Compatibilité et info carte mère

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
SDKY
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2019, 20:30

Compatibilité et info carte mère

Message non lu par SDKY »

Bonjour, ignorante et inexpérimentée dans le domaine je compte sur vos connaissances pour m'aider.

Je ne sais pas trop quelle référence donner ou ce qui peut être utile donc vous me demanderez au besoin ^^
Voici ma config actuelle :

AMD Ryzen 5 2600
MSI x370 Gaming Plus
SAPPHIRE RADEON RX 580 4GB GDDR5 NITRO+
Enermax Alimentation PC REVOLUTION DUO - 500W - 80PLUS Gold
Ballistix Sport LT DDR4 2400 MT/s 16Go
SANDISK - 480 Go SSD Plus
TOSHIBA - P300 - 1To - 7 200 tr/min - 3.5"

Tous ça dans un boitier Fractal Design Focus G et utilisé avec un écran Samsung S24F350F 24''

Ma question : Est ce que cette config peut fonctionner avec une carte mère MSI B450M Gaming Plus à la place de la x370 ?

Si oui, quelle différence entre les deux, laquelle est la mieux ?
Et si non, avez vous des suggestions ?

Merci d'avance pour vos réponse, je n'y connais vraiment rien, vous me serez d'une grande aide.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Compatibilité et info carte mère

Message non lu par SquawK »

Bien sur, le Ryzen 5 2600 est compatible avec la MSI B450M gaming Plus.

Le B450M est la quatrième génération alors que le X370 est de la 3ème mais plus haut de gamme (son successeur est le X470). Les différences sont très légères comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous : moins de ports Sata, USB... au niveau des performances, il n'y a pas de différence.

Image

Pourquoi tu poses cette question en fait ?
SDKY
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2019, 20:30

Re: Compatibilité et info carte mère

Message non lu par SDKY »

Merci pour la réponse, c'est ce qu'il me semblait mais je me demandais si il y avait d'autre chose qui pouvait ne pas être compatible.

Il y a une différence entre la B450 et la B450M ? Ou est ce la même ?

Je pose la question car je n'y connais rien et je veux monter un deuxième pc, je voulais faire le même car au moins je savais qu'il fonctionnait. Sauf que je n'ai pas retrouver de X370. En y réfléchissant ce n'est sans doute pas la meilleure chose à faire, mais on a décidé ça sans trop réfléchir et on a tous commandés...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Compatibilité et info carte mère

Message non lu par SquawK »

Oui il aurait mieux valu demander une validation de la config sur le forum avant ;)

Cela dit ta config est très bien dans l'ensemble donc c'est pas trop grave. La B450M c'est une carte au format micro-ATX, elle est plus petite qu'une carte ATX normale comme la B450 ce qui permet de l'utiliser aussi dans les petits boitiers. C'est quasiment la même carte en pratique, la différence c'est que souvent il n'y a que 2 slots de mémoire au lieu de 4 sur les carte ATX. C'est le seul petit défaut, la B450M ira très bien.

Le Ryzen 2600 est top, la RX 580 est bien si tu l'as trouvé à bon prix, la mémoire tu pourrais prendre de la 2666 ou 2800 mais c'est pas très grave. De même tu gagnerais un tout petit peu de performances avec 2 barrettes de 8 Go (mais sur une carte avec 2 slots, tu ne peux plus en rajouter).

Tout le reste est ok.
SDKY
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2019, 20:30

Re: Compatibilité et info carte mère

Message non lu par SDKY »

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais peut-être voir pour changer pour une carte au format ATX du coup, si jamais je ne prends pas la B450 que faut il regarder niveau compatibilité ?

Tout dépend de ce qu'on appelle un bon prix, on aurait sans doute eu mieux pour moins cher, la prochaine fois on y réfléchira un peu avant de se lancer.
A la base c'est ce qui était prévu pour les barrettes mais la personne qui me l'a monté s'était trompé quand il a commandé alors on avait laisser comme ça ^^

Après on va dire que ce que j'ai actuellement me suffit niveau performance, je n'ai pas connu mieux donc ça me paraît très bien, et il faut avouer que je n'ai pas besoin d'un truc hyper bien non plus.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Compatibilité et info carte mère

Message non lu par SquawK »

Il faut une carte mère AM4 de 3ème ou 4ème génération. Le chipset B450 est parfait, les cartes mères X470 sont bien plus chères et n'apportent quasiment rien de plus pour la majorité des utilisateurs.

Perso je recommande l'Asus Prime B450-plus : https://www.ldlc.com/fiche/PB00254092.html#aff264 mais les équivalents dans les autres marques (MSI, Gigabyte... est bien aussi)
SDKY
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2019, 20:30

Re: Compatibilité et info carte mère

Message non lu par SDKY »

D'accord, merci encore pour tes réponses, je reviendrai sur le forum si j'ai un problème ^^
Répondre