pas d'activité du disque dur et pas d'accès au bios (écran no signal)

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

pas d'activité du disque dur et pas d'accès au bios (écran no signal)

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

j'ai un pc monté il y a un peu plus d'un an, config ici :
viewtopic.php?p=319377#p319377

Depuis 15 jours et pas tous les jours quand je l'allume la led power s'allume, j'entend le lecteur dvd chercher un disque (sans doute), l'écran est au départ noir mais sa led s'allume en bleu (=allumé) avant de passer en orange (=veille) avec message "no signal".
La led d'activité du disque dur reste éteinte.
Les premières fois j'ai du faire un reset (un appui court sur power n'a aucun effet) pour qu'il reparte, mais ce matin même le reset n'a pas marché, j'ai dû faire un appui long sur power pour éteindre, puis rappuyer et il a bien démarré.
Je crains qu'à la longue il ne démarre plus du tout, je ne l'ai pas sollicité plus que ça ces derniers temps (pas fait de montages vidéos...)

Je suspecte donc un problème de CM, y'a-t-il un moyen (logiciel) de vérifier son intégrité tant que le pc fonctionne ?
Des suggestions ?

edit : j'ai trouvé ça mais le test dure 6 heures et poussent les composants à fond, j'avoue avoir un peu peur...
https://www.7byte.com/index.php?page=hotcpu
vous connaissez ?

edit du 17/02 : ce matin j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à ce qu'il s'allume, entre deux j'ai débranché la prise de courant et patienter quelques secondes en appuyant sur le bouton power.
En écoutant bien j'entend à chaque fois d'abord le lecteur dvd, il me semblait entendre ensuite le ssd s'allumer puis s'arrêter mais en fin de compte je pense que c'est plutôt le ventirad.
Je l'ouvrirai le we prochain mais j'aimerai savoir ce que je dois regarder...

Merci
Bonne journée
Modifié en dernier par Sophie le 24 mars 2020, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: power led allumée, pas d'activité, écran no signal

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

ce matin j'ai dû m'y prendre une dizaine de fois avant d'arriver à allumer mon pc.
Je voulais attendre ce we pour l'ouvrir tranquille sans être pressée par le temps du coup pour avancer cet après-midi voulant voir si c'était le ventirad que j'entendais ou le ssd, j'ai installé speedfan et ce dernier a fait planter mon pc (écran bleu avec :( et message au sujet de la mémoire).
À nouveau j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour démarrer, du coup je vais le laisser allumer jusqu'à ce we.
Du coup je me dis que c'est peut-être un soucis avec quelque chose qui détecte le fonctionnement du ventirad.

J'aimerai vraiment avoir des pistes, je ne sais pas où regarder si ce n'est vérifier les connexions, tester avec une seule barrette..., vérifier qui ce qui s'allume et qui ce qui s’arrête, je vais aussi vérifier le panneau des prises derrière car j'ai lu qu'il pouvait y avoir des court circuits mais si c'était le cas ça le ferait tout le temps je suppose (si j'y pense c'est parce que la dernière manip que j'ai faite c'est brancher un casque dont la prise était longue puis j'ai poussé l'unité donc j'ai peut-être un peu mis de la pression sur la plaque, depuis j'ai retiré ce casque).
J'ai déjà débranché ce qui était en usb (téléphone ou tablette en charge)

des idées ?
merci,
je vais remplir ma signature ce sera plus simple pour les composants...

edit : je viens de lire que les ssd ne font vraiment aucun bruit, donc c'est bien le ventirad que j'entend, et donc contrairement à ce que je suspectais il ne s'arrête pas (ou pas toujours du moins), le problème est donc ailleurs...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: power led allumée, pas d'activité, écran no signal

Message non lu par SquawK »

Si ton proc est overclocké, remets le à la fréquence normale. Tu as quelle température pour le processeur ?
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: power led allumée, pas d'activité, écran no signal

Message non lu par Sophie »

Bonjour et merci,

je n'ai pas overclocké le proc, tout est comme à l'achat (et acheté neuf)

j'ai une alim sur un autre pc de 380w earthwatt (de 2009) je me demandais si elle pourrait me servir pour voir si le soucis vient de l'alim ou si je risque de griller quelque chose si pas assez puissante, à priori j'ai pas une grosse config mais bon...

pour la température pas beaucoup si le logiciel CPUID HWMonitor est fiable mais il me donne entre 13 et 42 degrés pour la CM (il y a 6 données) et 26 degrés pour le proc.
Les voltages bougent sans arrêt.

merci
Modifié en dernier par Sophie le 23 févr. 2020, 20:12, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: power led allumée, pas d'activité, écran no signal

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

il m'est arrivée d'avoir des soucis par le passé avec le chipset graphique du ryzen : les premiers ont été résolus par une mise à jour (l'écran devenait vert je devais l'éteindre et rallumer, mais parfois je devais redémarrer la tour car il n'y avait plus d'activité (led ssd éteinte)), mais depuis il m'est arrivé 2 ou 3 fois dans l'année d'avoir à nouveau ce problème d'écran et de voyant de ssd qui s'éteignent.
Je n'ai pas fait de rapprochement avec le problème actuel car je me dis qu'à ce stade de l'allumage, à peine 3 ou maxi 4 secondes après avoir appuyé sur le bouton power, les pilotes du chipset graphique ne sont pas encore chargés si ?
Merci

edit : mise à jour faite, j'ai dû redémarrer bien sûr, et pas de changement, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois.

J'ai essayé d'écouter du mieux que je peux, ça fait lecteur cd et ventirad, puis le ventirad ralentit et au choix soit il en reste là soit il repart plus vite et le pc démarre
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: power led allumée, pas d'activité, écran no signal

Message non lu par Sophie »

bonsoir,
re-moi...

donc j'ai pas ouvert le pc ce we car comme j'ai dis je ne sais pas où regarder quoi qu'il en soit.

Par contre windows m'a fait la surprise de m'installer vendredi une énorme mise à jour (1909) que je pensais avoir désactivée provisoirement mais manque de bol 2 heures après en retournant sur le pc je me suis aperçue qu'il avait lancé la mise à jour avec un beau message "votre ordinateur va redémarrer plusieurs fois" , j'ai pas su si je devais rire ou pleurer :(
bon on s'en est sorti, le premier redémarrage s'est fait sans bug et les 2 autres j'ai dû user du bouton power.

Je peux déjà exclure un problème avec le bouton power vu que le problème survient même quand le pc redémarrage via l'option "redémarrer".

Autre point : depuis j'ai activé le mode veille du pc ce qui fait qu'au bout d'une heure sans activité il se met en veille prolongé : led power et led ssd éteintes, et il repart sans problème dès que je bouge la souris.
Je ne sais pas si ça permet d'exclure un composant de la liste des suspects...

Bon j'espère que quelqu'un passera par là pour lire mes romans et me donner des pistes, sinon ben je pense que je vais laisser mon pc réglé ainsi, mais j'aimerai bien savoir ce qu'il en est quand même :)

merci
Bonne soirée
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: power led allumée, pas d'activité, écran no signal

Message non lu par Sophie »

Bonsoir,
si quelqu'un passe par là... je suis toujours dans mon interrogation, je me contente de mettre le pc en veille depuis une dizaine de jours pour ne pas me prendre la tête au démarrage, un peu d'aide serait la bienvenue, merci :)
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: power led allumée, pas d'activité, écran no signal

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

Je fais un dernier "UP" à ce sujet... je ne suis pas du genre à poster sur tous les forums quand je demande de l'aide donc je tente une dernière fois ici... (voir les messages précédents)

Confinement oblige je me suis penchée sur ce pc.

Aujourd'hui il m'a fallu 12 minutes pour l'allumer, c'est plus possible.

Ce que j'ai fait hier :
- j'ai vérifié tous les branchements
- j'ai regardé les condo j'y connais rien les miens n'ont pas de + sur le dessus, en tout cas ils semblent plats (j'ai fait des photos si besoin.
- j'ai déconnecté tous les périphériques (y compris le disque ssd, clavier et souris)
- j'ai enlevé une barrette de RAM,
- puis j'ai remplacé celle qui restait par l'autre

Hier je me suis aperçue que quand le pc démarrait bien je ne pouvais quand même pas accéder au bios car le clavier ne s'allumait qu'une fois windows chargé.
Du coup après recherche ce matin :

- j'ai fait un clear cmos

Je précise que je n'ai jamais touché au bios depuis que j'ai monté ce pc.

Après le Clear Cmos j'ai pu accéder au bios, j'ai bien eu un message comme quoi un reset avait été fait.

Je me dis que si le soucis venait du ssd j'aurai au moins le bios
Que si ça venait de l'alim le soucis serait aussi présent à la sortie de veille prolongée non ?
Je ne vois comme possibilité que la carte mère ou le processeur.

Ils sont encore sous garantie mais comment savoir lequel des deux est fautif ?.

Je vois aussi qu'une mise à jour du "contrôleur de stockage" est dispo (je n'en ai jamais fait de ma vie), mais je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée, et je ne vois pas pourquoi tout marchait bien et plus maintenant, je doute que ça change quelque chose, qu'en pensez-vous ?

à télécharger :
AMD_StoreMI_install_Win64_1.5.3.22296_PR.exe

Pilote proposé plus récent
Nom du pilote AMD_StoreMI_install_Win64_1.5.3.22296_PR.exe
Nom du fichier INF envirtahci.inf
Date du fichier INF 10/10/2019
Version 14.18.20.670

Détails du pilote installé :
Nom du pilote 400 Series Chipset SATA Controller
Nom du fichier INF mshdc.inf
Date du fichier INF 21/06/2006
Version 10.0.18362.693

autres détails config : https://www.driverscloud.com/fr/configu ... ds3h-cf-xx

Merci,
Bonne journée
Avatar du membre
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2008, 00:00

Re: pas d'activité du disque dur et pas d'accès au bios (écran no signal)

Message non lu par Sophie »

Bonjour,
voilà fin de mon monologue, des fois que ça puisse servir à quelqu'un :
après une dizaine de jours (confinement oblige) de test matériels, logiciels, échanges de matériel, câble... c'est une mise à jour du bios qui a résolu mon problème (avec au préalable une mise à jour du chipset), voilà
bonne journée
Répondre