Validation/amélioration nouvelle tour

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Etraikem
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:12

Validation/amélioration nouvelle tour

Message non lu par Etraikem »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis enfin décidé à me lancer dans l'achat d'un nouvel ordinateur afin de remplacer le portable sur lequel je joue depuis pas mal de temps.

J'aimerais investir au grand maximum 1500 € dans cette nouvelle tour (hors périphériques, uniquement tout ce qui rentre dans le boitier et le boitier).

J'ai déjà deux écrans LG 24GL650 24" que je compte coupler en display port.


Pour la tour en elle-même, je comptais partir sur la config suivante: be.pcpartpicker.com/list/244m8J


L'usage en soi sera principalement gaming, avec les classiques style traitement de texte etc.. mais rien de trop gourmand (pas de minage de crypto, pas d'infographie ni de traitement 3D).

Cela vous parait-il correct ? la 2060 est-elle suffisamment intéressante à prendre ? Je m'interroge également sur l'opportunité d'attendre un mois, après la sortie des Ryzen 5000 (zen 3), pour une potentielle baisse de prix. :marteau:

Je suis bien sûr ouvert à toute modification, je suis loin d'être un expert donc toute amélioration potentielle est la bienvenue.

Au plaisir de lire vos réponses,

Bonne journée à toutes et tous !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Validation/amélioration nouvelle tour

Message non lu par SquawK »

Le Ryzen 7 3700X est pas le meilleur choix pour du jeu, en pratique il ne sera pas plus performant qu'un Ryzen 5 3600 beaucoup moins cher. ça vient du fait que les jeux ne tirent pas parti des 8 coeurs actuellement.

Sinon pour le reste c'est de bons choix. La RTX 2060 Super est top pour faire tourner dans de bonnes conditions les derniers jeux. Tu pourrais économiser un peu sur pas mal de composants comme le ventirad, la mémoire il vaut mieux de la PC-3200 en CL15 ou CL16 et l'alimentation est surdimensionnée (600 watts suffiraient, ce modèle Corsair label gold est top mais pas donné).
Etraikem
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:12

Re: Validation/amélioration nouvelle tour

Message non lu par Etraikem »

Bonsoir SquawK,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair, je vais partir sur une Ryzen 5 3600 a priori, histoire d'économiser quelque peu.

J'ai cependant les questions suivantes:

- As-tu un avis quant à ma question sur la sortie prochaine des Ryzen 5000 (zen 3) ?

- Serait-ce intéressant de prendre une RTX2070 super, grâce à l'économie de la Ryzen ?

- Pour la RAM, je ne comprends pas la différence entre CL 15, 16 ou 18, peux-tu donner une rapide explication? Je suppose qu'il s'agit de performance

J'ai également la remarque suivante, je te laisse juge de sa pertinence:

- Pour l'alim, je comptais prendre une assez grosse histoire de pouvoir faire des changements sans problème dans quelques années, et ne pas devoir racheter tout un ordi.

Au plaisir de lire ta réponse,

Etraikem
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Validation/amélioration nouvelle tour

Message non lu par SquawK »

Les Ryzen 5000 ont été lancés (pour le haut de gamme) et seront disponibles le 5 novembre prochain : https://www.configspc.com/amd-lance-off ... yzen-5000/

Par contre, comme toujours, la dispo risque d'être compliquée au début et les prix seront plus élevés. On a pas encore de tests indépendants mais le Ryzen 5600X sera probablement intéressant mais plus cher que le Ryzen 5 3600. Pas forcément un meilleur rapport perfs/prix.
Tout dépend si t'es pressé ou pas mais de manière générale en informatique, on est toujours un peu déçu car quelques mois après son achat il y a de nouveaux produits qui sortent et des baisses de prix... c'est toujours comme ça, on y peut rien. :desole:

La RTX 2070 super oui mais surtout si tu joues en résolution élevée (2K ou 4K) ou que tu as de grosses exigences avec les jeux récents. Par contre, il ne faut pas acheter cette carte dans l'idée de la garder très longtemps, il vaut mieux changer régulièrement son matos (même si cest contraignant) plutôt que de dépenser bcp d'un coup (en gros si tu dépenses 300€ aujourd'hui et 300€ dans 3 ans, tu auras en moyenne un PC bcp plus performant qu'avec une carte à 600€ achetée aujourd'hui et gardée pendant 6 ans).

Cl15 c'est des temps de latence, plus c'est bas mieux c'est. Après les différence sont minimes et il faut regarder les prix. Actuellement la mémoire la plus intéressante c'est surtout la DDR4-3000 ou DDR4-3200 en CL15 ou CL16. Grosso modo la DDR4-3600 CL18 doit être équivalente à de la DDR4-3000 CL16 en pratique (le gain en fréquence est compensée par des latences plus hautes).
Mais bon en pratique ça change quasiment rien, on parle de quelques pourcents de performances la...

Pour l'alim oui, la tendance est la baisse de la consommation ces dernières années (depuis 10 ans la consommation d'un PC milieu de gamme est restée stable) mais dans le haut de gamme on a plutôt une remontée de la consommation en particulier les cartes graphiques. Comme les nouvelles RTX 3080/3090 ( https://www.configspc.com/nvidia-lance- ... 0-et-3090/ )
Etraikem
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:12

Re: Validation/amélioration nouvelle tour

Message non lu par Etraikem »

Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai franchi le cap et ai commandé les pièces.

J’ai juste une dernière question concernant l’os, je comptais évidemment prendre Windows Famille 64 bits, mais je ne comprends pas trop le fonctionnement de l’installation. Si je comprends bien j’ai le choix entre (i) acheter une clé USB sur laquelle Windows est installé, que je dois insérer dans l’ordinateur au premier allumage, et (ii) le télécharger la version sur mon ordinateur actuel qui tourne également sur Windows 10, et transférer cette version sur une clé USB d’au moins 20Gb, c’est bien ça ?

Je n’ai pas de clé USB d’au moins 20Gb, j’ai jusque 16Gb, du coup est ce que ça fonctionnerait si je transfère la version de Windows 10 sur un disque dur externe et que je plug in ce disque dur externe dans l’ordinateur fraîchement monté ?

Aussi, as tu un conseil d’une plateforme ou acheter Windows 10? J’ai essayé de le prendre en même temps que les pièces du PC sur le site Alternate, mais impossible vu que ça « ne se livre pas », donc impossible de l’acheter alors qu’il est ajoutable dans le panier. De plus, quand je regarde sur différents sites les prix varient assez forts (145 sur le site de Windows, 159 sur LDLC, 149 sur topachats, 160 sur matériel.net, 129 sur Alternate).

Au plaisir de te lire,
Etraikem
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Validation/amélioration nouvelle tour

Message non lu par SquawK »

Soit tu achètes une version classique sur une clé USB qui coûte environ 140 euros.

Soit tu achètes une clé sur certains sites comme les marketplace d'Amazon, Cdiscount, Kinguin ou d'autres. C'est beaucoup moins cher (30€...) mais c'est du marché gris, on ne sait pas trop comment sont récupéré les clés, ça peut venir de pays ou la vie est moins chère comme l'Ukraine mais aussi du vol en entreprise etc.
Apparemment Amazon a fait le ménage car j'ai l'impression qu'on ne peut plus acheter ce genre de licences sur leur site alors qu'il y avait des dizaines de revendeurs il y a encore quelques mois...
En tout cas la clé fonctionne en général sans soucis et il faut télécharger l'os sur le site de Microsoft qui va le copier directement sur la clé USB (c'est assez long). Au final tu obtiens la même chose qu'une version DVD ou clé USB classique.

Je pense que c'est ok sur un disque dur externe si tu peux booter dessus (il faut sélectionner le disque dur externe en premier dans le bios). Tu peux essayer de télécharger Windows et de le copier dès maintenant ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10

C'est gratuit de créer un support d'installation. C'est même possible d'installer Windows 10 gratuitement sur un nouveau PC, par contre au bout de quelques jours il faudra entrer une licence valide sinon l'OS s'arrêtera de fonctionner...
Etraikem
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:12

Re: Validation/amélioration nouvelle tour

Message non lu par Etraikem »

Merci pour tes explications, j'ai acheté une clé sur l'un de ces sites, j'espère que ca marchera.

Par contre je suis quelque peu surpris, mais j'ai du faire une manip idiote, j'ai téléchargé la version Windows sur mon disque dur externe de 4TB, il semblerait que tout se soit effacé (?) et que la capacité ne soit plus que de 32GB. Est-ce qqch qui va revenir une fois la version transférée sur le nouvel ordinateur ? J'avoue flipper un peu d'avoir tout perdu.
Répondre