Config Gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Phar4-El
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2021, 19:27

Config Gamer

Message non lu par Phar4-El »

Bonjour,

Passionné de jeux vidéos mais n'ayant pas de quoi y jouer, j'aurai besoin de quelques conseils avisés pour avoir une super config (pc fixe bien évidemment ;)).
Si possible config sur topachat, sauf si meilleurs prix ailleurs.

Merci d'avance pour toute proposition et désolé pour le pavé :laugh:.

Budget à ne pas dépasser : 1800 €
(ou 2000 € si écran compris dans le prix à quelques euros près.)

Mes souhaits : (selon mes faibles connaissances)
Carte Graphique : Nvidia RTX 3070 ou supérieure si prix intéressant
Processeur : Intel Core i7 ou Ryzen 7

Composants supplémentaires à inclure dans la config :
1 carte bluetooth
2 sortie audio jack : 1 derrière pour haut-parleurs, 1 devant pour écouteurs
1 entrée micro (pas sûr du nom dsl :laugh:)
1 disque dur SSD pour Windows 10
1 ou 2 disque(s) dur(s) pour stockage jeux et autres (SSD ou non)
1 écran de bonne résolution (j'envisage de faire du stream)
Windows 10
1 lecteur CD/DVD (sauf si inutile, on est en 2020 après tout ;))
1 carte son (j'ai des haut-parleurs, est-ce obligatoire ?)
8 port USB : 4 derrière, 4 devant
1 port SD (pour éventuel stockage appareil photo)

Jeux que je souhaiterai faire tourner parfaitement :
Assassin's Creed Origins, Odyssey & Valhalla
GTA 5
Far Cry 4 & Primal
Ark Survival Evolved
Minecraft
Jeux de FPS
Prochains jeux gourmants

Petites questions :
Quelle est la différence entre intel core i5 et 7 ? Ryzen 5 et 7 ?
Est-ce que plus c'est haut plus c'est mieux, ou tout dépend de la config complète ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Gamer

Message non lu par SquawK »

C'est assez compliqué à expliquer les gammes Intel et AMD. Les Core i7 ou les Ryzen 7 sont les plus performants et les plus chers, ils ont souvent 8 coeurs ce qui est pas forcément utile pour les jeux car la grande majorité n'utilisent que 4 ou 6 coeurs au mieux. Donc souvent les Core i5 ou Ryzen 5 sont les plus intéressants.
Surtout l'élément le plus important pour les jeux 3D, c'est de très loin la carte graphique. La RTX 3070 est très bien par rapport à ton budget mais les stocks sont quasi inexistants et les cartes arrivent au compte goutte. C'est pareil pour tous les modèles sauf entrée de gamme.

Il faut aussi regarder les générations, chez AMD on trouve encore des Ryzen 2000 ou 3000 qui sont moins performants que les nouveaux 5000, surtout dans les jeux.
Actuellement le Ryzen 5 5600X est de très loin le processeur le plus intéressant pour les joueurs qui ont un bon budget comme c'est ton cas. https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Il est un peu dur à trouver mais depuis quelqeus temps ça va mieux.
Avatar du membre
Phar4-El
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2021, 19:27

Re: Config Gamer

Message non lu par Phar4-El »

Merci pour cette réponse claire et précise. :)

Je comprend enfin pourquoi beaucoup de joueurs choisissent du i5/r5 plutôt que des versions supérieures.

Le Ryzen 5 5600X est-il le meilleur de la gamme r5 ou c'est celui qui reste le plus intéressant ?

Et pour la carte graphique, je pense me pencher vers la gamme NVIDIA GeForce RTX et notamment la RTX 3070 (ou mieux si prix intéressant) mais je connais pas les différences entre chaque version de celle-ci.

Merci du suivi et des bons conseils :biggrin:
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config Gamer

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World ;)

Pour 2'000€ de produits informatique, tu fais le montage du PC et l'installation de l'OS par toi-même ?

Pour le moniteur PC principal, au vu de tes jeux, je recommande un WQHD@144Hz>>>27''

Si tu stream tes parties de gaming, je conseil de prendre un second moniteur PC (FHD@60Hz>>>24''), histoire d'avoir la main sur le record !

Pour la carte graphique, le niveau le plus intéressant, me paraît être la RTX 3060 Ti !

À la prochaine camarade :cool:
Avatar du membre
Phar4-El
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2021, 19:27

Re: Config Gamer

Message non lu par Phar4-El »

Merci pour tes conseils ! ;)
Je complète mon panier :thumbsup:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Gamer

Message non lu par SquawK »

Phar4-El a écrit : 01 févr. 2021, 11:09 Merci pour cette réponse claire et précise. :)

Je comprend enfin pourquoi beaucoup de joueurs choisissent du i5/r5 plutôt que des versions supérieures.

Le Ryzen 5 5600X est-il le meilleur de la gamme r5 ou c'est celui qui reste le plus intéressant ?

Et pour la carte graphique, je pense me pencher vers la gamme NVIDIA GeForce RTX et notamment la RTX 3070 (ou mieux si prix intéressant) mais je connais pas les différences entre chaque version de celle-ci.

Merci du suivi et des bons conseils :biggrin:
La nouvelle gamme de Ryzen 5000 (Ryzen 5 5600X, Ryzen 7 5800X, Ryzen 9 5900X et 5950X) a fait un bon en avant au niveau des performances dans les jeux. Le Ryzen 5 5600X est environ 20% plus performant que l'ancien Ryzen 5 3600.
Plus d'infos ici : https://www.configspc.com/amd-lance-off ... yzen-5000/

C'est le Ryzen 5 5600X qui est le plus intéressant pour les joueurs car son prix est attractif, il est grosso modo aussi performant en jeu que les autres de la gamme qui seront par contre plus performants pour des usages "pro" : encodage, infographie...

Dans ton budget la RTX 3070 est top. Il y a beaucoup de marques mais les différences sont assez faibles, c'est principalement le refroidissement qui change. Les meilleurs refroidissement donnent de meilleurs performances mais sont plus chers donc au final c'est souvent les modèles les moins chers qui sont les plus intéressants. Il n'y a pas ou très peu de "mauvaises cartes" car les fabricants sont très contrôlés par Nvidia qui fournit la puce.
Avatar du membre
Phar4-El
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2021, 19:27

Re: Config Gamer

Message non lu par Phar4-El »

Ah d'accord, donc le Ryzen 5 5600X reste le plus intéressant au niveau prix et performance :thumbsup:

Du coup, j'hésite entre Ryzen 5 5600X et Core i7 10700KF puisque côté carte graphique je prends la RTX 3070 (qui est en rupture de stock :huh:)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Gamer

Message non lu par SquawK »

Je vois pas le rapport avec la carte graphique pour le choix du processeur ?

Le Core i7 10700KF est un bon processeur pour les joueurs, on peut considérer qu'il est comparable au Ryzen 5 5600x en jeu (légèrement derrière en moyenne mais en pratique la différence sera invisible) mais par contre il est un peu plus cher (les cartes mères Intel aussi sont plus chères et il est vendu sans ventirad même si tu remplaceras surement celui du Ryzen 5 5600x donc c'est pas très important).

Toutes les cartes graphiques sont en rupture malheureusement, ça arrive au compte goutte. Tu peux suivre le compte twitter de Topachat qui annonce quand certains modèles sont dispo, en général ça part en quelques minutes...
Avatar du membre
Phar4-El
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2021, 19:27

Re: Config Gamer

Message non lu par Phar4-El »

Je pensais que le choix du processeur influencerait celui de la carte graphique, mais je me trompais. ;)

Alors du coup je reste sur le Ryzen 5 5600X et pour la carte graphique la RTX 3070 :thumbsup:

Est-ce qu'il te serait possible de me faire une proposition de config sur topachat car je n'y connait absolument rien en RAM, Alim, Carte mère, Ventirad/Watercooling ? ;) Et j'ai peur de choisir des composants pas assez puissants ou moins performants, et ce serait dommage avec une si belle config initiale. :)

Un SSD de 1To est suffisant si à côté j'ai un disque dur de 2To. D'ailleurs est-ce intéressant de "fragmenter" ce dernier ?

Je compte me monter le PC moi-même pour économiser et développer mes conaissances (j'imagine que c'est technique mais pas impossible), et je voulais savoir si je devais acheter Windows sur topachat, ou amazon car il est moins cher ? Et pour l'installation elle est guidée de A à Z ou il faut s'y connaitre un minimum afin de l'installer correctement ?

Merci pour ton suivi et tes bons conseils :thumbsup:
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config Gamer

Message non lu par PixelMaZe »

De retour

En fait, il existe bien un lien entre les composant par le biais de l'effet Bottleneck, donc il serait peu avisé de mettre un pentium avec une RTX 3090, l'équilibre n'est pas optimal.

Couple CG/CPU choisi !

Voici une première ébauche de configuration de ma part.

Plutôt que fragmenter, tu parles de partitionner le HDD et pourquoi !?

Bonne démarche et niveau difficulté c'est un peu au-dessus des Lego, mais bien moins que des Lego Technics !

5% de réduc' (pour au moins 1'000€ d'achat) en demandant un code-promo exclusif (en MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat.

Pour la clé Windows 10 (légale) :

JournalDuGeek France
Generation-NT France
TomsHardware France
LeComptoirDuHardware France

En plus, voici comment créer la clé USB d'installation avec l'aide de LeCrabeInfo France.

@+ camarade
Avatar du membre
Phar4-El
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2021, 19:27

Re: Config Gamer

Message non lu par Phar4-El »

Oui effectivement un pentium est minable pour du gaming, ce serait illogique de le coupler avec une RTX :hein:

Pour le disque dur, sur l'ordi que j'utilise actuellement il y a le C où est stocké Windows par défaut et le D qui sert de stockage supplémentaire. Et j'ai vu sur d'autres ordis que j'ai pu utiliser que le D était partitionné en deux, c'est pour ça que je voulais savoir si ça avait un intérêt. Personnellement je n'en vois pas l'utilité.

Bon alors pour Windows je devrais m'en sortir :biggrin:

Et pour le code promo, merci de l'info :thumbsup:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Gamer

Message non lu par SquawK »

Je crois que j'avais mal compris ta phrase. Il faut toujours trouver un équilibre entre le processeur et le carte graphique oui et on choisit toujours les deux ensemble en effet. L'idée c'est d'avoir les meilleurs performances pour le meilleur prix de l'ensemble par rapport à son budget.

Par exemple, un Ryzen 9 5900x avec une RTX 3060 ensemble ne serait pas un très bon choix pour un joueur car pour moins cher on peut avoir une Ryzen 5600X et une RTX 3070. Le Ryzen 9 5900x est très légèrement plus puissant (en fonction des jeux) mais il coûte 300€ de plus que le 5600x donc il est peu intéressant alors qu'inversement une RTX 3070 est plus chère qu'une RTX 3060 de 200€ (si on prend les prix officiel) mais le gain de performance sera substantiel.

Bref tout ça pour dire qu'une Ryzen 5 5600x + RTX 3070 c'est le top niveau rapport performances/prix dans le haut de gamme actuellement. Seul problème, la dispo des composants...

Pour les SSD/Disque dur, tu peux faire toutes les partitions que tu veux, ça ne pose pas de problème. Mais ça n'apporte pas grand chose si ce n'est de séparer les choses. Si on a un seul disque dur c'est pas mal de séparer Windows+ programmes et les fichiers à stocker ailleurs comme ça si on réinstalle windows on peut formater carrément la partition pour refaire une installe tout propre.
Mais avec SSD + disque dur, on sépare déjà les choses donc faire des partitions est peu utile à mon avis aussi.
Avatar du membre
Phar4-El
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2021, 19:27

Re: Config Gamer

Message non lu par Phar4-El »

Merci pour tes réponses. ;)

Je viens de passer commande car une RTX 3070 vient d'apparaitre mais je me suis aperçu qu'il me manquait le ventirad/watercooling ?

Est-ce que je dois le rajouter ou c'est une option ? :huh:
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config Gamer

Message non lu par PixelMaZe »

Encore moi :P

Les CPU AMD ont déjà un ventirad qui fait le taffe, mais tu le sait sûrement grâce à mon collègue Algos qui officie sur un autre forum (remarque que ceci n'est pas un reproche, mais plutôt une constatation).
Avatar du membre
Phar4-El
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2021, 19:27

Re: Config Gamer

Message non lu par Phar4-El »

Oui en effet, c'était pour avoir plus de conseils et voir si les avis se rejoignaient ;)
Répondre