Achat ordinateur (de bureau ?) MAO

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
OCA
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2020, 09:53

Achat ordinateur (de bureau ?) MAO

Message non lu par OCA »

Bonjour,
Je souhaiterais acheter un ordinateur (tour) qui serait consacré à la MAO seulement. (J'ai un autre ordinateur portable pour une utilisation "quotidienne")
Petit problème : je ne connais rien en CPU/RAM/Carte graphique etc.. J'aurais donc besoin d'aide pour être sûr que je n'achète pas un produit qui ne pourra pas faire fonctionner mes logiciels.
J'ai actuellement un ordinateur portable ASUS N75S (intel core i5; 4go RAM) de 2011 sous windows 7 qui m'a bien aidé durant ces 9années mais qui fatigue (genre beaucoup). J'utilise dessus le logiciel suivant :

- Fl studio 11

et dans ce logiciel j'utilise une multitude de VST dont les plus gourmands en ressources nommés ici :

- Korg mono/poly VST
- Omnisphere 2.0
- Keyscape

ci-joint les capacités nécessaires pour fl studio :

2 Ghz Intel Pentium 4 / AMD Athlon 64 (or later) compatible CPU with full SSE2 support.
WINDOWS 7 or later / macOS 10.11 or later.
4 GB or more RAM recommended.
4 GB free disk space.
Soundcard with DirectSound drivers

et ici les capacités pour utiliser Omnisphere (par exemple) :

2.4 GHz or higher processor
• 8GB of RAM or more recommended
• 64GB of free hard drive space

Ce que je cherche : Un ordinateur capable de faire tourner sans trop de problèmes mon logiciel de MAO ainsi que les VST présents dessus.
Mon budget n'est pas très élevé 800/900e pour ordinateur + écran.

Première question : est-ce réalisable de trouver une tour assez puissante dans ce budget là ? (je préfère attendre 6mois de plus pour avoir un plus gros budget si vous me dites que à ce prix là il sera difficile de trouver quelque chose de sérieux.)

Deuxième question : Je parle depuis le début d'une tour mais si vous avez une idée de PC portable capable de réaliser ce que je demande je ne suis pas contre!

j'ai par exemple trouvé cette référence qui, si je suis la fiche technique serait capable d'exécuter ce que je demande : https://www.ldlc.com/fiche/PB00286485.html
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide, bonne journée. :)
Kramer Mc Barret
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51

Re: Achat ordinateur (de bureau ?) MAO

Message non lu par Kramer Mc Barret »

Bonjour,

Faisant moi même de la MAO, je peux vous apporter quelques conseils.
En premier lieu, si ce n'est que pour de la MAO, il n'est pas utile d'avoir un pc surpuissant, votre budget est largement suffisant.
Les séquenceurs ne sont pas aussi gourmand en ressources qu'un jeux (même pour une usine à gaz telle que Cubase)

Voici ce que je vous propose :
- Processeur : amd ryzen 5 3400g wraith spire edition
- Carte mère : carte mère amd socket am4
- Mémoire RAM : Crucial DDR4 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz CL22 SR X8
- Disque SSD : Kingston SSD A400 480 Go
- Alimentation : Corsair Builder Series VS350 80PLUS
- Boitier : Cooler Master N300 (KKN1)
- Ventilateur (pour panneau arrière) pure wings

Ceci est une config de base, aux alentour des 500€ et pourtant plus performante que celle que vous avez mis en lien.
Libre à vous de rajouter par la suite un lecteur DVD, un second disque dur, et un ventirad plus performant (bien que celui livré avec le CPU soit suffisant)
Pour de la MAO, il est inutile d'investir dans une carte graphique. Le CPU amd ryzen 5 3400g intègre une partie graphique, largement suffisant tant que vous ne jouez pas à des jeux.
Les 3200 MHz de la RAM seront une sécurité pour faire tourner les séquenceurs. (pour info, j'ai moi même 2 x 8 Go à 3000 MHz et je fais tourner Studio One 4 et Mixcraft 9 sans problème)
L'avantage est que cette config pourra évoluer dans le temps (pas avant longtemps vu les composants que j'ai choisi ...)
Je n'ai bien évidemment pas sélectionné de carte son, car comme vous vous en doutez, une carte son externe est nécessaire pour de la MAO

A cela reste à compter le système et le montage mais vous restez tout de même largement dans votre budget.
OCA
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2020, 09:53

Re: Achat ordinateur (de bureau ?) MAO

Message non lu par OCA »

Merci beaucoup Kramer Mc Barret pour tout vos précieux conseils, je suis entrain de faire ma configuration et ça rentre parfaitement dans le budget.

Encore merci, sincères salutations.
Kramer Mc Barret
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51

Re: Achat ordinateur (de bureau ?) MAO

Message non lu par Kramer Mc Barret »

Pour l'installation de Windows, il n'est pas compliqué de créer une clé bootable de Windows 10.
Il y a pas mal de tuto sur youtube très explicitent.

Une fois l'installation faire, vous pouvez activer votre version de Win 10 en achetant une licence sur ce site.
https://www.urcdkey.com/microsoft-windo ... 66-20.html

Attention toutefois, d'installer la même version que la clé !! (si vous installer une version Windows 10 PRO, pensez à bien acheter une licence PRO)

De même que si vous avez besoin de conseil pour le montage, n'hésitez pas à revenir vers moi.
OCA
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2020, 09:53

Re: Achat ordinateur (de bureau ?) MAO

Message non lu par OCA »

À propos du montage, pensez-vous qu'il est possible que je le fasse moi même via des tutos youtube (+ tuto forum) ou est-ce trop compliqué pour une personne qui n'a jamais était en contact avec ce type de matériel ?

Ldlc me propose le montage à 60e mais si vous me dites que ce n'est pas sorcier je préfère le faire moi-même. Le peu de tuto que j'ai vu sur youtube ne semblait pas si compliqué que ça..
Kramer Mc Barret
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51

Re: Achat ordinateur (de bureau ?) MAO

Message non lu par Kramer Mc Barret »

En ce qui me concerne, j'ai effectué mon tout premier montage il y a à peu près 2 mois et avant ça, je n'avais jamais ouvert un pc de ma vie.
Autant vous dire que si moi j'y suis arrivé, c'est vraiment à la portée de tous.

Je ne vous cache pas que j'ai du regarder une bonne vingtaine de tuto sur youtube avant de me lancer (si ce n'est pas plus), et que j'ai eu peur que tout me pète à la tronche la première fois que je l'ai allumé.
J'ai également, par mesure de sécurité, contacté un professionnel près de chez moi afin de lui demander s'il pouvait prendre le relais en cas d'échec de ma part. Il a accepté. (les pro travaillent en général à 35€/h)

Mais tout s'est bien passé.
D'ailleurs aujourd'hui, je m'amuse à acheter des pièces et tout monter moi même et revendre les tours prêtes à l'emploi sur le bon coin.
Aujourd'hui je m'aperçois que ce n'est pas si compliqué que ça, même pour les branchements qui était la partie qui me faisait le plus peur.

Mais vous remarquerez par vous même qu'il existe une certaine logique dans les branchements, et que même sans cela, les notices des cartes mère sont très explicites pour le montage.

Regardez quelques tuto sur youtube et dites moi ce que vous en pensez.
Répondre