Changement composants sur un OMEN HP Desktop

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Zahi
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2020, 14:38

Changement composants sur un OMEN HP Desktop

Message non lu par Zahi »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières !
J'ai acheté récemment une tour desktop OMEN HP 875-1xxx. Je souhaiterais changer la ram dans un premier temps car 8GO, c'est un peu léger.

La config :
  • AMD Ryzen 7-3700X
  • RAM 8Go HyperX
  • Stockage 256Go SSD + 1To
  • RTX 2060 Super 8Go
  • Windows 10 Plus
Sur la page on peut y voir les specifications suivantes :
  • Architecture de mémoire double canal (1 DIMM par canal)
  • Deux sockets UDIMM DDR4 (288 broches)
  • Prend en charge jusqu'à PC4-25600 (DDR4-3200)
  • Prend en charge les UDIMM DDR4 de 8 et 16 Go
  • Jusqu'à 4 Go sont pris en charge par les systèmes 32 bits
    Remarque : Les systèmes 32 bits ne peuvent pas accéder à l'intégralité des 4 Go de mémoire.
  • Prise en charge jusqu'à 32 Go (sans tampon) avec des DIMM 16 Go sur les systèmes 64 bits.
    Remarque : La mémoire maximale affichée reflète la capacité du matériel et peut être davantage limitée dans le système d'exploitation.
L'idée serait d'acheter ces barrettes là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00249986.html

Pouvez-vous me confirmer qu'elles sont bien compatibles ? j'ai un doute à cause du DIMM / UDIMM.

Dans un deuxième temps j'aimerais savoir s'il est possible de changer la carte mère. Pourquoi ? car je viens de m'apercevoir qu'il est impossible de faire un minimum d'overcloking ( simple ), ne serait que pour activer les profils xmp par exemple. Le bios me permet de faire quasiment aucune modif et le Omen command center n'a pas les options d'overcloking...
Je suppose que c'est HP qui limite les possibilités via la carte mère ?! Si vous pouvez me le confirmer.. En cherchant un peu sur internet, je n'ai rien vu qui me permettait de faire ce que je voulais sans changer d'hardware. En changeant de CM, je ne devrais plus avoir de restrictions par hp ?

J'aimerais avant tout m'assurer de la faisabilité, a priori la carte mère et la tour ont des dimensions standards ( voir ci-dessous une photo de la tour).

Image

Un grand merci pour votre aide. Je reste à l'écoute.
Zahi.

Ps : Je me doute que si tout cela est possible, je ferais sans doute péter une garantie ou deux. ^^
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Changement composants sur un OMEN HP Desktop

Message non lu par SquawK »

Tu auras mieux d'acheter un PC pièce par pièce mais ça tu le sais déjà je pense. ;)

Pas de soucis pour la mémoire, elle est compatible. 32 Go c'est pas vraiment utile sauf usage très spécifique mais bon, vu qu'il n'y a que 2 slots mémoire...

Par contre je vois pas l'intérêt de changer la carte mère pour faire de l'overclocking... l'intérêt de faire de l'overclocking c'est de gagner un peu de perfs gratuitement. Mais dépenser 100 euros pour ça me semble vraiment un mauvais calcul...
Zahi
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2020, 14:38

Re: Changement composants sur un OMEN HP Desktop

Message non lu par Zahi »

Oui, je te l'accorde :) Mais il y avait une énorme réduction et j'ai craqué. Si c'est bien faisable je serait toujours gagnant. x)

Ok super pour la RAM. Oui, je ne pense pas en avoir la pleine utilité tout de suite, mais n'ayant que deux slots actuellement.. C'est histoire d'anticiper l'avenir. :)

Pour le changement de la carte mère, c'est parce que j'ai l'impression que sinon l'équipement est clairement bridé.
Par exemple, je ne peux pas du tout saisir de profil xmp pour la ram dans le bios. Et quand je regarde sur CPU-Z pour ma ram actuelle, elle à l'air d'être sous cadencé. (divisé par 2). Il est possible que je sache pas lire correctement le rapport de CPU-Z, mais si c'est bien le cas je trouve ca dommage d'acheter du hardware pour qu'il soit pas utilisé à 100%. :)

Pour le moment j'étudie surtout la faisabilité de ce projet. A priori c'est possible mais j'ai encore des doutes.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Changement composants sur un OMEN HP Desktop

Message non lu par SquawK »

Ta ram n'est pas sous-cadencé, ça vient de la façon de l'afficher sur CPU-Z. Honnêtement, les gains de perfs sont minimes en overclockant la mémoire.
Zahi
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2020, 14:38

Re: Changement composants sur un OMEN HP Desktop

Message non lu par Zahi »

Ah ok ! Bon ba tant mieux :D

Merci :)
Répondre