Conseils pour une 1ere configuration

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
BuzB
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:38

Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par BuzB »

Bonjour, je tente ma chance en remerciant d’avance ceux qui pourraient me répondre.
Je souhaite monter mon premier ordi mais je suis un néophyte complet (pour l'instant sur console). Je me suis quand même documenté et j’ai fini par proposer une config qui correspond ou en tout cas semble correspondre à mes envies. J’ai cependant plusieurs questions qui persistent pour savoir si je pourrais économiser sur certains composants car à la base mon budget est entre 800 et 900€ :

AMD Ryzen 7 2700X
MSI B450 GAMING PLUS MAX
DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go, 3000 MHz, CAS 16
Asus Radeon RX 5700, 8 Go
Kingston A2000, 500 Go, M.2
Asus PCE-AC56
Cooler Master Silencio S600 Tempered Glass
Seasonic M12II-620 Evo


Avec cette configuration je souhaite jouer dans de bonnes conditions sur les jeux actuels. Si je dois choisir je dirais entre ultra et haute mais je sais pas si c'est raisonnable. J’ai pour projet de jouer à quelques petits jeux indé qui je pense ne poseront pas de problème, des fps comme tarkov ou insurgency par exemple et des jeux de stratégie/gestion comme total war Rome 2, stellaris ou encore heart of iron. Ma config est elle logique avec cela ? J’ai peut être l’impression d’avoir vu une peu trop gros et de prendre des composants trop cher pour rien sachant que je veux faire que du gaming, ni streaming ni montage.
Avec mon appartement, je serais obligé de relier mon pc en wifi. J’ai la fibre et une console déjà en place xbox one lié en wifi donc avec environ 40Mo/s constant. La carte réseau choisie est elle suffisante ou au contraire superflue ? Ou alors existe il un boitier que je pourrais placer dans la pièce, qui capterait la wifi et me permettrait de brancher mon ordi dessus en filaire ? (cela dans le but d’économiser ou stabiliser/améliorer la connexion)
J’ai eu du mal à calculer les Watts nécessaire pour mon alimentation, je ne sais pas si 620 sont nécessaires ou si je peux rester sur une plus petite pour économiser ?
Lors de ma sélection j’ai eu beaucoup de mal à me décider sur le boitier. J’ai considéré que deux ventilateur inclus était un bon début (étant mon premier pc, je suis précautionneux, peut être trop, concernant la ventilation de mon pc), la présence de filtres à poussière et un petit plus ainsi que le silence (semble t il) du boitier et la fenêtre sur le coté que je trouve sympa et pratique. En revanche je suis pas du tout branché RGB donc si y en à pas et que c’est moins cher du coup tant mieux. Du coup, fixé pour l’instant sur ce modèle je me demande si je ne peux pas économiser quelques euros là aussi ?
J'ai essayé de me familiariser avec les benchmark pour les cartes graphiques. Je pense que la RX 5700 (ou même XT) est un bon choix, mais en fonction des sources, je vois qu'elle semble beaucoup chauffer et faire du bruit en plus de son prix important (pour mon budget). Cela me fait hésiter avec une RX 5600 XT ou encore une RTX 2060 (ou même super). Globalement, je suis perdu pour les cartes graphiques, les modèles et encore plus avec les variantes sur un même modèle.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par Protox »

Bonjour BuzB, je te propose cette config à 895€ pour jouer confortablement en 1080
Carre mère: MSI B450 GAMING PLUS MAX 110€ Topachat
Processeur: Ryzen 7 2700X  172,44€ Cdiscount avec 2jeux+3mois de xbox game pass pour pc
Carte graphique: Gigabyte Radeon RX 5500 XT OC 8G 245€ ldlc avec 2 jeux+3mois de xbox game pass pour pc
Ram: G.Skill Aegis DDR4 8 Go 2666 MHz CAS 19  40€*2 soit 16Go de ram ddr4 2666mhz au total materiel.net (pour profiter du dual channel)
Rom: SSD Crucial BX500 240 Go   49€ ldlc
         Seagate BarraCuda 1 To  48€ ldlc
Boitier: Corsair Carbide 275R Airflow Tempered Glass, Noir  80€ topachat
Ventilation: Aerocool Shark Evil Black Edition, 140mm  5,90€ topachat
Alimentation: Seasonic S12III-550, 550W  60€ topachat
Carte wifi: Gigabyte GC-WBAX200  44€ ldlc système supporté windows 10
Total: 895€
Tu peux utiliser les 5 euros restant pour une GTX 1660 Super à la place de la rx 5500 XT mais tu n'auras pas les jeux et l'abonnement xbox.
BuzB
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:38

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par BuzB »

Ok, merci pour ta réponse.
Je viens de profiter de ce samedi après-midi pour encore réfléchir un peu à tout ça et me documenter un peu plus. Bien sur le problème c'est que aucune certitude n'est apparu mais disons que l'étau se resserre.

+Carte mère: MSI B450 GAMING PLUS MAX
ou TUF B450 PLUS GAMING

Je pars sur la MSI, après hésitation, plutôt que la Asus car selon la documentation les performances sont les mêmes, les prix sont très sensiblement similaires mais la MSI a (de très peu) de meilleurs avis)

+Processeur: AMD Ryzen 5 3600
ou AMD Ryzen 7 2700X

Là j’hésite encore. Les prix sont relativement les mêmes mais que trouve une documentation donnant le 3600 plus efficace que le 2700X. Avec une différence de prix si peu importante je penche légèrement vers le 3600

+Carte graphique: RX 5600 XT
ou Geforce RTX 2060

Pour la carte graphique ta réponse semblait indiquer que je prenais une CG trop puissante et donc trop onéreuse pour l’utilisation que je veux en faire. Donc j’ai revu mon choix à la baisse. Vu les tarifs, je suis entre ces deux modèles, par contre, à part le prix, je ne vois pas comment différencier ces deux CG et même je ne sais pas trop si elles sont un bon choix. Enfin, pour ce qui est de la variante à choisir j’ai beaucoup plus de mal à trouver de la documentation et donc à affiner mon choix.

+Ram: DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15
ou HyperX Fury 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 3000 MHz CL15

Pour ce composant ta réponse m’intrigue. Effectivement je peux prendre un duo avec une fréquence et une capacité inferieures mais cela ne va-t-il pas trop fortement impacter les capacités de la config ? Avec ça je vais économiser entre 30 et 40€ mais je ne sais pas si c’est le bon choix, pourrais-je avoir des précisions ? Vaut-il mieux baisser la fréquence mais garder 16 Go ou garder la fréquence mais passer à 8 Go ou baisser les deux ?

+Rom: Kingston A2000, 500 Go, M.2

Par contre ici je ne comprends pas pourquoi changer ? En me renseignant les SSD sont vraiment décrit comme plus efficaces par rapport aux HDD. Et même parmi les SSD, les M.2 sont présentés comme supérieurs aux 2,5pouces. Ici, tu me proposes deux éléments pour une centaine d’euros par rapport à mon M.2 au même prix, pourquoi ? Est-ce que 500 Go est insuffisant ? Mais dans ce cas, si je rajoute un HDD pour mettre des jeux dessus, je ne bénéficierais plus de l’avantage de rapidité du M.2 ? J’ai besoin de précisions sur ce qui serait le plus efficace et pourquoi ?

+Boitier: Corsair Carbide 275R Tempered Glass, Noir
ou Cooler Master Silencio S600 Tempered Glass

Pour le boitier c’est difficile de me faire un avis, comme c’est visuel. il y a ces deux modèles qui me plaisent bien (la sobriété c’est pratique pour la déco d’un appart sinon madame va pas être très contente), avec une légère différence de prix. Il me faudrait savoir si le Coolermaster vaut vraiment quelques euros de plus.

+Ventilation: Aerocool Shark Evil Black Edition

Pour la ventilation, je ne pensais pas avoir à en rajouter vu que mon boitier en a déjà deux mais tu semble me conseiller le contraire. Est-ce vraiment nécessaire ou est-ce que ça va rajouter du bruit pour peu d’aération ?

+Alimentation: Corsair CX550, 550W
ou Seasonic S12III-550, 550W

Je suis toujours incapable de savoir si 550W est suffisant pour ma config ou s’il faut absolument que je passe au dessus. Aussi entre ces deux alimentations mon choix se porterait plus sur la Corsair car pour 10€ euros de plus, il semble qu’elle soit beaucoup plus fiable selon ma documentation.

+Carte wifi: Gigabyte GC-WBAX200
ou Asus PCE-AC56

Je lis que des bonnes choses sur le modèle que tu me propose mais l’antenne extérieure ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Donc j’aimerais quand même savoir si la carte réseau Asus choisie est suffisante ou au contraire superflue ? Sachant que j’ai la fibre et une console déjà en place xbox one lié en wifi (avec environ 40Mo/s constant). Ou même existe il un boitier que je pourrais placer dans la pièce, qui capterait la wifi et me permettrait de brancher mon ordi dessus en filaire ? (cela dans le but d’économiser ou stabiliser/améliorer la connexion)
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par Protox »

+Processeur : le Ryzen 5 3600 est meilleur que le ryzen 7 2700X, c'est un excellent choix s'il rentre dans ton budget.

+Carte graphique: j'ai choisi la 5600 car je pensais que la rtx 2060 ne rentrerait pas dans ton budget, si tu penses qu'elle rentre dans ton budget prends la, les conditions de jeux seront meilleures (meilleure résolution, plus de fps),elle est plus puissante que la rx 5600.

+Ram: J'ai choisi la fréquence de la ram en fonction de la carte mère. Elle supporte la ram à 2666mhz sans overclocking, mais pour la ram à 3000mhz il faut overclocker la carte mère, sinon ta ram de 3000mhz n'atteindra jamais sa fréquence de 3000mhz,elle fonctionnera en sous régime, comme une voiture censée roulée à 100km/h qui ne roule qu'à 80 km/h. Donc si tu vas overclocker ta carte mère achète ta ram à 3000mhz sinon reste sur 2666mhz c'est suffisant pour faire tourner ta tour gaming correctement.Mais garde les 16Go de ram peut importe la fréquence.

+Rom: j'ai fait ces choix pour t'offrir le plus d'espace possible pour 100€, le ssd de 240Go est pour ton système et tes logiciels prioritaires pendant que le HDD est censé stocker le reste, mais si tu penses qu'un SSD M2 de 500Go te suffira pour tout, prends le.

+Ventilation: Je pense que 4 ventilos assureront une meilleure ventilation que 2 ou 3, à toi de décider du nombre de ventilos, c'est 2 ventilo minimum pour l'aération donc si tu estimes que 2 te suffisent, ok.

+Alilentation: 550W suffisent.

+Reseau: Si tu veux brancher ton pc à ta box, tu peux utiliser un cable ethernet pour relier le port ethernet de ta carte mère à un port ethernet de ta box.
BuzB
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:38

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par BuzB »

Encore merci pour cette réponse. Ta remarque m'a permis de me rend compte que ma CM n'est pas compatible de base la RAM, j'avais mal compris le descriptif technique de ma carte mère.

Maintenant il me reste à faire mes derniers choix et me lancer.
Kramer Mc Barret
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par Kramer Mc Barret »

Bonjour,

Je profite juste de l'occasion pour ouvrir une petite parenthèse.

Si tu as quelques doutes au niveau des compatibilités de tes pièces, n'hésites pas à rentrer ta config dans un "configurateur pc" sur LDLC (ou autre)
En rentrant le modèle de ta carte mère, tu verra de suite si les barrettes de ram que tu as choisi son compatibles.
BuzB
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:38

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par BuzB »

Justement, j'ai lu les fiches techniques pour voir les fréquences supporté mais je me suis pas préoccupé du "OC" entre parenthèse à coté des fréquences les plus hautes, je pensais qu'à partir du moment où c'était écrit et que le configurateur ne me signalait pas d’incompatibilité, ça allait tout seul. Je me rend compte maintenant qu'avec du 3000 , il faudra surement configurer manuellement ma CM (OverClocking si je comprend bien) pour que ma RAM ne soit pas bridée.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par SquawK »

Tu as juste à mettre la mémoire sur 3000 dans le bios si ça se fait pas tout seul, c'est très simple. Ce n'est pas vraiment un overclocking car la fréquence du processeur est ajustée séparément. Vu les prix actuels, je dirais que le mieux c'est de prendre 2x8 Go de DDR4 à 3000 ou 3200 en CL15 ou Cl16.

De toute façon même si tu vas pas modifier dans le bios, la mémoire à 3000 Mhz fonctionnera sans problème à une vitesse inférieure (2400 ou 2666). ET honnêtement la différence de perfs en pratique est quasiment nulle avec de la DDR 4 2400, 2666, 3000... L'important pour toi c'est de prendre 16 Go car 8 ça serait pas assez pour une config de ce type.
BuzB
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:38

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par BuzB »

Pour le boitier, j'ai vu seulement maintenant un boitier visiblement va me faire me poser des nouvelles questions entre NZXT 510 et lui, le ANTEC p82 flow.

C'est dingue quand même, les hésitations en fonctions des tarifs et des caractéristiques pour monter un pc. Le choix est tellement large c'est déstabilisant.
BuzB
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:38

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par BuzB »

Je relance le sujet pour une dernière question. J'ai quasiment tout commandé, et j'ai commencé à recevoir mais il me reste un doute sur la CG à choisir. J'étais fixé sur la RX 5600 XT pour son prix et ses performances au même niveau que la RTX 2060. Le problème c'est que les jours passant je vois de plus en plus d'articles, de discussions ou encore de commentaires évoquant les problèmes liés au RX 5XXX notamment dû aux MAJ de driver. Je n'ai pas encore commandé mon écran donc je peux encore changer pour un écran G-Sync plutôt que FreeSync. Encore une fois, c'est ma première config, je sais pas si ces soucis de driver (en plus de cette fameuse histoire de MAJ de BIOS sur la 5600 XT) sont récurrent chez AMD et/ou NVIDIA, si c'est nouveau et passager du genre je peux l'acheter maintenant car dans 1 semaine ou 2 ça sera réglé ?
Merci pour vos réponses.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par Protox »

BuzB, la rtx 2060 est légèrement plus puissante que la rx 5600 XT. Les problèmes de mise à jour sur les 5600 ne seront pas forcément régler bientôt, certaines auront les mises à jour et d'autres non.
BuzB
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:38

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par BuzB »

Protox a écrit : 16 févr. 2020, 20:16 BuzB, la rtx 2060 est légèrement plus puissante que la rx 5600 XT. Les problèmes de mise à jour sur les 5600 ne seront pas forcément régler bientôt, certaines auront les mises à jour et d'autres non.
Attention j'évoque ici deux problèmes. En premier lieu le fait que AMD sorte une MAJ du BIOS qui boost les performances de la CG mais que beaucoup des CG déjà en vente ne soit pas MAJ. Mais surtout ce que je veux évoquer ici c'est le soucis de driver sur les RX 5XXX qui apparaissent sur la toile en ce moment

https://www.extremetech.com/extreme/306 ... deon-cards
https://www.breakingnews.fr/science/amd ... 37383.html
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7663
https://www.ginjfo.com/actualites/compo ... e-20200214

C'est sur ce dernier sujet que je pose mes questions du post précédent.
Modifié en dernier par BuzB le 17 févr. 2020, 15:25, modifié 1 fois.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par Protox »

Ok, je comprends, vu la situation, prends la rtx 2060 vu que apperemment elle n'a pas ces problèmes.
BuzB
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:38

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par BuzB »

Bonjour,

Les infos sur les problèmes avec les CG RX 5xxx de chez AMD m'ont clairement fait changé de de constructeur, ou plutôt la passivité de AMD face à ces problèmes. Du coup je prend mon mal en patience mais ça a au moins le mérite d'augmenter mon budget. Je suis donc avec 400 euros environ pour un CG, je veux une NVIDIA mais deux modèles pourraient me convenir:

RTX 2070
RTX 2060 Super
https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare ... 060-super/

La première est plus ancienne mais légèrement supérieur si j'en crois les benchmarks du coup, pour le même prix, je pense que c'est plus logique de choisir la 2070. Je voulais juste des confirmations sur la température qui me rend un peu nerveux ainsi que l'ancienneté de la 2070 par rapport à la 2060 Super ? Dois-je prendre cela en ligne de compte et choisir la 2060 Super car plus récente ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils pour une 1ere configuration

Message non lu par SquawK »

La RTX 2070 est sortie avant mais il n'y a pas de différence au niveau des technologies embarquées dans ces cartes. C'est le même GPU qui est utilisé pour les RTX 2060, 2060 Super et 2070: le TU106 architecture Turing. La différence entre les modèles c'est uniquement les unités de calcul activées et la fréquence.

La RTX 2070 est légèrement plus performante que la RTX 2060 Super mais l'écart est faible en moyenne, moins de 5%. Les écarts de prix sont équivalents (la RTX 2070 est environ 20-30 euros plus chère). Donc en gros l'une ou l'autre ira très bien. :)

Ces cartes consomment assez peu et sont très bien refroidis, tu n'auras aucun soucis à ce niveau. Entre ces cartes, il faut prendre en compte le prix et le refroidissement utilisé qui dépend des marques (les meilleurs refroidissements augmentent un peu les perfs mais l'écart de prix est rarement justifié donc je conseille de partir sur les modèles les moins chers). Msi, Inno3D, Palit...
Répondre