Nouvelle config pour montage vidéo !

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Simonsk8
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2020, 12:38

Nouvelle config pour montage vidéo !

Message non lu par Simonsk8 »

Bonjour !

Je suis créateur de contenue assez polyvalent, montage vidéo, graphisme, 3d etc... j'utilise souvent plusieurs logiciels en même temps (adobe premiere pro, after effect et photoshop simultanément ) et j'aime jouer aussi par ailleurs !

Je vous présente ma config actuel ! Cela fait 4 ou 5 ans que je l'ai et elle à toujours très bien fonctionné. Mais elle ne suffi plus pour calculer les rendus, multiples effets et plugins de mes logiciels. Elle est aussi par moment très lente (normal).

GTX 970 strix
16 go ram
I5 4460
2 To hdd (pas de SSD du tout !)
je ne connais pas ma carte mère (oups)
corsair cx 650w

Je perd trop de temps à attendre car trop lente.
Je compte réinvestir pour les prochaines années dans un pc beaucoup plus costaud et puissant, car malheureusement avec celui actuel je me limite dans mes créations. (pas de 4k, beaucoup d'effets demandants trop de puissance de la part du GPU, impossible d'avoir une prévisualisions fluide sur première pro à part avec un rendu 1/4... bof bof pour un monteur vidéo qui rentre dans le monde professionnel) pour faire simple trop lent et manque de puissance !

Je part avec un budget d'environ 2000 euros (un peu moins si possible) après calcule de tout les nouveaux composants (pris sur amazon) cela revient à 1900 euros. J'ai 100 euros de marge !

Voici ma sélection.

carte graphique : RTX 3080
processeur : AMD RYZEN 7 3800XT
32 GO RAM DDR4 3600mHz CORSAIR VENGENCE (2x16go)
carte mère : ASUS ROG STRIX B450-F (je suis perdu dans les cartes mères)
SSD SAMSUNG INTERNE 970 EVO M.2 500go
SSD SAMSUNG INTERNE 860 QVO 1TO
ventirad : BE QUIET DAR ROCK 4
alimentation Corsair CX750M (je dois prendre plus puissant ?)
boitier be quiet BGW21

Bref une grosse config par rapport à la précédente mais qui me sera indispensable pour les années à venir. J'ai surement aujourd'hui pas besoin d'autant de puissance mais mon objectif est aussi durer dans le temps, avoir à la changer dans minimum 6-7 ans.

Je voulais savoir vos avis, si je peux avoir mieux, si ma sélection est juste, des conseils pour la carte mère.

(Une question aussi, j'ai vu que je pouvais intégrer un lecteur de carte sur ma tour, des conseils ? Es ce vraiment rapide ? Ou il vaut mieux acheter un lecteur externe, car je vide des cartes SD plusieurs fois par jours !)

Merci pour vos réponse et bonne journée !

ps : je compte aussi profité de cette config pour jouer à des gros jeux bien gourmants ! mais ce n'est pas ma priorité (d'où le Processeur AMD + 32go de ram).
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Nouvelle config pour montage vidéo !

Message non lu par SquawK »

La config me parait bien, par contre c'est pas en dépensant plus que la config sera plus durable. Il vaut mieux renouveler assez souvent son matériel plutôt que dépenser bcp même si c'est un peu contraignant. ça vient du fait que si tu dépenses 2x plus, tu n'as pas un PC 2 fois plus puissant mais plutôt 20 ou 30% plus puissant...

ça me semble un peu léger au niveau du stockage vu tes usages mais tu connais mieux que moi tes besoins. L'alimentation est suffisante pour une RTX 3080 et un 3800XT, 750 watts c'est ce qu'il faut.
Par contre la carte graphique est en rupture de stock et ça pourrait durer un petit moment tant la demande est forte par rapport à l'offre, j'espère que tu n'es pas très pressé... Au pire tu peux toujours monter la config et garder ton ancienne carte graphique en attendant la nouvelle.

Pour la carte mère, tu peux prendre une B450-plus qui a tout ce qu'il faut : https://www.amazon.fr/Asus-B450-PLUS-GA ... 07F71ZG35/

Pour le lecteur de cartes, un modèle externe en usb 3.0 sera aussi rapide, c'est ce que je te conseille.
Répondre