On a la config, il manque juste l'écran. Lequel choisir parmi ces 5 ?

Périphériques : écrans, imprimantes, webcam, clavier, souris...
Kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 03 nov. 2019, 23:36

On a la config, il manque juste l'écran. Lequel choisir parmi ces 5 ?

Message non lu par Kathia »

Bonsoir à tous,

Avec ma sœur, nous sommes toutes deux en train de voir pour offrir un nouvel ordinateur + écran à notre petit frère.
Nous venons de commander la tour, que l'on devrait recevoir bientôt, le souci aujourd'hui c'est de trouver le meilleur écran possible pour faire de lui un petit frère très heureux :))

Nous n'avons pas vraiment de connaissance là dedans.
On pense que l'idéal serait un 24 pouces compte tenu de la largeur de son bureau et de la distance à laquelle il se positionne ? D'autant que je pense que compte tenu de la config commandée c'est ce qu'il y aurait de mieux ?

Voici la config qu'on lui a prise pour 910 euros :

Boitier : be quiet! Pure Base 500 - schwarz
Alim : Extreme Silent: be Quiet! System Power 9 - 600W ,
Carte mère: MSI B450M PRO-M2 Max ,
CPU: AMD Ryzen 5 3600, 6x 3.60GHz
Mémoire vive : 16GB DDR4 RAM 3000 MHz High Speed
(2x 8GB - Dual Channel)
Hersteller wie: G.Skill, Corsair, Crucial, Adata, Teamgroup
1. HDD / SSD Festplatte: 240 GB SSD ,
2. HDD / SSD Festplatte: 3000 GB HDD , + 19,06 EUR
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2060 - 6GB

Je précise qu'il a des petites lunettes, alors il faudrait quelque chose de vraiment confortable visuellement, je ne veux pas être tenue comme responsable en cas de myopie grandissante :o ;))

Et enfin, voici qu'elle serait son utilisation : à 70% bureautique (pack office, internet) et à 30% du Jeux et de l'écoute de musique.
Types de jeux qu'il a repéré et qui lui font grandement de l'oeil, des jeux de type Battlefield V, A Plague tale innocence, Metro Exodus, Far cry 5, GTA 5, Anno 1800, The witcher, The division 2...

D'après ce qu'on a pu lire à droite à gauche, il serait important d'avoir un 144Hz et 1ms. Certains disent que le top passent par l'IPS, d'autres par la dalle VA... ?

Voici les 5 écrans repérés ou que j'ai vu conseillés ici et là :

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... f8d7a01bb8

https://shop.hardware.fr/fiche/AR201906 ... pping-flux

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... b-_-169249

https://www.ldlc.com/fiche/PB00278163.html#aff264

https://www.google.fr/shopping/product/ ... jUQ1sEDCEU

Mais seulement, face à ces différents modèles on ne sait pas du tout lequel choisir et ce qu'il serait nécessaire de regarder en plus que ces 144Hz et 1ms ? n'y aurait-il pas un de ces 5 écrans qui ressortirait d'avantage du lot ? Une caractéristique qui l'emporterait ? Une marque bien meilleure que les autres ?....

Merci beaucoup par avance pour vos retours et pour votre aide :bigups: :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: On a la config, il manque juste l'écran. Lequel choisir parmi ces 5 ?

Message non lu par SquawK »

Tout d'abord la config est vraiment bien, parfaitement adaptée à ses usages.

Un 24 pouces me semble un bon choix.

Au niveau de la dalle, les dalles IPS ont de meilleures angles mais les dalles VA sont plus réactives pour les jeux. Les dalles TN sont aussi très bien sur certains modèles. C'est pas forcément le plus important, ça dépend surtout des modèles.

Le 144 Hz est un plus dans les jeux mais c'est plus cher. Le 1ms ne veut pas dire grand chose, certains écrans affichent 1 ms mais sont moins réactifs que d'autres qui affiche une latence plus grande sur le papier. Il faut plutôt regarder les tests complets. Cela dit globalement la latence n'est plus vraiment un problème sur les écrans modernes.

Pour la vue, il faut regarder le "pitch" qui correspond grosso modo à la taille des pixels. Si la résolution est plus élevée par exemple 2560x1440 au lieu de 1920x1080 sur un 24 pouces, alors le pitch passe de 0,27 à 0,21 : l'affichage sera plus fin (donc plus beau), mais les écritures seront plus petites à lire, il y aura plus de place sur l'écran pour de la bureautique (on affiche plus de choses mais c'est plus petit) et aussi ça demande plus de ressources au niveau de la carte graphique (plus de pixels à calculer).
Globalement je conseillerais une résolution full HD (1920x1080) pour un 24 pouces comme les modèles que tu as choisis. Le 2560x1440 est plus adapté sur un 27 pouces mais le budget augmente pas mal (rapidement plus de 400 euros en 144 hz).
Après tu as le choix aussi entre les écrans 16/9 (les plus courants) et les 16/10 qui sont plus hauts et qui sont mieux à mon avis (pour la bureautique, internet etc), l'écran est plus haut (1920x1200) mais malheureusement ils moins courants et plus chers (et limité à 60 hz en général donc gênant pour un joueur).

Après il y a le critère prix dont tu ne parles pas qui est important. Aussi le critère du pied réglable qui peut être important en fonction de son bureau (pour monter ou descendre l'écran)

Tous les modèles que tu cites sont globalement bien adaptés. Ils sont quasiment identiques, principalement la marque qui diffère.

Ma préférence irait au AOC en dalle IPS. Tu as aussi celui chez AOC (dalle Va) et incurvée (pas forcément utile mais bon) qui est bien : https://www.ldlc.com/fiche/PB00253648.html#aff264

Tu as ce Viewsonic aussi qui est top : https://www.ldlc.com/fiche/PB00208176.html#aff264

En clair tu as plein de modèles quasi identiques qui sont disponibles. Pour le choix, ça va se jouer sur des petits détails comme le prix, le look, la garantie, la disponibilité, le réglage du pied voir l'usb déporté et les enceintes intégrées (en général de mauvaise qualité)...
Kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 03 nov. 2019, 23:36

Re: On a la config, il manque juste l'écran. Lequel choisir parmi ces 5 ?

Message non lu par Kathia »

Alors là, vraiment, Merci beaucoup SquawK pour le temps que tu as pris pour nous répondre et pour toutes ces informations, c'est juste adorable !! :)

Je te remercie également pour ton retour concernant la config et le choix d'un 24 pouces. Ça fait même super plaisir, on est tellement étrangères à tout ça, qu'on avait peur de se rater... C'était une sacrée mission dans laquelle nous nous lancions !! :P

On se range donc à ton avis pour partir sur un 24 pouces, en 144Hz, 1ms, en Full HD 1920x1080 et en 16/9 (pour ne pas sacrifier la partie "jeux").
Niveau budget, nous nous étions fixées 1200 euros max pour le tout (soit encore environ 300 euros de budget après l'achat de la tour), mais si on n'est pas obligé d'aller jusqu'au max en ayant un super truc, alors faisons ainsi ;)

Pour les pieds réglables, je ne savais même pas que ça existait :blush: j'en étais restée aux bons vieux écrans d'il y a dix ans que l'on avait en études dans les cours d'informatique :biggrin:

Enfin, pour les critères que tu évoques, le prix (donc 300 euros maaax), le look.... (Alors là pour moi, un écran ressemble à un autre écran :ouioui: ), garantie, disponibilité, USB déporté (pas du tout nécessaire pour nous), enceintes intégrées (il en a de vraies, je pense que c'est bien mieux que des intégrées).

Dis, sur un forum j'ai lu d'une personne que "C'est beau ips mais il y a souvent des pb", je lui ai demandé de se justifier, mais personne n'a répondu :desole: ça te dit quelque chose, ça ?

Quand tu dis que ta "préférence irait au AOC en dalle IPS" que je proposais... C'est toujours le cas malgré les 2 autres écrans que tu proposes ? Parce que là, tu portes le nombre de choix à 7 avec tout ça !!! :o :o llol
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: On a la config, il manque juste l'écran. Lequel choisir parmi ces 5 ?

Message non lu par SquawK »

Les dalles IPS ont de meilleurs angles de vue (mais personne ne regarde son écran PC sur le côté à 85°, c'est un peu différent pour une TV dans un salon), des couleurs plus fidèles à la réalité (elles sont conseillées pour les graphistes qui n'ont pas de sonde colorimétrique pour régler l'écran) mais elles sont un peu moins réactives que les dalles TN ou VA donc mauvaise réputation auprès des joueurs mais les dalles IPS modernes n'ont plus ce problème (il faut être un cyborg pour observer la rémanence sur ce genre d'écrans).

De même les dalles TN ont amélioré leurs défauts et il n'y a plus bcp de différences de prix (avant les dalles IPS étaient bcp plus chères). Donc en gros pour résumé y'a aucune différence visible par un être humain entre les meilleurs écrans qui ont été cités dans ce topic, peu importe la technologie pour les usages prévus.

Perso à ta place je prendrais le AOC 24G2U/BK, https://www.ldlc.com/fiche/PB00278163.html#aff264 mais les différences sont minces entre tous les modèles. Il a un petit look gamer avec un peu de rouge sur le pied

A ma connaissance, il n'y a pas de différences avec les dalles dans le temps au niveau de la fiabilité ou autre. AOC est une excellente marque d'écran qui a bonne réputation, ça joue aussi un peu dans mon choix. Iiyama et Viewsonic sont aussi de bonnes marques reconnues.

Le prix du AOC est un atout, il est à bon prix sur LDLC (199€), au même prix sur Amazon, mais peut être tu peux gagner quelques euros en cherchant sur le net ou en attendant le black friday.
https://www.amazon.fr/24G2U-BK-Moniteur ... ref=sr_1_1

Le pied réglable ça peut être très important dans certaines situation (chaise de bureau "fixe" ou pour mettre à côté d'un autre écran qui ne peut pas être monté/descendu... s'il faut le caler avec des livres c'est pas top top...). On peut aussi vouloir utiliser l'écran en mode portrait pour certains usages. Même chose pour l'inclinaison de l'écran, c'est un plus.
Kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 03 nov. 2019, 23:36

Re: On a la config, il manque juste l'écran. Lequel choisir parmi ces 5 ?

Message non lu par Kathia »

Petite question, as tu déjà vu cet écran en fonctionnement ?
Parce que j'ai tapé cette référence sur Internet pour voir les différents marchands qui le proposaient... j'étais toute heureuse en me disant, ça y est, enfin, on a tout !!! :)) Puis c'est vrai qu'il est joli et j'ai tout de suite pensé que ce design lui plairait...

Et voilà, je suis tombé sur un sujet Dealabs où il en était question. Un tout récent qui est discuté ces jours ci. Le dernier avis détaillé sur cet écran est peu flatteur.
Bon, tout ne me parle pas, bien sûr, mais le final a l'air assez mitigé ?
Je te laisse jeter un oeil :
https://www.dealabs.com/bons-plans/ecra ... d-comments

Dis moi, qu'en penses tu ?
Oooh et, c'est pour tous les écrans qu'il est nécessaire de galérer pour les régler ? lol je pensais que tout se réglait automatiquement comme dès lors qu'on ajoute un nouveau périphérique dans un ordinateur (il cherche les drivers sur internet et tout est ok) :marteau: :desole:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: On a la config, il manque juste l'écran. Lequel choisir parmi ces 5 ?

Message non lu par SquawK »

Pour 95% des utilisateurs, il suffit de brancher l'écran et ça roule, les réglages d'usine sont ok... idéalement il faut télécharger les pilotes sur le site du constructeur mais ça apporte pas grand chose (les pilotes génériques de Windows vont très bien en général, c'est pas comme une carte graphique ou c'est indispensable de toujours mettre les derniers pilotes).

Pour un pro graphiste c'est différent car il faut que les couleurs correspondent à la réalité et ça peut être assez complexe à régler. Idéalement il faut un écran avec des couleurs bien réglée en usine ou une sonde de calibration qui coûte assez chère (quelques centaines d'euros)

Tu trouveras toujours des avis contradictoires sur les forums et les boutiques mais je peux t'assurer qu'il fait partie des meilleurs écrans de ce type disponibles actuellement dans ce budget.
Kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 03 nov. 2019, 23:36

Re: On a la config, il manque juste l'écran. Lequel choisir parmi ces 5 ?

Message non lu par Kathia »

Merci beaucoup pour m'avoir rassurée sur ce point :)
Bon j'ai une toute dernière question avant de passer à l'acte et pour être sûre que tout est ok en termes de compatibilité...

Ma sœur est tombée sur cet article
https://www.config-gamer.fr/guide-achat ... s-lcd.html

On n'est pas sûres de bien tout comprendre, mais il y a un point qui nous a interpellées, c'est dans le paragraphe qui traite de "Explication de la G-Sync (Nvidia) / Freesync (AMD) "
Il nous semble comprendre que FreeSync c'est pour AMD, mais compte tenu du fait que dans la config qu'on lui a prise il s'agit d'une carte graphique NVIDIA et non AMD, cet écran ne sera donc pas compatible avec la carte graphique et donc le FreeSync ne pourra pas fonctionner correctement ?
Il nous faudrait un écran avec le G-Sync et non le FreeSync, c'est ça ? on a compris comme il fallait ? :desole: :)

C'est un peu brouillon ma question, mais est-ce que tu vois ce que je veux dire ? :P
Kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 03 nov. 2019, 23:36

Re: On a la config, il manque juste l'écran. Lequel choisir parmi ces 5 ?

Message non lu par Kathia »

@SquawK stp ne nous abandonne pas, on arrive au bout :))
Sur le site https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
il est indiqué pour cet écran "Important : FreeSync est compatible uniquement avec les cartes graphiques AMD."
Du coup ça marchera parfaitement quand même avec notre config ou c'est finalement pas possible ?

Merci beaucoup :)
Kathia
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 03 nov. 2019, 23:36

Re: On a la config, il manque juste l'écran. Lequel choisir parmi ces 5 ?

Message non lu par Kathia »

On a eu la réponse en échangeant sur Dealabs, c'est compatible !!! :))
Merci beaucoup beaucoup à toi pour toute ton aide et tes conseils ! on passe commande aujourd'hui :)))
Répondre