Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Antho440
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2020, 01:53

Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Message non lu par Antho440 »

Bonjour,

J'ai pour projet de monter mon premier pc "gamer", j'ai pas vraiment de limite de budget parce que je suis patient et que je vais les acheter au fil des mois un par un, du coup ça me laisse du temps pour me décider. J'ambitionne un pc pour pouvoir jouer à des jeux récents ( moins de 10 ans disons) de façon fluide. Je cherche pas non plus la roll's des pc gamer, juste de quoi faire un bon pc.

Je suis très peu adepte des forums, pardonnez moi d'avance si je brise certain code dont j'ignore l'existence :)

Voilà pour l'instant sur quoi je me porte :

Carte mère : Intel ROG Strix B360-G Gaming Carte Mère ASUS LGA1151/USB3.1/ATX ( J'ai pris une micro ATX parce que je possède déjà un boitier)

Processeur : Processeur Intel Core i5-9600K 3.7GHz Socket LG1151
Ventirad : be quiet! Pure Rock Slim BK008

Carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 1650 OC 4G

Mémoire RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 ( Une barrette de 16go pour commencer, une deuxième ensuite, à voir pour une troisième et quatrième qu'en pensez vous ? 32go de mémoire ram c'est suffisant non ? )

Alimentation : Corsair TX650M Alimentation PC

Carte réseau : J'ai déjà une vieille carte réseau qui fait l'affaire, mais si vous avez des propositions de très bon rapports qualité/prix je suis preneur.

Voilà, je suis pas contre un petit coup de main et de bon conseil :)
Merci !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Message non lu par SquawK »

C'est pas mal dans l'ensemble mais il y a quelques erreurs dans ton projet.

Carte mère + processeur + ventirad : ok c'est du bon matos milieu de gamme, bien adapté aux jeux. L'équivalent AMD (Ryzen 5 3600 ou 3600X) est un peu moins cher mais l'écart n'est pas énorme surtout pour jouer (AMD a l'avantage pour les autres usages comme l'encodage, le calcul...)

La GTX 1650 est une carte un peu trop médiocre, je te conseille au moins une GTX 1650 Super ou mieux une GTX 1660 / 1660 Super qui est la carte la plus intéressante dans le milieu de gamme actuellement. La carte graphique est l'élément le plus important pour un PC de joueur, il vaut mieux économiser sur d'autres composants et prendre une carte puissante. Il faudrait savoir ton écran aussi (résolution etc).

L'alimentation est surdimensionnée. 500 watts suffiraient largement pour ce genre de config. Les alims Corsair ou Be quiet sont très biens.

Pour la carte réseau, tu en as une fournie avec toutes les cartes mères actuelles. Une puce son aussi. Par contre rarement du wifi.

Pour la mémoire, il vaut mieux prendre un kit de 2x8 Go pour de meilleures performances car tu activeras le dual channel (idéalement en DDR4 3000 Mhz CL15 ou 16 l'écart de prix est faible et la différence en pratique aussi).
32 Go est inutile sur une config comme celle la. Je conseille 32 Go uniquement sur les très très grosses configs à 2000€ pour jouer en 4K ou alors pour certains logiciels.
Si tu veux absolument 32 Go, il vaut mieux prendre un kit de 2x16 Go car la ram est parfois capricieuse si on a des barrettes différentes (même si tu prends exactement la même marque/modèle, elle viendra d'un lot différent).
Si tu pars sur 2x8 Go, tu pourras rajouter 2X8 Go plus tard ce qui te suffira pour très longtemps.
Antho440
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2020, 01:53

Re: Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Message non lu par Antho440 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour tous ces éclaircissements, j'ai posté sur plusieurs forum et effectivement souvent les mêmes réponses me reviennent, notamment en terme de processeur.

Ainsi j'ai revu un peu ma config :

Carte mère : Asus TUF b450M plus gaming

Processeur : AMD Ryzen 5 1600 AF Wraith Stealth Edition (3.2 GHz / 3.6 Ghz)

Carte graphique : MSI GeForce GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC

Mémoire : 2x8 DDR4 3000mhz CL15

Pour l'alimentation, ne faut-elle pas qu'elle comporte un port pour brancher la CG dessus ?

Merci encore ;)
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Message non lu par chrisxac »

Bonjour :)
Le grand chef t'écrit que L'équivalent au i5 9600K pour les jeux, sont les AMD Ryzen 5 3600X voir le 3600 ! Tu t'présente avec le 1600 "AF" mais l'1600 à 4 ans maintenant et reste donc 30% moins véloce que ceux énoncé précédemment, même l'i3 9100 lui met la pâté in game !
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/A ... 9vsm806339
Les alim on tout les ports nécessaire.
Antho440
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2020, 01:53

Re: Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Message non lu par Antho440 »

Okay ! Je vois, merci pour le site également ;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Message non lu par SquawK »

chrisxac a écrit : 05 avr. 2020, 15:56 Bonjour :)
Le grand chef t'écrit que L'équivalent au i5 9600K pour les jeux, sont les AMD Ryzen 5 3600X voir le 3600 ! Tu t'présente avec le 1600 "AF" mais l'1600 à 4 ans maintenant et reste donc 30% moins véloce que ceux énoncé précédemment, même l'i3 9100 lui met la pâté in game !
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/A ... 9vsm806339
Les alim on tout les ports nécessaire.
Le Ryzen 5 1600 AF est différent du Ryzen 5 1600 sortie il y a 3 ans. C'est un nouveau processeur qui est le même que le Ryzen 5 2600 mais avec des fréquences un peu inférieures. Il a l’avantage d'être pas cher et d'avoir un bon rapport perfs/prix, encore plus si on l'overclock.

Tu peux voir un test ici entre le Ryzen 5 1600 AF et l'i3 9100, c'est le processeur AMD qui a l'avantage dans tous les usages : https://www.techspot.com/review/1983-in ... ttle-2020/

Après faut voir par rapport au budget global, avec une GTX 1660 Super un Ryzen 3600 serait idéal en effet. :)
Antho440
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2020, 01:53

Re: Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Message non lu par Antho440 »

Merci pour ces précieux conseils.
Niveau budget je ne sais pas trop car j'économise pour ça justement donc en soit je peux attendre pour économiser un peu plus, je crois que je vais faire les choses bien et faire Ryzen 3600 et GTX 1660.

D'ailleurs à ce propos, quelle est la différence entre cette CG :

https://www.amazon.fr/ASUS-DUAL-GTX-166 ... 252&sr=8-1

et cette cg :

https://www.amazon.fr/MSI-GTX-1660-XS-6 ... ers&sr=1-2

?

A part la marque et le prix ?
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Message non lu par chrisxac »

75€ d'diff :o Aaaah les vendeurs et leur marge :P
Le cahier des charges est tenue par Nvidia, elles ont donc leur perf de base (1530Mhz), ensuite, un meilleurs refroidissement, le disign, les led, l'oc et la renommée Asus :ouioui: , fait augmenté les prix ! Bon, La dual oc evo à une led rgb :mdr: et une fréquence boost plus élevé, 1860Mhz contre 1815 la MSI qui elle n'a pas d'led :cry:
Tu leur met un kraken G12 et t'as les 2 mêmes ! Ma 1080 a un fréquence de base de 1657Mhz, sur la fiche techn. le boost est à 1797Mhz ; perso j'monte à 1937Mhz, grâce juste au Kraken X62 et l'G12 :ouioui:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Message non lu par SquawK »

Antho440 a écrit : 06 avr. 2020, 01:34 Merci pour ces précieux conseils.
Niveau budget je ne sais pas trop car j'économise pour ça justement donc en soit je peux attendre pour économiser un peu plus, je crois que je vais faire les choses bien et faire Ryzen 3600 et GTX 1660.

D'ailleurs à ce propos, quelle est la différence entre cette CG :

https://www.amazon.fr/ASUS-DUAL-GTX-166 ... 252&sr=8-1

et cette cg :

https://www.amazon.fr/MSI-GTX-1660-XS-6 ... ers&sr=1-2

?

A part la marque et le prix ?
De manière générale, les modèles qui ont de meilleurs refroidissements sont plus chers et plus performants (les puces Nvidia fonctionnent comme ça depuis quelques années : la puce mesure la température en continue et les fréquences s'ajustent en fonction).
Par contre, le gain de peformances est souvent moins élevé que la différence de prix donc j'ai tendance à conseiller les modèles les moins chers en vérifiant qu'ils sont pas trop bruyants (faut regarder les commentaires et des tests si y'en a).

Après je parle de manière générale mais sinon les prix peuvent varier selon de nombreux critères comme la marque, les marges du revendeur, les grossistes etc, la pénurie, le cours de l'euro/dollars. Plein de choses...
Msi fait de bons produits à bon rapport perfs/prix en général.
Antho440
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2020, 01:53

Re: Je monte mon premier pc "Gamer", un peu d'aide? :)

Message non lu par Antho440 »

Ok ! Merci pour ces renseignements :)

A titre d'infos sur Amazon, hier quand j'ai posté le lien la ASUS était à 178e (j'en suis sur) et aujourd'hui a 309 Oo. Sans doute un bug du site. Bon a savoir, merci pour toutes vos informations qui m'ont énormément aidé :)
Répondre