upgrade pc : question sur mon alimentation

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
alexb26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2020, 17:16

upgrade pc : question sur mon alimentation

Message non lu par alexb26 »

Bonjour,

J'ai décidé de mettre à niveau mon ancien PC qui date de 10 ans, en changeant CM (gigabyte aorus X570 elite), ventirad (Cooler master RGB black edition hyper 212), proc (Ryzen 9 3900x), CG (sapphire rx5700 xt pulse), RAM (corsair vengeance 2x8 Go 3200mhz) et SSD (corsair MP-600 500 Go)

Ma question est : d'une part est-ce que l'alimentation Lian Li correspond à cette configuration, et d'autre part, ayant perdu le câble modulaire PCI-E 8 pin mâle-> CI-E 8 pin mâle, comment puis-je trouver un câble compatible?

L'ancienne configuration en gras les composants que je veux garder) :

> - Boitier : Antec twelve hundred V3
>
> - Carte son : Asus Xonar D2X
>
> - Alimentation : Lianli silentforce 850 W
>
> - Carte mère : Asus P7P55WS
>
> - Processeur : Intel I7860
>
> - Ventirad : Zalman CNPS 10X extreme
>
> - 2 disque dur WD veloceraptor 500 GB
>
> - 3 SSD (2 intel 80 Go+ 1 SanDisk 250 Go)
>
> - Carte graphique : Radeon HD 5770 x2
>
> - Mémoire : 2 x 4 Go Corsair XMS
>
> - DVD : Pioneer DVR-216 D

Merci par avance pour vos réponses !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: upgrade pc : question sur mon alimentation

Message non lu par SquawK »

C'est une config très haut de gamme, tu prévois quels usages ? (si jeux principalement ce n'est pas de très bons choix)

Pas de soucis pour garder tes composants, juste il faut voir si les disques durs sont en SATA ?

Normalement l'alim est ok. J'ai pas bien compris pour le cable manquant mais ça doit pouvoir s'acheter.
Kramer Mc Barret
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51

Re: upgrade pc : question sur mon alimentation

Message non lu par Kramer Mc Barret »

Bonjour,

Pour le câble que vous avez perdu, vous pouvez simplement en racheter un sur amazon ou LDLC. Pour du 8 pin, ça ne coûte qu'une dizaine d'euros.
Concernant la nouvelle config que vous avez noté sur votre message, tout dépend de votre utilisation que vous allez en faire ?
L'alimentation sera adapté au matériel décrit.
Je ne sais pas si c'est le cas, mais si c'est juste pour faire tourner des jeux, la config tout entière est surdimensionnée.
Un Ryzen 7 et une sapphire rx 590 nitro+ seront largement suffisant, mais du coup l'alim deviendrait elle aussi surdimensionnée.
alexb26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2020, 17:16

Re: upgrade pc : question sur mon alimentation

Message non lu par alexb26 »

Merci pour vos réponses.
Je me demande bien si par exemple les câbles ci-dessous sont bien compatibles avec les ports modulaires de mon alimentation.

- câble PCI-e https://www.amazon.fr/adaptare-35117-Gr ... F0FJE28AXJ

-câble pci-e : https://www.conrad.fr/p/bequiet-ordinat ... 7gQAvD_BwE

Merci d'avance pour votre réponse.
alexb26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2020, 17:16

Re: upgrade pc : question sur mon alimentation

Message non lu par alexb26 »

Merci pour vos réponses.

Mon PC est utilisé principalement pour de la création multimédia (suite adobe) et aussi un peu pour jouer (je compte le garder pas mal d'année)
J'ai déjà les composants, je monte le PC demain.

Concernant le problème de câble, je vais essayer d'être plus clair. Quand j'ai acheté l'alimentation Lian Li il y a 10 ans, j'avais fourni avec un pack de câble dont 2 câbles modulaires d'alimentation PCI-e 8 broches mâle -> 8 broches mâle que j'ai perdu.

Or la carte graphique a 2 ports : 1 PCI-e 6 broches et 1 PCI-e 8 broches. Il me manque donc un câble d'alimentation PCI-e 8 broches mâle (branché sur alim) -> 8 broches mâle (branché sur CG)

Sur le web, on trouve sans problème des câbles d'extension PCI-e 8 broches (PCI-E 8 pin femelle-> CI-E 8 pin mâle) mais peu de câbles PCI-E 8 pin mâle-> CI-E 8 pin mâle.

La question est de savoir si le peu de câble correspondant à ma config sont compatible avec le port de mon alimentation? (eX. : https://www.amazon.fr/adaptare-35117-Gr ... F0FJE28AXJ)

Pour pouvoir monter le PC rapidement, j'ai commandé un câble d'extension PCI-e 6 broches femelle->PCI-e 8 broches mâles que je vais connecter à mon 2ème câble d'origine PCI-e 6 broches mâle->PCI-e 6 broches mâles.

Il me semble que d'utiliser un port alimentation PCI-e 6 broches pour alimenter la CG sur son port PCI-e 8 broches est possible. Ai-je raison ?
Répondre