Aide pour config Gamer entrée de gamme

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par wam »

Bonjour tout le monde !
:)

Ouah la vache, si j'en crois mon panneau d'utilisateur, ça fait 15 ans que j'ai pas posté sur le forum !
:biggrin:

Me revoilà donc, mais cette fois, c'est pour mon garçon (le coup de vieux ici...).
Comme vous vous en doutez, en 15 ans, j'ai un peu perdu le fil de ce qui se fait, d'où ma présence et mon besoin de vos lumières.

Alors il souhaiterait se faire son PC orienté Gamer.
Niveau budget, on va dire 500 € pour la tour.
Concernant l'écran, j'ai une carte Illicado que je souhaiterais utiliser pour cet achat, donc, privilégier les enseignes acceptant ces cartes.
Pour le clavier et souris, n'hésitez pas à me donner vos suggestions mais sachez que ça n'est pas à inclure dans le budget de 500 €.

Ah oui, il me dit vouloir faire un peu de montage vidéo mais rien de bien méchant ni gourmand, que du basique.

Si ça peut aider, niveau jeux, ça sera du Minecraft, Fortnite, Overwatch et un peu de FPS et RPG.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous !
;)

HS : Quand je relis ma signature...:mdr:
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par Protox »

Bonjour, vous voulez une tour déjà montée ou vous pouvez monter les composants ?
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par wam »

Bonjour Protox,

J'ai toujours assemblé mes machines, donc, si ça n'a pas radicalement changé depuis toutes ces années, je devrais encore pouvoir le faire.
:satisfied:

Merci !
ESP-Tech
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 21
Enregistré le : 16 nov. 2020, 17:07

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par ESP-Tech »

Je t'ai répondu sur un autre forum a ce sujet, puis me suis fait ban peu après...Est ce que tu avais vu la réponse avant qu'il soit supprimé? du coup j'ai peur de répondre ici..
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par SquawK »

wam ! 2004, c'est vraiment les débuts du forum. :cool:

Tu peux t'inspirer de cette config : https://www.configspc.com/config-gamers-mini-prix/
Je t'ai répondu sur un autre forum a ce sujet, puis me suis fait ban peu après...Est ce que tu avais vu la réponse avant qu'il soit supprimé? du coup j'ai peur de répondre ici..
Je m'occupe pas des autres forums mais pourquoi tu as été banni ?
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par wam »

wam ! 2004, c'est vraiment les débuts du forum.
YES ! ça nous rajeunit pas tout ça !
:D

En tout cas, ça fait plaisir de voir que tu es toujours là (site et forum).
:satisfied:

Merci pour ton lien.
En ce qui concerne la carte graphique, ça tient bien la route ou il faut essayer de trouver une GTX 1660 à un bon prix (genre Black Friday) ?
Entre celle-ci : https://www.materiel.net/produit/202008040077.html
et celle-là : https://www.materiel.net/produit/201911040027.html

Merci pour ta réponse.
:)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par SquawK »

Idéalement il faudrait mieux une GTX 1660 qui est une vraie carte de gamer, à la louche la GTX 1660 est 20% plus puissante que la GTX 1650 Super elle même 20% plus puissante que la GTX 1650 normale.

Vu la différence de prix, je ferai l'effort pour la GTX 1660, ça vaut le coup. Et si c'est trop cher, je te conseille plutôt la GTX 1650 Super qu'on trouve normalement à moins de 200 euros.

Pour le black friday, pas sur que les prix baissent pour ce genre de produit (il y a plus de demande que d'offre actuellement sur les cartes graphiques...) mais les sites comme Materiel.net ou Topachat proposeront surement des coupons de reducs (en général au moins 7-8% voir 10%).
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par wam »

Bonjour tout le monde,

Merci SquwaK pour ton avis.

Une différence réelle entre le Ryzen 3 3100 et le 3200 ? Je partais plus sur le 3100 à la base.

La CM proposée sur ta config Gamer mini prix est bien ? De bon retour ? J'espérais plus trouver quelque chose entre 60 et 70 € mais si ça vaut le coup, pas de pb pour monter un peu le budget.

Pour le disque dur, plutôt SSD 2.5 ou SSD M.2 ? 500 Go de préférence.

Il nous faudra également une carte Wifi car Box fibre au rdc et chambre de mon garçon à l'étage.
Elle est bien celle-ci (promo en plus) ? : https://www.boulanger.com/ref/1072223

CG, je ne désespère pas de trouver une GTX 1660 à moins de 200 € pour le Black Friday :D

Niveau Alim, 450 ça passe ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche !
;)
ESP-Tech
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 21
Enregistré le : 16 nov. 2020, 17:07

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par ESP-Tech »

Salut

Pour la Ryzen, la 3200G c'est une version avec graphiques intégrées, il y a un GPU Radeon Vega 8 dans la puce, ce qui fait que si tu voulais pas prendre de carte graphique tu peut brancher directement sur les sorties de ta carte mère et ça marche (c'est l’équivalent du Intel UHD). Ça pèse donc aussi sur la performance CPU, puisque que tu as 4 threads de moins (8 sont alloués a la GPU) puis aussi la cache CPU est réduite pour lui faire de la place, 4Mo de L3 sur la 3200G contre 16Mo sur la 3100.

Si tu compte rajouter une carte graphique alors prends la 3100. Nous on a un seul modèle 1660 a moins de 200. En termes de budget faut voir 150-175 pour 1650, 175-250 pour 1660, 300-350 pour les 1660 Ti, puis les 2060 a partir de 400.
ESP-Tech
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 21
Enregistré le : 16 nov. 2020, 17:07

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par ESP-Tech »

Et pour la carte wifi, perso sur les derniers montages que j'ai fait j'ai privilégier les solutions intégré sur la cm, ça dépends les modèles mais souvent la version de carte wifi intégré est seulement 10-20€ de plus que la version sans.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par Protox »

wam a écrit : 22 nov. 2020, 10:50 Bonjour tout le monde,

Merci SquwaK pour ton avis.

Une différence réelle entre le Ryzen 3 3100 et le 3200 ? Je partais plus sur le 3100 à la base.

La CM proposée sur ta config Gamer mini prix est bien ? De bon retour ? J'espérais plus trouver quelque chose entre 60 et 70 € mais si ça vaut le coup, pas de pb pour monter un peu le budget.

Pour le disque dur, plutôt SSD 2.5 ou SSD M.2 ? 500 Go de préférence.

Il nous faudra également une carte Wifi car Box fibre au rdc et chambre de mon garçon à l'étage.
Elle est bien celle-ci (promo en plus) ? : https://www.boulanger.com/ref/1072223

CG, je ne désespère pas de trouver une GTX 1660 à moins de 200 € pour le Black Friday :D

Niveau Alim, 450 ça passe ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche !
;)
Bonjour wam, pour le jeu il vaut mieux prendre le ryzen 3 3100 qui est plus performant que le 3200G.

Pour le disque dur un HDD 1To reviendra moins cher qu'un ssd, mais si le ssd rentre dans le budget il vaut mieux prendre un ssd 2,5" qui reviendra moins cher qu'un ssd m2.
Le mieux serait d'avoir un hdd 1to couplé à un ssd 240Go mais c'est sûrement hors budget.

La carte wifi n'est pas mal.

450W ça suffit pour ta config.
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par wam »

Protox a écrit : 22 nov. 2020, 18:38
Pour le disque dur un HDD 1To reviendra moins cher qu'un ssd, mais si le ssd rentre dans le budget il vaut mieux prendre un ssd 2,5" qui reviendra moins cher qu'un ssd m2.
Le mieux serait d'avoir un hdd 1to couplé à un ssd 240Go mais c'est sûrement hors budget.
Salut Protox,

Je pense que nous y ajouterons un HDD par la suite pour le stockage si besoin.
:)
Sinon, jusque fin novembre, il y a cette promo : https://www.materiel.net/produit/202003 ... 053#aff264
Ou même le 250 Go, je n'arrive pas trop à estimer les besoins...

Intéressant ?
Vu la promo, réel intérêt pour le SSD M.2 par rapport au SSD 2.5 ?



Salut ESP-Tech,

Merci également pour tes réponses.
;)

Bonne soirée à tous !
:satisfied:
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par wam »

Bonjour tout le monde,

Désolé de remettre un message à la suite de mon précédent mais il y a de bonnes promos sur Crucial :

https://www.crucial.fr/memory/ddr4/bl2k8g32c16u4rl

https://www.crucial.fr/ssd/p2/ct500p2ssd8

Je peux, selon vous, acheter tout de suite ces 2 produits ? Je pars sur une CM AM4 donc, je pourrais brancher ce disque dur ? Je sais que vous allez me dire que ça dépend du choix de la CM mais on retrouve quasi tjs ce type de port (PCIe M.2) maintenant, non ?

Merci d'avance pour vos retours.
Si c'est tout bon, je pense commander dès fin d'aprem.

Bonne journée ! :)
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par Protox »

wam a écrit : 24 nov. 2020, 12:51 Bonjour tout le monde,

Désolé de remettre un message à la suite de mon précédent mais il y a de bonnes promos sur Crucial :

https://www.crucial.fr/memory/ddr4/bl2k8g32c16u4rl

https://www.crucial.fr/ssd/p2/ct500p2ssd8

Je peux, selon vous, acheter tout de suite ces 2 produits ? Je pars sur une CM AM4 donc, je pourrais brancher ce disque dur ? Je sais que vous allez me dire que ça dépend du choix de la CM mais on retrouve quasi tjs ce type de port (PCIe M.2) maintenant, non ?

Merci d'avance pour vos retours.
Si c'est tout bon, je pense commander dès fin d'aprem.

Bonne journée ! :)
Salut wam, les promotions sont top.
Tu peux les prendre, le ssd passera sur toutes les cartes mères avec port m2 et la plupart en ont, la carte mère que Squawk t'as proposée en a.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour config Gamer entrée de gamme

Message non lu par SquawK »

Un SSD M.2 est un poil plus rapide et c'est plus simple à monter puisqu'il faut juste le clipser dans la carte mère sans cables. Avant les SSD M.2 étaient bcp plus chers donc peu intéressants mais maintenant c'est l'inverse car les prix sont équivalents à ceux des SSD Sata.

Pour tes promos tu peux y aller, c'est de bon tarifs (le P2 était à 53€ ce week end sur Amazon aussi). Cela dit ces dernières semaines les prix de la mémoire baissent donc c'est répercuté sur les produits et peut être que les prix seront encore plus bas dans 1 mois mais personne ne peut savoir...
Répondre