Améliorer PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Améliorer PC

Message non lu par Sophie »

Bonsoir,
voilà maintenant 10 ans (!!!) que vous m'avez aidé à monter mon PC.

Je l'ai un peu amélioré au fil des années, ce qui fait qu'à ce jour il se compose de :

- Mémoire : 4 Barrettes de 1 Go DDR2 PC2-6400 400 MHz (ajout de 2 barrettes de 1 go il y a quelques années, carte mère limitée à 4 go)
- Carte Mère : Asus P5KPL 1600 (d'origine)
- Carte Graphique : MSI GeForce GT 710 1GD3H LP, 1 Go (acheté il y a quelques mois pour y brancher un écran en HDMI)
- Processeur INTEL Pentium Dual Core E5200 - 2.5 GHz - Cache L2 2Mo - Socket LGA775 -800 MHz FSB BOX (d'origine)
- Alimentation EarthWatts 380 Watts (d'origine)

J'ai 1 disque dur sata de 500 go (d'origine) et un autre de 1 T (qui a à peu près 5 ans), lecteur DVD et lecteur de carte.

Mon PC me suffirait mais j'ai des lenteurs pour tout ce qui concerne l'explorateur windows 7, le temps d'ouverture des programmes et la navigation internet (chrome) sur des sites tels que Facebook.
Je pense que je manque de RAM mais avec cette carte mère je ne peux pas faire mieux.

Je tenterai sans doute un formatage mais je doute que cela résout quelque chose une fois que j'aurai tout réinstallé (Je précise que les disques ne sont qu'à moitié plein).

J'envisage donc de changer uniquement carte mère + processeur + mémoire (forcément).
N'ayant pas envie de me ruiner je pense me tourner vers un processeur AMD, j'ai repéré les articles suivants et j'aimerai savoir si mon alimentation serait suffisante :

- la carte mère : MSI B350M BAZOOKA
- Le processeur : AMD Ryzen 3 1200 (3.1 GHz)
- 2 x 4 go de RAM
et la carte graphique mentionnée plus haut, lecteur dvd, lecteur de carte

Mes besoins : bureautique, internet, et un peu de montage video (studio 15)

Si l'alimentation ne convient pas je pense que je changerai le tout finalement, au point où j'en serai...

Merci,
bonne soirée
Sophie
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Améliorer PC

Message non lu par kira666 »

Bonjour,

Ton alim devrait suffire.

Ton boitier est un peu ancien et n'a pas de ports USB 3.0 en façade.
Je te conseille celui-ci:
Cooler master force 500 sur lequel tu pourras istaller ton lecteur de Cartes Mémoire Multiformats USB interne 3½’
https://www.materiel.net/produit/201301100088.html
J'en ai trouvé un d"occasion pour 15 € sur lebocoin et j'en suis satisfait.

carte mère
MSI A320M PRO-VD PLUS, 53 € mais 2 slots de RAM
https://www.materiel.net/produit/201709 ... tml#aff264

MSI X370 GAMING PLUS, 85 €, 4 slots de ram
https://www.materiel.net/produit/201807 ... tml#aff264
un peu moins chère que celle que tu avais choisie

processeur
AMD Ryzen 3 1200, 96 € 6755 au passmark, 65 W
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp ... 00&id=3029

AMD Ryzen 5 1400, 145 €, 8395 au passmark, 65 W
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp ... 00&id=2992

La différence n'est pas énorme pour 50 € de plus.

A toi de voir. sI tu choisis un Ryzen d'entée de gamme inutile d'acheter une carte mère chère.

RAM
G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15: 80 € mais en ruputre de stock
https://www.materiel.net/produit/201604 ... tml#aff264

Vois sur les autres sites marchands: Grosbill ou LDLC si dispo.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Améliorer PC

Message non lu par Sophie »

Bonjour et merci pour la réponse,

Pour l'usb 3 en façade, je présume que la prise usb de mon lecteur de carte sera en usb 3 si je la connecte à un port usb 3 de la CM non ?

Sur le site topachat la MSI A320M PRO-VD PLUS et la MSI X370 GAMING PLUS ne sont pas proposées par le configurateur avec le processeur AMD Rysen 3 1200 (elles le sont si je choisis un processeur A6 ou A10 moins performant) du coup je ne pense pas qu'elles soient compatibles avec le processeur AMD Ryzen 3 1200 à moins qu'il ne s'agisse d'un bug de la part du site. (la moins chère étant la MSI B350M BAZOOKA à 80€ sur topachat).

Je préfère 4 slots pour la RAM pour pouvoir ajouter 2 barrettes un jour si besoin (je ne veux pas acheter un barre de 8 seule, peur de me retrouver en rade si elle grille). On est d'accord que 2 x 4 ou une seule barrette x 8 go c'est pareil (si elles ont les mêmes fréquences...) ?

On m'avait conseillé Fury pour le pc de mon fils il y a 2 ans, sur topachat la g.skill n'y est qu'à partir de 8 go.
J'ai vu celle-là : DDR4 HyperX Fury, Noir, 2 x 4 Go, 2400 MHz, CAS 15 (80€ les 2 x 4 go)

Je ne commanderai pas forcément sur topachat c'est juste que le configurateur est pratique.

On est d'accord que ce qui consomme sur un PC c'est la carte graphique ? si je met un jour 4 x 4 go de RAM ça ne changera pas grand chose ?

Merci
Bon dimanche
Sophie
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Améliorer PC

Message non lu par kira666 »

US 2.0
Image

USB 3.0 bleu et plus grand
Image

Incompatibles entre eux.

Si ton lecteur de cartes n'a pas de port USB 3.0 qui est bleu, tu ne pourras le brancher sur la carte mère que sur le 2.0.

La A320M PRO-VD PLU Set la X370 est compatible avec les Ryzen vois sur LDLC
https://www.ldlc.com/fiche/PB00235937.h ... &data1=for
https://www.ldlc.com/fiche/PB00228462.h ... &data1=for

Les configurateurs n'explorent pas toujours toutes les options.

Plus la carte graphique a de connecteurs PCIe 6 ou 8 broches plus elle consomme.

2 x 4 préferable à 1 x 8 car fonctionne en dual channel légerement plus rapide.
Les barrettes se valent.
Prends les moins chères.

Comme le dis Sqwak, regarde aussi sur Amazon et si possible attends le black friday.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Améliorer PC

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

les "travaux" ne sont prévus que pour les vacances de Noël, l'essentiel était de savoir si je me contentais d'améliorer ou si je devais tout refaire.

Je pense qu'une amélioration sera suffisante. pour l'usb je ne m'en sers que pour charger mon téléphone une fois par semaine donc...

Merci pour tout
Sophie
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Améliorer PC

Message non lu par kira666 »

L'USB 3.0 n'est pas indispensable mais est un plus.
Vérifie quand même que la carte mère que tu vas acheter a un au moins un connecteur 2.0 si tu veux garder ton ancien boitier.
Sinon tu peux trouver du matériel d'occasion pas cher sur leboncoin.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Améliorer PC

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

(post édité)

sur vos conseils j'ai jeté un œil aux offres du "black friday" et j'ai trouvé le processeur AMD Ryzen 3 1200 à un bon prix.

Les cartes mères et mémoire sont aussi légèrement moins chers (mais il y a un port à presque 8€).

ça donnerait :
- 2 x 4 go de RAM "HyperX 8GB KIT DDR4 2666MHz CL15 Fury Black Series"
- CM à 4 slots "GIGABYTE B450M DS3H"
- et don l'AMD Ryzen 3 1200

Le site c'est Alzashop, il semble qu'il soit tchèque, le gain par rapport aux sites français est d'environ 50€

Avez-vous un avis ?

Bonne journée
Sophie
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Améliorer PC

Message non lu par fabdcn »

ta config sera suffisante pour ce que tu as à faire,
par contre,le site ou tu comptes acheter :
1) je connais pas donc ce que je dirais ne sera pas forcément fondé, mais mon instinct me dit d'éviter
2) si t'as pas un siège en France, concernant les composants informatiques, je serais très méfiant d'éventuelles réclamations
3) j'évoque inévitablement le soucis de contrefaçons (je n'achète même pas par exemple ces produits sur amazon, la source est tellement grande que la contrefaçon y est forcément installée)

il y a pas mal de sites bien proposés sur configs PC, pour ma part, le seul chez qui je commande, LDLC :
-prix compétitifs (souvent les moins chers)
-très rapide à l'envoi (délais très respectables)
-SAV très réactif (j'ai eu besoin que 2 fois, et très satisfait)
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Améliorer PC

Message non lu par Sophie »

Bonjour et merci

je ne pensais pas que la contre façon existait pour les pièces pc.
Je suis en effet très hésitante surtout pour la CM car j'ai souvent lu qu'il pouvait y avoir des cartes qui arrivent "en panne".

Je suis en plein doute, je viens de tomber sur un pc monté avec à peu près les mêmes composants et quand je vois le prix (400€...)
Carte mère MSI A320M Pro-VD/S
Boitier Hades (en arriere de la tour: 4x USB-A 3.0, 2x USB-A 2.0 Encore 2 ports USB en facade (USB 2.0. et 3.0.) )
Processeur AMD Ryzen 3 2200G 4X 3,50 GHz
RAM 8Go DDR4 RAM 2400 MHz "Gskrill, Corsair ou different" (1 seule barette de 8 go)
Alim 400w (pas de précision sauf des exemples comme Xilence, LC Power que je ne connais pas)
et windows 10 en 64 bits (je n'ai que windows 7)
Pas de CG mais j'en ai une (petite mais suffisante)
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Améliorer PC

Message non lu par Sophie »

Bonjour,
je me répond à moi-même lol des fois que ça serve à quelqu'un..

à 2 doigts de commander le pc ci-dessus (refaire un pc me reviendrait plus cher), je pensais que le fait qu'il n'y ait pas de sortie hdmi à la CM ce n'était pas grave vu que j'avais ma petite carte "MSI Carte graphique GeForce GT 710 1Go DDR3".

Sauf que d'après le site de benchmark ma petite carte est en fait moitié moins puissante que le processeur graphique intégré au Ryzen 3 2200G :nervous: : https://www.videocardbenchmark.net/comp ... 3895vs2910
(ou alors je me suis trompé en sélectionnant le vega 8)

J'apprend aussi au fil de mes lectures que le Ryzen 3 1200 n'a pas de processeur graphique intégré et donc CG obligatoire, j'aimerai avoir une roue de secours en cas de CG en panne quand même (même si c'est pas en HDMI).

Plus ça va plus je pense que je vais remonter un pc, après tout je n'ai que boitier et alim à acheter en plus et je vois que les prix ont bien baissé en 10 ans sur ce type de produits, si c'est le cas j'ouvrirai un autre sujet pour un avis, merci

edit : combinaison MSI B450M PRO-VDH + Ryzen 3 2200G pas compatible avec windows 7, c'est moi où c'était plus simple avant ?
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Re: Améliorer PC

Message non lu par fabdcn »

la dernière config dont tu parles, sans parler de performances,
le fait de mettre des composants aléatoires et / ou noname, je fuis comme la peste (en gros, on te refourge l’excédent de stock, la qualité étant donc le dernier critère)

oui, c'était plus simple avant, enfin, c'est mon opinion (rien de fondé (j'ai lâché le harware il y a 4-5 ans, et j'ai l'impression que tout est fait pour créer des confusion (des ref en veux tu en voilà, des listes de composants se concurrençant entre eux, des nouvelles générations pas forcément plus performantes, bref déçu de l'évolution de ces dernières années.

mon plus gros choc a été que la plupart des plates formes ne sont plus compatibles W7 (vrai ou intox?..), alors que c'est un très bon OS, viable encore aujourd'hui sans soucis
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Améliorer PC

Message non lu par SquawK »

En réalité, les processeurs récents sont compatibles avec Windows 7/8, en fait on peut l'installer ça fonctionne mais Windows enverra un message pour migrer et empêchera les patchs et mise à jours de sécurité de se faire...

Il n'y a pas de raison technique à cela, c'est un énorme abus de la part de Microsoft pour forcer les utilisateurs à installer Windows 10... Cela dit ils avaient offert Windows 10 aux propriétaires de Windows 7/8 pendant un bon moment...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Améliorer PC

Message non lu par SquawK »

Sophie a écrit : 22 nov. 2018, 15:16 Bonjour,
je me répond à moi-même lol des fois que ça serve à quelqu'un..

à 2 doigts de commander le pc ci-dessus (refaire un pc me reviendrait plus cher), je pensais que le fait qu'il n'y ait pas de sortie hdmi à la CM ce n'était pas grave vu que j'avais ma petite carte "MSI Carte graphique GeForce GT 710 1Go DDR3".

Sauf que d'après le site de benchmark ma petite carte est en fait moitié moins puissante que le processeur graphique intégré au Ryzen 3 2200G :nervous: : https://www.videocardbenchmark.net/comp ... 3895vs2910
(ou alors je me suis trompé en sélectionnant le vega 8)

J'apprend aussi au fil de mes lectures que le Ryzen 3 1200 n'a pas de processeur graphique intégré et donc CG obligatoire, j'aimerai avoir une roue de secours en cas de CG en panne quand même (même si c'est pas en HDMI).

Plus ça va plus je pense que je vais remonter un pc, après tout je n'ai que boitier et alim à acheter en plus et je vois que les prix ont bien baissé en 10 ans sur ce type de produits, si c'est le cas j'ouvrirai un autre sujet pour un avis, merci

edit : combinaison MSI B450M PRO-VDH + Ryzen 3 2200G pas compatible avec windows 7, c'est moi où c'était plus simple avant ?
C'est bien le cas, la GT 710 est très peu performante, elle n'a plus d'intérêt avec les processeurs récents Intel et AMD Ryzen+ (les Ryzen 1000 n'ont pas de partie graphique intégrée par contre).

Le HDMI c'est la même chose que le DVI (numérique) avec le son en plus. Pour un PC c'est rarement utile car on branche des enceintes directement sur la tour plutôt. Au pire il y a des adaptateurs qui coutent quelques euros.

Je te conseille aussi de passer par un site sérieux comme Amazon, LDLC, Materiel.net ou Topachat.

Il y a énormément de contrefaçon sur le matériel informatique qui est fabriqué à 99% en Chine, pays ou ont lieux la plupart des contrefaçons. Il n'y a quasiment aucun secteur qui est protégé de la contrefaçon, j'ai déjà vu des contrefaçons de produits utilisés dans l'aéronautique comme des disques de freins d'avions de ligne ( :o )
D'anciennes cartes graphiques ou processeurs maquillés en modèles récents c'est pas rare sur Amazon.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Améliorer PC

Message non lu par Sophie »

Bonsoir (ou bonjour...)

J'ai ouvert un nouveau post pour un nouveau montage donc...
viewtopic.php?f=7&t=29141

00:15 et déjà la cm de cdiscount est en rupture... je pense que je vais passer ma commande dès mon réveil...

merci à vous
Sophie
Répondre