update ou nouvelle config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
TakoMizu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2019, 17:57

update ou nouvelle config

Message non lu par TakoMizu »

Bonjour,


J'hésite encore entre faire un upgrade ou une nouvelle config la mienne devenant juste pour les jeux et futurs jeux.


ma config actuelle:


processeur i5 6500
carte mère MSI Z170A GAMING PRO
ram: DDR4 G.Skill Ripjaws 4, Rouge, 2 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 15
ventirad: Be Quiet ! Pure Rock
carte graphique: MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G, 4 Go
HDD: Western Digital WD Blue, 1 To
SSD : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III
alimentation: Corsair CX750M, 750W
Boitier: Fractal Design Define R5, Noir


Quelques précisions : je recherche une config basé uniquement sur le gaming pour tous les types de jeux lourds et moins lourd pour du full HD, en adéquation de mon écran AOC 144Hz G-sync.


Quand est-ce que l’achat est prévu? Courant Janvier pendant les soldes


Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Jeux


*Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Non


Quel est votre budget? 2000 - 2500 euros


Est-ce que vous comptez overclocker? oui si nécessaire


Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? non


Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, Ethernet? Ethernet


Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? non


Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? **Je monterai le pc moi même.


Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: update ou nouvelle config

Message non lu par SquawK »

Tu as une belle config, c'est principalement ta carte graphique qui te limite dans les jeux les plus gourmands.

A ta place, je changerai juste la carte graphique dans un premier temps, en partant sur une RTX 2070 voir une 2080 (peut être un peu trop pour jouer en full HD mais vu que tu as un bon budget...). Avec ce genre de cartes graphiques, tu devrais pouvoir jouer à n'importe quel jeu en full HD avec tout au max ou presque.

Ensuite dans un deuxième temps tu pourras faire évoluer ton processeur et passer à 16 Go de ram mais j'attendrais la vraie nouvelle génération en 10nm chez Intel (ou Ryzen 2 chez AMD) car les processeurs actuels ne sont pas bcp plus performants que le tien. Et le processeur n'est pas si important que ça dans une config jeu (sauf quelques jeux spécifiques) du moment qu'il ne bride pas la carte graphique.

Dans tous les cas tu as un excellent boitier/alim/SSD/disque dur/ventirad qui sont toujours au top. Après tu peux toujours essayer de revendre toute ta config et acheter un PC complet mais je pense pas que c'est un bon calcul sur le plan financier.
TakoMizu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2019, 17:57

Re: update ou nouvelle config

Message non lu par TakoMizu »

Merci pour tes conseilles, si je passe à une RTX 2070 ou 2080 le processeur ne sera pas brider pare le GPU ?
Concernant les nouvelles générations de processeurs aurais tu des infos sur leur date de sortie ?

Merci .
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: update ou nouvelle config

Message non lu par SquawK »

Non le processeur ne bridera pas le GPU (et l'inverse non plus).

Après on peut toujours trouver des situations, si tu joues à un jeu très ancien avec très peu de calcul 3D, le processeur limitera la carte graphique car elle aura très peu de travail à faire (mais c'est pas un soucis car le jeu s'affichera à 200 ou 300 images par seconde)

Mais dans les jeux actuels, tu n'auras pas de soucis. Ce qui pourrait te brider légèrement à l'avenir c'est tes 8Go de ram avec certains jeux très gourmands en très haute résolution avec tout les filtres et détails au max.
Mais ça sera très limité (si tu ne fais pas tourner plein d'applications en même temps que les jeux) et vu que tu comptes jouer en full HD, tu ne te retrouveras pas dans cette situation dans l'immédiat.

Les gens ont souvent peur d'avoir un processeur trop faible, ça vient du fait que les PC de marque ont souvent des gros processeurs inutiles (car les non initiés regardent surtout ce composant) et il faut aussi savoir que les processeurs ne progressent plus beaucoup depuis quelques années (même architecture et finesse de gravure chez Intel sur les 4 dernières générations de processeurs). Ils ont compensé en augmentant le nombre de coeurs mais pour les jeux ça ne sert quasiment à rien d'avoir plus de 4 coeurs.
TakoMizu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2019, 17:57

Re: update ou nouvelle config

Message non lu par TakoMizu »

désoler pour la réponse tardive.
Ok donc un changement de carte graphique (je pencherai pour une RTX2070) et une augmentation de la RAM (16Go) devrait suffire pour upgrade mon pc ? Si pas de CPU limited sa me convient parfaitement car effectivement les jeux n'ont pas besoin de plus de 4 cœurs en ce moment.
Merci encore pour tes conseils car tu es le seul à m'avoir donné ce genre de réponse qui montre qu'on à pas besoin d'acheter le tous dernier processeur de la mort pour faire du gaming.
Répondre