Micro-saccades

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
iceman06
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:01

Micro-saccades

Message non lu par iceman06 »

Bonjour !

Je fais appel à vos compétences concernant un problème qui me donne du fil à retordre depuis déjà pas mal de temps sans que je ne puisse le résoudre et ce malgré les correctifs que j'ai tenté d'exécuter avec tout ce que j'ai pu trouver dans mes recherches...

Ma config n'est plus toute jeune puisque j'ai monté ce PC en 2015 avec de brèves améliorations au fil du temps, ce dernier tourne encore de façon plus qu'honorable sur des jeux assez exigeants cependant il souffre de ce que je décrirais comme une seule "micro-saccade" qui survient fréquemment dans la plupart des jeux auxquels je joue et qui se produit vraiment à des endroits bien précis sur les maps lorsque je traverse ces zones en question, il n'y a donc rien d'aléatoire là-dedans car j'arrive facilement à reproduire le problème.
En observant les données de MSI afterburner le graphique de "frametime" montre un pic de latence, puis des baisses de fps très brèves (environ entre -2 -4 fps ) qui ne durent même pas une demi-seconde et ce malgré même des fps plus que corrects...

Je suis particulièrement sensible à cela mais je pense que la plupart des joueurs ne remarqueraient même pas cette saccade ou ne s'en préoccuperaient aucunement pour être honnête, en revanche pour ma part ça me casse totalement l'immersion !

Voici un petit récapitulatif des choses que j'ai essayé de faire pour corriger le problème en vain sans succès...

- Réglages graphiques dans les jeux : Aucun impact car même avec tout au minimum le problème se produit quelque soit les fps, j'ai donc vraiment tout essayé de ce coté là..

- Réglages panneaux de configuration Nvidia : Tester tous les modes de gestion de l'alimentation, les modes de faible latence, qualité de filtrage, cache des ombrages, les différents types de synchronisations verticales, mise en mémoire tampon..

- Désinstallation du Geforce expérience

- Paramètres d'alimentation : Performances élevées / optimales / normales

- Surveillance des températures : Aucun problème et la pâte thermique entre le proc et le ventirad est neuve

- Mode jeu :On/Off

- Désactiver la Xbox game bar

- Désactiver les optimisations du plein écran

- Réglage du rog armoury : Dpi et fréquence souris ( Rog Spatha )

- MSI afterburner : Verrouillage du framerate ( Se produit même si je lock à 30fps , la baisse sera toujours la même )

- Désactiver Antivirus / Pare-feu / Contrôle des programmes

- Hpet : Avec et sans ( Pas d'option dans mon bios )

- Bios : Mise à jour sur la dernière version 3802, activer / désactiver l'hyperthreading , Speedstep , Cstates , Synchronisation des cœurs , Overclocking avec et sans ( à noter que je ne dispose d'aucun profil XMP pour mes Ram )

- Changer la carte graphique : Passage d'une GTX 970 à une RTX 2070 super

- Achat d'un écran G-sync : Asus PG27VQ 165 Hz 1440p

- Réinstallation propre de Windows

- Ajout d'un second SSD pour y installer les jeux ( Samsung 860pro 1To )

- Vérification des processus en arrière plan

Je dois certainement oublier des choses car on tient déjà une belle liste mais je sèche, mes pilotes sont en principe à jour ( sauf erreur de ma part mais étant donné que ce problème n'est pas récent...)

Pensez-vous qu'il puisse s’agir d'un goulot d'étranglement du processeur ?

Ce qui me semble bizarre pour cette théorie, c'est que ce phénomène se produisait même avec ma Gtx 970 qui formait à l'époque un couple assez répandu sur bon nombre de configs de jeux...

Autre chose à laquelle je pense.. je dispose de 4x4Go de ram G-skill 2133mhz cl15, ces barrettes sont présentes depuis la construction du Pc , pourraient-elle causer ce problème ?

Mon SSD Samsung 850 pro est là depuis la construction du pc, le système à toujours été installé dessus également...

Ma configuration :

Intel i7 6700K 4Ghz ( overclocking 4,6Ghz )
Carte mère Asus Maximus hero 8
RTX 2070 super Msi
Ram 16 Go ( 4x4 ) G-skill ripjaws 4
SSD Samsung 850pro 256Go + 860 pro 1To
HDD Seagate Barracuda 2To
Alim Corsair Cx750M
Ventirad Be quiet Dark Rock TF
Boitier NZXT Noctis 450

Mes données MSi sur GTA 5
Overclck5ta51.png
overclckgta52.png

DXdiag : https://tilien.fr/ptz6Dg


En vous remerciant d'avance pour votre aide ! ;)
Répondre