, le prix des M2 a baissé ces derniers temps aussi.

Après entre les modèles, les différences sont surtout théoriques, en pratique ça change pas grand chose pour les usages "classiques". Si tu fais de l'infographie lourde, un modèle très performant apportera un peu.
Par contre en passant d'un HDD classique à un SSD, tu vas sentir une nette différence à l'usage : pc qui boot bcp plus vite, programme qui se lance plus rapidement, silence de fonctionnement...

A voir aussi si tu as besoin de bcp d'espace ou pas car avec ton budget, tu peux quasiment avoir un SSD de 1 To comme un Crucial MX500 (en M2 ou pas).

Dur de choisir entre tes 2 liens, l'un est plus récent, plus performant et a une garantie plus longue de 5 ans je crois (à vérifier), l'autre est de l'ancienne génération et a un rapport espace/prix très bon.
J'aurais tendance à dire que si tu fais de la bureautique basique et du surf sur internet avec ton PC, le 860 evo ira très bien. Si t'as un usage de logiciels gourmands au niveau du disque dur (infographique, montage vidéo, certains jeux, certaines programmes qui utilisent les bases de données) et si tu es dessus de nombreuses heures par jour alors le 970 serait adapté vu que ça passe dans ton budget.

Dans tous les cas tu ne regretteras pas l'upgrade, tiens nous au courant. ;)
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

Re: Ajout d'un SSD M2

Message non lu par Gust »

SquawK a écrit :Pour les surchauffes ça arrive dans le cas des SSD M2 mais c'est pas si grave car la vitesse est alors réduite au niveau d'un SSD sata ou un peu en dessous.
Ok, un souci en moins alors!
SquawK a écrit :Du coup comme les M2 sont en général bcp plus cher, c'est dommage d'acheter un produit qui ne sera pas plus performant, donc je conseille souvent de prendre un SSD sata (pour un ordi fixe). Dans le cas d'un portable je dirais que les 2 solutions sont ok, le prix des M2 a baissé ces derniers temps aussi.
Ouais l'avantage dans un pc portable c'est de pouvoir conserver le HDD pour du stockage de donné pur, musiques photos films ...
SquawK a écrit :Après entre les modèles, les différences sont surtout théoriques, en pratique ça change pas grand chose pour les usages "classiques". Si tu fais de l'infographie lourde, un modèle très performant apportera un peu.
Par contre en passant d'un HDD classique à un SSD, tu vas sentir une nette différence à l'usage : pc qui boot bcp plus vite, programme qui se lance plus rapidement, silence de fonctionnement...
Oui je connais déjà la jouissance d'un SSD sur mon PC fixe ! L'usage du portable devenait du coup particulièrement horripilante!
SquawK a écrit :A voir aussi si tu as besoin de bcp d'espace ou pas car avec ton budget, tu peux quasiment avoir un SSD de 1 To comme un Crucial MX500 (en M2 ou pas).
Le SSD s'il est en M2 ne contiendra que le système et quelques jeux, le reste sera sur le HDD. Je pense donc que 500go c'est suffisant. Si j'avais opté pour SSD 2.5 alors oui j'aurais envisagé le 1To
SquawK a écrit :Dur de choisir entre tes 2 liens, l'un est plus récent, plus performant et a une garantie plus longue de 5 ans je crois (à vérifier), l'autre est de l'ancienne génération et a un rapport espace/prix très bon.
J'aurais tendance à dire que si tu fais de la bureautique basique et du surf sur internet avec ton PC, le 860 evo ira très bien. Si t'as un usage de logiciels gourmands au niveau du disque dur (infographique, montage vidéo, certains jeux, certaines programmes qui utilisent les bases de données) et si tu es dessus de nombreuses heures par jour alors le 970 serait adapté vu que ça passe dans ton budget.
Dur dur de choisir effectivement, j'ai une utilisation occasionnelle de mon PC portable. Je l'utilise pour la bureautique mais aussi pour des jeux parfois gourmand et occasionnellement du montage vidéo. Tu parlais du Crucial, il y a aussi cette référence qui me fait hésiter: Crucial MX300 525 Go M.2 Type 2280
SquawK a écrit :Dans tous les cas tu ne regretteras pas l'upgrade, tiens nous au courant. ;)
Je n'y manquerais pas, merci encore infiniment!
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

Re: Ajout d'un SSD M2

Message non lu par Gust »

Bonjour Bonjour

Alors voila, j'ai opté pour le Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 500 Go.

Je l'ai installé dans son socket, je boot mon pc sur mon HDD système actuel, le SSD est bien reconnu, je le formate en NTFS.
J’installe un Windows 10 à partir d'une clef, et la pas moyen d'ordonner au BIOS de booter sur le SSD.

En UEFI, le SSD n'est même pas visible, seul le LEGACY le fait apparaitre mais le démarrage de l'OS ne se fait pas =[

Il y'a quelque chose de spécial a faire pour booter sur ce SSD ?!

Merci d'avance
Répondre