Choix PC Portable budget 300-450€

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
Avatar du membre
fletch
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 105
Enregistré le : 20 sept. 2005, 00:00

Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par fletch »

Bonjour, je recherche un pc portable surtout pour de l'internet (surf et reseaux sociaux), des applications bureautiques classiques, un peu de retouche photo légère, pas forcement de stockage car j'ai un disque dur externe, mais qui doit pouvoir lancer quelques jeux (mais légers, pas de perf vidéo élevée), pas d’écoute musiques, ni de visionnage de films.
Taille d'écran moyen... je pense donc à un 15.6"


Le budget que j'ai est aux alentours de 350-400,voire 450€ mais faut que ca vaille le coup
J'ai trouvé ce pc sur LDLC: Lenovo V110-15ISK (80TL00A9FR) https://www.ldlc.com/fiche/PB00226342.html#aff264 (A quoi correspond la référence entre parenthèse car il y a plusieurs versions de Lenovo V110-15ISK)

Un SSD (mini 128Go, 64Go me parait faible même si j'ai du stockage externe) serait pas mal pour la rapidité de lancement mais pas forcement obligatoire (qu'en pensez vous, est ce vraiment intéressant par rapport a un SATA?).
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
Avatar du membre
fletch
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 105
Enregistré le : 20 sept. 2005, 00:00

Re: Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par fletch »

J'avais oublié de préciser que les cotés portable et autonomie sont en option, car il va me servir surtout sur mon canapé l'hiver donc sur secteur et peut être que la connectique RJ45 va être importante car cela doit être plus rapide qu'en wifi même si je suis juste a coté de la box?

Pour le stockage, j'ai mon dd externe juste a coté... donc le ssd a l'air vraiment plus intéressant!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par SquawK »

Il est très bien ce modèle dans ton budget. Pour les références c'est très compliqué, souvent il y a plusieurs variantes avec de très légères différences (plus de mémoire, processeur légèrement différent...), des fois les références sont pour le modèle, parfois en fonction du site de vente.. :marteau:
Ce qui est bien dans le modèle que tu cites c'est que c'est un processeur de 6eme génération donc un peu ancien mais en réalité quasi identique au modèle équivalent récent et qui sera plus puissant que les processeurs entrée de gamme de maintenant (Celeron, Pentium...)

Le SSD c'est un vrai plus, ça rend le PC plus réactif pour démarrer, lancer des programmes etc. C'est assez dur à décrire mais quand on a l'habitude c'est difficile de revenir en arrière.
Dans ton budget c'est assez rare les SSD mais tu peux toujours en rajouter un plus tard (mais faudra réinstaller Windows sur le nouveau SSD).

Tu as ce modèle Asus qui serait top (c'est un best seller depuis longtemps) avec SSD + disque dur 1To et 2 ans de garantie mais ça dépasse ton budget : https://www.ldlc.com/fiche/PB00256567.html#aff264

Celui la aussi avec seulement un SSD de 256 Go mais ça peut suffire si tu as un stockage externe en complètement :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00248666.html#aff264
Avatar du membre
fletch
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 105
Enregistré le : 20 sept. 2005, 00:00

Re: Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par fletch »

Salut, j'ai sélectionné ces 4 modèles, qu'en pensez vous?

- ASUS R540LA-DM1245T https://shop.hardware.fr/fiche/AR201803160116.html
- ASUS R540UA-DM494 https://www.ldlc.com/fiche/PB00255251.html#aff264
- Lenovo IdeaPad 330-15IKBR (81DE01GCFR) https://www.ldlc.com/fiche/PB00255420.html
- Lenovo V110-15ISK (80TL00A9FR) https://www.ldlc.com/fiche/PB00226342.html#aff264

J'ai priorisé la mémoire cache (min 3Mo) et pas forcement besoin de full HD
Par contre est ce vraiment intéressant l’écran anti reflet car l’été je vais l'utiliser souvent dehors?

Merci pour vos avis
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par SquawK »

Tu parles de la mémoire cache du processeur ? C'est pas un bon critère, la puissance d'un processeur dépend de bcp d'autres choses : l'architecture, la fréquence, le nombre de coeurs...

C'est sympa d'avoir un écran full HD même pour de la bureautique ou des photos. Après c'est question de goût car "ça écrit plus petit" (on peut augmenter la taille des polices et des icones dans Windows) mais on a plus de place sur le bureau et on affiche plus de chose à l'écran. Et si les pixels sont plus fins, c'est plus beau à l'écran.

Si tu comptes utiliser ton PC dehors, c'est très important de prendre une dalle matte car les dalles brillantes font énormément de reflets et c'est très gênant.

Les modèles que tu cites sont bien. Ceux qui ont un SSD seront bien plus réactif à l'usage (démarrage du PC, lancement des programmes, copie de fichiers...) mais par contre ils n'ont que 256 Go donc ça se remplira vite si tu stockes pas mal de données (photos, vidéos...). Windows prend déjà 30-40 Go pour lui tout seul.
Les Lenovo ont plus d'espace de stockage avec 500 Go ou 1 To mais c'est des disques durs classiques qui sont bcp moins rapides.

Le 2eme modèle que tu cites est vendu sans Windows. Tous les processeurs des modèles que tu cites sont grosso modo équivalents même s'ils ne font pas parti de la même génération (Intel renomme ses processeurs sans apporter de réels changements depuis 3-4 ans en gros...)
Avatar du membre
fletch
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 105
Enregistré le : 20 sept. 2005, 00:00

Re: Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par fletch »

Merci de ton aide SquawK
Je pensais que la mémoire cache permettait de faire plus de choses en même temps; je suis adepte d’un nombre important d’onglets ouverts et d’ouvrir en même temps firefox, facebook, photoshop, des impressions ect… mais d’après ce que j'ai lu, c'est plutôt la ram qu'il faudrait que j'augmente... je vais chercher si je n'ai pas eliminé des pc avec 2mo de cache...
Pour le stockage, j'ai un dd externe en USB3
Pour windows, cela m'importe peu, j'ai déjà win 10 sur mon ancien pc et je pourrai le réutiliser
Pour la dalle mat, il faut donc que je réduise mon choix et que je retire le ASUS R540LA-DM1245T
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par SquawK »

Oui c'est la mémoire qui sera utile pour ça (dans une certaine limite, le processeur et le ssd/disque dur ont aussi de l'importance). Idéalement il faudrait 8 Go de mémoire pour être vraiment à l'aise avec Windows mais dans ton budget les modèles ont maxi 4Go je pense.
Cela dit la mémoire ça peut se rajouter facilement, elle est très chère actuellement d'ailleurs donc tu peux toujours envisager de rajouter 4 Go voir 8 Go plus tard, si le besoin se fait sentir. Il faut donc regarder combien tu as de Slot mémoire dans le portable et combien sont utilisés (exemple 2 slots équipés de 2 barrettes de 2 Go sera moins bien que 2 slots dont 1 équipé d'une barrette de 4 Go).

Pour Windows, il existe en version OEM vendu avec les ordinateurs et on ne peut pas le réinstaller sur un autre PC. La version boite qui s’achète séparément, on peut l'installer sur un nouveau PC si on n'utilise plus l'ancien (sauf version boite qui accorde plusieurs licence pour plusieurs PC).

Après tu peux aussi trouver des licences pas chère (entre 5 et 30 euros) sur Cdiscount ou Amazon (c'est du marché gris moyennement légal car on ne sait pas trop comment sont récupérer les licences : en général de pays ou la vie est moins chère comme l'europe de l'est mais aussi de la fraude). Mais en tout cas ça fonctionne sans soucis une fois que Windows est validé (on peut le télécharger gratuitement sur le site de Microsoft et le mettre sur une clé USB ou un DVD facilement).
Avatar du membre
fletch
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 105
Enregistré le : 20 sept. 2005, 00:00

Re: Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par fletch »

Bonjour, j’hésite encore entre ces deux pc (si vous en avez d'autres a me proposer je suis preneur)
- ASUS R540UA-DM494 https://www.ldlc.com/fiche/PB00255251.html#aff106
- LENOVO Ideapad 330 - 15,6 pouces FHD - AMD Ryzen 5 2500U https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 09lfr.html

je suis plus fan d'Asus que de Lenovo mais c'est juste l'aspect extérieur et la marque que je prend en compte...
Par contre, j'ai besoin de quelques infos:
Pourrais je facilement installer Windows 10 64 avec une clé usb sur l'Asus (ce sera une version pirate, je sais ce n'est pas bien...)?
L'ecran du Lenovo est il mat car je n'arrive pas a le savoir et que vaut la carte graphique AMD Radeon RX Vega 8 du Lenovo par rapport a l'Intel HD Graphics 510 sur l'Asus?

Et si vous avez des bons plans pour l'achat d'un pc portable, je prends aussi?
D'ailleurs dois je attendre le black friday ou le cyber monday?

Merci de votre aide
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par SquawK »

C'est pas des cartes graphiques mais des puces intégrées au processeur. La Vega est un peu plus performante pour les jeux 3D.

Pas de soucis pour installer Windows sur une clé usb. Tu peux acheter des clés Windows sur Amazon ou Cdiscount pour pas cher du tout entre 5 et 30 euros. On peut douter de la provenance des clés mais tu es dans la légalité, ça permet d'activer Windows normalement et d'avoir les mises à jour.

Les offres du black friday ou du cyber monday sont très ciblés, en général sur de vieux modèles ou des modèles chers. Je pense pas que tu pourras beaucoup gagner sur ce genre de portable entrée de gamme qui se vendent très bien. Tu peux probablement trouver un code reduc de quelques %.

Perso je prendrais l'Asus pour la marque, le SSD et l'écran mat (je pense que c'est un brillant sur le Lenovo)
Avatar du membre
fletch
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 105
Enregistré le : 20 sept. 2005, 00:00

Re: Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par fletch »

Bonjour, j’hésite encore et j'ai trouvé aussi celui ci a 299€:
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... b-_-269849
Qu'en pensez vous et savez vous si il a un écran mat?
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Choix PC Portable budget 300-450€

Message non lu par kira666 »

Bonsoir,
ècran full HD alors que le premier était en 1366 x 766
processeur relativement puissant et plus récent que l'i3 6eme génération du premier
3 ports usb alors que le premier n'en avait que 2
mais disque dur 5400trs/mn pas très rapide malheureusement encore monté sur beaucoup de PC.

Devrait suffire pour ton utilisation.
Répondre