Config ordinateur fixe bureautique pour au moins 10 ans

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Mavenfly
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2020, 13:45

Config ordinateur fixe bureautique pour au moins 10 ans

Message non lu par Mavenfly »

Bonjour !

Je recherche une tour fixe pour de la bureautique (internet, Word, Excel...) aux alentours de 600-700 €.
Il doit avoir un peu de stockage, au moins 512Go, 1To si possible. La contrainte principale est que cette tour est destinée à être utilisée pendant au moins 10 ans sans upgrade de préférence... elle doit donc pouvoir résister au temps sans problème.
Je ne suis plus du tout l'actualité des configs alors j'aurais bien besoin d'un coup de main. :biggrin:
Je sais qu'il existe des configs déjà prêtes sur LDLC par exemple mais n'est-il pas mieux de créer un PC de toute pièce ?

Merci beaucoup pour votre aide ! :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config ordinateur fixe bureautique pour au moins 10 ans

Message non lu par SquawK »

Les configs LDLC sont très bien, c'est quasiment la même chose que de prendre pièce par pièce sauf qu'on a moins de choix mais le prix est parfois plus intéressant. Donc faut regarder.

Tous les composants peuvent fonctionner pendant 10 ans sans soucis, pour de la bureautique/internet ça devrait être ok. Le matériel évolue moins vite qu'avant et les prochaines versions de Windows fonctionneront sur des PC modestes à priori. Ce qui continuera encore d'évoluer vite dans le futur c'est les cartes graphiques et les jeux 3D.

Pour la config, voici une base, tu peux modifier pas mal de choses en fonction du budget/envies :

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/0 ... 5d/#aff264

Un Ryzen 5 3600 serait un peu plus puissant et un peu plus cher. 2X4 Go de mémoire pourraient suffire vu les usages, le SSD de 512 Go voir moins et associé à un disque dur, à voir.
Il est possible de remplacer le ventirad AMD par un modèle plus silencieux éventuellement. Le boitier ça dépend les goûts.
Mavenfly
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2020, 13:45

Re: Config ordinateur fixe bureautique pour au moins 10 ans

Message non lu par Mavenfly »

Merci beaucoup pour ton retour ! Tu ne penses pas que Windows 10 sera de plus en plus gourmand au fil des années ? Je vais regarder la configuration en détails et réfléchir. Merci encore :)
Mavenfly
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2020, 13:45

Re: Config ordinateur fixe bureautique pour au moins 10 ans

Message non lu par Mavenfly »

La configuration a l'air vraiment bonne mais avec le montage + W10 le prix dépasse les 950 €... Quel composant puis-je prendre en moins cher ? Merci encore ! :)
Mavenfly
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2020, 13:45

Re: Config ordinateur fixe bureautique pour au moins 10 ans

Message non lu par Mavenfly »

Question intermédiaire : je vois qu'on peut trouver des licences W10 sur internet pour moins de 20 € : https://www.digitallicense.nl/windows-1 ... gKrqPD_BwE est-ce que ce sont des vraies licences ? Est-ce légal et sûr ?

Car dans ce cas je peux me passer d'ajouter 150 € à la commande pour acheter W10 :)

Merci !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config ordinateur fixe bureautique pour au moins 10 ans

Message non lu par SquawK »

C'est le marché gris disons. En général ça vient de pays ou la vie est moins chère comme l'Ukraine mais il y a aussi probablement certaines clés qui sont récupérés dans des entreprises (matériel non utilisé, vol...)
Microsoft laisse faire pour le moment et les clés fonctionnent en général parfaitement bien, une fois validée la version de Windows est strictement identique à celle à 150 euros. Je vois pas trop ce qu'on peut reprocher aux particuliers qui achètent ces clés, c'est pas à eux de vérifier si c'est légal ou pas (c'est la responsabilité du vendeur et de la plateforme comme Amazon).

Après je ne connais pas le site que tu cites, je te conseille si possible de passer par un site connu (marketplace de Amazon ou Cdiscount par exemple) ou de faire une recherche Google un peu poussée sur le site.
ryanebeerman
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2020, 15:13

Re: Config ordinateur fixe bureautique pour au moins 10 ans

Message non lu par ryanebeerman »

We recommend models of computers that have at least an EPEAT Silver rating (preferably EPEAT Gold). These computers meet the latest ENERGY STAR specifications and are designed to be easily recycled. Learn more about the Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT).
Répondre