Quelques questions pour changement de config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
BakayaruSama
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2018, 21:15

Quelques questions pour changement de config

Message non lu par BakayaruSama »

Bonjour/ Bonsoir à tous et toutes, j'aurais besoin d'une petite aide. Voilà, actuellement j'ai la config suivante :
Processeur : AMD Ryzen 5 1600X
Ventirad : MSI Core Frozrl XL
Carte mère : MSI x370 Sli Plus
Ram : 2x8 Go, Corsair Vengeance 3000 Mhz
Carte graphique : EVGA gtx 1060 ssc gaming 6 go
SSD : 120 Go
HDD : 1 To Seagate Barracuda
Boitier : Masterbox Lite 5
Alimentation : Seasonic 520W evo modulaire.

J'aimerai upgrade ma config, mais j'aurais besoin de quelques infos. Voilà ce que je compte me prendre :
Processeur : AMD Ryzen 5 1600X (inchangé)
Watercooling : Deepcool Gamer Storm Captain 240 EX RGB, Blanc.
Carte mère : Asus ROG STRIX B450-F GAMING
Ram : DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO, Blanc, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 16
Carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 1080 Ti Gaming OC, 11 Go
Boitier : Corsair Crystal 570X RGB, Blanc
Alimentation : Thermaltake Toughpower Grand RGB, 750W.

J'ai besoin de vos avis sur certains points :
-Watercooling : j'imagine que je pourrais rester sur mon ventirad actuel, mais je souhaite avoir une config à thème blanc / RGB, que dites vous de celui-ci, en avez vous d'autres à me proposer?

-Carte mère : J'hésite beaucoup entre les cartes mères... C'est un point sur lequel je suis pas trop à l'aise, et j'ai pas envie de mettre plus de 150€ dedans, j'aimerai des suggestions si jamais vous en avez en rapport avec le thème de ma config.

-Ram : J'imagine ne pas avoir de soucis avec cette ram, mais j'aimerai vos avis sur celle-ci aussi.

-Carte Graphique : Sur ce point, j'arrive pas à différencier les différentes cartes graphiques de la même gamme, par exemple il y à la KFA2 au même prix, mais elle ne possède que 2 ventilateurs... Pour information, je ne compte pas overclocker ma config, mais j'aimerai qu'on m'éclaircisse, certaines sont à 730€ (comme celle que je veux) et d'autres à 900€, quelle différence ?

-Alimentation : Quelle serait l'alimentation la plus optimisée pour ma config? Je devrais partir sur 650W au lieu de 750? J'ai encore du mal à estimer la consommation de la config, je précise que je veux une alimentation modulaire 80+ gold (minimum). Le RGB pour l'alimentation n'est pas nécessaire étant donné qu'elle est cachée sous la config, on ne verra que très peu les leds.

Si quelqu'un aurait des réponses, ça m'arrangerait beaucoup ! Au plaisir, et merci d'avance.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Quelques questions pour changement de config

Message non lu par SquawK »

Je vois pas l'intérêt de changer autre chose que ta carte graphique.

La nouvelle carte mère n'apportera rien et tu veux changer la mémoire pour de la moins rapide ??? Après pour les questions esthétiques, c'est à toi de voir.

Pour les cartes graphiques, les modèles très chers ont un meilleur refroidissement donc la carte sera un peu plus performante (c'est le fonctionnement des cartes Nvidia récentes qui ajuste la fréquence à la température) mais en général le gain ne vaut pas trop la dépense. Les modèles de base comme la KFA2 sont souvent le meilleur rapport perfs/prix.

Pour l'alimentation la GTX 1080 Ti, ton alim actuelle pourrait suffire même si c'est un peu limite surtout si tu veux overclocker en prenant un watercooling.
La GTX 1080 Ti est un bon choix, elle est remplacée par la GTX 2080 qui est équivalente mais plus chère (mais dispose de quelques technologies intéressantes comme le Ray tracing mais encore non utilisées dans les jeux)
BakayaruSama
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2018, 21:15

Re: Quelques questions pour changement de config

Message non lu par BakayaruSama »

Bonsoir, déjà merci de ta réponse.

J'ai finalement décidé de garder mon processeur ainsi que ma carte mère. Je changerais les 2 en même temps quand j'en aurais l'utilité.

Le problème étant que ma carte mère actuelle nécessite un OC pour de la ram 2666 mhz, et la 3000 n'est pas forcément optimisée (en tout cas pour AMD de ce qu'on m'a dit), du coup j'hésite à prendre de la 3000, mais si ça n'a pas d'inconvénient, je partirais sur ça.

Niveau carte graphique, j'ai en effet choisi de partir sur la KFA2 après certains conseils, ça me semble le meilleur choix.

Alimentation je part sur du 750W histoire d'être tranquille pour d'éventuels futurs upgrades de la bête.

Sinon, au niveau de la pâte thermique, est-ce qu'il faut que j'en prenne ou est-elle incluse avec le WaterCooling? Rien n'est indiqué dans le descriptif, et je ne sais pas vraiment quoi prendre, même si j'imagine qu'elles sont sensiblement toutes pareilles (à - de 10€ évidemment).

Merci encore pour tes quelques conseils, au plaisir,
Baka.
Répondre