Avis configuration (débutant) (compatibilité)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Luxor
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2021, 00:59

Avis configuration (débutant) (compatibilité)

Message non lu par Luxor »

Bonjour a tous, donc voilà je souhaite me faire un pc mais je ne suis pas sur si tous se que j'ai choisi va être compatible malgré énormément de recherche vidéo ect....

Config:
Carte graphique:
Rtx 3070 Asus rog strix ou founders édition

Processeur :
I9 9900k

Alimentation :
Asus ROG STRIX, Bloc d'alimentation PC, 750 W, Entièrement modulaire


Refroidissement :
Ventirad:
(bequiet rock4)
Ou
Watercooling:
Corsair hydro h100x refroidissement liquide (préférence)

Ram:
16go ddr4 (crucial) noir basique en 3600mhz

Ssd:
Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (250 Go) - MZ-V7S250BW

Stockage:
Seagate 1T hdd

Carte mère:
ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING


Boîtier :
Corsair Carbide SPEC-04 Verre Trempé Boîtier PC Gaming (Fenêtré Moyenne Tour ATX) Noir/Rouge

Système :
Windows 10 pro 64bit

Merci de vos réponse à l'avance.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis configuration (débutant) (compatibilité)

Message non lu par SquawK »

Quels sont les usages prévus ?
Luxor
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2021, 00:59

Re: Avis configuration (débutant) (compatibilité)

Message non lu par Luxor »

Pour du gaming AAA en ultra ect... Moi je veut juste savoir si tous et compatible ensemble. Le but ces surtout que je n'achète pas des composants imconpatible vu le prix du tous.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis configuration (débutant) (compatibilité)

Message non lu par SquawK »

Pas de soucis de compatibilité.

Par contre pour jouer, un Ryzen 5 5600X serait un meilleur choix niveau rapport performances/prix. Le reste c'est de bons choix, le watercooling c'est pas forcément obligatoire (sauf pour faire de gros overclocking), je prendrais un SSD plus gros de 500 voir 1 To, ça se remplit très vite avec les jeux actuels (si t'as pas bcp de fichiers, photos, vidéos à stocker, tu peux même partir sur une config full SSD).

La RTX 3070 est un bon choix mais Il y a une pénurie de cartes graphiques actuellement, elles sont toutes en rupture de stock. les stocks arrivent au compte goutte et partent très vite.
Luxor
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2021, 00:59

Re: Avis configuration (débutant) (compatibilité)

Message non lu par Luxor »

Justement j'ai choisi cette config avec un watercooling pour jouer en 4k a 60fps même si ces inutile j'aime bien profité des jeux solo qui sont très beau ces dernières années, après en soit le SSD ces juste pour Windows je compte stocker mais jeux sur un HDD seagate de 1t, après le choix du processeur il et à 350€ et il me semble que le ryzen 5 5600x et au même prix si je dit pas de bétises je pense pas sa fera une grosse diff de performance non?

PS: j'ai vu pour la pénurie après je chercher juste la config que je souhaitais et avoir l'assurance que je fasse pas de dépense inutile faute de compatibilité, après je suis pas pressé je me suis donner d'ici la fin de l'année pour tous rassemblé. Je verrai pour réserver la carte dans un magasin si NVIDIA ne règles pas se soucis 😂.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis configuration (débutant) (compatibilité)

Message non lu par SquawK »

Le watercooling n'a pas d'impact sur les performances, c'est juste un moyen de refroidir le processeur. Très efficace mais cher et pas forcément plus silencieux qu'un ventirad à air. Mais le Corsair hydro h100x est top, efficace et silencieux.

C'est une erreur de ne pas installer les jeux sur le SSD. Vu ton budget, il ne faut pas hésiter à mon avis. Certains jeux qui mettent 1 min à se charger depuis un disque dur se lancent en 20 secondes avec un SSD. Même chose dans les chargements de niveau. Après dans le jeu en lui même, une fois que c'est chargé ça ne change rien.

Sur Topachat le 9900K est à 449€ et le Ryzen 5 3600x est à 369€. Après ça dépend ou tu achètes, niveau performances dans les jeux, les 2 processeurs sont comparables.

D'ici la fin de l'année, beaucoup de choses auront changé. On espère surtout que la pénurie sera finie et que les prix reviendront à la normale. Mais tu fais bien de te renseigner dès maintenant, ça prend pas mal de temps pour bien se renseigner dans le détail sur les composants.
Luxor
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2021, 00:59

Re: Avis configuration (débutant) (compatibilité)

Message non lu par Luxor »

Oui ces vrai pour le ssd je vais penser à une solution a 1To sa me fera un tous petit peut plus chère mais pas grave au total ma config tourne autour des 1700€ légèrement plus pour ceux que sa intéresserait et la plupart des composants sont disponible sur amazon dont le processeur qui et a 356€ si je dit pas de bétises et le AMD 5600x et au même prix je croit.

Après j'ai une dernière question la carte graphique founders édition soit celle a 511€ ces quoi la différence avec les autres 3070 du genre Asus ect 100€ plus chère voir plus?

Après même si les choses change je pense que avec une telle config je peut faire tourner les jeux pendant quelques années sans me soucier des FPS même si d'ici 3 ans je risque d'être léger pour du 4k a 60fps.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis configuration (débutant) (compatibilité)

Message non lu par SquawK »

Amazon a des bons prix sur les processeurs oui.

Les cartes founders edition sont très intéressantes. Les cartes les plus chères ont des refroidissement un peu meilleur parfois donc des performances supérieures mais en général le prix n'est pas justifié.
Nvidia a lancé ses cartes à des pris "bas" et ne les a pas modifié malgré la pénurie. Alors que les autres constructeurs n'ont pas hésité à remonter les tarifs...
En gros les cartes founders edition sont top mais le problème étant de réussir à se les procurer...
Luxor
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2021, 00:59

Re: Avis configuration (débutant) (compatibilité)

Message non lu par Luxor »

Ces vrai que cette pénurie et embêtant pour ceux qui désire se monter un pc rapidement, moi je pense essayez de la réserver chez cybertek si jamais d'ici la fin de l'année rien ne change, après je voudrai savoir si le système a refroidissement liquide h100x et compatible avec l'application CIUE pour voir sa température et régler les ventilateur car j'ai lu des commentaire de gens qui se sont retrouver avec leur h100x hors service après 1 ans. Sinon je partirai sur le h100i pro un peut plus chère avec rgb indicateur de chaleur.
Répondre