Montage nouveau pc et avis composants

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par Sophie »

re-bonjour,

j'ai abandonné l'idée d'améliorer mon pc pour en faire un nouveau.

Voilà les composants que j'ai sélectionné :

- je voulais prendre celui-là mais je crain qu'il ne soit trop petit : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
pour son lecteur de carte SD (je m'en sers tous les jours)
y'a aussi celui-là mais mon pc étant dans le salon je le voudrai discret : https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 102b0.html
Mes impératifs : une baie pour lecteur dvd, pas de lecteur de carte sur le côté droit (le pc étant plaqué contre un meuble), et la carte sd étant souvent en place pas de trappe que je devrai laisser ouverte.
J'ai vu aussi le cooler master silencio 352

- Arctic Cooling F12 PWM Rev.2, 120 mm.
À ce sujet ne riez pas mais mon pc actuel le ventilo de façade je l'ai monté de sorte qu'il fasse entrer l'air, du coup la grille est régulièrement sale.
Je me demande du coup si je n'étais pas sensé le monter dans l'autre sens pour faire sortir la chaleur (je ne sais plus comment est monté le ventilo arrière) :marteau:

- Cooler Master K450, 450W

- Kit d'évo AMD Ryzen 3 2200G (3.5 GHz) + MSI B450M PRO-VDH + 8 Go
(la mémoire c'est Fury DDR4 2 x 4 Go (8 Go) 2400 MHz CAS 15)
J'ai découvert au passage les "kit d'évolution" qui permettent d'économiser quelques euros, et j'ai appris que ce n'est pas la carte mère qui envoie l'image sur sa sortie mais le processeur :blush:

- Western Digital WD Green, 240 Go, SATA III
J'ai un disque dur de 1T à récupérer dans mon pc actuel qui servira au stockage de mes fichiers.
Je n'y connais rien en SSD, c'est une fantaisie que je m'offre même si je n'en ai peut-être pas trop l'utilité.
Pour la capacité mes dossiers windows + program files + program data totalisent actuellement 80 go donc j'ai trouvé que ça 120 go ça faisait un peu juste non ? (et puis pour 14e de plus au point où j'en suis...)

- je vais devoir ajouter un lecteur dvd même si je ne m'en sers que 3 ou 4 fois par an car tous ceux que j'ai en stock ont des nappes IDE et je ne vois pas de connecteur sur la carte mère, je suppose que ça ne se fait plus... donc Asus DRW-24D5MT

Pour info j'ai regardé les tarifs sur materiel.net, ils sont plus élevés (sauf la RAM, 10€ de moins) et ils n'ont pas le boitier pour lequel j'ai eu le coup de cœur.
Chez LDLC ils n’ont pas non plus le boitier, pas encore eu le temps de regarder si autre chose me convenait.

à 10€ près j'ai sur Cdiscount le proc Ryzen 3 2200G + la cm ASUS PRIME B450M-K - AM4 et la RAM Fury en 2666 mhz cette fois.
Sur Rue du Commerce proc + cm comme cdiscount+ ram comme top achat.

Ma question serait : dois-je avoir une préférence entre ces deux CM ?

Aussi suivant pour le SSD dois-je avoir une préférence entre Kingston, Western Digital et Crucial ?

Même question pour ces deux alim :
Cooler Master K450, 450W
Corsair VS450 Alimentation (450 watts, Active PFC, certifiée 80 PLUS White)

Je pense avoir bien regardé la compatibilité des composants, j'ai lu que pour les CM en B350 je risque de devoir faire une mise à jour du bios et j'aimerai éviter, je ne touche jamais (ou rarement) au bios, d'où mon choix pour des B450 (il y a aussi des X370 pas trop regardé), des CM à 4 slots de RAM.

Voilà pour le moment, je continue, il parait que le black friday c'est dès 0:01, le site de cdiscount plante déjà... trop de monde...
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par kira666 »

Bonsoir,
Pour le boitier, prends plutôt celui-ci.
Aerocool et surtout Advance font de la daube!

Pour la carte mère, choisis plutôt MSI plus fiable qu'Asus.
Asus produit du très bon matériel mais le SAV est déplorable.
Les B450 sont pour le multimédia et les X370 pour les gamers.
A toi de voir.

Cette alim est aussi de bonne qualité que la cooler masteret peut-être même identique mais moins chère:
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

le SSD WD semble très bien.

faille de sécurité dans les SSd crucial:
https://www.generation-nt.com/failles-d ... 59137.html
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par Sophie »

Bonjour et merci pour la réponse,

je pense qu'il manque un lien après "celui-ci"

je me suis pris la tête avec les boîtiers tout l'après-midi :
J'aurai aimé un boitier dont le lecteur dvd reste masqué par la trappe, difficile à trouver.
Pour le lecteur de carte tant pis s'il n'y en a pas d'origine à partir du moment ou j'ai l'emplacement pour un lecteur.
Y'a celui-ci qui est assez sobre mais l'alim est en bas et j'ai cru comprendre que c'était pas l'idéal :
Cooler Master Silencio 352
https://www.materiel.net/produit/201307 ... tml#aff264
et en plus ça commence à grimper en prix (y'en a un autre mieux mais je passe encore à plus de 80€)

Mon fils a un aérocool depuis 2 ans pas de soucis pour le moment.

Après vérification le bios des X370 n'est pas nativement à jour pour le Ryzen 3 2200G donc je préfère rester sur B450.

À propos du processeur, je disais sur l'autre post que j'avais une petite CG Geforce GT 710 et qu'elle était 2 fois moins puissante que le processeur graphique du Ryzen 3 2200G, et que j'allais donc m'en passer même si ça me fait bizarre d'avoir un PC sans CG vu qu'on m'a toujours dit que ça ne pouvait être que mieux.
J'en parlais à un ami qui me dit que de n'utiliser que le processeur graphique du Ryzen allait me faire perdre en puissance, que je devrai mettre la CG pour l'aider un peu, mais moi j'avais compris que c'était l'un ou l'autre, tu peux me confirmer ? Merci

Pour l'alim EVGA je ne connaissais pas le nom je pense que c'était du bas de gamme, j'ai donc changé.

Et pour la CM je vais voir, le peu qu'il reste sur topachat ne sont pas encore notée, les produits passent en rupture les uns après les autres depuis tout à l'heure, dégoutée...
En dessous de 100€ il ne reste que celle-là :
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Bon après je ne suis pas pressé je peux commander des articles en réappro...
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par Sophie »

bon ben affaire réglée le kit d'évolution que j'avais repéré n'est plus là :( on recommence...
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par Sophie »

J'ai refait le tour je pense commander sur 2 sites à défaut de trouver un boitier qui me convienne sur topachat.

Je pense prendre le boitier cooler master Silencio 352 dont j'ai mis le lien plus haut
ensuite pour la cm soit :

MSI B450 BAZOOKA
soit
Gigabyte B450M DS3H (je ne connais pas trop gigabyte)
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par kira666 »

Le silencio 352 n'accepte que les CM micro ATX. Les 2 CM séléctionnées sont à ce format mais pas de possibilité d'évolution vers une CM ATX.
Gigabyte produit des composants fiables et de bonne qualité.

Les nouveaux boitiers ont l'alim en bas pour un meilleur refroidissement.

Je n'ai pas testé car je n'achète que du matériel d'occasion.

Le dessous du N300 présente des aérations qui permet d'évacuer la chaleur à l'extérieur pour ce type de montage:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00150032.html
Souvernt l'alim est montée dans l'autre sens ie ventilateur vers le haut.
Voici une vidéo pour ce boitier:
https://www.youtube.com/watch?v=LKCLXEWlc9c

J'achèterais sans hésiter ce boitier d'occasion si je le trouvais pas cher sur leboncoin.

Si tu veux un boitier avec alim en haut, je te conseille un Force 500:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00144701.html

J'ai acheté ce boitier d'occasion pour 15 € et j'en suis très content.

Pour ces 2 boitiers, pas vrai emplacement pour ssd 2.5 pouces. Soit tu achètes un adaptatateur, soit tu le bricoles avec un vieux lecteur de floppy.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

Topachat fait 7% de remise aujourd'hui, c'est reparti...

j'ai réalisé que j'allais avoir du mal à insérer ma carte sd dans le silencio 352 vu que le boitier allait être plaqué contre un meuble.
J'ai cherché autre chose et trouvé ce boitier qui m'irait bien mais j'en ai pour 82€ avec le port (j'économise un ventilo...) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00FYDZMU6/
Cooler Master Silencio 452

Il y a aussi le Cooler Master Silencio 550 au même prix, sans doute mieux non ? il est ATX.
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... -technique

Celui que tu proposes on verra le lecteur dvd une fois en place, c'est peut-être stupide mais je trouve ça moche.

Edit : 15€ de remise pour 100 d'achat sur materiel.net, je crois que je vais prendre le boitier silencio 550

Merci
Bonne journée
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par kira666 »

Le 550 est plus récent que le 452 plus disponible chez LDLC et topachat.
De qualité supérieure au Force 500 ou ou au N300 mais plus lourd et plus cher, c'est un excellent choix.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par Sophie »

Ah merci ! et la cerise sur le gâteau c'est 8% chez LDLC aujourd'hui !

Pour la RAM j'ai :
G.Skill RipJaws 4 Series 4 Go DDR4 2400 MHz CL15 (donc 2 barrettes)
G.Skill Aegis 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15
HyperX HX424C15FBK2/8 8GB 2400MHz 1.2V, 288-pin DDR4 Non-ECC CL15 DIMM Kit (2x4GB) Skylake Ready (légèrement plus chère)

devrais-je avoir une préférence ?

Je me dis que je ne dois pas descendre en dessous de 2400 mhz (et max 2666 ça c'est la CM qui le dit sans oc), non ?

J'ai aussi l'alim "CORSAIR Alimentation PC VS550 Bulk - 550W - 80PLUS White" à 37€, je ne sais pas trop quoi en penser par rapport à celle que tu m'as conseillé à savoir "EVGA 450 BR, 450W" (30€)

merci
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par kira666 »

Les 3 barrettes se valent. Gskill fait de la très bonne qualité. La Ripjaws est plutôt pour les gamers.
Prends donc la Ripjaws qui est la moins chère et légèrement meilleure que l'Aegis.
Mieux vaut 2 x 4 que 1 x 8 car fonctionnement en dual channel. Tu pourras toujours rajouter 2 x 4 GB de même fréquence plus tard.
En dessous de 2400 MHz, risque de non fonctionnement.
Au dessus de 2666 soit reconnue comme 2666, soit ne fonctionne pas.

PC VS550 Bulk - 550W - 80PLUS White n'est pas 80 plus bronze donc moins bon rendement.

Reste moins de 2 h pour l'EVGA à 30 €.
ttps://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ ... html#ae198
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par Sophie »

Bonsoir,
oui j'ai vu je viens juste de valider.
La corsair c'était une 550 d'où ma question.

J'ai commandé la cm et la ram sur matériel.net car il y a une pénurie de CM en B450.
Je pensais prendre quand même sur topachat vu que je ne suis pas pressée mais la date d elivraison annoncée pour le 9 janvier ( !!) m'a quand même refroidit.

Donc au prorata entre réduc et port :
CM : Gigabyte B450M DS3H (84€)
RAM : G.Skill Aegis DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 (67€)

Sur Topachat :
Boitier Cooler Master Silencio 550, Noir (82€)
SSD : Western Digital WD Green, 240 Go, SATA III (40€) (+3€ pour le câble non fourni)
Processeur : AMD Ryzen 3 2200G (3.5 GHz) (104€)
Alim : EVGA 450 BR, 450W (30€)

Je râle un peu au moment de valider : tout est en stock et pourtant livraison estimé au 9 décembre :nervous:
Si j'avais su j'aurai commandé la CM et le RAM sur Amazon (un peu moins cher mais dispo à partir du 2 décembre)
Ça m'embète de recevoir la CM bien avant le reste, si finalement elle a un soucis...

Total : 410 €

Il me reste une question sans réponse :

À propos du processeur, je disais sur l'autre post que j'avais une petite CG Geforce GT 710 et qu'elle était 2 fois moins puissante que le processeur graphique du Ryzen 3 2200G, et que j'allais donc m'en passer même si ça me fait bizarre d'avoir un PC sans CG vu qu'on m'a toujours dit que ça ne pouvait être que mieux.
J'en parlais à un ami qui me dit que de n'utiliser que le processeur graphique du Ryzen allait me faire perdre en puissance, que je devrai mettre ma CG pour l'aider un peu, mais moi j'avais compris que c'était l'un ou l'autre, tu peux me confirmer ? Merci
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par kira666 »

Un ami a installé une config pour sa nièce avec un Ryzen et elle en est très contente. Tu verras netytement la différence par rapport à ton ancienne config.
Généralement la CG intégrée utilise la RAM installé sur la carte mère donc tu auras probablement un peu mois de RAM dispo.
Tu pourras toujours rajouter une 1050 ou une 1050TI plus tard. Tu verras à l'usage.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par Sophie »

Mais on est d'accord que ma petite CG d'1 Go ne va pas venir en complément mais plutôt en remplacement du processeur graphique du ryzen et que donc j'ai tout intérêt à ne pas la mettre en place ?
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par kira666 »

N'installe pas la GT710 moins prformante que le circuit Radeon Vega 8 de ton Ryzen.
Vois la différence ici:
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/N ... 9vsm441833

Sais-tu installer Windows 10?
si oui, je t'enverrai un message privé car le warez est mal vu sur ce forum.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: Montage nouveau pc et avis composants

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

j'avais remarqué la différence c'est pour cela que je m'étais dit que je ne la mettrai pas, mais cet ami me disait qu'elle viendrait ajouter de la puissance en plus de celle du ryzen, ce dont je doutais vu qu'en principe c'est l'un ou l'autre.

Oui je sais installer windows 10,

merci

Bonne journée
Répondre