Upgrade Config Gamer 2017 Smicard Spirit -> RTX 3060

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
pipelinemasterdude
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 49
Enregistré le : 29 janv. 2008, 00:00

Upgrade Config Gamer 2017 Smicard Spirit -> RTX 3060

Message non lu par pipelinemasterdude »

Ma config:

CM Asus Prime B250 Plus ( PCI e 3.0 )
PROCO Intel Core i5 - 7500 3.40 GHz
RAM 2 x 4 Go DDR4 2400 (Dual channel)
CG NVIDIA GeForce GTX 750 Ti ( 2Go )
1 SSD Système 250 Go SATA III -> Windows 10 ‎(X64)
1 HDD SATA III 7200 t/min 1To
ALIM Seasonic S12 II – 500 ( 80 Plus Bronze )
Ecran 24" en 1080p

A l'époque cette config était bottle neckée de ouf par la CG recyclée d'une autre config... mais je le vivais bien car en connaissance de cause et démarche se voulant écoresponsable...
Là ça commence à être complexe alors je pensais investir dans:
- une RTX 3060 qui sort ce jeudi à 335e (prix max conseillé NVIDIA) mais en fait non plutôt 500e monde et encore si on la trouve encore à 15h01... :-D
- RAM 2 x 4 Go DDR4 2400 pour passer à 16 Go

Budget 400 à 500e

Mes questions:
1) Vous validez les amis?
2) RTX 3060 PCIe4.0 sur Carte Mère PCI e 3.0 pas trop débile?
3) L'alim est trop limite où ça passe... car Nvidia rigole pas trop sur la config recommandée?
4) J'avoue la pénurie monde rend cet upgrade pénible mais j'ai attendu sagement 3 ans et 1/2, là c'est juste criminel en 2021 d'être encore en GTX 750 TI, Detroit Become Human en PLS les amis ;-) . Pensez-vous qu'il faille attendre que la RTX 3060 soit affichée à prix raisonnable ou que ces fous furieux du bitcoin mining, en dépit des réactions de Nvidia, vont tendre le marché encore longtemps et plutôt partir sur un autre modèle moins perfo mais dispo et rapport qualité /prix intéressant? Peut-être aussi que cette RTX 3060 est un peu surdimensionnée pour mon processeur?

Merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade Config Gamer 2017 Smicard Spirit -> RTX 3060

Message non lu par SquawK »

1) oui ça me semble un très bon upgrade, tous le problème étant la disponibilité des RTX 3000 et de toutes les cartes graphiques...

2) ça n'a aucune importance, la 3060 ne saturera jamais le PCI-E 3.0. Même avec une 3090 il n'y a aucun bridage à ce niveau. Le PCI-e 4.0 aura vraiment une utilité dans quelques années...

3) On ne sait pas encore mais ça passe je pense. Mais la marge n'est pas énorme donc j'éviterais l'overclocking du CPU et/ou GPU par exemple. Peut être que ton alim deviendra un peu bruyante aussi.

4) A mon avis le problème va durer encore longtemps, même si le bitcoin baisse. C'est un problème de capacité de production en Asie et de nombreux autres secteurs sont touchés (dans l'automobile par exemple).
Même à 500 euros, la 3060 est intéressante je dirais... il n'y a aucune carte dispo même moins perfo actuellement (sauf entrée de gamme). Je pense que ça vaut le coup pour toi d'essayer d'obtenir une carte par tous les moyens ;) bonne chance. Une 3060 Ti dans les 500 et quelques pourrait le faire aussi.
Avatar du membre
pipelinemasterdude
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 49
Enregistré le : 29 janv. 2008, 00:00

Re: Upgrade Config Gamer 2017 Smicard Spirit -> RTX 3060

Message non lu par pipelinemasterdude »

SquawK t'es tellement un <3 patron <3 !

J'ai monté 2 PC fixes grâce à toi et ce site sur 13 ans de temps, toujours du solide...

Pénurie monde sur la RTX 3060, introuvable d'emblée dès 18h mais c'est pas grave, j'essaierai d'en toper une dans les semaines, mois qui suivent...
Si certains ont pu en acquérir une, n'hésitez pas à vous manifester ici, ça nous donnera de l'espoir... ;)

J'avoue la 3060 TI est à considérer mais conso supérieure (200W) par rapport à la 3060 (170W) et avec mon alim certes de qualité mais qui délivre déjà 50W de moins que la config recommandée...
Avatar du membre
pipelinemasterdude
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 49
Enregistré le : 29 janv. 2008, 00:00

Re: Upgrade Config Gamer 2017 Smicard Spirit -> RTX 3060

Message non lu par pipelinemasterdude »

Y a des jeux qui interrogent vraiment en terme d'optimisation...
En 2017 j'avais du repartir sur une nouvelle config pc ou presque tant les jeux demandaient plus au niveau du processeur.
Et là j'ai halluciné juste en rajoutant 8 Go de Ram sur Detroit Become human, c'est le jour et la nuit. J'ai beau avoir une CG pourrave, le facteur limitant ici était ma ram. A 8Go, le bordel ramait, tout en désactivé ou low, framedrops de ouf 30 -> 2fps , crash entre chaque mission. Avec 16 Go, je tourne en résolution native, tout activé à 30 fps, avec une CG digne de l'époque du minitel, c'est juste incroyable!
Sinon j'ai trouvé une RTX 3060 à 700e dans un shop physique sur Paris, abusé, prix conseillé x2, bien content de ne pas avoir cédé à cette bulle spéculative... Résistons mes amis!
Conseil claqué du jour d'un configurateur d'antivirus: Mettez 64 Go de Ram dans vos pc et balancez vos CG, enfin si c'est une RTX 3060, je vais ptêtre faire le phacochère dans vos poubelles... :marteau: :marteau: :marteau:
Répondre