Config PC 1100 euros à 1500

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Lunelion
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 07 avr. 2020, 09:11

Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par Lunelion »

Bonjour Mesdames, Messieurs !

C'est la première fois que je poste ici, je suis totalement novice. Au moins, vous voyez que j'ai de l'humilité, tout les conseils, remarques et interrogations sont les bienvenues ! :D

Je désire me refaire une configuration, j'ai déjà mon écran, mais il est temps ! J'ai bien économisé! hé hé !
seulement en remettant les pieds dans les configurations pc, et comparatifs de composants, je me suis rendu compte que j'avais totalement été dépassé par les matériels.
De même je n'ai jamais été très informé, et je ne sais plus du tout quels CG/CPU/CM sont intéressants, les quels sont des arnaques, les quels sont connus pour être complètements bogués/buggé(à votre guise)...

Je vous remercie de prendre le temps de lire et de me répondre, j'ai clairement besoin d'aide, et besoin d'un second avis (un ami m'a déjà aidé à faire une composition sur matériel.net)

Actuellement je comptais partir sur quelque-chose du style :
https://www.materiel.net/configurateur- ... f422c46b2/

Mon prix max est atteint, il n'est pas augmentable.
Je sais qu'avec le covid les composants ont augmentés, c'est pourquoi j'ai augmenté mon prix de 1100 à 1500 MAX

Résumé rapide :
- 1920x1080 Dual screen si possible mais uniquement si le prix ne change pas trop.
-1100€ à 1400€
-Gaming (Streaming peut-être)
-Besoin d'un OS (Windows 10 de préférence.)
-Pas d'OC si possible
-Path of exile. Stellaris. For Honor. Crisis 3 en ultra sans surchauffe me ferais baver.... enfin j'y crois pas trop ! :P

Maintenant je répond aux questions pratiques en détail :

(1) Budget :1100/1200 à 1400/1500 l'idée serait d'être proche de 1100 euros, mais s'il suffit de payer 200 euros de plus pour éviter de faire une composition instable/non-durable, je comprend l’intérêt, et considère qu'un ordinateur est un investissement sur 5 ans minimum. Donc mon HardCap niveau prix est 1500 (prix que j'aimerais éviter)

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : gamer. Clairement. J'ai une carte son externe, pour la MAO

(3) La résolution de votre écran pour du jeu : J'espère pouvoir dual screen d'ici 6 mois (il faut que j'économise) et la résolution de mon écran est : 1920x1080 (si le dual screen me demande d'augmenter le budget de 300 euros, je ne ferais pas de dual-screen. clairement le second écran est pour la musique/un stream/les fenêtres d'info de jeux, donc rien d'autre que de la navigation.

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) : j'ai un windows 10 Home, mais j'aimerais le conserver sur ce pc, donc je suis disposé à investir dedans (je n'apprécie pas les Crack d'OS (chacun fait ce qu'il veut, je ne juge pas, je préférerais simplement éviter ! )

(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ? Je préfèrerais éviter, le dernier processeur que j'ai overclock à un peu fait fondre le pc donc bon... (après je m'y connais peu, seulemet j'imagine que c'est comme faire fonctionner une ampoule à 120%, elle durera moins longtemps, et je ne peux pas me permettre financièrement de payer 250 euros de processeur tout les 3 ans..

Je joue essentiellement à : Path of Exile, Borderlands 1/2/3 du tactical RPG en tout genre, Jeux de gestion comme Stellaris. Tekken, For Honor
Peut-être que j'aimerais Stream

Je ne suis joue pas aux jeux pour leurs graphismes, mais j'apprécie quand même la beauté et le travail des designer !
(je précise que ce que j'apprécie dans POE, pour ceux qui connaissent un peu, c'est de faire crash le pc de mes amis avec des milions d'animations/projectiles à l'écran.. il serait agréable que je ne crash pas moi aussi... :D


J'espère que je n'ai pas trop détaillé ce post, j'ai essayé de faire bien.

Je vous remercie de m'aider ! Humblement, un Novice qui reconnait ne rien y connaitre !
(d'ailleurs si vous souhaitez m'expliquer quoi que ce soit où en discuter, je suis disposé à faire un discord, je suis très curieux, et je comprendrais si mon budget n'est pas réaliste.)
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par Protox »

Bonjour, voici une config au meilleur rapport qualité prix
https://www.topachat.com/pages/configom ... tmzGOFU%3D

Le ssd de la config https://www.crucial.fr/ssd/p1/ct1000p1ssd8

Au total ça fait environ 1495€ avec windows, mais tu peux avoir windows 10 moins cher légalement sur https://m.urcdkeys.com/fr/ (après faut juste suivre des tutos pour l'installer)
Ça te permettra d'économiser 120€ environ que tu pourras utiliser pour acheter un deuxième écran sans dépasser les 1500€.
Lunelion
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 07 avr. 2020, 09:11

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par Lunelion »

Je te remercie grandement d'avoir pris le temps ! ta réponse est détaillé, j'apprécie beaucoup !!
Je regarde tout ça ! Si jamais tu te sens disposé à m'expliquer un petit peu tes choix, ce serait super !
Après je comprendrais très bien que tu m'ai déjà beaucoup aidé, je ne voudrais pas abuser (je te remercie encore).

Par exemple, le SSD, je dois le commander à-part ? c'est bien ça ?
L'alim, on m'a toujours dit de prendre minimum 800W 80+, c'était peut-être un peu trop de watt par rapport à la vraie consommation ?
La carte wifi, est-ce réellement bien plus efficace qu'une clé wifi ?
(je joue avec des cpl, mais je reconnais qu'avoir la possibilité d'utiliser le wifi n'est pas négligeable)

Si non, pour le montage, ce n'est pas mon premier PC, mais je me demande si les composants ont changés, s'ils sont devenus plus fragiles ?


Mis à part tout ça, travailles-tu pour ConfigoMatic?
(Dans tout les cas, je salue l'énergie que tu as fournis pour m'aider, donc cela ne changera en rien mon choix, je désire simplement savoir.. )


Bref. Une dernière fois, MERCI ! je te tiendrais au courant de mon choix ! je vais prendre 1 ou 2 jours pour y penser ! :)
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par chrisxac »

Bonjour Lunelion !

Par où commencé :sos:

T'as config est pas mal, pour du gaming, intel est bien, mais aujourd'hui AMD avec Ryzen les quasi tout autant (à 98% :P ) et la mention MAO fait qu'ils seront beaucoup plus intéressant :japon:
400W suffisent à faire tourné l'truc :ouioui: 650W max pour "grosse" config "oc", en mono et"gros" GPU (Carte Graph.) ! Le 80+ est le rendement, pour sortir 400W, il va lui en falloir 480W (en gros :eh: ) moins si bronze, encore - en gold, ... !
Win10pro (199€ :o ) c'est pour un chef de service informatique par exemple, un pc qu'en gère plusieurs, écoles, entreprises, plateformes (serveurs)... ; bref de la gestion de domaine et d'adresse :japon:
Pour ce qui est de la config à Protor, j'verrai plus ! :diable:
https://www.topachat.com/pages/configom ... KRud2zA%3D

Sino la tienne sur https://www.materiel.net/configurateur- ... 38/#aff264

Ma carte wifi à fait 3 mois, depuis l'achat d'mes CPL :inlove: elle est dans sa boite :oops:

Ah oui ...
Pour ma part, j'peut pas te dire s'que fait dans la vie :P , mais pas commerciale :mdr: par contre, je sais que topachat donne un code (non cumulable) à 5% (sur tout l'panier) dés 1000€ d'achat qu'il suffit de demander en MP, sur leur page facebook ou autre réseaux !
Modifié en dernier par chrisxac le 07 avr. 2020, 17:26, modifié 2 fois.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par Protox »

Oui, le ssd tu dois le commander à part, car il est moins cher sur le site du constructeur et en plus il y a la livraison gratuite.

Pour l'alimentation, 800W ne sont pas nécessaires, 650W suffisent largement.

Je ne crois pas que la carte wifi soit plus efficace qu'une clé wifi, l'avantage avec la carte c'est qu'elle fixée sur la carte mère donc il y a moins de risques de la perdre.

Les composants ne sont pas devenus plus fragiles, tu pourras les monter sans problème à condition de ne pas te précipiter.
C'est un peu comme monter des Legos.

:biggrin: Non je ne travaille pas pour configomatic, en fait le configomatic c'est le nom que topachat donne à son configurateur.
Tout le monde peut l'utiliser.

Content de t'avoir aider :japon:
Lunelion
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 07 avr. 2020, 09:11

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par Lunelion »

Re coucou mes chers aideurs ! :D

J'ai un peu mélangé vos compos, je suis tombé sur quelque-chose du genre:

https://www.topachat.com/pages/configom ... utJ2QEE%3D

Je ne sais pas s'il manque un câble sata ? où si le SSD est câblé différemment ?
Je n'ai pas besoin de carte wifi, et l'écran est finalement nécessaire.

Quelques composants ne sont plus dispos.
Est-ce une compo efficace ? y a-t-il un non-sens ?

J'aimerais le commander ce soir, je vous fais confiance ! :D

Windows sera pris sur le site que l'on m'a conseillé, j'ai choisi ce SSD car l'autre est repéré comme disque qui chauffe facilement d'après internet !

(si vous pensez que mes infos sont erronés, je vous fais toujours confiance ! n'hésitez pas à me le dire. Ce soir je prend la réponse sur laquelle nous nous accordons à trois. (si vous ne répondez pas de-suite, pas grave, ce sera demain hein ! :D )

Je vous remercie encore !!
prenez soin de vous !
Amicalement Lunelion !
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par Protox »

J'ai modifié ta config, le ventirad que t'avais sélectionné est bon, mais celui que j'ai sélectionné est silencieux en étant moins cher. J'ai pris un écran QHD pour que tu puisses jouer en 1440p et profiter de la rtx 2070.
https://www.topachat.com/pages/configom ... gvYeFv4%3D
Vu que ton panier fais plus de 1000€ tu peux avoir 5% de remise en demandant un code de réduction à topachat en message privé sur facebook ou twitter.

Pour le ssd il vaut mieux le prendre sur le site officiel de la marque, ça reviendra moins cher et en plus il y a la livraison gratuite
https://www.crucial.fr/ssd/bx500/ct1000bx500ssd1

Au total, avec le code de reduc de topachat, la config avec l'écran et le ssd te reviendront à 1500€.
Lunelion
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 07 avr. 2020, 09:11

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par Lunelion »

Je te remercie !!! Je le commande dès que j'ai le code achat ! merci !
Vous êtes très agréables sur ce forum, j'aimerais le soutenir, y a-t-il moyen de le faire d'une quelconque façon? (m'y connaissant peu, j'ai peu d'avoir des difficultés à conseiller qui que ce soit ! ^^


Merci encore Protox & Chrisxac ! Et bonne soirée !
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par chrisxac »

Re !
Xigmateck ? Connais pas, contrairement à BeQuiet!, corsaire, cooler masters, Noctua, ... !
Le boitier Zigmachin justement, on peut rien mettre dedans !
:o 750W d'alim, bronze en plus, c'est pourquoi, un SLI/TriCross :mdr: Dans les moments les plus chaud une config comme 3600/2070 c'est 320, 350W :ouioui: et bronze fait qu'elle va sur consommer !

Edite : pour rappel, le calcul "de base" d'une Alim c'est Watt CPU + 2 x Watt GPU ! Le 3600 65W + la 2070 (allez j'suis gentil, j'dit) 200W (mais elle doit pas les faire) bref ; 465W !

Le 80+, pour faire simple, sur 100W consommés, l'alim doit-être capable d'en sortir minimum + d'80W ! dit autrement, pour donner 80W au pc, l'alim va en tirer, pomper, consommer 100 ! :P
Modifié en dernier par chrisxac le 08 avr. 2020, 22:14, modifié 1 fois.
Lunelion
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 07 avr. 2020, 09:11

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par Lunelion »

Le ventirad xigmatek semble ne pas avoir la clé pour fixer les vis plat sur la CM, apparemment, il faut l'avoir d'avance, je n'ai pas su trouver plus d'info à ce sujet.. il me semble petit d'ailleurs.. et peu-cher en comparaison aux autres, qu'a-t-il de si bien ? :)
J'espérais ventiler la ram avec un énorme ventirad était-ce mal pensé ?

Une suggestion? :S
Si non, niveau bruit, je vous avoue que mon pc fait un boucan du feu de dieu... je dois être à 33/37Dbl... donc rien que passer à 28/33 ce serait fou !
Je ne suis pas regardant sur ça ! ce qui compte pour moi, c'est protéger mes composants de la surchauffe, c'est tout, j'ai envie de dire ! ^^
je reste ouvert aux explications
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par chrisxac »

Le plus important avec les TF c'est l'extraction ; certes il y a le fan (ventilo) à l'arrière, mais ce n'est pas suffisant, un 2ème fan s’impose sur le haut du boitier ! Perso ; AMD en offres un ventirad, pourquoi en prendre un autre aujourd'hui ? Prend le et fait comme dit précédemment, tu verras que tu auras des températures plus qu'honorables ;)

Le boitier je te conseille fortement de le choisir ; pour rappel cela fait partie des composant qui est sensé duré le plus longtemps ; en d'autres termes, il est susceptible de voir passer plusieurs cartes graphiques, d'augmenté le nombre de disque de changer de refroidissement, etc. BeQuiet et Fractal sont des valeurs sures, niveau boitier et refroidissement ; Noctua aussi, bien qu'ils fassent pas de boitier :P !

Voir les fiches tech ! Si ton regard s’arrête sur un truc, c'est que ça l'intrigue et qu'il cherche les détailles, mais eux, c'est sur la fiches technique qu'on les trouve !
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par Protox »

Lunelion, si le silence n'est pas une priorité t'as pas besoin d'ajouter un ventirad.
Celui que j'ai choisi est silencieux (22,8db) et à bon prix,mais si tu peux payer plus cher pour un be quiet ou un noctua c'est bon. Mais le ventirad c'est pour le processeur pas la ram, les ventilos du boîtier suffiront à ventiler les autres composants.

chrisxac, le boîtier que j'ai sélectionné peut contenir TOUS les composants, même s'il decide de prendre une rtx 2080ti un jour, il pourra la placer dedans.
Après c'est vrai que certaines marques sont plus conseillées que d'autres, mais ça ne veut pas dire que les autres boîtiers sont de mauvaise qualité.

Je sais combien de watt sont nécessaires pour un CPU+GPU, malheureusement il n'y a pas la seasonic 650W donc j'ai pris cette alim pour qu'il soit tranquille même s'il decide de prendre une carte graphique plus puissante comme la rtx 2080ti un jour.
Si tu trouves une alim de 650W moins cher et de meilleure qualité prends la.
La certification 80+ bronze est un gage de qualité, ça indique un rendement de 85% au moins.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par Protox »

Voici la preuve que ce boîtier peut contenir une rtx 2080 ti
https://www.topachat.com/pages/configom ... SuDd5DM%3D
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par chrisxac »

Ah désolé Protox, mais ce n'était pas sur la compatibilité CG dont j'parlais, mais refroidissement :huh: Après c'est p't'être le Configo qu'affiche aucun AIO et que des p'tits (en hauteur) ventirad !

Par contre comme tu dis, un ventirad est fait pour dissipé la chaleur du proc, ce que fait très bien un fan sur une tour, puisque l'air chaud part direct sur l'fan arrière du boitier, contrairement à un top flow qui t'envoi tout sur la carte mère ; certes sa brasse l'air autour des VRM et autre, mais de l'air chaud ! D'où le rajout de fan à l'extraction !

Pour ce qui est des marques, faut y prêter un minimum d'attention. Le no name se trouve aussi sur des manufactures de renom, Cooler Master nous a fait l'coût, il n'y a pas longtemps, avec tout une série d'alim ; Zalman est connu mais aussi "no name", car à part leur boitier "1er prix", j'proposerais rien d'autre de chez eux, surtout pas du refroidissement car je sais qu'il va vite se faire entendre ! Du moment qu'une marque propose des ventilo, vérifier, regardez aux test et là Xigmatek ; aucun avis, ni test sur l'ventirad, juste 3, 4 annonces ! Tjrs côté avis, peu, pas dégueux, mais trop peu, et c'est sur quelques boîtiers, qui ressemble beaucoup à la concurrence (le Zeus et le Torque d'Antec, la forme du Nemesis et celle du 309 d'IN WIN,... en fait, j'ai l'impression qu'ils ont pris un boitier dans chaque marque et qu'ils ont fait leur collection avec ! On les retrouve toutes ; l'aquarius doit venir de chez Thermaltake, l'eros et le venon surement d'chez corsaire avec le spec6 et les cristal j'sais plus combien ! ...
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config PC 1100 euros à 1500

Message non lu par chrisxac »

Et Non le 80+ n'est pas un gage de qualité, mais une norme ! Dans les alim cooler master, t'avais des 80+ gold :/ Du fait d'amélioré le rendement, les obliges pas à amélioré la qualité des composants !
Tout composant élect. est sensé être passé sur un banc de test, pour simplement en définir ses valeurs, enfin il me semble. Du coup tu sais ce qu'il vaut !
Répondre