Ecran Gamer

Périphériques : écrans, imprimantes, webcam, clavier, souris...
Gadule
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2019, 02:31

Ecran Gamer

Message non lu par Gadule »

Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un questionnement. J'ai toujours plus ou moins suivi l'avancement côté hardware, mais je reconnais qu'au niveau des périphériques, je suis à la masse. Ma question concerne donc ce sujet.
J'ai actuellement une configuration PC avec un I5 6600, une 970 GTX en autre, et je voudrais l'upgrader (Je vais changer la majorité des composants en faite). D'après mes différentes recherches, mon choix s'est arrêté sur une config partant sur une base de processeur Ryzen 5 3600X et de carte graphique GeForce RTX 2070 Dual OC, le but étant d'être à l'abri pendant plusieurs années.
Seulement voilà, lors de ma dernière configuration je n'ai pas prêté attention à l'écran. Cependant, avec les avancées graphiques de nos jours, je me dis que l'écran pourrait jouer un rôle déterminant (J'ai actuellement un Samsung SyncMasterT220 https://www.amazon.fr/Samsung-SyncMaste ... B0016CIN2S).

J'aurais donc besoin, si possible, de vos lumières afin de m'aider dans mes recherches. Concernant l'écran que je voudrais, il serait principalement utilisé pour des jeux vidéos, j'aime pouvoir pousser les graphismes au maximum (Je joue actuellement à des jeux tels que Borderlands 3 (J'aimerais le Raytracing donc entre autre / The Wither 3 avec le pack Full HD / Monster Hunter World / Ark) .
Je me pose également la question de savoir s'il serait intéressant d'investir dans un écran 2K avec une composition comme la mienne? Je veux dire, serais-je capable de faire tourner les jeux en 2k avec les options de graphismes toujours haute?
Je n'ai donc pas de spécificité particulière, et concernant le budget je n'en ai pas réellement, dans la mesure où je n'ai pas vraiment de connaissances dans le milieu des écrans. Je suis donc ouvert à vos suggestions, et à quelques explications surtout, afin de m'aider à mieux m'y retrouver.

Je vous remercie d'avance sincèrement pour le temps passer à me lire. Et que vous puissiez me répondre ou non, passez une très bonne journée :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Ecran Gamer

Message non lu par SquawK »

Clairement si tu achètes une RTX 2070, c'est pour jouer sur un écran de grande taille et en haute résolution (2560x1440 au moins). Sinon ça n'a quasiment aucun intérêt, une RTX 2070 avec ton écran ça serait un peu comme conduire une Ferrari en centre ville. :)

A ta place, je changerai juste la carte graphique et j'investirai dans un grand écran 27 pouces ou plus en résolution 1440p (2k). Changer le processeur n'apportera quasiment rien dans les jeux. Ton i5 6600 sera parfaitement à la hauteur avec une RTX 2070.

J'ai conseillé ceci dans un autre topic assez similaire au tiens, si ça passe dans ton budget, ça serait un très bon upgrade :

Par exemple cette carte graphique INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER TWIN X2 OC https://www.ldlc.com/fiche/PB00274277.html#aff264 associé à cet excellent 27 pouces en résolution 2560x1440, 144 Hz, G-sync AOC 27" LED - AGON AG273QCX : https://www.ldlc.com/fiche/PB00263199.html#aff106

( viewtopic.php?f=7&t=29829&p=321401#p321401 )
Gadule
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2019, 02:31

Re: Ecran Gamer

Message non lu par Gadule »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse ! On est d'accord qu'investir dans une CG telle que celle ci serait inutile pour un écran comme le miens ahah.
En revanche, concernant mon PC, j'ai envisagé changé mon processeur car c'est souvent ce dernier qui coince dans les jeux lorsque je les poussent (Il est quand même assez souvent utilisé à 100%, et ça se ressent par quelques petits lags par moment). Sur les jeux à venir (Je pense notamment à des jeux tels que Red Dead Redemption ou Cyberpunk par exemple) ne serait-ce pas un frein ?

J'ai ensuite une dernière question si tu me le permet, sais-tu si il y à effectivement des promos utiles pendant les périodes de fin d'année sur les composants pc ou non? Y-a-t-il une période l'année à attendre pus qu'une autre pour acheter?

Merci beaucoup pour ta réponse, sincèrement
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Ecran Gamer

Message non lu par SquawK »

Un processeur utilisé à 100% c'est normal et ça ne prouve pas du tout que c'est lui qui limite et qui cause les ralentissements. C'est le même principe avec la mémoire, vu comment les jeux sont programmés, ils vont utiliser les ressources à leur disposition (temps processeurs et mémoire) mais ça ne veut pas dire que les limites sont atteintes.
C'est probablement ta carte graphique qui cause les ralentissements si t'es dans un jeu 3D gourmand. Pour être dans une situation de "cpu limited", il faut jouer à des jeux anciens ou avec les détails au mini pour que la carte graphique "attende" le processeur. Mais cette situation ne pose en général pas de problème car le nombre d'images/s est très élevées dans cette situation.

Les processeurs actuels ne sont pas vraiment plus performants que le tiens à part qu'ils disposent de 6 ou 8 coeurs. ça apporte beaucoup de perfs pour certains usages (encodage, infographie, calculs...) mais pour les jeux ça n'apporte quasiment rien.
Quasiment aucun jeu ne tire profit de plus de 4 coeurs actuellement.

Les tests de processeurs sont en général trompeurs car ils sont réalisés avec des cartes graphiques très performantes (genre RTX 2080 Ti) dans des jeux en résolution assez basse (full HD) avec peu de détails. Le but étant de se mettre dans une situation ou le CPU a bcp d'importance mais qui est différente de la réalité des joueurs.
Gadule
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2019, 02:31

Re: Ecran Gamer

Message non lu par Gadule »

D'accord, et bah écoute tu m'apprends des choses ! Je pensais que lorsque le CPU était à 100%, c'est qu'il atteignait sa limite, et bien vraisemblablement non ! Et donc c'après ce que tu me dis, le processeur que j'ai actuellement serait capable de gérer une 2070 Super Twin sur l'écran que tu m'as suggéré? (A comprendre, je pourrais pousser les graphismes des jeux à sortir en 2k?)
Ahah en tout cas je suis vraiment bluffé, merci de m'avoir éclairé à ce sujet !
Le fait que ma carte mère soit assez âgée (MSI Z170 M3 GAMING) ne gênera pas dans la prise en charge / utilisation de la carte graphique?

Encore merci vraiment, ça m'aide énormément !
Répondre