Problème config après mise à jour BIOS

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
BlackSlade29
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2020, 21:49

Problème config après mise à jour BIOS

Message non lu par BlackSlade29 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une config PC fixe neuve :

Proc - Amd ryzen 5 3600
Ventirad - Pure Rock Slim
CM - Msi mpg b550 gaming plus
CG - Msi Geforce RTX 2060 Og ventus
Ram - 16go (2×8go) Corsair lpx vengeance 3200
Alim - Be Quiet Pure Power 11 600w 80 gold +
Boitier - Be Quiet Base 600

J'ai installé le tout moi-même et j'ai installé windows 10 Family. Tout fonctionne et j'en suis ravi.

J'installe les différents drivers et je termine par la dernière mise à jour du Bios ( erreur que je n'aurais pas du faire ). C'est là que l'ordinateur redémarre pour installer tous ces nouveaux drivers. Seul problème, je n'ai plus d'affichage. Je suis branché en HDMI sur la carte graphique vers ma TV.

J'ai essayé toutes les techniques imaginables :
-tester chaque SLOT avec une seule RAM
-faire un Clear CMOS
-enlever la pile toute la nuit
-débrancher chaque câble et composants puis les rebrancher
-faire un Flash du bios avec une clé usb contenant le fichier MSI.ROM

Et enfin changer de port PCI la CG, puis là ça fonctionne!

Je vais chercher les différents pilotes sur MSI pour les réinstaller car je n'avais installé que ceux présents sur le CD.

Je redémarre le PC et là je n'ai encore plus d'affichage sur l'écran, j'essaye encore toutes les combinaisons possibles et même de flasher le bios avec différentes mise à jours. Rien n'y fait et aucun des 2 ports PCI ne fonctionne. J'ai aussi la led "BOOT" qui reste allumée en blanc au niveau des leds Debugs.

Je décide donc de tout débrancher :
Ram, processeur, carte graphique
Et de faire un flash du bios avec la version la plus vieille.
Puis j'enlève la batterie 15 minutes et je fais un clear CMOS pendant 15 secondes. Comme ça je repars avec une config propre et remise à zero.

Je rebranche tout et je lance la machine. Toujours rien. Je n'arrive pas à trouver une solution alternative. Par moment la led "BOOT" s'éteint normalement donc je suppose que windows démarre correctement mais toujours pas d'affichage. La seule idée qui me vient en-tête est que la MAJ a fait planter la carte mère et qu'elle est défectueuse. Il faudrait donc envoyer au Sav Msi en garantie. C'est pour ça qu'avant de me lancer là dedans, j'aimerais avoir votre avis.

Je mets des photos de l'installation en pièce jointe.

Merci
Fichiers joints
20200930_210033.jpg
20200930_210028.jpg
20200930_210023.jpg
20200930_083535.jpg
20200930_210013.jpg
20200930_210004.jpg
20200930_210108.jpg
BlackSlade29
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2020, 21:49

Re: Problème config après mise à jour BIOS

Message non lu par BlackSlade29 »

Suite à mon problème , je me suis renseigné sur différents forums et j'ai débranché mon SSD avec Windows 10 64bits dessus. Je l'ai ensuite branché sur mon pc portable, je l'ai converti en UEFI (partitions GPT) avec l'outil MBR2GPT.EXE présent sur le PC.
Je vérifie dans la gestion des disques qu'il a été converti correctement et je le remet en lieu et place.

Je lance mon PC fixe, toujours pas d'affichage, mais je vois que la LED boot s'éteint, j'attends donc 30 secondes et là je vois Windows qui s'affiche normalement. Maintenant il démarre correctement à chaque fois, le seul soucis qui me reste est celui de l'affichage du BIOS, je n'en ai aucun. Je ne comprends pas pourquoi l'affichage ne marcherait pas côté BIOS mais très bien côté Windows.

J'ai besoin de vos lanternes.
Répondre