Config PC dédié photo

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Nessa
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2019, 11:28

Config PC dédié photo

Message non lu par Nessa »

Bonjour,

Mon PC m'a lâché peu avant les fêtes .....
Je voudrais donc en prendre un nouveau tout beau, tout neuf !

1) Buget : 800-900 € idéalement (s'il faut on pourrait monter à 1000-1200 €)
2) Délai : maintenant
3) Magasin : idéalement materiel.net
4) L'écran : J'ai un vieux 22' LCD samsung qui doit avoir 10 ans. J'envisage d'en changer pour un 27' orienté photo (en plus de mon budget bien sûr)
5) Orientation : C'est un pc dédié photo, donc utilisation de photoshop/dxo/lightroom, et peut-être vente en ligne de quelques clichés (pas d'orientation professionnelle pour le moment, mais possibilité d'évoluer donc). Dans un avenir proche, monter quelques vidéos prises de ma fille, et quelques jeux (pour abandonner ma PS3)
6) Windows : J'ai un W10 64b
7) Périphériques : J'ai clavier et souris sans fil, enceintes 2.1, imprimante wifi, tablette graphique / Il me faut pouvoir connecter mes écouteurs bluetooth + lecteur graveur DVD + lecteur de cartes
9) OC, sli ? Sais tu ce que c'est et est-ce que sa t'intéresse ? ... du chinois
10) Idem pour un SSD, SSHD ou ne serais ce qu'un HDD ? 1 SSD 250 ou 500 Go pour win et les logiciels : oui / 1 HD 2To pour le reste (J'ai un synology 4Tox2)
11) Montage, instalation system ; tu fais ou tu fais faire ? Monté (trop peur de m'aventurer)


On m'a proposé ça chez Materiel.net, mais sans CG ça me dérange.....
AMD Ryzen 5 2400G Wraith Stealth Edition (3,6GHz)
Gigabyte B450 AORUS M
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x8 Go) DDR4 2933MHz CL16
Antec EA550G PRO
Seagate Barracuda 2 To (ST2000DM008)
Cooler master masterbox Q300L
Samsung SSD 860 EVO 250 Go

ou ça
Carte mère ATX ASUS PRIME B350-PLUS
Processeur AMD Ryzen 5 1600X (3,6GHz)
SSD Samsung Serie 860 EVO 250 Go
Disque dur interne 3,5 Seagate Barracuda 2 To
Barrette mémoire DDR4 Hyper X Fury Black DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CA S 16
Radiateur processeur caloduc Be Quiet Pure Rock
Alimentation PC cooler Master G550M
Carte graphique MSI Geforce GTX 1060 gaming X 6 Go
Asus graveur DVD - DRW24D5MT Noir - OEM
Boitier PC Cooler master masterbox MB600L


Je n'y connais plus grand chose ... il est loin le temps où je m'y étais intéressée.

Merci à ceux qui pourront m'aider :)
Belle journée
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC dédié photo

Message non lu par SquawK »

Materiel.net est très bien. :)

Tu n'as pas besoin de carte graphique si tu ne fais pas tourner des jeux 3D récents, la partie graphique intégrée dans les processeur Intel ou AMD Ryzen G ira très bien. Le problème c'est que les processeurs Intel sont chers actuellement et les modèles G d'AMD sont des 4 coeurs un peu limite pour tes usages.
Tout dépend tes besoins en jeu mais au pire tu peux toujours acheter une carte graphique plus tard de toute façon.

Pour tes usages tu as besoin d'un bon processeur, j'aurais tendance à te conseiller un Ryzen 5 2600 ou 2600X. Le 2700 est top car 8 coeurs mais à voir si ça passe dans ton budget. Pour la carte graphique, si tu fais faire tourner des jeux récents, tu pourrais prendre une GTX 1060 3 ou 6 GO.

La 2ème config est pas trop mal (remplacer le 1600X par un 2600X sauf si c'est gros écart de prix). Après les configs ne sont pas comparables car le budget n'est pas le même.

Voila une base de config qui serait adapté : https://secure.materiel.net/Cart/Shared ... &data1=for

Il faut rajouter le montage, Windows, éventuellement une carte wifi, un ventirad pour moins de nuisances sonores (le Pure rock est très bien) et un lecteur DVD etc. A peaufiner. ;)
Nessa
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2019, 11:28

Re: Config PC dédié photo

Message non lu par Nessa »

Bonjour,

Merci beaucoup de ton aide

Alors j'arrive avec mes questions bêtes de débutante ... :)

1/ Le Ryzen 5 2700 n'apparaît pas de le configurateur Materiel.net. Est-ce que c'est parce qu'il ne colle pas avec la CM Asus PRIME B450M-A ?

2/ Si je ne prends pas un Ryzen 5 modèle G, est-ce que je peux également faire l'impasse sur la carte graphique pour le moment ?

3/ Pour le SSD, quelle différence entre crucial et samsung ?

Voilà pour le moment.
Merci encore et Belle journée
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Config PC dédié photo

Message non lu par kira666 »

Bonjour,
Le SAV Asus est à chier. Impossible de faire jouer la graantie en cas de problème.
Prends plutôt unne, CM MSI:
MSI X470 GAMING PLUS
https://www.materiel.net/produit/201804100074.html

Dans les caractéristiques du processeur, vérifie que le chipset graphique est présent. Seuls les processeurs dont la référence est suivie d'un G semblent avoir une puce graphique intégrée.
je n'ai pas vériifié pour touus les processeurs.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC dédié photo

Message non lu par SquawK »

Nessa a écrit : 29 janv. 2019, 10:20 Bonjour,

Merci beaucoup de ton aide

Alors j'arrive avec mes questions bêtes de débutante ... :)

1/ Le Ryzen 5 2700 n'apparaît pas de le configurateur Materiel.net. Est-ce que c'est parce qu'il ne colle pas avec la CM Asus PRIME B450M-A ?

2/ Si je ne prends pas un Ryzen 5 modèle G, est-ce que je peux également faire l'impasse sur la carte graphique pour le moment ?

3/ Pour le SSD, quelle différence entre crucial et samsung ?

Voilà pour le moment.
Merci encore et Belle journée
1/non la CM est compatible. Peut être l'alim le ventirad ou la mémoire, les configurateurs sont capricieux sur certains trucs.

2/ non c'est le problème. tous les processeurs Intel ont une puce graphique intégrée (sauf nouveau modèle KF) mais chez AMD c'est juste les G. Il faut absolument une carte graphique, on trouve des modèles de base à 40 euros.

3/à part la marque... grosso modo c'est 2 excellentes marques qui font les meilleurs SSD (en terme de rapport perfs-capacité/prix)
Nessa
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2019, 11:28

Re: Config PC dédié photo

Message non lu par Nessa »

SquawK a écrit : 30 janv. 2019, 09:45
1/non la CM est compatible. Peut être l'alim le ventirad ou la mémoire, les configurateurs sont capricieux sur certains trucs.

2/ non c'est le problème. tous les processeurs Intel ont une puce graphique intégrée (sauf nouveau modèle KF) mais chez AMD c'est juste les G. Il faut absolument une carte graphique, on trouve des modèles de base à 40 euros.

3/à part la marque... grosso modo c'est 2 excellentes marques qui font les meilleurs SSD (en terme de rapport perfs-capacité/prix)
1/ Quand je regarde sur le site (pas le configurateur) il n'y a pas de ryzen 5 2700, mais ryzen 7 2700 ..... du coup je me perds là. Tu parlais duquel quand tu parlais de 2700 ?

2/ J'ai eu un idée peut-être intéressante cette nuit !
J'avais changé la carte graphique de mon PC qui a lâché dans l'espoir de permettre aux MAJ de W10 d'arrêter de me le planter. Donc, j'ai une GTX 1050 vieille de 2 mois. Est-ce que ça vaudrait le coup ?

Concernant les CM, y -a-t-il une réelle différence entre toutes celles qui ont été mentionnées ?
ATX ASUS PRIME B350-PLUS
Gigabyte B450 AORUS M
Asus PRIME B450M-A
MSI X470 GAMING PLUS
Je me dis qu'il est peut-être judicieux de partir sur une jolie CM et un bon processeur pour être tranquille le plus longtemps possible :)
Nessa
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2019, 11:28

Re: Config PC dédié photo

Message non lu par Nessa »

kira666 a écrit : 29 janv. 2019, 16:50 Bonjour,
Le SAV Asus est à chier. Impossible de faire jouer la graantie en cas de problème.
Prends plutôt unne, CM MSI:
MSI X470 GAMING PLUS
https://www.materiel.net/produit/201804100074.html

Dans les caractéristiques du processeur, vérifie que le chipset graphique est présent. Seuls les processeurs dont la référence est suivie d'un G semblent avoir une puce graphique intégrée.
je n'ai pas vériifié pour touus les processeurs.
Oui du coup, dans ma réponse à SquawK, je mentionne que j'ai déjà une CG GTX 1050... à voir si ça vaudrait le coup !?
Merci pour l'info d'Asus. Effectivement, j'ai eu quelques problèmes avec eu par le passé. L'avantage c'est que le SAV de Lognes est pas très loin de chez moi :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC dédié photo

Message non lu par SquawK »

Je parlais bien sur du Ryzen 7 2700, c'est une faute de frappe.

La GTX 1050 ira très bien.

Pour les cartes mères, le X470 est plus haut de gamme que le B450 mais y'a quasiment aucune différence (des ports Sata en plus...). Le 350 vaut mieux éviter car le bios doit être à jour pour un Ryzen 2 ce qui n'est pas certain.
Il n'y a pas bcp de différences entre les marques, Asus, MSI et Gigabyte sont très bien. Le SAV d'Asus n'est pas plus mauvais que les autres.
Nessa
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2019, 11:28

Re: Config PC dédié photo

Message non lu par Nessa »

SquawK a écrit : 31 janv. 2019, 18:40 Je parlais bien sur du Ryzen 7 2700, c'est une faute de frappe.

La GTX 1050 ira très bien.

Pour les cartes mères, le X470 est plus haut de gamme que le B450 mais y'a quasiment aucune différence (des ports Sata en plus...). Le 350 vaut mieux éviter car le bios doit être à jour pour un Ryzen 2 ce qui n'est pas certain.
Il n'y a pas bcp de différences entre les marques, Asus, MSI et Gigabyte sont très bien. Le SAV d'Asus n'est pas plus mauvais que les autres.
Je suis en train de regarder les Ryzen de plus près.
Pour mon utilisation, qu'est-ce qui prime ... le nombre de cœurs ou les Mhz ? Vaut-il mieux un 6 cœurs à 3.6Mhz ou un 8 cœurs à 3.0 ou 3.2 Mhz ?

Autre chose, j'ai lu dans un autre post une idée de prendre :
- 1 petit SDD pour les logiciles
- 1 SDD de 500Go pour le traitement des photos, avant archivage dans :
- 1 HDD de 1 ou 2To
Es-ce que ça a vraiment un intérêt le SDD pour le traitement des photos ??
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC dédié photo

Message non lu par SquawK »

C'est plus complexe car l'architecture ou l'hyperthreading (techno qui simule des coeurs logiques en plus) jouent aussi un rôle. Le mieux pour comparer est de trouver des tests sérieux en condition réels.

Pour les logiciels "pro" comme photoshop, lightroom etc, le nombre de coeurs est le plus important car ces logiciels sont optimisés pour le multicoeur (contrairement aux jeux qui profitent très peu de plus de 4 coeurs). Dans les applis, en moyenne le Ryzen 7 2700 est au niveau d'un i7 9700K et pas si loin que ça d'un i9 9900K alors que ces processeurs Intel sont bcp plus chers.

Pour le SSD, oui c'est pas une mauvaise idée. L'idéal c'est même d'avoir uniquement des SSD (plus fiable, moins de bruit, moins de place...) mais le problème c'est le prix.
C'est pas une mauvaise idée d'avoir un SSD pour les programmes et un autre pour les photos car quand tu feras des transferts, ça ne ralentira pas ton système d'exploitation. On conseille souvent ce type de montage pour la vidéo mais c'est aussi valable pour de la photo. Après tout est sutout question de budget car les SSD restent bcp plus chers à taille comparable.
Nessa
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2019, 11:28

Re: Config PC dédié photo

Message non lu par Nessa »

Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin commandé et récupéré mon PC !

Voilà la config :
- Be quiet pure base 600
- Gigabyte B450 AORUS M
- Corsair Vengeance RGB PRO series 16Go (2x8Go) DDR4 2933 MHz CL16
- Thermalright True Spirit 120 Direct
- AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6GHz)
- Seasonic FOCUS 550 Gold
- ASUS DRW-24D5MT
- ASUS PCE-AC55BT
- Samsung SSD 970 EVOPLUS M.2 PCle NVMe 250Go
- Seagate Barracuda 2To (ST2000DM008)

Ce n'est pas tout à fait la config que j'avais choisie, j'ai fait confiance au conseiller de la boutique de Chelles.

Je suis malgré tout déçue de MATERIEL.NET, ou tout du moins par ce conseiller qui voulait proposer SA config parce que c'est son job à lui (blablabla) !
Je ne mets pas en question les pièces choisies, mais la manière de s'adresser au client...mon choix de prendre 1 petit SDD pour les logiciels, 1 SDD de 500Go pour le traitement des photos, avant archivage dans 1 HDD de 1 ou 2To n'a pas été retenu, et a même été dénigré.

Bref, je me retrouve avec un veau (dans le sens où la tour est très volumineuse) contrairement à ce que je souhaitais. J'en ne m'en étais pas rendue compte en voyant la photo qu'il m'a montré. On pourra dire que je suis fautive, c'est moi qui ai validé la commande.
La seule option qu'il me reste est d'acheter une autre tour et de repayer un montage :(

Tout ça n'a pas pour but de râler, mais surtout de dire qu'il faut bien faire attention à tout, et ne pas se laisser avoir par les beaux discours !!
Répondre