Montage PC en full SSD NVMe ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Valherian
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2020, 12:46

Montage PC en full SSD NVMe ?

Message non lu par Valherian »

Salut !

Je vais bientôt changer de PC et je voudrais votre avis sur cette config svp :)

J'ai toujours été chez Intel mais là je voudrais passer chez AMD :

- carte-mère MSI MEG X570 ACE
- proc AMD Ryzen 9 3900X
- CG RTX 3080 ASUS TUF quand elle sera dispo
- ram Crucial Ballistix 3600 MHz (2x16 Go)
- 3x Sabrent SSD Nvme PCIe 4.0 M.2 (500 Go pour l'os, 1 To pour les données, 2 To pour le gaming)

La carte-mère comporte 3 ports M2
(un port M.2 PCI-E 4.0 22110 avec radiateur, deux ports M.2 SATA PCI-E 4.0 2280 avec radiateur)

C'est faisable une config uniquement avec des SSD NVME ? C'est un domaine que je ne connais pas du tout :tellme:

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Montage PC en full SSD NVMe ?

Message non lu par SquawK »

Les SSD NVME sont comme des disques durs classiques pour Windows, donc aucun soucis. Par contre je vois pas trop l'intérêt de prendre 3 SSD, tu peux faire des partitions si tu veux bien séparer les données. Pour du montage vidéo, ça peut servir niveau performances d'avoir plusieurs SSD mais pour jouer ça n'apporte rien.

A ta place je prendrais 2 To et dans quelques temps, quand tu auras besoin d'espace tu pourras en ajouter un autre (les prix auront baissé ou tu pourras avoir plus d'espace pour le même prix).
Valherian
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2020, 12:46

Re: Montage PC en full SSD NVMe ?

Message non lu par Valherian »

Merci pour ta réponse.

En fait le truc c'est que depuis des années je fonctionne en faisant des images de mon os.

J'ai formaté mon PC une fois, installé quelques programmes et drivers de base puis fait une image bien propre.

En cas de souci (bugs, virus, lenteur que sais-je encore), il me faut 10 minutes pour remettre l'image sur mon disque local et me retrouver avec un PC nickel, sans devoir me prendre la tête pendant des heures à résoudre des problèmes informatiques que je ne maîtrise pas (une fois j'ai eu un souci avec Steam qui faisait planter mon PC à chaque lancement je n'y comprenais rien. Bah au lieu d'aller sur les fofos et de perdre des heures à essayer de comprendre le problème, j'ai remis mon image et c'était réglé).

Bref tout ça pour dire que je ne veux rien mettre en plus de mon os sur ce lecteur, afin de garder une image légère et basique. Si aujourd'hui j'installe FS 2020 sur mon c:, l'image va devenir énorme et surtout le jour où je n'y joue plus, mon image ne me servira plus à rien, je pourrai tout recommencer.

Donc je veux garder des lecteurs séparés (après je me doute qu'on doit pouvoir faire des images d'une simple partition également, mais je n'ai aucune idée comment faire...)
Répondre