Quelle config pour du dessin ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Bouquins
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2018, 12:02

Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par Bouquins »

Bonjour tout le monde!

J'utilise actuellement un vieil ordinateur Lenovo, avec 8 Go de RAM. J'utilise Linux dessus depuis des années, et le logiciel Mypaint, disponible également sous Windows. Actuellement, en utilisant Mypaint (qui est un logiciel de dessin à la palette graphique, j'utilise une Huion qui fonctionne très bien), quasiment les 8 Go de la RAM sont pris. Du coup, mon PC swappe, et au final, Mypaint rame: les changements d'outils se font lentement, il y a des lags, etc etc...je suis tombé sur ce topic:

viewtopic.php?f=7&t=27993

Je me demandais si cette config pourrait me convenir, d'une part; et d'autre part, je me demandais également si j'avais besoin d'une carte graphique, car il me semble que l'I5 dispose déjà d'un processeur graphique, et comme la carte mère possède une sortie VGA...

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par SquawK »

C'est pas forcément la mémoire qui te ralentit, c'est assez classique que des programmes utilisent toute la mémoire mais ça veut pas forcément dire qu'ils en manquent (elle est dispo alors ils l'utilisent).

Pour mieux te répondre, il faudrait que tu donnes les caractéristiques de ton ordi actuel et le détail de la config que tu vises car dans le topic que tu cites, il y a plusieurs discussions. Mais grosso modo oui, la config (i5 8400, 16 DDR4...) est encore d'actualité. Aussi il faudrait que tu donnes ton budget ou une fourchette.

Tu as un écran VGA ?? ça fait des années qu'on ne l'utilise plus, les cartes graphiques et les puces graphiques des processeurs sont 100% numérique de nos jours (DVI, HDMI, displayport...) et ne fonctionnent pas avec les écrans VGA.

Mais sinon oui, tu n'as pas besoin de carte graphique, la puce intégrée dans les processeurs Intel est suffisante pour tes usages, les vraies cartes graphiques servent principalement aux jeux 3D récents.
Bouquins
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2018, 12:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par Bouquins »

Bonjour, et merci de ta réponse rapide et détaillée! Pour te répondre, mon ordi est un Fujistsu, le processeur est un Intel Core 2 V pro, et ma machine possède 8 Go de RAM. J'ai rajouté une carte graphique achetée 10 euros (!) sur Amazon, pensant que cela allait soulager la RAM; je ne vois pas de changement notable, mais c'est cohérent avec ton explication.
Concernant l'écran VGA, c'est tout simplement parce que j'ai commencé un très, très gros dessin sur mon écran actuel (en VGA, donc), et tant qu'il fonctionne, je n'ai pas envie de m'en débarrasser. Si je changeais d'écran en cours de travail, la colorimétrie serait faussée, je n'aurais pas la même perception des couleurs, et cela s'en ressentirait sur mon dessin.
Concernant le budget, je vise le moins cher possible avec les meilleurs composants possible pour ma gamme de prix; je m'explique. Je me fiche d'avoir un processeur i7 qui va coûter plus cher qu'un i5 pour une différence de performances imperceptibles (du moins, à mon niveau.) C'est juste un exemple, mais tu vois l'idée!
Merci de tes conseils pour affiner mon choix.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par chrisxac »

Bonjour Bouquins :)

Une config qui seras surement plus performante que ton Lenovo Fujistsu 2 V pro :P
Sur la carte mère tu trouveras une VGA ;) Car oui l'AMD Ryzen 5 2400(G) est équipé d'une puce (G)raphique ; et 2 port PS/2 (clavier/souris) :japon:
T'es à 2x8Go d'RAM et tu peux en rajouté vue qu'il reste 2 slots (support) de libre ;)
256Go d'SSD :diable: pour l'os, appli et log ; Le ptit + : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm
Un HDD d'1To mais là, tu voudras p't'être récup celui ou ceux que t'as déjà :eh:
Un bon boitier silencieux, bien aéré et fonctionnel :japon:
450W d'alim d'EVGA :cool: , large suffisant pour ce type de config, tu pourras même y rajouté une CG pas trop gourmande, comme une GTX 1060 par exemple !

Fait sur Top Achat pour la facilité du configo et leurs régulière offres promotionnel :ouioui: Bon là, si tu monte toi même le truc :blush: mais celle à 5% sur tout le configot ne devrais plus tardé :D :P

Pour finir ; ceci n'est qu'une suggestion :japon: on peut faire différemment :eh:

Edite ; La "même" mais avec l'i5 :hum: 127€ d'+ :o pour 16% d'perf en + in game, mais ça :bouh: et que 6% d'+ en applicatif :eh:
Bouquins
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2018, 12:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par Bouquins »

Bonjour chrisxac, et merci de ta réponse détaillée!

J'ai bien noté tes explications, très claires. J'ai encore quelques questions plus "pointues" en rapport avec le choix du CPU; je m'explique.

Etant donné que, dans l'immédiat, je vais uniquement utiliser cet ordinateur pour dessiner, et que j'utilise un logiciel libre multiplateformes qui s'appelle MyPaint, je compte poursuivre dans cette voie en installant sur ma machine un Linux quelconque. Or, je sais que, depuis longtemps, Linux reconnaît bien mieux les cartes Nvidia que les Radeon. Or, le CPU que tu me proposes, l'AMD Ryzen, embarque une puce graphique Radeon (corrige-moi si je dis une bêtise, surtout!) et, du coup, je crains des incompatibilités. Dans cette optique, est-ce qu'il ne serait pas plus sage de choisir un CPU comportant une puce Nvidia ? Si oui, est-ce qu'un i5 ferait l'affaire et serait suffisant ? Je n'ai pas non plus envie de mettre 130 euros de plus dans un CPU qui, au final, ne m'apportera rien de tangible en terme de performances pour le dessin...Dernier détail: est-ce que je dois acheter de la pâte thermique ?

Pardon pour toutes mes questions, bonne soirée!
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par chrisxac »

C'est vrai :blush: Mais comme tu dis, "il y a longtemps" :P https://doc.ubuntu-fr.org/radeon :eh: Bon après j'ai pas l'niveau pour dire si tout fonctionnera correctement ; mais il est pas dit que tu n'rencontre pas non plus des soucis avec les chipset graphique Intel (et non Nvidia :P ) ou les cartes graphique Nvidia, surtout sur du matériel récent alors que tu travail sur une sortie qu'est en voie de disparition ; le VGA :oops: Va savoir si il est reconnu par l'Intel® HD Graphics 630 (la partie graphique intégrée de l'i5 8400) et si c'est pas l'cas, est c'que la communauté auras créé le pilote qui va bien :eh: ? Bienvenue sous Linux :P

La pâte thermique est fournis :japon:

J'trouve que tu t'as pas mal de contraintes ; VGA obsolète et Linux pas forcément à jour sur l'matériel récent ! Ben pour partir sur du neuf, ça aide vraiment pas :huh: Je sais pas trop quoi te conseiller !
Perso, ne serait-il pas plus prudent pour finir ton taf, de booster ton fujistsu ? Y mettre un SSD par exemple, + de ram, voir up le proc :eh: ?
Ou ! Partir sur de l'occass :eh:
Ou encore plus simple :blush: passer sous Windows :P
Le logiciel
La licence (clés d'occasion) Pensez à cocher la kinguin protection !
Bouquins
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2018, 12:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par Bouquins »

Re, et merci encore pour tes réponses! je vais détailler, et encore te poser des questions ;)

Alors concernant Intel/AMD pour Linux, je n'ai aucun retour de l'AMD Ryzen (je parle du proc, pas de la partie graphique), je vais essayer de trouver des infos. Ensuite, le lien que tu me donnes concerne Ubuntu; je n'utilise pas cette distro, donc après, c'est vrai que c'est au petit bonheur la chance concernant les drivers; ça dépend de la distro, du noyau...

Concernant l'upgrade du Fujitsu, j'y ai bien pensé, mais je ne connais pas les limites de la bestiole en terme de RAM: j'ai vu qu'il y avait 4 slots dispos, penses-tu qu'il puisse encaisser plus de 8 Go de RAM ? et pour le proc, je n'ai jamais pensé à le changer; que me conseillerais-tu qui puisse aller sur mon Fujitssu et qui changerait vraiment les performances ? Pardon par avance d'être aussi "chiant", mais si je peux avoir un net gain de perfs juste en upgradant ma vieille bécane, je suis preneur, et ce n'est pas qu'une question de prix: j'aime l'idée de garder une machine et d'en tirer le maximum des performances possibles pour ce dont j'ai besoin.

Je suis également preneur de configs d'occase que tu pourrais connaître, le cas échéant.

Enfin, l'idée de Windows est à bannir (même si je sais que c'est une boutade ;), car par exemple avec la distro que j'utilise actuellement sur le Fujitsu, et qui est une MX Linux, l'empreinte mémoire est d'environ 250 Mo sans rien; le jour où Windows fera ça, je pense qu'en fait, il n'en restera que le kernel Linux ;)
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par chrisxac »

J'me suis p't'être avancé sur l'up proc, ram :blush: Je sais pas ce que c'est exactement (Chipset Carte Mère), mais c'est du matériel qui a l'air de daté :huh: et trouver des correspondances :hum:
En cherchant pc 500, 800€ j'suis tombé sur :eh: Là c'est sur amazon, mais t'as aussi cdiscount, le bon coin, ...
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par chrisxac »

Mais j'suis bête des fois :blush:
Un proc ; La CM qui va avec, ainsi que la RAM et pour finir le reste ; 852€ sans la réduc BOOOH :P

OU le reste, s'qui f'rai 775€~ :eh:

Le code BOOOH sur top achat, c'est 8% sur boitier et alim :cool:
Bouquins
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2018, 12:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par Bouquins »

Re, merci de ta réponse.

J'ai trouvé 2 annonces sur leboncoin, qu'en penses-tu ?

https://www.leboncoin.fr/informatique/1502068437.htm/

https://www.leboncoin.fr/vi/1507986880.htm/
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par chrisxac »

La 1ère :) 350€ :o l'i5 2500K s'ra tjrs plus performant que ton core 2 :P idem pour la CG, 16Go d'mémoire :thumbsup: , bon boitier + les périph :o :cool:
Pour la 2ème, autant partir sur ce que je t'ai proposé ou ça, 250€ moins cher, le proc est quasi aussi balèze que l'i7 2600, tandis que la 970 écrase la 750Ti ! T'as tjrs 16Go d'ram :japon: par contre il te faudra rajouté un SSD (50, 80€ pr 250Go), D'ailleurs pour ce dernier, il devrait-être déjà commandé :P
Bouquins
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2018, 12:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par Bouquins »

Encore merci de tes réponses détaillées! Je vais voir le premier; affaire à suivre!

Merci encore pour tout, je reviendrai dire si j'ai fait affaire ou pas!
Bouquins
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 10 oct. 2018, 12:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par Bouquins »

Me revoilà! J'ai donc acheté le premier ordi, celui à 350 euros, et bien évidemment, rien à voir avec mon ancien! De plus, il était livré avec un écran Iiyama E2773 HDS, autant dire que, question confort de dessin, ça change tout! J'ai mis un Linux dessus, et ça marche très très bien. Merci à tous pour les conseils!

J'en profite pour demander (encore) conseil: le jour où je voudrai upgrader le processeur et la RAM, que me conseillez-vous ? Sachant que la CM est une Asus P8P67 ?

Merci encore pour tout!
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Quelle config pour du dessin ?

Message non lu par chrisxac »

16go d'ram, c'est déjà pas mal :dontgetit: avant d'en rajouté, vois si t'en as besoins :blush: et si oui, tu t'arrange pour avoir les même fréquences et latences (CAS, CL) :japon: ; sinon la cm se cale sur la moins rapide :huh: c'est les caractéristiques de cette dernière qui te diras les quelles que tu peux mettre ;
Fréquences Mémoire supporté par l'Asus P8P67 ; DDR3 1066 MHz, DDR3 1333 MHz, DDR3 1600 MHz, DDR3 1866 MHz, DDR3 2133 MHz, DDR3 2200 MHz

Pour l'up du proc ; http://www.cpu-world.com/Sockets/Socket ... 55%29.html :japon:
Répondre