upgrade config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

upgrade config

Message non lu par fabdcn »

Coucou tout le monde,
(oui, encore vivant malgré une longue absence sur le forum...le boulot, les enfants... :marteau: )
j'ai une config, qui tourne encore pas mal, mais je ne suis pas fan de sa manière de tourner
ça fait un moment que je l'ai et peut-être est-il temps d'en changer...

j'ai regardé les configs pré assemblées proposées sur le site,

je passerais de ça :
i3 4130 +cm asrock H81M
2x4Go RAM DDR3 Corsair PC3-12800K
GTX660
HDD WD 2T
win7

à ça :
CM asus prime B450M-A
proc AMD Ryzen 5 2600
SSD crucial MX500 500Go
G.skill Ripjaws5 serie 2X4 Go
win10 64 fam oem

je ne joue plus trop, même si je prévois d'installer quelques jeux de temps à autre sans pour autant être exigent, donc je pense pas qu'il y ai besoin de changer la CG.
Comme il s'agit d'un simple upgrade (à 650€ :hum: ), je garde le reste qui fait le taf, alim, boitier anciens DD pour stockage
est ce que la bascule est interessante?

merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: upgrade config

Message non lu par SquawK »

Les processeurs n'ont pas énormément évolué depuis quelques années (même si AMD a fait baisser les prix depuis 2 ans). Ton i3 4130 est encore performant mais tout dépend des usages que tu as ?
Tu manques de puissance dans quels programme / situation ?

Ta carte graphique est dépassé pour les jeux récents mais si tu joues peu et pas des jeux gourmands elle suffit encore.

Un SSD serait un gros plus sur ta config, à la limite rien que ce changement ça boosterait bien ton PC pour les usages courant (démarrage du PC, lancement des programmes, de ton navigateur...). C'est dur à décrire mais le PC parait plus réactif, quand on a l'habitude, on a du mal à s'en passer.
Le problème c'est qu'il faudra tout réinstaller sur le nouveau SSD (y'a des programmes de clonage mais c'est pas la panacé non plus). Si tu achètes une licence Windows 10, il faut faire attention car les versions OEM sont liés à la carte mère donc si tu changes ensuite de carte mère, il faut racheter une licence en théorie.

En gros je dirais que si tu fais essentiellement du surf/bureautique/vidéo, juste un SSD serait un upgrade suffisant pour le moment. Si tu as des usages gourmands niveau CPU comme de l'infographie, montage vidéo, calculs, compression... alors changer de processeur pour un Ryzen 5 2600 serait un très bon upgrade.

Pas de soucis pour garder boitier/alim/HDD etc. Les composants actuels consomment moins qu'avant donc aucun soucis pour l'alim.
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: upgrade config

Message non lu par fabdcn »

En dehors des jeux, ma femme fait beaucoup de retouche/traitement photo
sinon, rien d'extraordinaire.

une des difficultés, c'est qd je copie un long fichier, et que je veux faire autre chose en même temps, ça rame sévère
j'ai l'impression que le multi tache, c'est pas son truc à ma config. (ma femme s'est mise auto-entrepreneur dans les photos de mariage notamment, donc 20Go de données, c'est pas rare à transférer entre autre)

d'après ce que tu dis, un SSD dans un premier temps, ça me permettrais de mieux visualiser les besoins en upgrade futurs, mieux adapté, (et si nécessaire)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: upgrade config

Message non lu par SquawK »

Clairement il te faut un SSD et peut être même un autre disque dur. Pour du montage vidéo, on recommande souvent 2 voir 3 disques.

Quand tu traites de lourdes données sur un seul disque dur, l'ordinateur est complètement ralenti pour faire autre chose car Windows et les programmes utilisent aussi le disque dur.
Alors que si Windows et les programmes sont sur un disque séparé, tu peux utiliser le PC et transférer des données en même temps avec beaucoup moins de ralentissements (c'est pas le processeur qui n'est pas multi tache mais c'est la bande passante du disque dur qui est saturée).

Clairement à ta place, j’achèterai d'abord un SSD. D'autant que les prix ont bien baissé, on trouve des 500 Go à 90 euros en ce moment : https://www.ldlc.com/fiche/PB00242398.html#aff264
ça devrait bien améliorer les choses et il sera toujours temps de changer carte mère + processeur + mémoire dans un deuxième temps si besoin.

Après le truc contraignant c'est qu'il faut réinstaller Windows et les programmes sur le SSD et en cas d'upgrade futur, il faudra peut être encore réinstaller Windows (des fois Windows boot et fonctionne encore après un changement de matériel important mais c'est pas très "propre" comme façon de faire).
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: upgrade config

Message non lu par fabdcn »

C'est ce SSD que je visais, je vais suivre ce chemin.
pour windows, ça reste de la manip, ça me rappellera mes années geek :D



ps : on voit plus ton avatar, grand chef canard? :bigups:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: upgrade config

Message non lu par fabdcn »

Commandé, je ferais un retour




Et au passage, surveiller la réapparition de l'avatar de grand chef canard...🐥
Avatar du membre
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2859
Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:00

Re: upgrade config

Message non lu par tchip »

Salut Fabdcn wow !!! Toujours présent ! Tu te souviens de moi j'espère, un ptit coucou d'une vieille connaissance.
Ça fais vraiment plaisir de voir que tu es toujours la, c'est mon premier message depuis des plombes
Avatar du membre
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2859
Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:00

Re: upgrade config

Message non lu par tchip »

Salut grand chef canard ! Je confirme que passer d'un disque dur à un SSD c'est vraiment le jour et la nuit.

Tout paraît plus réactif, je conseil de regarder sur l'application Dealabs disponible sur Android (er peut être sur Iphone) les gens scrutent les bonnes affaires du web et il n'est pas rare de trouver de bon SSD de 480Go pour 50 à 60€

Bien-sûr a ce prix il ne faut pas traîner.

C'est un plaisir de vous revoir j'ai l'impression de rajeunir rien qu'en étant sur ce forum 😅
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: upgrade config

Message non lu par SquawK »

fabdcn a écrit : 14 nov. 2018, 00:29 Commandé, je ferais un retour

Et au passage, surveiller la réapparition de l'avatar de grand chef canard...🐥
ça sera très intéressant d'avoir ton avis :thumbsup:

Pour l'avatar c'est un petit problème technique que j'avais réglé mais qui est revenu... Je crois savoir le soucis, je m'en occupe après avoir réglé leur compte aux robots spammeurs qui ont pollué le forum cette nuit. :angry: :angry:

Salut Tchip :hello:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: upgrade config

Message non lu par fabdcn »

Salut tchip

:thumbsup:
Avatar du membre
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2859
Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:00

Re: upgrade config

Message non lu par tchip »

fabdcn a écrit : 15 nov. 2018, 20:56 Salut tchip

:thumbsup:
Salut Fab

Voilà un lien ou tu trouvera un SSD sandisk 1To pour 109€

C'est un exemple de ce que l'on trouve comme bon plan sur l'application Dealabs dont je te parlais.

https://m.joybuy.com/600484151.html?utm ... 1942346838
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: upgrade config

Message non lu par SquawK »

Perso j'aurais un peu peur des contrefaçons + les 30-40 jours d'expéditions depuis la Chine c'est un poil long... :tellme:

Après c'est sur que le prix est imbattable, il est à 190 sur Amazon : https://www.amazon.fr/Disque-SanDisk-Vi ... B071KGRXRG
Avatar du membre
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2859
Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:00

Re: upgrade config

Message non lu par tchip »

Après il est possible de payer en Paypal ce qui donne une bonne sécurité dans l'achat
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: upgrade config

Message non lu par fabdcn »

Pour le SSD, il était déjà commandé, et même sans ça, malgré une offre très intéressante, les composants informatiques, avec le charme des contrefaçons chinoises, je préfère éviter.

un début de retour, évidemment, concernant ce SSD crucial MX500
des difficultés d'installation, grâce à mon lecteur qui est en fin vie (sans ce problème, ça aurait été une formalité).

une fois W7 installé, tout se passe bien.
je m'aperçois au passage qu'une RAM semble poser soucis, mais je n'arrive pas à identifier laquelle.

quelques heures d'utilisation, ou véritablement, le SSD apporte un gros plus. tout est plus fluide,
au début, je n'ai aucun ralentissement.
puis intervient un, deux ralentissements, donc je n'arrive pas à identifier la cause.

puis plus rien. lors d'un redémarrage,ben il ne redémarre pas.
pas de bip, pas d'affichage bios, rien.
les ventilos tournent, mais pas d'affichage écran

en gros, ça pue la CM morte

donc dès que j'ai le budget, c'est reparti pour une nouvelle CM / proc / RAM
je conserverais la CG pour l'instant, je privilégie pair sur un nouvel OS

Au passage, LDLC chez qui j'ai commandé, toujours au top

donc je repars sur :

CM asus prime B450M-A
proc AMD Ryzen 5 2600
G.skill Ripjaws5 serie 2X4 Go
win10 64 fam oem
graveur DVD


@tchip :
pareil, ça faisait des plombes que j'étais pas passé
content de voir qu'il y a encore du monde dans le coin(coin)...
on se refait pas
geek or not geek
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: upgrade config

Message non lu par fabdcn »

Petite modif de config,
En grattant un peux je fais baisser la note de 50€, et j'obtiens ça :
Graveur DVD 25€
AMD ryzen 5 2600 180€
Cm MSI b450m pro m2 80€
Gskill aegis 1x8go ddr4 3000 MHz cl16 70€
Win10 fam 64 140€
Répondre