Votre aide pour ce projet serait vraiment la bienvenue :)

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
so_kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 févr. 2019, 21:43

Votre aide pour ce projet serait vraiment la bienvenue :)

Message non lu par so_kathia »

Bonsoir à tous,

Je vais avoir vraiment besoin de vos avis éclairés pour m'aider dans l'achat d'un nouvel ordinateur portable après une grande déception suite à mon dernier achat qui date d'il y a à peine 3 ans et qui est très vite devenu une véritable catastrophe en termes de performances...

Je souhaiterais un ordinateur portable avec un écran pas trop grand (pour la mobilité), mais pas trop petit non plus (pour le confort), soit 14 voire 15 pouces.
Il me servirait pour surfer sur Internet, regarder des films, faire de la bureautique, tout ceci dans de bonnes conditions sans attendre trop longtemps pour que ça charge... Ce qui n'était pas toujours simple avec mon précédent !
Mais je souhaiterais également pouvoir utiliser un logiciel de retouche photos tel que Lightroom (toujours dans de bonnes conditions car avec mon ordinateur précédent c'était une horreur) !

En effet, je cherche à développer mon compte Instagram, me forme sur la retouche photos et il me faudrait donc du bon matériel :)

Dernière chose, s'il est possible que cet ordinateur me permette de faire également du montage vidéo, je suis totalement preneuse car j'aimerais développer ça pour la suite sur mon compte.

Enfin, serait-il possible que cet ordinateur me dure dans le temps et que pour ces mêmes besoins, je n'ai pas à le changer trop vite ??

L'idéal serait que ça ne me coûte pas trop trop cher... Un budget de 700 euros vous semble honête ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter, c'est que je n'y connais vraiment pas grand chose et que ma communauté compte sur moi, hein !!! ;))

Très belle soirée à tous,
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Votre aide pour ce projet serait vraiment la bienvenue :)

Message non lu par SquawK »

Pour tes besoins, il te faudrait idéalement un 15 pouces avec un SSD et un disque dur, pas mal de mémoire (8Go) et un processeur assez performant avec au moins 4 coeurs (Core i5/i7).

Dans ton budget c'est limite, tu as cet Asus qui serait très bien (il est très léger et mince) mais il est à 799 euros : https://www.ldlc.com/fiche/PB00263922.h ... &data1=for

Il y a la gamme Tuf504 qui est très bien aussi mais 749 euros pour la version sans SSD (mais avec une GTX 1050 qui peut faire tourner des jeux 3d) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00261578.h ... &data1=for

Tu as cet Acer un peu au dessus de ton budget qui conviendrait bien aussi : https://www.ldlc.com/fiche/PB00265555.h ... &data1=for
so_kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 févr. 2019, 21:43

Re: Votre aide pour ce projet serait vraiment la bienvenue :)

Message non lu par so_kathia »

Coucou :)

Merci beaucoup pour ton retour ainsi que ton aide.
Je viens de jeter un oeil sur internet pour voir ce qu'est un SSD. Du coup, je ne comprends pas pourquoi il me faudrait et un disque dur et un SSD ? Puisqu'il s'agit de la même chose (avec certes une toute autre technologie, mais les 2 permettent de stocker les données)... Enfin, si j'ai bien compris :cache:

Asus est donc ce qu'il y a de mieux pour mes besoins ?

Et penses tu qu'avec le temps, si mes besoins restent tels quels : bureautique, internet, films et Lightroom (je n'ai pas encore regardé ce qu'il faut comme logiciel pour faire du montage vidéo), mon ordinateur va durer et ne pas s'essouffler ce qui m'obligerait encore à en changer rapidement ? :-/

Jusqu'à présent, bon on est bien d'accord, ça n'est pas pour comparer car ce n'était pas du tout une merveille, mais jusqu'à présent, et qui m'a rendue malheureuse, c'est ça que j'avais : HP15 AF-012NF
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Votre aide pour ce projet serait vraiment la bienvenue :)

Message non lu par SquawK »

Les SSD sont + chers donc en général dans les portables on trouve des modèles de 128 ou 256 Go ce qui peut suffire pour un usage très léger (bureautique/internet), mais pas pour tes besoins. En général on met Windows et les programmes sur le SSD et le stockage sur un disque classique, le SSD n'est utile que pour accélerer les chargements au démarrage, pour lancer un programme, charger des choses...
Donc idéalement pour tes besoins il te faut un portable qui a un SSD et un disque dur complémentaire de 1 To comme c'est souvent le cas en milieu de gamme (voir les modèles que je t'ai conseillé).
Avoir 2 disques a aussi de l'intérêt pour le montage vidéo, le disque qui a Windows et les programmes n'est pas ralenti quand tu fais des transferts des rushs sur l'autre disque.
Les modèles que j'ai proposé sont des Asus qui est une excellente marque mais il y en a d'autres, comme MSI qui est très bien aussi (mais j'ai pas vu de modèles qui répondent le mieux à tes besoins/budget).

Le matériel informatique évolue moins vite qu'avant mais il évolue toujours vite (doublement des performances tous les 2 ans environ). Tu devrais pouvoir garder ton PC au moins 4-5 ans sans trop de soucis mais après tout dépendra les évolutions, tes exigences etc
so_kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 févr. 2019, 21:43

Re: Votre aide pour ce projet serait vraiment la bienvenue :)

Message non lu par so_kathia »

Coucou Squawk :)

Je te remercie pour ces explications carrément complètes et qui m'aident à y voir beaucoup plus clair sur l'intérêt de ce binôme SSD + Disque dur complémentaire.

Donc en partant sur cet argument là, on peut dores et déjà effacer directement le 2eme choix que tu me proposais ?

S'il faut que je débourse jusqu'à 100 euros de plus pour avoir vraiment quelque chose de confortable, qui me rendra heureuse pendant des années :inlove: , et surtout qui fera la différence par rapport aux ordinateurs 100 euros moins cher, alleeez ! je n'ai pas envie de me ré-embarquer dans une galère comme j'ai pu avoir avec le laptop que je quitte :marteau:

Sur un autre forum, certains m'ont notamment mis en avant ces 3 produits... Qu'en penses tu par rapport à ceux que tu m'as donné ?
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-p ... 10-1510491

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... b-_-269979

https://www.ldlc.com/fiche/PB00254344.html#aff103


Merci encore pour ton aide ;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Votre aide pour ce projet serait vraiment la bienvenue :)

Message non lu par SquawK »

Le Dell G3 est top et a tout ce qu'il te faut mais c'est logique vu son prix qui est assez loin de ton budget.

L'Asus que je te conseillais qui est pour moi le modèle le plus intéressant en terme de perfs/prix a un processeur un peu moins performant. https://www.ldlc.com/fiche/PB00263922.h ... &data1=for

L'équivalent au Dell G3 que tu cites chez Asus ça serait ce modèle TUF540 qui a un processeur performant, l'espace disque suffisant, un SSD, même une carte graphique adaptée aux jeux : https://www.ldlc.com/fiche/PB00254454.h ... &data1=for
Pour l'avoir testé, il est vraiment bien.

L'Asus que tu cites sur Cdiscount est pas mal vu le prix par contre il n'a qu'un SSD de 256 Go donc tu seras très vite limité par l'espace, mais tu peux toujours rajouter un 2ème SSD plus tard.

Même chose pour le Dell inspiron 15.
so_kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 févr. 2019, 21:43

Re: Votre aide pour ce projet serait vraiment la bienvenue :)

Message non lu par so_kathia »

Et il n'est pas possible d'y ajouter un HDD en complément sur celui de Cdiscount ?
Un SSD se rajoute facilement, l'emplacement est bien prévu ?
256 Go risque d'être un peu short tu penses ? je ne sais pas, je n'ai pas notion (ne serait-ce que de l'espace qui est pris de base avec Windows et les logiciels installés en natif)...

Je viens de voir que sur le site Cdiscount en ce moment, avec le code "moins50e" il y a une remise de 50euros sur les produits à plus de 500euros...
Du coup, est-ce que tu penses que le produit Cdiscount, si je le gonfle un peu en changeant quelques pièces serait plus intéressant que celui que tu me mets en avant sur LDLC ?

A budget égal, si je me permets de monter max max à 800 euros, quel serait le meilleur choix ?
Merci encore pour tes conseils et pour ton aide :)
so_kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 20 févr. 2019, 21:43

Re: Votre aide pour ce projet serait vraiment la bienvenue :)

Message non lu par so_kathia »

SquawK tu es là ? :tellme:
Ne m'abandonne pas :-P tu es le seul à m'avoir répondu !!
Avatar du membre
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4712
Enregistré le : 02 avr. 2011, 13:31
Localisation : Oise

Re: Votre aide pour ce projet serait vraiment la bienvenue :)

Message non lu par cyrus60840 »

Salut
256Go c'est juste oui. C'est ce que j'ai avec win10, juste 3 ou 4 jeux récents quelques photos / vidéos et tu es déjà blindé.
Donc pour pas avoir à installer / désinstaller toutes les 5 min il vaut mieux prévoir 512 mini.
Répondre