Nouvelle config pour infographie 3D, conseils RAM et ventirad

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Archeop
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2019, 16:23

Nouvelle config pour infographie 3D, conseils RAM et ventirad

Message non lu par Archeop »

Bonjour ,


Je réfléchis à une nouvelle configuration depuis quelques temps pour remplacer un Q6600 qui après 10 ans de bons et loyaux services commence à dater.

Budget: jusqu'à 2000 euros

Utilisation: infographie 3 D

Contraintes: machine silencieuse, overclocking : fonctionnement des 8 cœurs à la fréquence de boost.

Matériel conservé : écran Dell U2512H 2560x1440, clavier, souris, tablette graphique...

Processeur: AMD Ryzen 7 2700X
Boitier: Be Quiet Silent Base 600 – silver
Alimentation: Be Quiet Straight Power 10 CM - 500W (si existe toujours?)
Ventirad: Be Quiet SHADOW ROCK TF 2
Carte mère: MSI X470 GAMING PRO CARBON
Mémoire: 32 Go (2 X 16 Go), DDR 4, 2933-3000 Mhz, CL de 14 ou 15
(en vérifiant la compatibilité avec la carte mère sur le site du fabriquant)
Carte vidéo: MSI GeForce GTX 1050 Ti - 4 Go
Disque SSD: Samsung Serie 970 EVO M.2 PCIe NVMe - 500 Go
Disque Dur: SATA 3 1To Western Digital « blue » 7200 tr/mn (WD10EZEX)
Graveur DVD
Windows 10

J'ai des incertitudes sur :

le ventirad: le Be Quiet SHADOW ROCK TF 2 bénéficie d'une bonne réputation pour le silence mais pas pour le refroidissement. Le remplacer par un Noctua NH-C14S ou un Noctua NH-U14S ?
Étrangement mon Q6600 a le même TDP qu'un Ryzen 2700X : 105W. Je n'ai pas de ventilateur aussi gigantesque que ce qui se fait maintenant et sa température ne dépasse pas 70° même en pleine charge overclocké à 3.2 Gz.
La mémoire: 2933-3000 Mhz ou 3200 Mhz?
sachant que sur le papier une 3000 Mhz CL 14 est aussi performante qu'une 3200 Mhz CL 15 (et les prix assez voisins) la diff de fréquence permet-elle au Ryzen de fonctionner plus vite?
Quel fabriquant?
HyperX predator?
G.Skill Trident Z Serie?
G.Skill Ripjaws Serie?
G.Skill Flare X Serie for AMD?
Corsair Vengeance LPX?

Merci d'avance de me donner un avis sur la configuration et de lever mes incertitudes.

cordialement
Répondre