Avis upgrade config gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
jojo3010
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2020, 21:03

Avis upgrade config gamer

Message non lu par jojo3010 »

Bonjour,

Je souhaiterais upgrade ma config dans les prochains jours.

Ma config actuelle :
Carte mère : MSI h110m pro-vd
Processeur : I3-6100 3.7GHz
CG : Radeon RX 460
Mémoire : 2x4Go HyperX DDR4 (je n'ai plus la fréquence en tête)
Alim : Cooler master 400W

J'utilise cette config depuis maintenant 5-6ans qui est devenu obsolète pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. j'aimerais pouvoir jouer aux jeux assez récents en 1080p en ultra/élevé si possible du style : Call of Duty Warzone, GTA V, Apex, Assassin's Creed Odyssey, PUBG Etc.

Je pense partir sur :

Carte mère : ASUS TUF B450-PLUS GAMING
Processeur : Ryzen 5 3600
Carte mère + CPU : 289 € https://www.ldlc.com/fiche/PB00347996.html#aff264
CG : GTX 1660 Super VENTUS XS OC - 6 Go : 240 € https://www.rueducommerce.fr/produit/ms ... 7292346003
Mémoire : 2x8Go G.Skill Flare X DDR4 3200 MHz : 85 € https://www.amazon.fr/dp/B07JN9V1C5/ref ... FK5RDHNB96
Alim : je pense garder la même.

Ce qui fait un total de 610 € environ, je voulais avoir votre avis pour savoir si je peux avoir mieux pour le meme prix ou sans dépasser 650€

Voilà, je pense avoir tout dit, si vous avez des questions à me poser pour avoir plus de détails n'hésitez pas.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce post et d'y apporter votre aide
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis upgrade config gamer

Message non lu par SquawK »

ça semble très bien comme upgrade.

C'est surtout la carte graphique qui te limite, si ton budget est réduit tu peux essayer de juste changer la carte graphique dans un premier temps pour voir ce que ça donne.
Le Ryzen 5 3600 est très bien mais il apporte surtout dans les applications (infographie, montage vidéo...) et les jeux qui utilise fortement le processeur comme Flight Simulator ou qui savent tirer partie des 6 coeurs. Mais sinon dans les FPS comme ceux que tu cites c'est la carte graphique qui est le plus solicité et qui sert de goulet d'étranglement. La différence apportée par le processeur par rapport au tiens quand la carte graphique est bien sollicitée sera assez minime, quelques fps je dirais.
En tout cas la GTX 1660 est au moins 3 fois plus puissante que ta RX 460 donc la différence sera nette dans les jeux.

Sinon pas de soucis, le kit d'upgrade, la mémoire et la carte graphique sont très bien choisis, je vois pas vraiment de meilleurs choix dans ce budget. :)

L'alim de 400w ça passe car c'est du matos de qualité mais la marge est assez limitée, je ne recommanderai pas de faire de l'overclocking de ton processeur ou de ta carte graphique.
jojo3010
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2020, 21:03

Re: Avis upgrade config gamer

Message non lu par jojo3010 »

Je te remercie pour ton aide, je vais continuer de réfléchir, je pense quand même prendre la carte graphique et la ram dans un premier temps.

Sinon j'ai continué, un peux mes recherche hier et je suis tombé sur un kit upgrade Ryzen 5 3600 + Gigabyte B450 Aorus Elite à 260€ sur rue du commerce contre 280€ sur top achat, mais avec la carte mère ASUS TUF B450-PLUS GAMING, je voulais savoir si elles ont une différence ou est-ce qu'elle ce valle.

Aussi, pour la mémoire, je comptais partir sur : 2x8Go G.Skill Flare X DDR4 3200 MHz mais je suis tombé sur moins chère :
- Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 : 67€ https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance ... =430351031
- Kit Barrettes mémoire 16Go (2x8Go) DIMM DDR4 G.Skill Aegis PC4-25600 (3200 MHz) : 67€ https://www.amazon.fr/G-Skill-F4-3200C1 ... =430351031

Je suis un peu perdu pour la mémoire, elle me semble équivalente, mais pourquoi cette différence de prix ?

Merci encore pour ton aide
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Avis upgrade config gamer

Message non lu par Protox »

Bonjour, concernant les cartes mères la différence majeure entre la Gigabyte et l'asus c'est le nombre de port usb et les fréquences de ram supportées.
Pour les différences de prix entre les ramq c'est peut être à cause des soldes. Je ne vois pas de différences dans les fiches techniques qui justifient ces prix
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis upgrade config gamer

Message non lu par SquawK »

en gros la carte mère est quasiment identique et ça ne fera aucune différence en pratique donc n'hésites pas à partir sur la Gigabyte ;)

Pour la mémoire, les prix varient continuellement, ils sont en baisse ces dernières semaines (baisse du prix de la mémoire + hausse de l'euro par rapport au dollars) mais c'est répercuté plus ou moins rapidement en fonction des revendeurs (en fonction de leurs stocks, des grossistes etc...)
jojo3010
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2020, 21:03

Re: Avis upgrade config gamer

Message non lu par jojo3010 »

Je vous remercie tout les deux pour votre aide.

Je vais partir sur :
- KIT EVO - Ryzen 5 3600 + Carte mère Gigabyte B450 Aorus Elite
- Geforce GTX 1660 Super - VENTUS XS OC - 6 Go
- Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
Pour un total de 570€.

Bonne fin de vacances
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis upgrade config gamer

Message non lu par SquawK »

Tu ne devrais pas être déçu, tiens nous au courant ;)
jojo3010
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2020, 21:03

Re: Avis upgrade config gamer

Message non lu par jojo3010 »

Voila j'ai reçu et monté tous mes composants tout fonctionne bien sauf pour la ram quand j'active le mode XMP pour profiter des 3200MHz, j'ai beaucoup de crash de jeux et des blues screen donc je suis obligé de repasser en 2133MHz avez-vous des astuces pour régler ce problème ?

Update : Problème résolu en fesant la maj du bios
Répondre