Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
flog73
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2020, 16:50

Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par flog73 »

Salut à tous,

J'ai actuellement une config qui commence à vieillir un peu (beaucoup), j'aimerais donc remonter une tour prochainement.

Actuellement la config est la suivante :

- Processeur : Intel I5-4590
- Fan : Be Quiet ! Shadow Rock Slim
- Carte Mère : MSI B85-G43 GAMING
- RAM : G Skill, RIpjaws DDR3 2x4Go
- CG : MSI Geforce GTX 770 Twin Frozr
- SSD : Sandisk Ultra II 240 Go
- SSD 2 : Crucial MX 500, 500 GB
- Des HDD de stockage.
- Alim : Be Quiet! Pure Power L8 CF, 600 W
- WIFI : TP-LINK WN881ND
- Boitier : BitFenix Shinobi.

Je vais garder mes HDD et mes SSD, le Crucial n'a pas 1 mois. Je garderais aussi la carte wifi à mon avis, elle fonctionne très bien, à moins qu'il y ai quelque chose de plus performant dans mon budget. L'écran me convient aussi, je passerais peut être sur du dual screen mais pour le moment ce n'est pas une priorité. Pour le reste je pense m'en débarrasser. Il me faut également un nouveau duo clavier/souris.

Niveau Budget 'j’aimerais investir 1 300 euros grand max.

Il me servira principalement pour jouer aux prochains titres du genre Cyberpunk, Dying Light 2, Flight Simulator.
Il me servira aussi de station MAO, mais si il fait tourner les jeux au dessus j'aurais assez pour enregistrer.

J'ai déjà un W10.

Comme je suis un élève sérieux j'ai déjà fait du repérage sur Topachat :

https://www.topachat.com/pages/configom ... Y%3D#ae198

J'ai un doute sur la ram et la carte mère en revanche...

Que pensez-vous de cette config ?

Merci d'avance !
Kramer Mc Barret
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par Kramer Mc Barret »

Bonjour,

Cette config est parfaitement adapté à tes besoins.
Il n'y a pas vraiment de mauvaise config.
Les CPU Ryzen sont mieux adapté pour la MAO que les Intel, et bien que les Intels soient plus adaptés pour les jeux, les Ryzen peuvent tout faire tourner.

Pour la carte mère tu peux partir sur la Aorus Elite les yeux fermés.
Le seul petit conseil que je peux te donner (ou disons plutôt un avis) est de passer sur une fréquence de RAM un peu plus élevée, 3000 ou 3200 MHz (ou même plus) selon ce que ta carte mère peux encaisser.

Cela n'aura pas énormément d’incidence pour les jeux, mais en MAO, tu vas vraiment voir la différence. Certains séquenceurs demandent pas mal de ressources. (je pense notamment à Cubase, Ableton, et Pro tools dans leur version pro)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par SquawK »

Tu auras de la pate thermique avec le ventirad donc pas nécessaire d'en acheter.

La config est bien choisie par rapport à tes usages, tu peux prendre de la mémoire 3000 ou 3200 en effet, le gain de perfs n'est pas énorme mais la différence de prix non plus actuellement.

Pourquoi tu ne gardes pas ton boitier et ton alim actuelle ? Ta Be Quiet 600 W est parfaitement adaptée à la nouvelle config.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par Protox »

Bonjour, tu n'as aucun soucis à te faire pour la carte mère et la ram, elles sont adaptées à tes besoins, cependant une ram de 2933 mhz serait meilleure , ta carte mère ne prends pas de ram à 3000 mhz, et pour utiliser une ram à 3200 mhz il faudra overclocker.

Concernant l'alimentation pas besoin de la changer, ton alim de 600w devrait suffire.
Essaies d'avoir la fiche technique de ton boitier, s'il peut prendre une carte mère au format ATX et qu'il a assez d'espace pour la rtx 2070 Super, pas besoin de le remplacer.

Pour le combo clavier + souris, vu ton budget tu peux partir sur un clavier mécanique gamer et une souris gamer.
flog73
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2020, 16:50

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par flog73 »

Re à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !
Kramer Mc Barret a écrit : 03 févr. 2020, 09:58 Les CPU Ryzen sont mieux adapté pour la MAO que les Intel, et bien que les Intels soient plus adaptés pour les jeux, les Ryzen peuvent tout faire tourner....
C'est ce qui me semblait aussi, et pour le prix il n'y a pas photo !

Ma config actuelle me suffit déjà, mais j'ai de "gros" morceaux à enregistrer, j'aimerais pas me retrouver bloqué ^^
SquawK a écrit : 03 févr. 2020, 10:19 Tu auras de la pate thermique avec le ventirad donc pas nécessaire d'en acheter.

Pourquoi tu ne gardes pas ton boitier et ton alim actuelle ? Ta Be Quiet 600 W est parfaitement adaptée à la nouvelle config.
Ok pour la pâte thermique, je l'ai retiré de la config.
Pour l'alim la mienne est classée en 80+ Bronze, j'ai lu qu'il était recommandé d'utiliser des 80+ Gold, mais si cela n'a pas de gros impact je la garde :)

Réponse plus générale :

Le boitier : C'était un choix esthétique mais si je peux économiser quelques euros... Alors :

J'ai trouvé ces specs pour mon boitier actuel
https://www.bitfenix.com/products/chass ... obi-specs/
Je peux y placer les CM : mini-ITX, mATX, ATX... Toutes quoi
C'est indiqué que la CG devait faire au maximum : 320mm de long et 150mm de large, la CG que j'ai choisi fait (L x l x H) 295x143x52mm
Pour le refroidissement du CPU : 160mm de haut max. Le cooler Master fait 158.8mm de haut.

Il me semble que tout rentre !

RAM : il faut que j'overclocke ma carte mère, et j'en ai vu aucune qui accepte des >2666mHz sans OC, je ne sais pas si c'est vraiment primordial une cadence plus haute ?

Claviers/Souris : tu as une ref à me conseiller ? Mais ce n'est pas un priorité pour moi ces periph...

Autre point, le Wifi, j'ai cette carte actuellement https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... ique#ae198
Avec un débit de 300 Mbps, c'est un peu faible nan ? Je peux en ajouter une à la nouvelle config

Du coup après MàJ je sors avec cette config :

https://www.topachat.com/pages/configom ... A%3D#ae198

A laquelle il faut ajouter un pack clavier/souris/tapis.

Peut être un boitier, une alim et une carte Wifi ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par SquawK »

Pour l'alim la mienne est classée en 80+ Bronze, j'ai lu qu'il était recommandé d'utiliser des 80+ Gold, mais si cela n'a pas de gros impact je la garde :)
Niveau qualité c'est identique, c'est juste le rendement qui est meilleur, en gros 92% au lieu de 88% (le reste est "perdu" en chaleur).
80+ bronze c'est déjà bien, avec une alim Gold tu aurais un meilleur rendement ce qui te ferait économiser quelques euros par an sur ta facture d'électricité mais ça ne vaut pas la dépense à mon avis. Ton alim actuelle est largement assez puissante et de très bonne qualité.

Pour la carte mère c'est normal, c'est pas vraiment de l'overclocking car la fréquence de la mémoire est indépendante de la fréquence processeur. Après les différence de perfs sont minimes mais si c'est le même prix ou quelques euros de plus, autant prendre de la 3000 ou 3200 (au pire tu pourras sans soucis la faire fonctionner à 2666 si tu le désires).

Ta carte wifi est très bien, pourquoi la changer ? Quelle connexion tu as ? Adsl ? fibre ? débit ? Ton routeur ou ta box ont aussi de l'importance, si tu as du Wifi ac (2.4 / 5 Ghz) comme la Freebox 7, ça peut se justifier éventuellement mais les bonnes cartes dual band sont assez chères.
Faut voir si tu as des soucis actuellement (distance, murs épais etc...) mais si ça marche bien, pas vraiment de raisons de changer. Au pire tu peux le faire plus tard.

Pour le boitier ça rentrera sans soucis, le BitFenix Shinobi est un bon boitier.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par Protox »

Flog73 t'as raison, j'ai cherché de mon côté et je n'en ai pas trouvées qui supporte plus de 2933mhz sans overclocking.

Concernant le clavier et la souris le seul conseil que je peux te donner c'est de prendre un clavier mécanique.
flog73
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2020, 16:50

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par flog73 »

Re,

@SquawK

Ok pour l'alim, je garde celle là alors. Merci pour les infos !

J'ai choisi des barrettes cadencées à 3 200 du coup, qui peut le plus peut le moins après tout....

Effectivement pour la carte Wifi elle ne m'a jamais posé de problème, je garde celle là aussi.
Je garde aussi le boitier :)

@Protox

Du coup j'ai choisi une paire de Corsais en 3 200, je serais tranquille au moins !

Pour le clavier j'ai trouvé un pack Corsair, clavier + Souris + Casque + Tapis pour 99,90€ mécanique, alors feu !

Du coup voici la config finale : https://www.topachat.com/pages/configom ... 0%3D#ae198

Je passe la commande !

Merci pour votre coup de main en tout cas !
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par Protox »

:japon:
Kramer Mc Barret
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par Kramer Mc Barret »

Je valide, config au top pour ton utilisation.
flog73
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2020, 16:50

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par flog73 »

Re,

Merci Kramer Mc Barret.

J'ai reçu les composants hier, je l'ai assemblé hier soir du coup, je vais encore passer une heure ou deux pour les MàJ mais je suis assez satisfait dans l'ensemble.

Ça m'a permis de nettoyer mon boîtier, repasser les câbles proprement, organiser mes disques durs etc... Comme d'habitude j'ai transpiré pour le connecteur d'alimentation du CPU :blush:
Je vous ferais des photos si vous le voulez.

Autre point qui ma facilité la vie, la licence demate de Windows, c'est quand même bien plus facile pour faire une installe d'OS maintenant.

Le seul bémol que j'ai trouvé c'est que les drivers KFA2 n'existent simplement pas, il faut aller chercher le driver sur le site NVIDIA.

Sinon la config est top !

Merci encore pour votre coup de main :)
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par Protox »

:japon:
Kramer Mc Barret
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51

Re: Demande de conseils nouvelle config gaming/MAO

Message non lu par Kramer Mc Barret »

N'hésites pas si tu veux faire passer quelques photos, et à donner ton ressenti côté MAO.
Répondre