Un peu d'aide pour une (assez) grosse config - 2000e max

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Le_toasteur_masqué
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2019, 19:42

Un peu d'aide pour une (assez) grosse config - 2000e max

Message non lu par Le_toasteur_masqué »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour un petit plaisir que j'aimerais me faire (rien d'inavouable je vous rassure, quoi que...).
Je souhaite changer ma veille config (8 ans) par une nouvelle à jour, et avec un budget de 2000 euros max (je pense qu'il y a de quoi faire quand même).
Mes besoins:

Pour le gros du pc:

-Pouvoir jouer à tous les jeux récents de tout type avec un confort maximal (je ne suis pas à l'image près).
-Pouvoir faire tourner des codes de calcul de modélisation thermohydraulique/code neutronique/gros fichiers excel si besoin (je suis conscient qu'avec ce budget je ne peux pas faire grand chose, mais certains calculs de courte période ne demandent pas énormément de ressource).
-Avec une config assez flexible pour pouvoir la modifier dans le temps, comme par exemple: doubler la carte graphique, mettre un troisième écran ect...
-Pas d'overclocking prévu

Un peu plus de finesse:

-Une carte son correcte
-J'ai depuis peu une installation fibre à 1 Gb/s que j'aimerais bien utiliser à 100% en ethernet.
-Un disque dur SSD (500 go minimum) et un gros non SSD (4 To minimum)
-Bluetooth
-Windows 10

Ma config actuelle:

Mes écrans:

-Benq GW2765 (2560 x 1440)
-AOC2250 (1920 x 1080)

Casques audio:

-Sennheiser GAME ZERO
-QuietComfort 35 II (bluetooth)

L'ancienne config:

-Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1

-Processeur Intel Core i5 2500 Cadencé à 3.30 GHz
-Carte mère ASRock H61M-VS
-Chipset Pont nord : Intel Sandy Bridge
-Mémoire 16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 532.09 MHz Barrette Kingston de 8 Go x2
-Carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 770
-Disque dur SSD Crucial_CT525MX300SSD1 de 489.05 Go SATA III
-Disque dur ST31000524AS de 931.51 Go SATA III
-Disque dur TOSHIBADT01ACA300 de 2.73 To SATA III
-Carte son GK104 HDMI Audio Controller

Jeux: très grand spectre de jeux, ex: sc2, Assassin’s Creed Odyssey, overwatch, Shadow of the Tomb Raider, Red Dead Redemption 2, ect ...

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je ne cherche pas performance barbare mais surtout une config flexible dans le temps.
J'attends vos conseils avisés et vous remercie d'avance :)

Le toasteur Masqué
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Un peu d'aide pour une (assez) grosse config - 2000e max

Message non lu par SquawK »

Tu ne gardes rien de ton ancienne config ? (boitier, alim, disques durs, lecteurs...).

Voici une première idée d'une config qui pourrait te convenir : un ryzen 7 2700 semble très adapté à tes besoins (les 8 coeurs pour le calcul), il y a aussi le 2700X mais il n'a pas l'air en stock actuellement.
Pour la carte graphique,une RTX 2080 me semble un bon choix vu ton budget, elle est chère mais très performante. Sinon la RTX 2070 pourrait suffire.

Les puces graphiques des cartes mères sont de bonnes qualité, une carte son n'est pas forcément nécessaire, il faut des enceintes très chères pour commencer à entendre la différence.

https://www.ldlc.com/b-5fffd3746016073a ... &data1=for

à affiner.
Le_toasteur_masqué
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2019, 19:42

Re: Un peu d'aide pour une (assez) grosse config - 2000e max

Message non lu par Le_toasteur_masqué »

SquawK a écrit : 30 janv. 2019, 09:27 Tu ne gardes rien de ton ancienne config ? (boitier, alim, disques durs, lecteurs...).

Voici une première idée d'une config qui pourrait te convenir : un ryzen 7 2700 semble très adapté à tes besoins (les 8 coeurs pour le calcul), il y a aussi le 2700X mais il n'a pas l'air en stock actuellement.
Pour la carte graphique,une RTX 2080 me semble un bon choix vu ton budget, elle est chère mais très performante. Sinon la RTX 2070 pourrait suffire.

Les puces graphiques des cartes mères sont de bonnes qualité, une carte son n'est pas forcément nécessaire, il faut des enceintes très chères pour commencer à entendre la différence.

https://www.ldlc.com/b-5fffd3746016073a ... &data1=for

à affiner.
Ah merci beaucoup pour ta réponse, je me penche tout de suite dessus :)
Non je ne garde rien au niveau de mon ancienne tour. Je garde néanmoins tous les périfs

J'ai aussi quelques questions au niveau de tes choix:

-Sur ta carte mère il y a qu'un seul slot pour une CG, est-ce qu'il existe l'équivalent avec simplement un slot de plus pour éventuellement la doubler ? (peut être une demande naïve)
-Pourquoi AMD plutôt que Intel ?
-Je ne comprends pas bien la différence entre les constructeurs de carte graphique (EVGA, INNO3D, Asustek, Gigabyte, Point of view ect...), à part le prix et des petites variations de performance. Y a t'il un critère à vérifier en particulier ?
-Au niveau de l'achat de l'OS, tu me conseilles quoi ?
-Est-ce que je dois acheter autre chose que ton panier pour réaliser à 100% mon pc ? (ventilateur, OS, patte thermique...)

Merci encore SquawK

J'attends ta réponse avec impatience !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Un peu d'aide pour une (assez) grosse config - 2000e max

Message non lu par SquawK »

Ah merci beaucoup pour ta réponse, je me penche tout de suite dessus :)
Non je ne garde rien au niveau de mon ancienne tour. Je garde néanmoins tous les périfs

J'ai aussi quelques questions au niveau de tes choix:

-Sur ta carte mère il y a qu'un seul slot pour une CG, est-ce qu'il existe l'équivalent avec simplement un slot de plus pour éventuellement la doubler ? (peut être une demande naïve)
-Pourquoi AMD plutôt que Intel ?
-Je ne comprends pas bien la différence entre les constructeurs de carte graphique (EVGA, INNO3D, Asustek, Gigabyte, Point of view ect...), à part le prix et des petites variations de performance. Y a t'il un critère à vérifier en particulier ?
-Au niveau de l'achat de l'OS, tu me conseilles quoi ?
-Est-ce que je dois acheter autre chose que ton panier pour réaliser à 100% mon pc ? (ventilateur, OS, patte thermique...)

Merci encore SquawK

J'attends ta réponse avec impatience !
Il te faut une carte mère compatible SLI si tu veux pouvoir utiliser 2 cartes graphiques ensemble. La RTX 2080 est compatible mais c'est pas forcément un bon calcul car les cartes mères sont plus chères et la technologie a beaucoup d'inconvénient : l'optimisation des jeux (on est loin d'obtenir un puissance doublée), la consommation (il faut une alim + puissante), les nuissance sonores...
Cette carte mère gère le SLI par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00248006.h ... &data1=for

AMD a un bien meilleur rapport performances/prix actuellement, les processeurs Intel ont beaucoup augmenté fin 2018 car Intel a du mal à produire assez de processeurs pour répondre à la demande (transition vers le 10 nm).
Surtout pour tes usages applicatif le 2700 ou 2700x est très adapté. L'équivalent chez Intel c'est l'i9 9900K qui est vendu 650 euros ! Ou sinon l'i7 9700K qui est un peu meilleur dans les jeux et un peu en dessous en applicatif que le 2700X mais qui est aussi vendu plus cher (+ de 500 euros).

Il y a très peu de différences entre les marques car c'est Nvidia qui fabrique le coeur de la carte graphique et surveille de près ce que font ses partenaires. Les cartes qui ont un meilleurs refroidissement sont plus performantes mais plus chères donc pas forcément plus intéressante. Il faut regarder des tests mais en général les modèles les moins chers sont les plus intéressants.

Pour l'OS, tu n'as pas vraiment le choix pour les jeux : Windows 10.

Pour ton panier, tu as tout ce qu'il faut, il faut ajouter le montage si tu ne le fais pas toi même (~50€), éventuellement une carte wifi et un système d'exploitation comme Windows.
Tu peux aussi prendre un ventirad comme le Be quiet Pure rock car celui fournit par AMD est un peu bruyant. Tu auras de la pate thermique avec les ventirad pas besoin d'en prendre en plus.
Le_toasteur_masqué
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2019, 19:42

Re: Un peu d'aide pour une (assez) grosse config - 2000e max

Message non lu par Le_toasteur_masqué »

SquawK a écrit : 31 janv. 2019, 09:04
Ah merci beaucoup pour ta réponse, je me penche tout de suite dessus :)
Non je ne garde rien au niveau de mon ancienne tour. Je garde néanmoins tous les périfs

J'ai aussi quelques questions au niveau de tes choix:

-Sur ta carte mère il y a qu'un seul slot pour une CG, est-ce qu'il existe l'équivalent avec simplement un slot de plus pour éventuellement la doubler ? (peut être une demande naïve)
-Pourquoi AMD plutôt que Intel ?
-Je ne comprends pas bien la différence entre les constructeurs de carte graphique (EVGA, INNO3D, Asustek, Gigabyte, Point of view ect...), à part le prix et des petites variations de performance. Y a t'il un critère à vérifier en particulier ?
-Au niveau de l'achat de l'OS, tu me conseilles quoi ?
-Est-ce que je dois acheter autre chose que ton panier pour réaliser à 100% mon pc ? (ventilateur, OS, patte thermique...)

Merci encore SquawK

J'attends ta réponse avec impatience !
Il te faut une carte mère compatible SLI si tu veux pouvoir utiliser 2 cartes graphiques ensemble. La RTX 2080 est compatible mais c'est pas forcément un bon calcul car les cartes mères sont plus chères et la technologie a beaucoup d'inconvénient : l'optimisation des jeux (on est loin d'obtenir un puissance doublée), la consommation (il faut une alim + puissante), les nuissance sonores...
Cette carte mère gère le SLI par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00248006.h ... &data1=for

AMD a un bien meilleur rapport performances/prix actuellement, les processeurs Intel ont beaucoup augmenté fin 2018 car Intel a du mal à produire assez de processeurs pour répondre à la demande (transition vers le 10 nm).
Surtout pour tes usages applicatif le 2700 ou 2700x est très adapté. L'équivalent chez Intel c'est l'i9 9900K qui est vendu 650 euros ! Ou sinon l'i7 9700K qui est un peu meilleur dans les jeux et un peu en dessous en applicatif que le 2700X mais qui est aussi vendu plus cher (+ de 500 euros).

Il y a très peu de différences entre les marques car c'est Nvidia qui fabrique le coeur de la carte graphique et surveille de près ce que font ses partenaires. Les cartes qui ont un meilleurs refroidissement sont plus performantes mais plus chères donc pas forcément plus intéressante. Il faut regarder des tests mais en général les modèles les moins chers sont les plus intéressants.

Pour l'OS, tu n'as pas vraiment le choix pour les jeux : Windows 10.

Pour ton panier, tu as tout ce qu'il faut, il faut ajouter le montage si tu ne le fais pas toi même (~50€), éventuellement une carte wifi et un système d'exploitation comme Windows.
Tu peux aussi prendre un ventirad comme le Be quiet Pure rock car celui fournit par AMD est un peu bruyant. Tu auras de la pate thermique avec les ventirad pas besoin d'en prendre en plus.
Ok, je comprends mieux. Merci, tu m'as beaucoup appris ! :)

Je vais encore faire des recherches en me basant sur ta config. et décider d'une date pour me monter tout cela.

Passe une très bonne soirée
Répondre