Avis config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
E_CH
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2021, 13:07

Avis config

Message non lu par E_CH »

Bonjour a tous ! et bonne année !!

Comme beaucoup en cette période peu ordinaire, je souhaite monter une nouvelle configuration pour remplacer l'actuel un peu vieillissante.

Loin d'être un expert en hardware, j'ai quand même réussi a configurer quelque chose qui me semble être correcte.

Pourriez-vous jeter un œil a ce panier et me donner vos avis ?
Idéalement, je compte garder le PC quelques années (4-5ans), utiliser pour le gaming, sur un écran 1440p que je possède déjà.

Au vue des stocks très limite de tout les composants actuellement, le montage se ferra courant 2021.... en espérant pouvoir la finir au plus tard pour le printemps.

- CPU : Intel Core i7-10700K
- Carte mère : ASUS ROG Strix Z490-E
- Aio : Corsair H100i RGB Pro XT
- GPU : Idéalement une RTX 3080 selon les stocks....
- RAM : CORSAIR Vengeance RGB PRO Black, 32GB
- SSD 1 : Samsung M.2 980 Pro 1To ( bon par contre niveau stockage, je suis perdu avec tout ces choix)
- SSD 2 : Samsung 870 QVO 2To
- Alim : Corsair CX750 v2 750w ( Idem, totalement perdu niveau choix )
- Boitier : Corsair Crystal 570X RGB

Je pense avoir fait le tour.
Qu'en pensez-vous ? est ce que le tout est cohérent, fiable ?

Merci a tous, bonne après-midi
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config

Message non lu par SquawK »

Pour le retour à la normale des stocks, on parle de pas avant avril/mai... :(

Sinon pour la config, un processeur AMD Ryzen 5 5600 serait un meilleur choix s'il est en stock. Le watercooling est pas vraiment nécessaire sauf si tu comptes faire de gros overclocking sinon je préfère un bon refroidissement à air à 60 euros (Be quiet Dark rock par exemple).

La carte de mère est hors de prix pour rien. Une Asus Z490 prime ferait le même boulot en pratique : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

La RTX 3080 est très performante et très chère, pour jouer en 1440p, la RTX 3070 aurait un meilleur rapport perfs/prix. Je sais que c'est un peu contraignant mais il vaut mieux changer de carte graphique régulièrement plutôt que de dépenser énormément d'un coup. N'importe quelle carte actuelle aura du mal avec les jeux les plus gourmands dans 3 ans...

Pour la mémoire 2x16 Go ne sont pas trop utile pour le jeu mais bon ça le sera à l'avenir et les prix sont raisonnables actuellement (ça devrait remonter dans les prochaines semaines vu la hausse des prix des modules en Asie actuellement)

Pour le stockage, si tu n'as que des jeux à stocker, c'est pas une mauvaise idée de partir sur du full SSD. A ta place, je partirai sur un SSD M.2 de 2 To et tu verras ensuite pour en acheter un autre quand tu auras besoin. Si tu prends la carte mère que tu as choisi, je crois qu'il y a 2 port M.2.

Pour le reste pas de soucis, l'alimentation est suffisante. Tu as des alims un peu plus haut de gamme certifiée gold qui te feront économiser un peu d'électricité sur le long terme (+ écologique aussi). Comme ce modèle Be Quiet! qui est la référence : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
E_CH
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2021, 13:07

Re: Avis config

Message non lu par E_CH »

Bonsoir SquawK.
Merci pour tes infos.

Honnêtement je ne me suis jamais penché sur la gamme des Ryzen et si j'ai bien lu un peu partout, leur processeurs sont souvent utilisés pour le multi tâche (encodage, montage vidéo... ). Ici ça ne serra pas du tout mon cas.

J'ai toujours eu des intel... i-5 2500k et actuellement sur un i-7 7700k.

Je prends note de ta suggestion sur la carte mère et l'alimentation.
J'ai choisi le modèle ROG STRIX de la CM car possibilité de connecter 2x M.2. Ma config actuel possède un SDD 500Go et un HDD 1Go.
J'ai préféré partir sur du 32 Go et être tranquille pour le futur.
Le choix du watercooling est surtout esthétique, j'aime le coté RGB.

Ma config se ferra petit a petit durant ces prochains mois en espérant un retour a la normal assez rapide et peut-être que je pourrais acheter une carte graphique a un prix raisonnable.

Ici en suisse, les prix sont tout de même moins abusif dû a une TVA moins haute.
Sur certain site, une Asus TUF RTX 3070 O8G se touche a 590 euro quand elle est en stock..

Bonne soirée
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config

Message non lu par SquawK »

Les processeurs AMD ont un meilleur rapport performances/prix pour tous les usages et sur toute la gamme grosso modo. Les premiers Ryzen avait surtout l'avantage pour les usages que tu cites mais c'est de moins en moins vrai et plus du tout pour les Ryzen 5000.
Pas pour rien qu'AMD vient de dépasser Intel avec >50% de parts de marché dans les ventes au détail. Après les processeurs Intel fonctionnent aussi très bien évidement et l'écart n'est pas non plus dingue, pas de soucis. ;)

La RTX 3070 founders Edition est vendue 519€ sur le site de Nvidia ou sur LDLC qui est le distributeur pour la France... quand elle est dispo. 590 euros pour un modèle custom c'est un bon prix, ça devrait être le prix normal sans cette pénurie. Perso je ne mettrait pas plus de 600€ dans une RTX 3070, je préférerai attendre.
E_CH
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2021, 13:07

Re: Avis config

Message non lu par E_CH »

Oui les prix du moment sont complètement faussés, c'est n'importe quoi. On croit faire une bonne affaire, alors que pas du tout.
Idem, pas plus de 600 euros pour une carte graphique, je trouva ça enorme.

Dans mes souvenirs, ma Gtx 1070 de l'époque était pas aussi chère, car j'avais pas les mêmes moyen qu'aujourd'hui.

Je viendrais poster quelques photos quand la config prendra forme ;)
Répondre