demarrage bloqué à l'écran carte mère, reset fonctionne

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

demarrage bloqué à l'écran carte mère, reset fonctionne

Message non lu par monewpc »

Bonjour à tous,

Je viens de monter un nouveau pc ce weekend. J'ai gardé de l'ancienne config l'alim, le boitier, un SSD et un HDD et les périphériques. Voici la config actuelle:

CM : Asrock B450M Pro4 µATX
CPU : Ryzen 5 2600
GPU : EVGA 1070ti
PSU : Antec Neopower 550W
RAM : Ballistix 2x8Go 3000Mhz CL16
SSD : 1x128Go (evo 840) avec Windows dessus
1 x 500Go (evo 860)
HDD : 2To 7200rpm Barracuda

L'installation s'est passé correctement et voici mon problème. Lorsque je démarre le pc, il bloque à l'écran d'affichage de la carte mère. Asrock en gros sur l'écran et dans le coin en bas à droite F2 ou del...etc. Le clavier est allumé, la souris également, les ventilos tournent, mais RIEN ne répond. Je ne peux pas rentrer dans le bios ou autre. Si j'appuis le bouton reset, le pc redémarre et je suis dans windows en 10sec, tout va bien. Si je redémarre depuis windows, tout fonctionne. J'ai fait tourner de gros jeux, lightroom, tout est nickel.

Dans mon bios, le boot est bien configuré sur le SSD. La ram est reconnue, profile XMP activé en AUTO pour bénéficier des 3000Mhz. Je n'ai touché à rien d'autre.

Voilà, voilà. Je n'ai rien essayé de particulier pour l'instant, chaque forum allant de ses solutions donc je venais vous voir pour en rajouter une couche :cool:

Merci de votre aide et de vos suggestions
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

Re: demarrage bloqué à l'écran carte mère, reset fonctionne

Message non lu par monewpc »

Je viens ajouter quelques détails vu que j'ai fat quelques manips.

J'ai vérifier les branchements de tous les composants et prises sur la CM,tout semble OK.

J'ai essayé d'enlever CG et une des barrettes de RAM en branchant directement l'écran sur la CM, mais là je n'ai pas d'affichage du tout.
J'ai interchangé les barrettes de RAM...
J'ai enlevé la pile de la CM quelques minutes...puis remise

Même problème au premier démarrage.

J'ai pu découvrir que lors du boot, cela bloque à l'étape A2, c'est à dire la mise en route des SATA (si j'ai bien compris). J'ai pu voir ici et là qu'il fallait les désinstaller, cela veut il seulement dire les débrancher, rebooter, puis les brancher à nouveau et rebooter? ou cela a veut-il dire réinstaller win 10? Les cables SATA pourraient être endommagés? Pourtant ceux sont ceux fournis avec la CM.

Ce que je ne comprends pas c'est que cela fonctionne parfaitement après un Reset. Quelle différence entre un allumage normal et un RESET?

merci pour vos lumières.
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

Re: demarrage bloqué à l'écran carte mère, reset fonctionne

Message non lu par monewpc »

Bonjour,

J'ai fait quelques nouveaux essais et mon problème persiste mais j'ai quelques détails de plus si cela peut mettre la puce à l'oreille de quelqu'un.

Etant donné que le boot bloque à l'étape A2, j'ai testé avec les différents disques durs.
Démarrage ok avec 1 ssd, avec le deuxième puis j'ajoute le HDD et cela ne boot plus. Je change le câble SATA du HDD et là ça boot normalement. Je me dis que j'ai trouvé la solution mais le lendemain, ça ne boot pas correctement non plus...

Le problème me semblait intermittent mais en fait j'ai l'impression qu'il est plus fréquent au premier démarrage de la journée. En plus j'ai remarqué que lors d'un boot non accompli, le PC prends un long moment avant de commencer à afficher les infos boot à l'écran. Alors que lorsque le boot accompli complètement, en 2 sec j'ai l'affichage de la carte mère, et en moins de 15 sec je suis sous windows no probleme.

J'avoue que je sèche complètement : il démarre rarement au premier démarrage mais ca fonctionne toujours au deuxième (appui long sur le bouton power pour éteindre) ca fonctionne toujours avec reset, et ça fonctionne toujours via redémarrage windows. Une fois le PC lancé ça fonctionne parfaitement, silencieux, rapide.

Le fait qu'il y ait une différence de "comportement" au premier démarrage me fait penser que c'est peut-être la Carte mère deffectueuse? Certains capaciteur ou je ne sais quoi s'allument pas.

Ou alimentation qui n'arrive pas à envoyer le jus d'un coup au premier démarrage. Certains éléments restent-ils sous tension quelques minutes lorsque l'on étéint le pc? Ce qui fait que si je rallume dans la foulé ou fait un reset, l'appel de puissance est moins important est l'ensemble s'allume?
Je n'ai pas d'alim sous la main pour tester avec une autre.

Merci pour votre aide, si vous avez des idées ou si vous pouvez démentir ou confirmer les miennes.

merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: demarrage bloqué à l'écran carte mère, reset fonctionne

Message non lu par SquawK »

Tu as le problème quand tu gardes juste ton SSD ?

Tu peux essayer d'alimenter autrement les disque dur / SSD (pas avec le même cable d'alim et le même sata pour les 2)

Sinon je penche pour l'alimentation, il faudrait essayer avec une autre :desole:
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

Re: demarrage bloqué à l'écran carte mère, reset fonctionne

Message non lu par monewpc »

Merci squawk,

Lorsque j'ai testé les disques en les rebranchant un par un, le problème est survenu lorsque j'ai rebranché le HDD (barracuda 2To). En terme d'alimentation il est branché avec le même câble SATA que le disque de boot (evo 840 128Go). Le deuxième SSD (evo 850 500Go), il est seul sur le deuxième câble d'alim.
La difficulté pour tester c'est que une fois que le pc a été allumé une fois, le problème disparait. Sauf dans le cas ou j'ai remis mon HDD (les 3 disques étaient alors branchés) et là ça bloque à l'écran carte mère.

L'alim a 7 ans, n'a jamais posé de problème. Et ça tourne nickel même avec un gros jeux qui tourne (wither 3, monster hunter). J'avais eu un problème il y a de nombreuses années ou l'alim se coupait lorsque l'appel de puissance de la CG était trop important. Là ce n'est pas le cas.

Pour info, j'ai aussi enlever pile CM puis remise, fait un CLRCMOS.

voilà, voilà...
monewpc
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 44
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:35

Re: demarrage bloqué à l'écran carte mère, reset fonctionne

Message non lu par monewpc »

Bonjour,

J'ai tenté de brancher les disques durs à l'alim en changeant les cables SATA mais c'est toujours la mêm chose : au premier démarrage, cela prends 10 secs avant même qu'il y ait un affichage à l'écran et ça bloque au "splash screen" de la carte mère. Je reset et là, l'affichage se fait en 2 sec et je suis sous windows chargé en 15sec.

Je vais devoir trouver une alim pour tester si c'est ça...
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: demarrage bloqué à l'écran carte mère, reset fonctionne

Message non lu par SuperD »

l'électronique reste parfois mystérieuse... j'ai eu un problème de ce genre voici une dizaine d'années et ça a été réglé en remplaçant une barette mémoire alors qu'il n'y a à priori aucun rapport! essaie de démarrer sur une seule barette puis de permuter avec l'autre, essaie aussi de changer de slot ça peut peut-être marcher...
Sur mon PC actuel dont la config a évolué pendant 9 ans (et qui commence à s'essouffler!) j'ai un problème récurent : de temps en temps (à peu près 1 fois sur 10) à l'allumage je n'ai pas la main, ni avec la souris ni avec le clavier... il suffit alors de débrancher n'importe quelle connexion usb puis la rebrancher et la situation est rétablie, je n'ai jamais compris pourquoi mais ça marche comme ça...
denisbegood
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2020, 18:56

Re: demarrage bloqué à l'écran carte mère, reset fonctionne

Message non lu par denisbegood »

Bonjour j'interviens un peu tard mais j'ai eu deux fois le problème

la première fois, c'ètait la pile de la carte mère morte, déchargèe avec les années.

La deuxiéme fois, c'était mes câbles SATA défectueux. Aprés avoir essayé toutes les méthodes indiquées ci-dessus. Je les ai changés par des câbles de meilleure qualité avec un petit clips sur l embout permettant d ėtre bien sertis et hops miracje.....

J'espère que ça pourra aider certains
Répondre